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embrayage broute à froid sur un Selespeed
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Guess147



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MessagePosté le: 15 Jan 2008 00:49    Sujet du message: embrayage broute à froid sur un Selespeed Répondre en citant

Bonjour !

ceci est mon 1er post ici clin_oeil
J'ai acheté cet été un 147 2L Selespeed. super voiture, et en parfait état.
sauf que, au bout d'une semaine, casse de la courroie de distrib grrr
la voiture avait moins de 4 ans et de 60000 kms !
Bon, après moult péripéties, je récupère la voiture réparée (et le cout pris en charge par la Garantie du vendeur et en partie également par Alfa, comme quoi c'est possible !)
Depuis elle marche parfaitement, sauf 2 points :
- qqes jours après l'avoir récupéree, j'ai eu le message "avarie syteme controle moteur", mais tout fonctionnait parfaitement. je la ramène chez Alfa, qui la passe à l'ordi, ne trouve rien de spécial, réinitialise et je repars.
qqes jours après, ça revient à chaque démarrage, mais rien d'anormal non plus dans le fonctionnement.
- depuis qqes semaines, lorsque la voiture est froide (et surtout lorsque la t° extérieure est basse) l'embrayage broute lors des 1ers démarrages. au bout de qqes minutes, tout rentre dans l'ordre. si je la laisse chauffer 5 mn à l'arrêt, ça ne le fait pas. ce broutage est plutot rude, rendant difficile les manoeuvres.
Bon, je dois la ramener chez Alfa pour voir ça, (dans 3 semaines triste ), mais en attendant, qu'en pensez vous ? je verrai bien un capteur de t° défaillant ?

merci !
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MiKL



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MessagePosté le: 15 Jan 2008 12:11    Sujet du message: Re: embrayage broute à froid sur un Selespeed Répondre en citant

Bienvenue et n"hésite pas à faire un tour dans la section présentation ;-)
Ton problème est connu et a déjà été évoqué mais je ne me souviens plus de ce qui avait été dit... grace à la fonction recherche tu devrais retrouver assez facilement ;-)
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Guess147



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MessagePosté le: 15 Jan 2008 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toi
j'avais essayé de faire une recherche, mais ça n'avait pas marché ; cette fois-ci avec les bons mots, j'ai trouvé des cas similaires en effet.
Donc à priori, va falloir changer l'embrayage grrr ça commence à faire beaucoup après le moteur refait cet été ! manquerait plus que le déphaseur lache après ça ...
Je me demande si j'ai bien fait d'acheter une Alfa, en 20 ans j'ai rarement eu autant de problèmes avec mes bonnes vieilles françaises cry
Et pourtant, quel plaisir quand ça marche crazy
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skoxr3i



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MessagePosté le: 15 Jan 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
pour tes accoup a froid, jai eu la meme chose et jai toujours d'ailleur grrr
jai fai changer l'embrayage et 2 joint qui fuyais entre la boite et le moteur, sa coulais sur le disque d'embrayage
mainetenant sa donne un peu moin d'accoup mais cest vrai que cest chian le matin quand tu veu la sortir du garage ta pas interret a loupé ton coup.
sinon je la laisse tourné 2 ou 3mn au ralenti et sa le fai plus, cest bizard mais je sai toujours pas dou ça vient
jai meme vidangé la boite et fait changer l'huile du selespeed mais toujours pareil cry
pour moi maintenant sa restera comme ça je ne mettrai plus un rond la dedans sa ma deja assez couté cher cette histoire crying
si des fois tu trouve ce que cest fait moi signe
a+
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LasDooz



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Messages: 35

MessagePosté le: 16 Jan 2008 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate également ce petit désagrément à froid, en revanche, je n'incriminerais pas trop vite l'embrayage (peut-être à tord).

Dans mon souvenir, lorsque j'avais encore une voiture qui disposais d'une pédale d'embrayage (il n'y a donc pas si longtemps), je me rappelle très bien que je dosais pas le patinage de la même façon à froid le matin qu'après 30 min de route. Toutes les huiles sont froides et donc tout ce qui baigne dedans risque d'être un peu moins souple.

La différence notable lorsque l'on dispose d'une pédale de gauche, c'est que l'on peut doser tout cela assez finement ce qui gomme les effets de broutage. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que faire un créneau en côte avec une Selespeed est plus ardu qu'avec une manu (je le fais tous les jours, je sais de quoi je parle lol). Ca necessite d'utiliser un peu plus le frein à main, de doser l'accélérateur avec précision car il n'y à moyen de compenser avec l'embrayage...

Dernier point, le robot qui pilote l'embrayage sait qu'il ne peut pas te faire caler. Du coup, lorsque tu es un peu limite au niveau régime moteur, il débraye. Le seul souçi, c'est qu'à froid, lorsque le régime lui-même n'est pas encore parfaitement stabilisé (starter électronique en marche, petites oscillations entre 1000 et 1100 RPM), le robot va débrayer plus tôt pour ne pas "caler". Ca expliquerais peut être cet effet "stop/start"?

Pour moi, ce phénomène ne se produit que lorsque je sens que je suis au point de patinage et vraiment à froid. Je n'ai pas ma Selespeed depuis très longtemps, donc c'est plus du ressenti qu'un avis précis. En tout cas ça ne me préoccupe pas plus que ça, maintenant j'ai mis aussi quelques temps à me soucier de mon calorstat et je dois dire que c'est quand même mieux depuis que je l'ai changé.

L'idéal serait d'avoir l'avis de personnes qui ont eu leur Selespeed depuis qu'elle est toute jeune, afin de voir si c'est effectivement un signe de faiblesse de l'embrayage.

Et du côté des BVM ça dit quoi? Après tout l'embrayage est le même sauf qu'il y'a un pied derrière.
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Tom683



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MessagePosté le: 16 Jan 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

LasDooz a écrit:
Je constate également ce petit désagrément à froid, en revanche, je n'incriminerais pas trop vite l'embrayage (peut-être à tord).

Dans mon souvenir, lorsque j'avais encore une voiture qui disposais d'une pédale d'embrayage (il n'y a donc pas si longtemps), je me rappelle très bien que je dosais pas le patinage de la même façon à froid le matin qu'après 30 min de route. Toutes les huiles sont froides et donc tout ce qui baigne dedans risque d'être un peu moins souple.

La différence notable lorsque l'on dispose d'une pédale de gauche, c'est que l'on peut doser tout cela assez finement ce qui gomme les effets de broutage. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que faire un créneau en côte avec une Selespeed est plus ardu qu'avec une manu (je le fais tous les jours, je sais de quoi je parle lol). Ca necessite d'utiliser un peu plus le frein à main, de doser l'accélérateur avec précision car il n'y à moyen de compenser avec l'embrayage...
Dernier point, le robot qui pilote l'embrayage sait qu'il ne peut pas te faire caler. Du coup, lorsque tu es un peu limite au niveau régime moteur, il débraye. Le seul souçi, c'est qu'à froid, lorsque le régime lui-même n'est pas encore parfaitement stabilisé (starter électronique en marche, petites oscillations entre 1000 et 1100 RPM), le robot va débrayer plus tôt pour ne pas "caler". Ca expliquerais peut être cet effet "stop/start"?

Pour moi, ce phénomène ne se produit que lorsque je sens que je suis au point de patinage et vraiment à froid. Je n'ai pas ma Selespeed depuis très longtemps, donc c'est plus du ressenti qu'un avis précis. En tout cas ça ne me préoccupe pas plus que ça, maintenant j'ai mis aussi quelques temps à me soucier de mon calorstat et je dois dire que c'est quand même mieux depuis que je l'ai changé.

L'idéal serait d'avoir l'avis de personnes qui ont eu leur Selespeed depuis qu'elle est toute jeune, afin de voir si c'est effectivement un signe de faiblesse de l'embrayage.

Et du côté des BVM ça dit quoi? Après tout l'embrayage est le même sauf qu'il y'a un pied derrière.


Entièrement d'accord avec lasdooz, tu n'as aucun problème. je constate la même chose a froid avec la mienne et c'est du selon moi au fait que le regime de ralenti est plus elevé et qu'a froid on ose pas accéler franchement pour preserver le moteur du coup le robot ''hésite'' a embrayer franchement ou légèrement debrayé.

Pour ma part, apres 300/400m tout est OK...
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Une 147 GTA... pourquoi pas :-)
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Guess147



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MessagePosté le: 17 Jan 2008 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que si le garage veut me changer l'embrayage je refuserai, puisque c'est moi qui paie, et ça doit pas être donné !
j'ai pris l'habitude de laisser chauffer 1 ou 2 mn, pour l'instant ça suffit à supprimer le problème ...
ceci dit, dire que je n'ai aucun problème, je n'irai pas jusque là ... c'est bien la seule voiture qui fasse ça avec aussi peu de kms ... qu'un embrayage de Traction Avant broute à froid, je veux bien, mais pas une voiture récente de 23000 € !
mais bon, vu que j'ai aussi ce problème de message "avarie syteme controle moteur" à chaque démarrage, il y a peut-être un rapport avec le broutage ... je préfère changer un capteur qu'un embrayage mdr
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tchoa06



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MessagePosté le: 22 Jan 2008 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

peu etre que ces la sonde lambda qui est déffectueuse!!! elle t'envoie de mauvaise informations qui fait qu'as froid ton régime é légerement trop bas ce qui expliquerai que la boite a du mal et quel broute!!!
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Guess147



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MessagePosté le: 22 Jan 2008 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon il y a qqe chose qui va mal, puisque j'ai un message d'avarie ...
si c'est ça qui provoque le broutage, je préférerai ça à l'embrayage !
la voiture doit passer début fév à la valise, on verra bien, je vous tiendrais au courant !
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 23 Jan 2008 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs la durée de vie "normale" d'un embrayage sur une selespeed est de combien?

Qui à déjà changé l'embrayage de sa selespeed?
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MOI95



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MessagePosté le: 23 Jan 2008 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
d'ailleurs la durée de vie "normale" d'un embrayage sur une selespeed est de combien?

Qui à déjà changé l'embrayage de sa selespeed?


J'ai laché la mienne a 77000 kms , il patinait a mort , et aucune fuite , cela a commencé par des broutages a froid 3 a 4 mois avant , mais peut etre que cela n'a rien a voir .

A+ Michel
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grosgrinou



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MessagePosté le: 23 Jan 2008 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changée mon embrayage sur ma selespeed de 2002 qui a 135000km, 900euro! sympa! mon probleme etait qu'elle broutait a froid, mais aussi apres avoir passé quelque temp dans les bouchons elle avance par saccade en premiere!!! avec un claquement sous l'entree d'air je crois que c la bielle du robot selespeed.... mais malgré le changement de l'embraye le probleme na pas disparu....juste le broutage a froid qui est parti!!!!
donc aucune idee du defaut pour l'instant....
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Guess147



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MessagePosté le: 07 Fév 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

hello !
des nouvelles de mes déboires :
Alfa m'a appelé, voici ce qu'ils m'ont dit :
concernant l'allumage du voyant avarie moteur, il s'agissait du débitmètre (je sens que ça va couter ça), ça m'étonne à moitié, je trouvais qu'elle avait un fonctionnement un peu saccadé parfois ...
pour le broutage à froid, quand je leur ai confié la voiture, le chef d'atelier m'a dit de suite que c'était surement l'embrayage à changer, comme plusieurs ici ont eu à faire ... il m'a recommandé dans ce cas de laisser comme ça, vu le peu de gène et le coût de l'opération (au moins ils ne poussent pas à la conso chez leGallou, bon point ça)
finalement, ils ont reseté la gestion moteur (je ne sais pas encore si c'est un resèt total ou pas) mais d'après eux le broutage à froid a disparu (ils l'ont essayée le lendemain pour être surs)
je vais la chercher demain, j'espère ne pas être déçu et surtout que ça dure !
je vous tiens au courant au_revoir
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 07 Fév 2008 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

ah mon avis ton probleme de broutage à froid tu l'auras encore demain triste

pour infos, j'ai le même problème, mais peut on réellement dire que c'en est un? je suis pas sur... effectivement au bout de quelques minutes çà disparait pour moi.

nous sommes plusieurs dans ce cas, la vrai question serait de savoir si il y a des selespeed sur le forum à qui çà ne le fait pas...
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MiKL



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MessagePosté le: 07 Fév 2008 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

fredzselespeed a écrit:
ah mon avis ton probleme de broutage à froid tu l'auras encore demain triste

pour infos, j'ai le même problème, mais peut on réellement dire que c'en est un? je suis pas sur... effectivement au bout de quelques minutes çà disparait pour moi.

nous sommes plusieurs dans ce cas, la vrai question serait de savoir si il y a des selespeed sur le forum à qui çà ne le fait pas...


la mienne ne le fait pas mais elle dot en garage souterrain, et donc, la température ne descent pas sous 8 °C... pas très représentatif... si je la fais coucher dehors et qu'il fait froid je vous dirais ça...
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mykeul



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MessagePosté le: 08 Fév 2008 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

pas de panique, on a peu prèsque tous le même probleme, embrayge qui broute a froid...

enfin pour les modèle avant 2003 apparement, après le système à été revu, nouveau cerveau selespeed, nouveau mécanisme, nouveau soft, il t'en coutera 800€ juste pour les pieces, sans compter main d'oeuvre sachant qu'il faut tomber le moteur pour changer l'embrayage.
car en voulant changer mon embrayage, chez alfa ils m'ont dit qu'il fallait changer le cerveau selespeed car les nouveaux ne sont pas compatible avec l'ancien mécanisme.
le nouveau mécanisme serait plus rapide, aucun accoup, et irait même titillé le rupteur quand on appuie vraiment la pédale.

pour ce qui concerne ton probleme avarie controle moteur, je voterais plus pour le calosta qui flanche, surveille ta température moteur, j'ai eu le meme probleme! ca monte ca descend...

astuce: demonte le et trempe le dans le vinaigre quelque minute et tu le remet en prenant soin de bien le nettoyer... et c'est reparti
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 08 Fév 2008 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

mykeul a écrit:
pas de panique, on a peu prèsque tous le même probleme, embrayge qui broute a froid...

enfin pour les modèle avant 2003 apparement, après le système à été revu, nouveau cerveau selespeed, nouveau mécanisme, nouveau soft, il t'en coutera 800€ juste pour les pieces, sans compter main d'oeuvre sachant qu'il faut tomber le moteur pour changer l'embrayage.
car en voulant changer mon embrayage, chez alfa ils m'ont dit qu'il fallait changer le cerveau selespeed car les nouveaux ne sont pas compatible avec l'ancien mécanisme.
le nouveau mécanisme serait plus rapide, aucun accoup, et irait même titillé le rupteur quand on appuie vraiment la pédale.

pour ce qui concerne ton probleme avarie controle moteur, je voterais plus pour le calosta qui flanche, surveille ta température moteur, j'ai eu le meme probleme! ca monte ca descend...

astuce: demonte le et trempe le dans le vinaigre quelque minute et tu le remet en prenant soin de bien le nettoyer... et c'est reparti


intéressant tout çà cool
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kidlocobar



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MessagePosté le: 08 Fév 2008 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, j'ai aussi un broutage à froid le matin quand je pars... par contre ca dure 30 secondes, le temps de sortir du parking (souterrain) et après plus rien !
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fredzselespeed



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MessagePosté le: 08 Fév 2008 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

kidlocobar a écrit:
Je confirme, j'ai aussi un broutage à froid le matin quand je pars... par contre ca dure 30 secondes, le temps de sortir du parking (souterrain) et après plus rien !



tout pareil mdr
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Guess147



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MessagePosté le: 08 Fév 2008 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

bon, j'ai récupéré la bête ... content
démarrage moteur froid (j'ai vérifié avant de le démarrer, il ne l'ont pas fait tourner avant que j'arrive, d'ailleurs je suis arrivé à l'improviste).

plus d'allumage du voyant (en même temps c le minimum :)), je n'ai pas laissé chauffer, j'ai passé la 1ere directe, et là plus de broutage, bon, en même temps il ne fait pas très froid.
sinon le fonctionnement à chaud me parait meilleur, le moteur plus régulier et le passage des vitesses plus doux, surtout en mode City.
je verrai surtout demain si ça se confirme pour le broutage. cool
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