Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zorro3210
Inscrit le: 03 Aoû 2003 Messages: 1852 Localisation: 91
|
Posté le: 24 Fév 2008 15:26 Sujet du message: nouveau type de moteur?? |
|
|
Lui, c'est Maruf Ovozi et il est en train de devenir une star internationale. Et cette notoriété soudaine, il la doit à son travail et à son talent.
Le bonhomme de 15 ans, qui pose fièrement devant son œuvre, est étudiant au lycée académique de Samarcande, en Ouzbékistan. Un pays pour lequel il faut prendre une carte histoire de bien le situer.
A l'occasion d'un concours pour jeunes talents organisés dans son lycée, Muraf a présenté un projet inédit, et remporté du coup la compétition. Il a réussi à transformer un moteur à combustion classique en un bloc capable de fonctionner à l'air comprimé. Un exploit en soi et un réel potentiel en ces temps de remise en question des motorisations conventionnelles.
" C'est une idée que j'avais en tête depuis longtemps. Mais j'attendais l'occasion de la mettre en pratique. Je suis très fier de ma réussite et j'espère ainsi pouvoir contribuer au développement de mon pays " a déclaré l'humble petit génie de 15 ans.
Le moteur de Maruf a un avantage de taille sur les autres innovations du même type, mettant en œuvre l'air comprimé. Son moteur bénéficie en effet d'un réservoir qui se recharge tout seul grâce à l'air ambiant, à mesure que la voiture avance. Pas besoin, donc, de produire ou distribuer de l'air comprimé. Magique !
Reste encore à perfectionner ce moteur, ce que des ingénieurs allemands mandatés par le groupe VAG, vont tenter de faire, en relation étroite avec l'inventeur du principe, Maruf Ovozi !
Source : http://fr.cars.yahoo.com/21022008/321/a-15-ans-il-invente-un-nouveau-type-de-moteur-0.html _________________ 147 JTD 115 - Distinctive 5p - 10/02 - Rosso Protéo - Hifi Bose - Connect Nav+ - TO
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 24 Fév 2008 15:36 Sujet du message: |
|
|
certes ... sauf qu'un français est très en avance dans ce domaine y compris sur la recharge en roulant ...
En effet Guy Nègre à développé toute une gamme de moteur à air comprimé et vient de mettre au point un système permettant la recharge des réservoirs ...
De plus l'autonomie annoncée est déjà énorme (certains des modèles parcourent pres de 1500 km s avec un plein d'air)
D'ailleurs G.Nègre vient de signer un contrat de licence avec TATA Motors |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
|
Posté le: 24 Fév 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
On en a parlé il n'y a pas lontemps de Guy Nègre. Mais le problème et se sera le même pour celui si, c'est que pour comprimé l'air, il faut énormément d'énergie, donc le gain en terme d'écologie est restreint. Je crois qu'il n'est que de 1/4; Ce qui est tout de même mieux que rien. _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379] |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 24 Fév 2008 16:47 Sujet du message: |
|
|
Braise42 a écrit: | On en a parlé il n'y a pas lontemps de Guy Nègre. Mais le problème et se sera le même pour celui si, c'est que pour comprimé l'air, il faut énormément d'énergie, donc le gain en terme d'écologie est restreint. Je crois qu'il n'est que de 1/4; Ce qui est tout de même mieux que rien. |
que veux tu dire par enormément d'energie.
lcertains véhicule commercialisés par la société de G.Negre sont donnés pour 2l/100kms et avec une autonomie de 1500 kms ... c'est quand même un sacré gain |
|
|
Revenir en haut |
|
|
ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
|
Posté le: 24 Fév 2008 16:50 Sujet du message: |
|
|
il parlait de l'energie pour comprimer l'air pas de l'air comprimé consommé par la voiture.... _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
|
Posté le: 24 Fév 2008 17:15 Sujet du message: |
|
|
En effet, merci Ben, pour comprimé l'air, il faut à la base des mécanisme revendicant pas mal d'énergie.
De la même façon pour la pile à combustible, avant d'obtenir de l'hydrogène ils faut passer par des electrode demandant beaucoup d'electricité. De ce fait, du début à la fin du phénomène, le gains n'est que de 2 contre 1. Ils faut 1 quantité d'energie pour en créer 2.
Il s'agit de la même raison que la Prius n'est pas si écologique que cela, car les éléments permettant l'hybride, ne sont pour la plupart non recyclable, d'où un risque écologique très important comparé à nos moteur actuelle on l'on arrive à récupérer plus de 90% des pièces. _________________ Alfa 147 TI JTDM 150 Noir Phase 3, radar de recul, FAP, Pack Hiver
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30379] |
|
|
Revenir en haut |
|
|
2JL
Inscrit le: 12 Déc 2003 Messages: 175 Localisation: La Roche sur Yon (85)
|
Posté le: 24 Fév 2008 20:02 Sujet du message: |
|
|
La plupart des systèmes alternatifs ont un rendement global (production de l'énergie initiale, stockage, restitution) finalement assez moyen. Leur principal intérêt par rapport aux véhicules classiques est de déplacer la pollution hors des centres urbains là où la densité des véhicules est problématique.
L'intérêt du "pétrole" est sa densité énergetique (énergie potentielle par kilo) et son coté pratique (liquide, facile à stocker, risque d'inflammation relativement limité)
Le gaz liquéfié a une densité énergetique plus faible et pose des pb de sécurité en cas de fuite.
L'air comprimé nécessite des réservoirs sous très haute pression (résultat en cas de choc) et la phase de compression n'a apparemment pas un rendement très bon.
Le full électrique est limité par la capacité des batteries (la densité énergetique des batterie est aujourd'hui assez faible)
L'hydrogène n'a de sens (à mon avis) que s'il est produit en direct (catalyse) et pas stocké (volume, danger), mais le rendement est encore mauvais si ma mémoire est bonne.
L'hybride a surement encore moyen d'évoluer, mais probablement sans que le moteur thermique soit connecté à la transmission. C'est le meilleur moyen de baisser la consommation en utilisant un moteur thermique dont le régime est fixe, connecté à un alternateur. C'est comme ça qu'on obtient le meilleur rendement. Les turbines permettent un bon rendement dans ce mode de fonctionnement, mais quid de la fiabilité et de l'entretien ?
Ca m'intéresse d'avoir votre avis. _________________ 147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Braise42
Inscrit le: 20 Nov 2007 Messages: 1982 Localisation: Saint Etienne
|
Posté le: 25 Fév 2008 12:56 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
PAH
Inscrit le: 17 Jan 2008 Messages: 867 Localisation: Dordogne (24)
|
Posté le: 25 Fév 2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
fred34 a écrit: | certes ... sauf qu'un français est très en avance dans ce domaine y compris sur la recharge en roulant ...
En effet Guy Nègre à développé toute une gamme de moteur à air comprimé et vient de mettre au point un système permettant la recharge des réservoirs ...
De plus l'autonomie annoncée est déjà énorme (certains des modèles parcourent pres de 1500 km s avec un plein d'air)
D'ailleurs G.Nègre vient de signer un contrat de licence avec TATA Motors |
justement, aucun contrat avec des constructeurs francais.
c'est une marque indienne qui a le contrat.
on a des cerveaux (qui réflechissent) mais qui "partent" à l'étranger ... _________________ A vendre : Alfa 147 JDTm 150, 5 portes, Distinctive, 2006, Azzuro gabbiano, kit bluetooth (parrot CK 3000 Evo).
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41628&highlight=
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
|
Posté le: 25 Fév 2008 13:04 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 25 Fév 2008 13:07 Sujet du message: |
|
|
PAH a écrit: | fred34 a écrit: | certes ... sauf qu'un français est très en avance dans ce domaine y compris sur la recharge en roulant ...
En effet Guy Nègre à développé toute une gamme de moteur à air comprimé et vient de mettre au point un système permettant la recharge des réservoirs ...
De plus l'autonomie annoncée est déjà énorme (certains des modèles parcourent pres de 1500 km s avec un plein d'air)
D'ailleurs G.Nègre vient de signer un contrat de licence avec TATA Motors |
justement, aucun contrat avec des constructeurs francais.
c'est une marque indienne qui a le contrat.
on a des cerveaux (qui réflechissent) mais qui "partent" à l'étranger ... |
un contrat pour la fabrication sous licence de ces moteurs pas un contrat d'exclusivité même si automatiquement il y aura transfert de technologie... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
fred34
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 6296 Localisation: Faites demi tour dés que possible !
|
Posté le: 25 Fév 2008 13:09 Sujet du message: |
|
|
Azzuro a écrit: | site de la société de Guy Nègre :
http://www.mdi.lu
basé à Carros (06) |
un CityCat avec une vitesse maxi de 155km/h, une autonomie 100% propre de 60km en ville et une autonomie en mixte de 1350kms pour une conso moyenne de 2.2 l/100 pour 45g/km de rejet de CO2 ... pour 12 000 euros
y'a pas beaucoup de moteurs qui savent le faire
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 25 Fév 2008 14:32 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
|
Posté le: 25 Fév 2008 14:39 Sujet du message: |
|
|
ben oui attends, faut voir a quoi ressemble la voiture, mais vu les caractéristiques et les tarifs, cette voiture a tout pour elle.....
il faut tenir compte aussi des primes offertes par l'état pour une voiture propre _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|