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Changement liquide de frein
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jojo39



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MessagePosté le: 24 Avr 2008 15:43    Sujet du message: Changement liquide de frein Répondre en citant

Je vais changer prochainement mes disques avants ainsi que les plaquettes aux 4 roues dans quelques weekends.

Avant de faire ce changement, je me disais par la même occasion, il faudrait que je change mon liquide frein étant donné que je ne sais pas son age.

Donc je voulais savoir si quelqu'un l'a déjà fait soit même et quelle est la procédure à suivre avec quel huile ?

PS: De pièces j'en ai eu en tout: 2 disque avant + plaquettes avant et arrière pour 134.90€ avec les frais de port
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Persol



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MessagePosté le: 24 Avr 2008 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Tant qu'à faire une purge, juste un truc en passant, mets du DOT5. Y a pas grande différence de prix avec le 4, mais tu sens la diff au freinage cool
Mais par contre, je peux pas t'aider pour la manip', je l'ai fait faire...
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fdbull



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MessagePosté le: 24 Avr 2008 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

attention au DOT5,il est plus résistant à la chaleur MAIS sa durée de vie est divisée par 2 part rapport au DOT4(le DOT5 se charge 2 fois plus vite en humidité) grrr
le DOT5 est à utiliser surtout en conduite rapide (genre rallie ou il est changé tous les 1000kms) oh

clin_oeil
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de retour chez alfa 18 ans apres
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stadark



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MessagePosté le: 24 Avr 2008 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

fdbull a écrit:
attention au DOT5,il est plus résistant à la chaleur MAIS sa durée de vie est divisée par 2 part rapport au DOT4(le DOT5 se charge 2 fois plus vite en humidité) grrr
le DOT5 est à utiliser surtout en conduite rapide (genre rallie ou il est changé tous les 1000kms) oh

clin_oeil


le mieu est un super dot4, genre motul rbf 610, ap racing 610.
ils sont miscibles, et ont un point d'ebullition tres eleves clin_oeil
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 24 Avr 2008 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

+1 et en plus le DOT5 n'est PAS miscible avec les autres DOT, donc nettoyage complet du circuit de freinage obligatoire.

Mets du DOT4 c'est largement suffisant sur route clin_oeil
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 24 Avr 2008 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème c'est que çà se complique , maintenant c'est comme les gels douche , 10 références pour le meme produit , et ceci meme pour le dot 4 ; pour ESP , ABS , bref c'est encore du marketing de base .....du DOT 4 de base à 10€ le litre est largement suffisant pour une conduite classique.
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Persol



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais revu tout le freinage sur la Lancia (disques percés, plaquettes tendres, et durits avia.) Le freinage était aussi "mauvais" que d'origine.
Du coup, j'ai fait une purge, et mis du DOT5. C'est vrai qu'à froid, y a rien. Faut y taper dedans à 2, 3 reprises, mais après ca n'avait plus rien à voir!
Chicots => volant!
Mais bon, c'était pas qu'une utilisation classique non plus.
Mais vu le résultat, c'est pour ca que je conseillais le DOT5, parce que pour moi, l'amélioration a été flagrante! Mais y avait pas d'ABS, pas d'ESP, etc... Une voiture cool cool cool
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jojo39



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ok pour le DOT4, car ma 147 malgré quelle a 140 bourin, je n'ai pas encore la GTA pour me dire que j'ai une voiture puissante pour en mettre du DOT5.

Par contre, quelqu'un sait comment faire la manip de vidange ?

Car dans la RTA, il dise qu'il faut un appareil pour enlever l'huile... Certains mécano je pense qui n'ont pas les moyens d'acheter un appareil, le fond comme au bon vieux temps à la main tout en faisant attention avec tous nos systèmes d'aide au freinage.
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini par le faire chez alfa , avec l'esp / abs ; il semble que la valise soit nécessaire pour faire une vidange complète du circuit certaines vannes doivent etre ouvertes....et pas que les purgeurs.....
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jojo39



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oue en fait, une vrai usine à gaz ce truc....

Bah j'attendrais de retourner vers chez mes parents où l'agent Fiat est à 35€ alors qu'à Lyon chez Alfa, Fiat et Lancia sont à 88€ TTC ces enflures !!!

Comme ça il me fera le circuit de frein et la recharge de la clim par la même occasion....
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stadark



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

les vannes du bloc abs n'ont rien a voir avec ta purge, si tu laisse jamais le bocal vide, le bloc ne choppe pas une bulle d'air, donc pas besoin de purge, et tu fais une purge du bloc abs uniquement si tu le change, ce qui n'est pas ton cas.
Donc, tu fais une purge classique, sans jamais mettre le contact, ni laisser le bocal vide et tout se passera bien. clin_oeil
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

ABS ou ESP , je ne connais pas la cause exacte de la complexité de la manip , j'ai essuyé 3 refus de centre auto et garage pour faire la vidange du liquide de frein.
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stadark



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

parce que c'est chiant et long, et il faut etre 2 car a 80pour cent des cas l'arc 50,l'appareil qui pousse le liquide de frein par pression d'air fuit, ou le bouchon est foireux, donc pour etre sur de ton boulot tu le fais au pied mode classique>>petre de temps, 2 pers sur la voiture, bref, pas rentable.

Quand jetais chez renault, j'acceptais le changement uniquement selon preconisations ou sur les clio rs, v6 et meg rs
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jojo39



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Donc il faut faire la purege à l'ancienne en appuyant sur la pédale avec un autre gars qui fait la manip, mais je n'ai pas compris ton histoire de bocal vide...

Quand tu fait la vidange, le liquide va couler du coté étrier, et donc le bocal va finir à un moment par se bider forcément.... ou bien il ne faut pas que ce cas arrive, il faut s'arranger pour en laisser un soupson dans le bocal ?

Car comme ca, il en restera du liquide dedans ?
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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais du neuf , si bocal vide tu désamorces le systeme et réinjecte de l'air.
Encore plus vrai lors de la vidange du circuit de l'embrayage , le bocal est compartimenté , pour remplir le circuit embrayage il faut vraiment charger le récipient , à 1 cm sous le maxi ce n'est plus alimenté.

Quand tu vidanges , tu alimentes régulièrement le bocal.
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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et donc comme tu le dis, le news liquide pousse l'ancien, et faut attendre que le neuf arrive jusqu'à la sortie ? comme ceci il y a que du neuf dans le circuit !!!
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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui.
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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière petite question et après je serais OP, et je vous laisserais tranquille pour aller manger.
Faut il débrancher les 4 tuyaux en même temps, ou faire couler le liquide dans chacun des tuyaux 1 par 1 ?
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MessagePosté le: 25 Avr 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un à un en commençant par le plus éloigné , arr dt puis arr gch puis avt dt et pour finir avec le avt gch (le plus proche du boccal) , je pense qu'il faut aussi fermer la purge pédale enfoncée , je te dis tout çà mais je ne l'ai jamais fait sur une alfa , juste purge de l'embrayage lors du changement du récepteur (hier !).

Je ne veux pas contre dire les posts du dessus mais mon gt était sur le pont quand j'ai essuyé un refus de la vidange (chez norauto) ; ils ont fait venir le responsable qui m'a expliqué que pour vider complètement le circuit il fallait la valise pour ouvrir des vannes......ils ont d'ailleurs 2 tarifs pour la vidange : 35€ la classique et 50€ pour les véhicules avec ESP.

Donc c'est par incompétence (mécano et matos) qu'ils ont refusé mais pas par manque de rentabilité.
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stadark



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MessagePosté le: 25 Avr 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

et bien le type de chez norauto est un menteur, rien a voir, il ne faut jamais ouvrit manuellement ou par l'outil diag les electrovannes, et si par hasard tu le fais, c'est 1h 1h20 selon les vehicules et la procedure du calculateur abs esp asr etc

Donc pour resumer, la procedure de purge est bien la bonne citee plus haut, mais TOUJOURS contact eteint,et verifier tres regulierement le niveau de liquide de frein.
ps, jamais les 4 roues en meme temps cry

Meme lors du changement du bloc abs, ils sont preremplis d'origine afin d'eviter de faire la purge avec ouverture des electrovannes.. c'est bien evidemment pas pour qu'un centre auto le fasse..

J'ai fais ma purge sur tout mes vehicules, qui ont tous l'esp ou l'equivalent, je l'ai toujours fais de la meme facon, meme lorsque je bossais en atelier, je n'ai jamais eu de soucis,
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