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Liquide de refroidissement en baisse - Joint de Culasse HS
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LasDooz



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MessagePosté le: 27 Avr 2008 22:42    Sujet du message: Liquide de refroidissement en baisse - Joint de Culasse HS Répondre en citant

Bonsoir,

Je me permets de créer un nouveau topic, car ceux qui traitent de points similaires sont relativement anciens (et surtout non résolus).

Pour rappel, j'ai acheté en novembre une 147 2.0L Selespeed de fevrier 2001.

En janvier, j'ai fait remplacer mon calorstat, qui comme pour pas mal d'autres forumeurs était resté bloqué en position ouverte. A cette époque, j'avais déjà constaté un niveau de LDR en dessous du MIN. Vu qu'elle devait passer au garage pour le remplacement de calorstat dans les jours qui suivaient, je me suis contenté de faire l'appoint.

De retour de mon remplacement de calorstat, tout va bien, la température se maintient à 90°C et le niveau de LDR un peu trop élevé (suite à l'intervention) est revenu dans les normes.

2 mois et environ 2000 km plus tard, je refais un appoint de LDR d'environ 0.5L. Pour une raison indeterminée, l'appoint a été absorbé en une semaine, mais le niveau se maintient de manière à ce qu'on voit toujours du LDR dans le vase d'expansion.

Je viens d'effectuer la même manoeuvre de nouveau et je m'attends un peu au même résultat. En attendant, j'explore plusieurs pistes :

- Lors de l'intervention de remplacement du calorstat, l'opération de purge a été éffectuée à la va-vite, ce qui aurait pu entrainer la formation de bulles d'air dans le circuit de refroidissement. Pour les chasser, il faudrait que je continue à refaire l'appoint jusqu'à ce que les bulles soient sorties du circuit par le vase d'expansion. Jusqu'où est-ce raisonnable de continuer comme ça?

- Une fuite externe, sur une durite par exemple. L'ancien propriétaire m'a signalé que lors du passage au contrôle technique, il avait fait resserer une durite qui apparament fuyait (c'est d'ailleurs mentionné sur le PV du CT). Toutefois, je n'ai aucune fuite visible, pas de traces particulières. De plus, j'aurais tendance à penser que dans ce cas mon niveau baisserait de manière continue ce qui n'est pas le cas. En effet, il semble se stabiliser à un seuil en dessous du MIN mais sans jamais vider le vase d'expansion.

- Une fuite interne. Je préfèrerais nettement que ce ne soit pas le cas. Pour l'insant, rien ne penche vraiment dans ce sens. Pas de fumée blanche à l'échappement. Liquide de refroidissement propre. Huile à la jauge propre, pas de mayonnaise. Un peu de beurre sur le bouchon mais lié plus vraisemblablement à la condensation (en semaine je ne fais que des petits trajets, mon moteur ne chauffe pas beaucoup). D'ailleurs, dès que je fais un peu de route, cette mayonnaise disparaît d'elle même. Conso d'huile normale : 0.1L/1000 km. Seule possibilité, un échange entre la colonne d'eau et un cylindre très faible, donc invisible au pot. J'aurais pensé sentir un manque de pêche si c'était le cas non ? D'autres symptômes à étudier pour infirmer/confirmer le joint de culasse?

Moralité, je vais essyer de prendre rendez-vous au Garage Fiat de Conflans (78) pour tirer un peu les choses au clair par un test de mise sous pression du circuit de refroidissement.

Au passage, j'ai également découvert que ma clim était en rade. Je vais commencer par faire remplacer le gaz qui a mon avis doit être fatigué (quelque chose me dit qu'en 7 ans, la clim n'a pas du faire l'objet de beaucoup d'entretien).

Enfin, je vais en profiter pour faire remplacer mes bougies avec ma révision des 100000 km (filtres et vidange).

En gros, pour moi c'est une grosse révision des 100 000 km, bien approfondie et puis avec la facture qu'il va pouvoir me faire, mon nouveau garagiste a toutes les chances de m'aimer non? lol.

Faut pas croire, je l'adore cette voiture, à part ces petits points, qui je l'espère ne vont pas devenir plus gros.

Merci de m'avoir lu. J'attends vos avis et conseils et vous teindrais informé de la suite des évènements (histore de faire profiter du diagnostic/retour d'experience).

Bonne soirée.


Dernière édition par LasDooz le 06 Mai 2008 18:08; édité 1 fois
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paga92



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MessagePosté le: 27 Avr 2008 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux guère t'aider. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de faire changer tes bougies chez Autobacs à Pierrelaye (95), ça te coutera 128€ TTC pose comprise contre plus de 300€ chez Alfa.
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LasDooz



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MessagePosté le: 27 Avr 2008 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je lisais justement ton post.

Pour tout te dire, les bougies, je comptais même les faire moi-même avec un pote mécano. Mais vu que nous ne pourrons pas disposer d'un endroit correct pour le faire, ça sera au garage.

Ce que je vais dire peut sembler étrange pour certains, mais perso, je préfère payer un peu plus cher et tout faire dans un seul endroit. Au final je gagne du temps, puisque je n'ai pas à aller ailleurs pour le reste, et puis avec les autres opérations qu'il y'a a faire dessus, je mutualise la main d'oeuvre.

Vu toutes les petites verifications qu'il faut faire, je préfère que ça se soit fait par une seule personne qui pourra avoir une vision d'ensemble et repartir de là l'esprit tranquille même si ça doit me couter un peu plus.

Question subsidiaire : Quelqu'un sait si le 2.0 TS est concerné par les visses de culasse trop longues ? Si oui, comment verifier si la mienne est bien passé au rappel ?
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 28 Avr 2008 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

LasDooz a écrit:
Question subsidiaire : Quelqu'un sait si le 2.0 TS est concerné par les visses de culasse trop longues ? Si oui, comment verifier si la mienne est bien passé au rappel ?

Le plus simple est de demandé a ta concess clin_oeil
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LasDooz



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MessagePosté le: 28 Avr 2008 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de prendre rendez-vous pour le 06 mai.

Premier contact téléphonique plutôt positif. Ils ont pris soin de verifier que la courroie a bien été changée, tout comme les freins (ce qui est le cas). Ceci, dans le but j'espère, de préparer le terrain si ces opérations étaient à faire.

Ils ont relevé mon numéro de chassis, mais n'ont pas sû me dire par téléphone si elle était concernée par le rappel ou non. Pour autant, ils ont l'air de bien connaitre le véhicule.

Attendons de voir.
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 28 Avr 2008 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

LasDooz a écrit:
Ceci, dans le but j'espère, de préparer le terrain si ces opérations étaient à faire.

Ou plus probablement dans le but de te prendre encore des sous ... pas_sourire
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jul147



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MessagePosté le: 28 Avr 2008 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Seules les toutes premières 1.6 de 105 ch étaient concernées par les vis de culasses trop longues.

En effet, peut-être une purge mal faite. Défaits tes vis de purge sur circuit et radiateur pour faire s'échapper l'air.

Autre hypothèse, fuite sur pompe à eau (mais tu verrais une tâche sour la voiture).

Ou bien joint de culasse, ce qui implique de la mayonnaise sur la jauge et/ou le bouchon de remplissage d'huile.
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LasDooz



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis presque 2 semaines, mon niveau de LDR ne semblait plus bouger. Je commençais à croire à une bulle d'air dans le circuit.

Véhicule déposé au garage ce matin. Je demande quand même qu'on jette un oeil par acquis de conscience. A 11h30, coup de fil du garage : Mauvaise nouvelle ! Une fois le cache déposé on peut observer des traces d'écoulement de liquide sur le bloc. Bilan des opérations : Un joint de culasse qui sent le sapin et 1200€ (à la louche du mécano) pour la remettre d'aplomb. Je vais demander un devis détaillé.

En effet si cette prestation inclut le prix du remplacement de la distribution (obligatoire si déculassage me semble-t-il), ça me semble pas si mal. La facture du précédent proprio lors de son changement de distri était pratiquement aussi élevée. D'autant qu'il m'aurait fallu refaire ma distri d'ici 6 à 12 mois : La précédente avait été faite en 02/2005, et sur ce point, mieux vaut être prudent (même si a priori j'ai le nouveau galet).

Prochaines étapes :

- Prendre quelques autres devis.
- Demander un second avis, même si j'ai tendance à croire au premier malheureusement.
- Prendre rendez-vous dès que possible.

Seule bonne nouvelle, ma voiture aura une belle santé pour ses 100.000km, d'autant que je vais attendre le déculassage pour faire mes bougies (histoire de pas gacher la belle main d'oeuvre que je vais me coltiner).

Des nouvelles bientôt.
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rare un joint de culasse sur les selespeed de ce forum en tous cas... surtout avant 100 000 ;-( il a fait quoi le proprio d'avant avec???
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu exactement le même soucis sur la mienne a 60.000km. Aucun danger pour le moteur, mais il fallait faire l'appoint de LDR régulièrement.

Apparemment c'était un défaut de conception du joint pour moi. Changé sous garantie, la facture (pour mon garage) s'élevait a 835€ TTC


clin_oeil
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LasDooz



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que le précédent proprio faisait avec, je n'en sais rien... Le mec avait l'air sérieux, la voiture a globalement été bien entretenue. Et puis rien ne dit que ce soit lui, ça peut très bien être celui d'encore avant. Quand bien même, je ne me vois pas lui faire le coup du vice caché, ça serait malhonnête.

Très franchement, j'estime que c'est la faute à pas de chance, mais c'est désolant sur un véhicule de 7 ans et 100 Mkm. Et puis défaut de conception du joint ou pas, je pense que je peux m'assoir sur une quelconque participation d'Alfa.

Disons que j'avais prévu un budget pour ce genre de désagréments, mais j'esperais qu'ils seraient de moindre ampleur ou en partie faisables par mes propres soins. Ca tombe d'autant plus mal que je vais avoir pas mal de dépenses dans les prochains mois.

Je pourrais probablement continuer à rouler comme ça, d'autant qu'a priori la fuite est vers l'exterieur du bloc si j'ai bien compris, mais vu qu'elle est globabelement en bon état, ça me semble dommage de ne pas faire le boulot. Comme je le disais, avec une courroie à faire d'ici un an tout au plus, je ne fais qu'avancer l'écheance de ces travaux. Ce me permet de me faire une raison et puis je serais pas serein à me dire que je joue à la loterie à chaque fois que je fais un peu de route.
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'accuse pas... ;-)

je suis dans le cas inverse... j'ai revendu ma 147 a Rom1 (sur ce forum) il y a 7 mois... a priori en très bon état...

Sauf que lors de sa révision, 10 000 km après, son garagiste lui annonce que le pas de vis du bouchon d'huile du carter est hs (et tué par le mécano qui a fait la vidange précédente...) et qu'il faudra changer le carter lors de la prochaine révision...
là le propriétaire précédent c'est moi... et je ne soupçonnais pas ce pb vu que mon garagiste en qui j'avais une confiance assez bonne ne m'avait rien dit du tout... comme quoi... je dois lui tel ou y passer demain tout de même... voir ce qu'il me raconte !! car Rom1 l'a eu au tel mais il ne remet pas en cause le travail de ses mécanos... :(
bon aller HS terminé...
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LasDooz



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MessagePosté le: 06 Mai 2008 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord Mikl. C'est d'ailleurs pour ça que je disais ne pas vraiment chercher de responsable.

Finalement, je préfère encore penser que c'est la faute à pas de chance que celle d'un mauvais mécano lol.

A quand un mini rasso Val d'Oise/Yvelines...Enfin quand j'aurais fait réparer mon auto? On semble être assez nombreux du coin non?
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MiKL



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MessagePosté le: 07 Mai 2008 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

LasDooz a écrit:
Tout à fait d'accord Mikl. C'est d'ailleurs pour ça que je disais ne pas vraiment chercher de responsable.

Finalement, je préfère encore penser que c'est la faute à pas de chance que celle d'un mauvais mécano lol.

A quand un mini rasso Val d'Oise/Yvelines...Enfin quand j'aurais fait réparer mon auto? On semble être assez nombreux du coin non?


vient a compiègne ;) déjà ;-)c pas bien loin...
sinon on en a fait un il y a pas si longtemps a Franconville ;-)
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LasDooz



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MessagePosté le: 09 Mai 2008 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme prévu, j'ai pris quelques devis auprès des différents agents Fiat/Alfa du Val d'Oise et comme prévu également, les tarifs vont du simple au double. Toutefois, plusieurs des agents que j'ai eu au téléphone m'ont dit trouver étrange de faire un joint de culasse sur ce bloc à ce kilométrage.

Schiratti à Ermont m'a notamment dit de lui ramener la voiture dès aujourd'hui pour qu'il jette un oeil dessus. C'est ce que j'ai fait, et il en ressort d'après lui qu'il est bien plus probable que ce soit une pompe à eau. Celle-ci n'ayant pas été changée avec la courroie à 60 000 km en 2005 (vive les économies de bout de chandelle), il est très probable qu'elle tire la tronche, d'autant que les seules traces d'eau visibles sont de ce côté du bloc. D'après Mr Schiratti, elles devraient être généralisées dans le cas d'un joint de culasse.

Au pire des cas, si je dois refaire le joint de culasse, je m'en tire à 1000€ chez lui contre plus de 1500 ailleurs. CL Autos chez qui je l'avais laissé mardi, m'a carrément annoncé qu'ont arriverait à 2000€ (certes, ça c'est avec les bougies et la recharge de clim). Bref, elle est booké pour intervention chez Schiratti le 21.
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unfami



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MessagePosté le: 10 Mai 2008 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

en lisant ton topic il me vient des sueurs froides triste

Ma selespeed me fait le même coup.Le niveau de ldr n'est jamais dans les normes et je fais qu'en rajouter.Pourtant elle ne surchauffe pas, 90° jamais plus même en mode bouchon ou attaque.
Pas de "mayo" dans le vase, pas de fuite apparente donc je m'inquietais pas trop.

Le pire pour moi ne vient pas de là, mais du niveau d'huile moteur.A chaque fois que je tire la jauge, a chaque fois elle est sèche oh oh !!!
Je remet donc a chaque fois de l'huile, pas plus de 0.5l, et hop je suis au dessus du maxi crazy2 .Sois je sais pas faire les niveaux, ou sois il y a un probleme triste .

D'où ma question, y a t il corrélation ??

Je précise que c'est ma femme qui roule, toute la semaine, donc jamais de vérification razz , et le week end on sort avec mon nouveau jouet, mon fazer donc je vais mettre de suite ma voiture a plat, je refait mes niveaux après je vous dis.

au_revoir
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MessagePosté le: 10 Mai 2008 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'huile tu remets 0.5L tous les combien de km ?? Parce que les TS en consomme c'est normal clin_oeil
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MessagePosté le: 12 Mai 2008 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tout dire j'en ai remis que 2 fois, en pratiquement 4000kms.Mais la 2eme fois beaucoup mois.

Là j'ai contrôlé mes niveaux, tout est ok, elle ma bouffé un peu de ldr mais rien l'alarmant cool .

Par contre, je reviens d'une petite virée et là au détour d'un rond point, "PRESSION D'HUILE MOTEUR INSUFFISANTE" oh oh oh .Certe je l'ai pris un peu brusque, mais j'étais loin d'attaquer.Le Témoin s'est allumé 1seconde puis hop il a disparu.
Bref je retente l'expérience et bingo elle me refait le même coup.Je prend mon bouquin, et là ils me disent d'éteindre mon moteur de suite et d'aller vite chez Alfa crazy2 .

Donc je fais quoi?Enfin ya t il quelque chose a faire ou je prend rdv direct chez alfa ??

Merci @plus
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MessagePosté le: 12 Mai 2008 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

T'as vérifié le niveau d'huile ? Généralement quand ça fait ça c'est que tu es pas loin d'être a sec d'huile.
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unfami



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MessagePosté le: 12 Mai 2008 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire une recherche clin_oeil , et j'ai lu pas mal de sujet la dessus .
Donc oui tu as raison, il doit me manquer de l'huile.Et surtout je dois pas vérifier correctement le niveau.

Un autre Alfiste disait sur le forum que la lecture du niveau n'était pas facile facile.

Quand je tire la jauge elle est sèche, je l'a remet sans remettre d'huile et là le niveau est bon crazy2 .Je remet de l'huile et là je dépasse le max crazy2 .
Ce n'est pas ma première voiture, j'ai déjà fais bien des fois les niveaux sur d'autre voiture mais là j'avoue je cale triste !!

Bon j'atta encore 10mins et je retourne faire le niveau.Les voisins vont me prendre pour un dingue de ma bagnole a force d'ouvrir mon capot lol
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