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Avarie Système Controle Moteur...NOOONNNN !!!
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Invité





MessagePosté le: 13 Fév 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un garage alfa ? De plus, ce message regroupe pas mal d'anomalie, alors pour si la valise ne voit rien...

Bon ! A mon tour. Repassage à la valise today, pour savoir ce qu'elle avait encore. Verdict: sonde lambda 1 et 2 en defaut à cause des précatas hs + capteur de phase inactif.
En ce concerne les sondes, c'est réglé. Reste le capteur de phase. Aprés un effacement des defauts, j'ai fait un tour à fond, retour au garage et paf de nouveau le message d'erreur. Revalise pour étre sur de sur > recapteur de phase qui déconne.
Et vrai que par moment, je sens un trou entre 2000 et 3000 tours. En revanche, le probléme des 3000 tours maxi doit étre lui fini vu qu'il est lié aux sondes lambda. Enfin...
Me v'la donc à changer ce capteur de phase.

Jamais tranquille mdr ²
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malo35



Inscrit le: 11 Mai 2007
Messages: 5

MessagePosté le: 14 Fév 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un garage Fiat, donc je pense que pour l'examiner, c'est bon.
Sinon je me demandais si la vanne EGR aurait pu s'encrasser, et du coup, l'ODB détecterait une erreur. Possible ?
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casca07



Inscrit le: 17 Sep 2007
Messages: 5
Localisation: RHONE ALPES

MessagePosté le: 20 Fév 2008 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon finalement, il s'agit bien de mon dernier message.
Origine de la panne ENFIN trouvée après 1 mois d'errances mécaniques.
Verdict après passage au banc spécial pour test des injecteurs et pompe à injection. De toute façon, il ne restait plus que ces 2 options après avoir changé le 1/3 de ma voiture.
Il s'agit donc la pompe à injection qui est HS à seulement 106 000 kms. Alors qu'elle doit habituellement délivrer 440 mb/sec, la mienne sort 200 mb/sec ce qui explique cette perte de puissance à 2000 rpm et une voiture qui cale inopinément.
Coût de l'opération : 1300€ (passage au banc 460€ + pompe neuve 600€ + main d'oeuvre chez un collègue garagiste 350€)
Il y a 2 mois je m'en suis déjà mis pour 1200€ donc ça suffit !!!

J'ai donc trouvé un mec (professionnel) qui me l'a reprise à un super prix en l'état (un prix inespéré chez un concessionnaire compte tenu du coût de réparation). J'ai acheté un Grand Scénic d'occas en super état.

Moi qui étais un ardent défenseur du retour à la fiabilité des Alfa, ma foi en a pris un coup..........dommage mais je ne pense y revenir.
Il me reste quand même une once de pragmatisme
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nikoyo



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Messages: 17
Localisation: var

MessagePosté le: 25 Mar 2008 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

slt à tous !!!

voila 2 semaine que ce satané voyant d'avarie controle moteur est apparus!!!
donc plus d'accélération à partir de 3000 tr/min, la galère quoi!!!
résultat des course pour ma part géométrie du turbo hs ainsi que l'electro vanne!!
je la recupère cet apres midi en espèrant que tout marche nickel car j'avous qu'en lisant les autre post je suis grave déprimé!!!! crying
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Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 31 Mar 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le sujet:

Samedi après midi, après 10 km à allure normale je traverse une zone en agglomération dans laquelle j'ai roulé au régulateur à 50 à - de 1400tr/min (ça n'a pas peut etre rien a voir mais bon...). Ensuite je m'arrete pour prendre un pote; je coupe le contact. Je le remets pour avoir la zik et en fouillant ds mes poches j'appuie sur la pédale d'accel (la aussi ça n'a ptete rien a voir vu ke c une injection mais bon...).

Mon pote se pointe, je démarre et là le moteur se met a faire un bruit bizarre (un peu comme si le moteur tournait sur 3 cylindres en toussotant) et son regime devient instable autour de 1100/1200tr/min au lieu des 800 puis s'affiche alors le voyant avarie controle moteur crying

Je coupe le contact, ouvre le capot pour verifier les niveaux et la connectique de la sonde lambda vu que je l'avais bidouillé 3 jours avant. Verdict: rien d'anormal.

Je tente de redémarrer: la voiture a bien démarré a par ce put... de voyant qui s'est réactivé. J'ai roulé ensuite sur plusieurs kilometres sans aucun pb, j'ai meme tiré un peu dedans. Depuis j'ai fait 150km et la voiture tourne comme une horloge. Du coup, j'ai quelques questions:

1) Avez vous une idée de la cause de ce problème apparemment inopiné et sans gravité?

2) Est ce normal que le voyant d'avarie s'affiche ? genre meme si le pb a disparu, un passage a la valise est nécessaire pour effecer l'erreur?

3) Si oui, est ce que la deconexion de la batterie permet d'effecer l'erreur afin de voir si elle réapparait avt d'emmener l'auto en concession?

Merci pour votre aide,
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Une 147 GTA... pourquoi pas :-)
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Bastenix



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Messages: 890
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 31 Mar 2008 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhh j'ai eu la même!

Pour info, moi c'était une batterie un peu faiblarde : j'ai ouvert/fermé les fenetres quelques fois moteur eteint et en redemarrant elle a ralé. Elle tournait nickel, j'ai pu rouler 600 bornes sans soucis.

J'ai fait un diagnostic chez speedy : Batterie HS (elle avait 5 ans).

Pour l'erreur, elle reste plusieurs démarrage, même si le problème disparait (5,10?).

débrancher la batterie pendant 1h n'a rien réinitialisé chez moi, peut être que plus longtemps...
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TotoCotonio



Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 6

MessagePosté le: 01 Avr 2008 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien on dirait qu'il y a une épidémie de contrôle moteur en ce moment !

Je me joins au club !

J'ai eu une avarie pendant le WE de Pâques.. LE WE où il ne faut pas tomber en panne !

Bref, la semaine dernière je dépose ma 147 chez mon garagiste habituel en lui expliquant les symptômes : moteur "déséquilibré" (on dirait qu'il ne tourne que sur 3 cylindres !) pas d'accélération et ce voyant d'avarie contrôle moteur.

Mon garagiste me rappelle dans la journée : " c'est bon problème de faisceau sur un des injecteurs, on a réparé". Là je me dis "impec" ! La valise ça a quand même du bon. Je passe récupérer ma voiture et le chef d'atelier m'explique qu'ils ont ressoudé un faisceau... Bon soit... J'suis pas spécialiste mais ça me semble bizarre et je me dis que j'y jetterai un oeil...

Et je l'ai fait le lendemain ! Retour du problème d'avarie et des symptômes. J'ouvre le capot, je démonte le cache moteur en plastique et que vois-je ? Sur un des 4 injecteurs, un collier rilsan qui sert à maintenir le faisceau et la tête d'injecteur !?! Pas de trace de soudure pour le moment... va falloir que je vérifie mais je sens que le chef d'atelier et son mécano vont entendre parler de moi !

80 € le rafistolage avec un collier rilsan... ils ne doutent de rien !

En attendant, avez-vous rencontré des problèmes de faux contacts entre le faisceau et la tête de l'injecteur ? Vu la position du collier, je me dis que mon problème pourrait venir d'une connexion capricieuse. J'ai jeté un oeil sur l'Eper (un grand merci à ceux qui l'ont mis en ligne !) mais je n'ai pas tout trouvé. Les 4 têtes d'injecteurs ce serait 28 € mais le reste du faisceau je ne sais pas combien ça peut valoir :-(

Bref toute expérience, réparation, ou problème dans cette zone ou sur ces pièces est la bienvenue !
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Tom683



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Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 01 Avr 2008 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bastenix a écrit:
Ahhh j'ai eu la même!

Pour info, moi c'était une batterie un peu faiblarde : j'ai ouvert/fermé les fenetres quelques fois moteur eteint et en redemarrant elle a ralé. Elle tournait nickel, j'ai pu rouler 600 bornes sans soucis.

J'ai fait un diagnostic chez speedy : Batterie HS (elle avait 5 ans).

Pour l'erreur, elle reste plusieurs démarrage, même si le problème disparait (5,10?).

débrancher la batterie pendant 1h n'a rien réinitialisé chez moi, peut être que plus longtemps...


J'ai changé la batterie il y a 2 mois donc je pense qu'on peut écarter cette piste...

Sinon pour le voyant, cela fait maintenant + de 5 redémarrages et il est tj là.... grrr
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Avr 2008 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tom683 a écrit:


Sinon pour le voyant, cela fait maintenant + de 5 redémarrages et il est tj là.... grrr

c'est +10 minimum pour que l'erreur ne s'affiche plus...
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Tom683



Inscrit le: 15 Juin 2006
Messages: 344
Localisation: Toulon & Mulhouse

MessagePosté le: 01 Avr 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Mikl a écrit:
Tom683 a écrit:


Sinon pour le voyant, cela fait maintenant + de 5 redémarrages et il est tj là.... grrr

c'est +10 minimum pour que l'erreur ne s'affiche plus...


OK, je ferai un ptit retour d'ici 15 jours alors mdr
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Alfoli120



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Messages: 6
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MessagePosté le: 26 Mai 2008 18:53    Sujet du message: Avarie controle système moteur (TS 120) Répondre en citant

A mon tour d'ajouter une "pierre" à l'édifice des nbreux témoignages concernant ce problème d'alerte.
Heureux possésseur depuis peu de temps d'une 147 TS 120 de 2001, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir ce message s'afficher sur mon ODB.
Après un petit tour en concession Alfa/Fiat sur Nîmes : 2 ou 3 bougies HS sois disant .. Ils n'ont pas cherché à comprendre, ils ont changé les 8 (88000km seulement) ..
Aih aih .. saleté de facture : 363€ avec 1H de MO
Je crois que je vais essayé de me trouver une petite concession bcp moins onéreuse pour l'avenir ...(si quelqu'un en connait une dans le gard ou à proximité ?!)

Sinon depuis, pas de problème ...
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jul147



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Messages: 3765
Localisation: Saint-Etienne

MessagePosté le: 26 Mai 2008 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Les bougies se changent de toutes manières par 8... Et les précos constructeur qui sont de 100000km sont trop optimistes, mieux vaut les changer avant. Tu en as fais (l'onéreuse!) expérience. Changer toi-même les bougies n'est pas compliqué et beaucoup plus économique (tu en trouves à partir de 90€ les 8 sur internet).
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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Alfoli120



Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: NIMES (GARD)

MessagePosté le: 26 Mai 2008 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, j'avais vu grace à mes différentes recherche sur Internet qu'il était possible de trouver les 8 bougies NGK pour pas trop cher...

Mais le problème est de savoir que le problème était lié aux bougies. D'après ce que j'ai pu lire ici, le message : avarie truc muche moteur . est très très généraliste et peu indiqué pas mal de problème..

Clairement, j'avais précisé au gars de la concession lorsque j'ai laissé ma 147, de m'appeler sur mon portable avant de changer quoi que ce soit.
Il m'a effectivement appelé, l'enfoiré, mais pour me dire que la voiture était prête et qu'ils avaient déjà changé les bougies.
J'ai pas vraiment eu le choix ...
Et pour le montant de la facture non plus ..
Plus de 200€ HT les bougies.. Ils se gavent !!

L'idéal serait d'avoir une valise à la maison pour lire les message électronique du véhicule (encore que la mécanique/électronique et moi ça fait 2 !!)

M'enfin, je pense que j'aurai changé d'Alfa avant que mes 8 bougies pètent à nouveau... clin_oeil
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Riton



Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 1
Localisation: 67

MessagePosté le: 28 Mai 2008 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 pour l'avarie systeme controle moteur ! pascontent
Je dois la ramener lundi à la concession Alfa. J'espere que ca va pas trop douiller. Je suis bloqué à 3000trs/min
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Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 29 Mai 2008 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Riton a écrit:
+ 1 pour l'avarie systeme controle moteur ! pascontent
Je dois la ramener lundi à la concession Alfa. J'espere que ca va pas trop douiller. Je suis bloqué à 3000trs/min

Ca ressemble à un cata bouché ça non?
Si t'es bricoleur démontes le et vide le parce que si tu en veux un neuf c'est plus de 1000 euros la pièce en concession.
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
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Alfoli120



Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 6
Localisation: NIMES (GARD)

MessagePosté le: 03 Juin 2008 19:06    Sujet du message: Avarie .. le retour ... Répondre en citant

Et bien me voilà de retour dans "le forum" sur lequel il vaut mieux éviter de témoigner grrr

J'ai parlé très très récemment de mon message sur l'ODB, passage en concession et chgt des 8 bougies de ma twin spark et puis ok ...

Et bien le message avarie contrôle système moteur c'est à nouveau invité sur mon ODB... Comprends pas .. la voiture semble bien fonctionner .. elle chauffe pas .. les bougies sont neuves ... les niveaux sont ok .. il ne me semble pas avoir de trous à l'accélération ..

La voiture a 89 400km. Effectivement elle fait, comme bcp ici, un bruit de diesel en démarrant, mais ça c'est le régulateur de phase je crois qui doit être nase ?? Mais est ce que ça peut expliquer l'anomalie ???
Qu'est-ce qui me reste à changer à ce kilométrage là sur une TS 120 ??
Une sonde lambda ?? la distri a été faite ...

Je viens d'acheter cette voiture début mai d'occas. pour me faire plaisir .. au lieu de ça je vais être obligé de prendre un abonnement chez la concession Alfa !!!! crying pascontent

Si je dois partir en vacances un peu loin (et c'est le cas cet été), comment avoir confiance en cette voiture ??
Si ça continue je vais repasser chez Renault crazy
(150000km en Clio Dci sans le moindre problème !!)

Bref ce soir, je suis un peu dégouté ...
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hjdskgfoa
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MessagePosté le: 03 Juin 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bah avarie controle moteur signifie que t'actives un mode dégradé, ce qui implique qu'elle a détecté un défaut et activé par sécurité ce mode dégradé.

donc vas en concession, tu lui demande de te passer un coup de valise et tu notes le Pcode et le libellé et tu nous dis quoi.
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LeoOo



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Messages: 190
Localisation: 7.4

MessagePosté le: 05 Juin 2008 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

"Avarie controle moteur" signifie pas toujours un mode dégradé, mais bel et bien une anomalie dans le système de gestion moteur. Le mode dégradé survient quand le problème détecté touche la pollution ou la sécurité du moteur.
Dans tous les cas, c'est totalement impossible de diagnostiquer quelque chose sans les codes défauts...
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147@nico



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MessagePosté le: 07 Juin 2008 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

heu moi j'ai les codes si qlq'un à une idée.....

P1177 et P1178, j'ai cru que c'était la sonde lambda la dernière.. mais je l'ai changée et pas de chance le voyant à refait surface 200 km plus loin

pour Info Nouvelle distri / nouveau déphaseur, nouveau catalyseurs (les 3!!!) nouvelles bougies (les 8......) j'ai lu dans un post anglais que cela pourrait être le capteur de température du moteur ou le capteur MAF ???

voici l'extrait mdr

"bpm, mine had them exact same fault codes. it translated as a fuelling problem, i believe mine was running too rich. this was later diagnosed to be the temp sensor on the engine being knackered (about £10 for a new un). it could also be the MAF sensor however the MAF usually makes itself known by a complete inability to rev past about 4k.


i would for the sake of a tenna take a shot at replacing the engine temp sensor, if i remember correctly its plugged in on the right side of the engine nearest the intake pipe. unfortunately i dont havfe the alfa any more to check!

best of luck!"

Merci pourles idées

A+
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hjdskgfoa
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MessagePosté le: 08 Juin 2008 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

je peux pas t'aider c'est des P1xx donc constructeur et non réglementaires triste

t'as demandé les libellés ?
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