Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
caro7550
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 6358 Localisation: 67 Le Canal
|
Posté le: 30 Mai 2008 16:02 Sujet du message: |
|
|
lixha a écrit: | j'ai déjà failli rentrer dans une voiture en allumant une cigarette |
A chacun sa faiblesse : moi, faut pas me parler parcontre qu'est ce que je peux causer!! |
|
|
|
|
|
buson70
Inscrit le: 15 Sep 2005 Messages: 873 Localisation: VAR,le Pradet.
|
Posté le: 30 Mai 2008 16:18 Sujet du message: |
|
|
caro7550 a écrit: | lixha a écrit: | j'ai déjà failli rentrer dans une voiture en allumant une cigarette |
A chacun sa faiblesse : moi, faut pas me parler parcontre qu'est ce que je peux causer!! |
tu as bien raison
moi ma faiblesse c'etait les jolies femmes dans la rue perte d'attention ENORME me suis arreté souvent juste juste _________________ GTV 3.0 V6 24s . JA 18p GT Black, InterSS, OO....OO Zender. ex 147 JTD 115dist gris afrik JA 17 SELESPEED. Power System,Eibach-35mm,rep bl,sortie eckor. |
|
|
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 30 Mai 2008 19:17 Sujet du message: |
|
|
gagagogo a écrit: | Ca prouve simplement que tu ne comprends pas en quoi l'alcool ou le telephone au volant sont dangereux: ce n'est pas parce que ca occupe les mains, mais parce qu'ils empechent le conducteur d'etre concentré comme il le doit sur la conduite.
Si tu n'étais pas dans une attitude d'interdiction à tout va, tellement à la mode ces temps-ci, tu pourrais saisir la réalité qui est que pour un fumeur, fumer ne capte pas plus l'attention que pour un macheur de chewig gum de s'adonner à sa passion.
Suivant ta logique, partagée par beaucoup qui aiment se donner bonne conscience en faisant confiance à leur propre jugement plutot qu'aux statistiques et aux faits, le kit main libre serait donc une amélioration notable au problème de l'usage du telephone en voiture?
Alors reflechis à ceci: rappelle-toi du comportement des gens que tu as vu telephoner, meme avec un kit main libre, et de l'effet sur la conduite (vitesse inadaptee, circulation dans la mauvaise voie, absence d'usage des clignotants, regard fixe, absence d'usage des retroviseurs), et compare ce comportement à celui de tous les fumeurs dont tu as été passager, et tu te rendras compte que tu jettes la pierre aux mauvaises personnes.
Ou alors observe les conducteurs des autres véhicules quand tu es sur le périph, et cherche les marques de manque d'attention, si flagrantes chez ceux qui parlent tous seuls, et inexistantes chez ceux qui fument. |
Je pense que tu es complètement à côté de la plaque en voulant analyser ce que je dis et que tu t'emballes tout seul. Tout ce que tu dis, je le sais, le comprend, et le partage.
Je ne suis pas dans une attitude d'interdiction à tout-va (à aucun moment je n'ai parlé d'interdire quoi que ce soit!) Et je ne jette la pierre à personne.
Merci de me dire que je ne comprend pas les effets de l'alcool ou du telephone
gagagogo a écrit: | Suivant ta logique, partagée par beaucoup qui aiment se donner bonne conscience en faisant confiance à leur propre jugement plutot qu'aux statistiques et aux faits, le kit main libre serait donc une amélioration notable au problème de l'usage du telephone en voiture? |
Alors non non, tu ne comprends pas ma logique
Au delà du problème de concentration bien évident quand on téléphone ou même quand on parle à un passager, je reste persuadé que tenir son volant fermement des deux mains est quand même bien plus salvateur en cas de manoeuvre d'évitement ou d'éclatement d'un pneu.
Mais dans le fond, je ne pense pas qu'on ait un jugement si éloigné l'un de l'autre mais il n'est pas évident d'exprimer une idée et de se faire comprendre par clavier interposé.
_________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
|
|
gagagogo
|
Posté le: 03 Juin 2008 10:36 Sujet du message: |
|
|
lixha a écrit: | Je suis fumeur et j'ai déjà failli rentrer dans une voiture en allumant une cigarette avec mon allume-cigare...coup de patin en catastrophe, arrêt à 10cm du pare-choc arrière.
Donc selon moi, oui la cigarette peut déconcentrer le conducteur. Mais çà n'atteint bien évidemment pas le niveau de déconcentration que peut générer le téléphone. |
Je ne vois pas de différence avec quelqu'un qui ouvrirait une bouteille d'eau pour boire. Il faut s'y preparer à l'avance et redoubler d'attention, le faire dans les circonstances appropriées.
Alors pourquoi mettre en cause les fumeurs et pas les buveurs d'eau? _________________ TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed |
|
|
|
|
gagagogo
|
Posté le: 03 Juin 2008 10:51 Sujet du message: |
|
|
jul147 a écrit: |
Mais dans le fond, je ne pense pas qu'on ait un jugement si éloigné l'un de l'autre mais il n'est pas évident d'exprimer une idée et de se faire comprendre par clavier interposé. |
Je crois au contraire qu'il y a un vrai probleme de ramener le danger du portable à la disponibilité des mains, alors qu'il s'agit de quelque chose de bien plus grave, analogue à l'effet de l'alcool, et pour lequel le kit main libre ne fait que donner bonne conscience.
On en est aux debuts de l'usage du telephone en voiture, dans une situation a peu pres aussi vicieuse que celle de l'alcool au volant il y a des decennies. Tu peux parier qu'une fois que les statistiques reveleront le probleme, on verra le meme cursus: associations de familles en deuil, repression, etc...
Par ailleurs je ne crois pas que le fait d'avoir les 2 mains sur le volant soit si fondamental en cas de manoeuvre reflexe, pour la simple raison qu'on n'a pas le temps de verifier si on peut manoeuvrer sans risque. La seule chose qu'on peut faire sans danger dans l'intervalle où la main serait indisponible, c'est un freinage d'urgence. Autrement c'est de la roulette russe...
Oh, et meme avec une cigarette entre l'index et le majeur, il reste plein de doigts, et une paume, pour tenir le volant, ce qui est beaucoup plus que quand tu changes de vitesse, ou que tu regles la radio... _________________ TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed |
|
|
|
|
Batman
|
Posté le: 03 Juin 2008 10:56 Sujet du message: |
|
|
Il y a une chose importante à prendre en compte, c'est le réflexe ..
Des fois il sauve, des fois il tue .. Je m'explique :
Vous avez une clope au bec, vous la faite tomber entre vos jambes, la réaction qui suit est souvent source d'accident ..
Tout comme le télephone qui sonne, les gens se précipitent pour répondre ..
Ces petits exemple peuvent faire sourire, mais malheureusement, des accidents mortels ont eu lieux à cause de ça .. |
|
|
|
|
gagagogo
|
Posté le: 03 Juin 2008 11:00 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi eu des accidents mortels parce que la vitre était ouverte, qu'une abeille est entree, et qu'elle a piqué le conducteur.
Je propose qu'on ouvre un debat national: faut-il condamner les vitres des voitures?
Non, faut arreter... _________________ TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed |
|
|
|
|
Batman
|
Posté le: 03 Juin 2008 11:07 Sujet du message: |
|
|
Il faut tuer les abeilles .. CQFD |
|
|
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 03 Juin 2008 11:59 Sujet du message: |
|
|
gagagogo a écrit: | jul147 a écrit: |
Mais dans le fond, je ne pense pas qu'on ait un jugement si éloigné l'un de l'autre mais il n'est pas évident d'exprimer une idée et de se faire comprendre par clavier interposé. |
Je crois au contraire qu'il y a un vrai probleme de ramener le danger du portable à la disponibilité des mains, alors qu'il s'agit de quelque chose de bien plus grave, analogue à l'effet de l'alcool, et pour lequel le kit main libre ne fait que donner bonne conscience... |
Je vais définitivement me taire car tu interprètes mes propos à ta sauce. A aucun moment je n'ai dis ce que tu veux me faire dire. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
|
|
caro7550
|
Posté le: 03 Juin 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
Ce midi j'ai testé pour vous (car je ne recule devant aucun sacrifice) le milk shake au volant : pas facile mais gérable et grand merci au repose gobelet! |
|
|
|
|
gagagogo
|
Posté le: 03 Juin 2008 14:28 Sujet du message: |
|
|
jul147 a écrit: | Je vais définitivement me taire car tu interprètes mes propos à ta sauce. A aucun moment je n'ai dis ce que tu veux me faire dire. |
Pour moi parler de cigarette au volant dans un sujet comme l'alcool au volant, c'est mettre dans un meme sac le fait de conduire sous alcool, telephoner au volant, et fumer au volant. (un peu comme parler de pistolet à eau dans un sujet sur les bazookas) _________________ TS 120 3P - azur gabbiano - 16" selespeed |
|
|
|
|
BorGi
|
Posté le: 03 Juin 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
Que voulez vous ? Nous sommes dans une époque où le tout répressif est à la mode et où l'état se prend pour le papa des citoyens Français....
Prenez un peu de "l'etat a un besoin avide d'argent", un peu de "chiffres soit disants negatifs sur la sécurité routiere" ainsi qu'un peu de "manipulation des masses ( discours de politiciens, d'associations militant contre la violence routiere, etc...) " et vous obtenez un cocktail détonant :
Diabolisation de la vitesse, diabolisation de l'alcool.... et ça va maintenant jusqu'à la diabolisation du téléphone, de la cigarette, et de.... et de.... et puis encore de... bref, ça va jusqu'au moindre détail
Tant qu'à faire, oui, interdisons la voiture, puisqu'elle est source de dangers et d'accidents....
Restons donc chez nous !! Pour notre sécurité !!
Serieux, alcool ou pas, vitesse ou pas, telephone ou pas, etc... faut juste faire ATTENTION....
Comme le jour où j'ai appris à conduire, on m'a dit : " savoir conduire, c'est savoir regarder et anticiper " POINT BARRE
Ou on sait conduire, ou on sait pas....
Le reste n'est que de la masturbation du cerveau, de la part de nos politiciens et de nos beaux moralisateurs...
Faut quand même se rendre compte qu'on vit dans une époque GRAVE où par la lobotomisation systematique, les dirigeants politiques sont atteints d'un dysfonctionnement gravissime de leur cerveau.... on a jamais autant pris les automobilistes ( entre autres ) pour des gros cons, et des vaches à lait aussi.... _________________ Alfa 147, 1l6 TS Rosso Alfa depuis 2006
205 GTI, 1l6 115cv gris graphite 1988
205 CTI, 1l6 115cv bleu azuro 1986 |
|
|
|
|
lixha
|
Posté le: 03 Juin 2008 18:02 Sujet du message: |
|
|
BorGi a écrit: |
Comme le jour où j'ai appris à conduire, on m'a dit : " savoir conduire, c'est savoir regarder et anticiper " POINT BARRE
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Mais tu ne peux pas nier non plus que l'alcool augmente le temps de réaction et de ce fait diminue les capacités d'anticipation.
CQFD |
|
|
|
|
BorGi
|
Posté le: 03 Juin 2008 18:20 Sujet du message: |
|
|
lixha a écrit: | BorGi a écrit: |
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi...
Mais tu ne peux pas nier non plus que l'alcool augmente le temps de réaction et de ce fait diminue les capacités d'anticipation.
CQFD |
Certes, mais on en revient toujours au même probleme qui est de diaboliser l'alcool.... conduire fatigué diminue les capacités.... conduire stressé aussi.... etc...
L'alcool diminue les capacités à partir d'un certain point... à savoir quand on commence à boire trop d'alcool....
L'alcool, comme la cigarette, si on en abuse pas, ce n'est pas mauvais pour la santé... ce qui est mauvais, c'est d'en abuser...
3 verres, c'est vraiment pas grand chose, c'est etre conscient de ce que l'on fait, et c'est pas ça qui va faire que tu vas faire moins attention...
Je defends fermement les petites infractions ( comme avoir bu un peu d'alcool, avoir fait un petit exces de vitesse, etc... )
Pensons à vivre un peu, feter le depart d'un collegue par un pot, aller savourer 3 verres de vins dans un chateau pour decouvrir un autre vin, etc.... ce n'est en rien comparable avec "se bourrer la gueule en discotheque"...
Si on instaure la tolerance zéro, on risque tous d'etre privés des ces petits plaisir là de la vie.... ça serait une entrave grave à la liberté des gens...
CQFD _________________ Alfa 147, 1l6 TS Rosso Alfa depuis 2006
|
|
|
|
Pupul
|
Posté le: 02 Juil 2008 09:41 Sujet du message: |
|
|
Comme il a été dit plus haut ces quelques petits plaisirs (car il faut bien avouer que sa reste des petits plaisirs) peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Chaque personne réagit différement à l'alcool.
Certains, avec 3 verres, sont à l'Ouest.
Je suis entièrement d'accord avec ton histoire de dégustation de vin dans un château (quoique déguster n'est pas boire), mais ne peux-tu pas t'arranger pour ne pas conduire après? De même pour le pot d'adieu.
Pour l'excès de vitesse, il est impossible d'en faire une généralité, meme s'il s'agit d'un léger excès : rouler à 60 en village devant une école est beaucoup plus dangereux que de rouler a 140 sur l'autoroute.
Je suis pour le fait d'épargner le maximum de vie, et honnêtement, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour y arriver, car nous sommes arrivés à une situation très ambigüe. |
|
|
|
|
caro7550
|
Posté le: 02 Juil 2008 10:06 Sujet du message: |
|
|
Pupul a écrit: | , je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour y arriver, car nous sommes arrivés à une situation très ambigüe. |
Ceux qui décident non plus mais comme ils ont des objectifs à atteindre (-7% de tués), ils tentent un peu tout et n'importe quoi.
Ne pas confondre vitesse et précipitation pour la prise de décision... |
|
|
|
|
Batman
|
Posté le: 02 Juil 2008 10:20 Sujet du message: |
|
|
BorGi a écrit: |
L'alcool, comme la cigarette, si on en abuse pas, ce n'est pas mauvais pour la santé... ce qui est mauvais, c'est d'en abuser...
|
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ...
-----
BorGi a écrit: | Pensons à vivre un peu, feter le depart d'un collegue par un pot, aller savourer 3 verres de vins dans un chateau pour decouvrir un autre vin, etc.... ce n'est en rien comparable avec "se bourrer la gueule en discotheque"...
Si on instaure la tolerance zéro, on risque tous d'etre privés des ces petits plaisir là de la vie.... ça serait une entrave grave à la liberté des gens...
|
Moi je risque surtout de ne plus être foutu en l'air par des mecs qui se croient au-dessus des autres si la tolérance zéro est appliquée ..
Quand tu es sur la route, jeune homme, tu n'es pas tout seul !!
Faudrait commencer à le comprendre ça un peu ..
Il y a des règles, elles t'emmerdent peut-être mais elles permettent à ceux qui les respectent de rester en vie ..
Soit tu n'as jamais eu d'accident de ta vie, ou jamais vécu ça et donc tu vas rester dans ton raisonnement d'égoïste .. soit tu l'as déjà vécu et tu t'en tape complètement, ce qui voudrait dire ( et c'est dangereux ) que tu n'as retenu aucune leçon ..
Désolé, mais lire tes propos sont inadmissibles ..
--------
Citation: | Concernant le téléphone |
La conduite en téléphonant est dangereuse car quand on téléphone, on tente de visualiser la personne qui parle, ainsi que d'imaginer les situations dont on parle ..
Dernière édition par Batman le 02 Juil 2008 10:26; édité 1 fois |
|
|
|
|
BorGi
|
Posté le: 03 Juil 2008 00:33 Sujet du message: |
|
|
Batman a écrit: | BorGi a écrit: |
|
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ...
-----
BorGi a écrit: | Pensons à vivre un peu, feter le depart d'un collegue par un pot, aller savourer 3 verres de vins dans un chateau pour decouvrir un autre vin, etc.... ce n'est en rien comparable avec "se bourrer la gueule en discotheque"...
|
Moi je risque surtout de ne plus être foutu en l'air par des mecs qui se croient au-dessus des autres si la tolérance zéro est appliquée ..
Quand tu es sur la route, jeune homme, tu n'es pas tout seul !!
Faudrait commencer à le comprendre ça un peu ..
Il y a des règles, elles t'emmerdent peut-être mais elles permettent à ceux qui les respectent de rester en vie ..
Soit tu n'as jamais eu d'accident de ta vie, ou jamais vécu ça et donc tu vas rester dans ton raisonnement d'égoïste .. soit tu l'as déjà vécu et tu t'en tape complètement, ce qui voudrait dire ( et c'est dangereux ) que tu n'as retenu aucune leçon ..
Désolé, mais lire tes propos sont inadmissibles ..
--------
Citation: | Concernant le téléphone |
La conduite en téléphonant est dangereuse car quand on téléphone, on tente de visualiser la personne qui parle, ainsi que d'imaginer les situations dont on parle .. |
Superbe morale élémentaire..... Elémentaire mon cher....
//baille// _________________ Alfa 147, 1l6 TS Rosso Alfa depuis 2006
|
|
|
|
Batman
|
Posté le: 03 Juil 2008 10:02 Sujet du message: |
|
|
Morale élémentaire .. mais tout à fait adaptée au niveau des personnes visées ( celles qui se sentent au-dessus des autres )
Je ne sais pas quel âge tu as, mais te rends tu compte de ce que tu écris ? |
|
|
|
|
tomtom75
Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 03 Juil 2008 11:43 Sujet du message: |
|
|
Batman a écrit: | Morale élémentaire .. mais tout à fait adaptée au niveau des personnes visées ( celles qui se sentent au-dessus des autres )
Je ne sais pas quel âge tu as, mais te rends tu compte de ce que tu écris ? |
J'avoue que ça m'arrive le tel au volant (mais tout de meme rarement et en général via nav+), mais sinon, pour l'alcool, je suis plus que d'accord avec toi batman.
Même si ça emmerde des personnes qui n'abusent pas de l'alcool et qui n'abuse pas, on doit en passer par là pour stopper certaines personnes qui prennent des risques envers les autres usagers. _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|