Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RoRel
|
Posté le: 11 Juin 2008 12:29 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai décidé de remplacer ce foutu calorstat par mes propres moyens car je dois effectuer un long trajet d'ici quelques jours !
D'un côté j'ai déconné car j'ai lancé ma commande sur Oscaro le matin et l'après-midi je suis allé faire un tour chez Alfa et là le magasinier m'a annoncé un prix légèrement inférieur enfin bref ... J'ai pu papoter un moment avec le magasinier en question (hyper sympa et très pro en plus ! ) qui me disait que la baisse de température n'était grave que si je n'avais plus de chauffage (ce qui n'est pas le cas) mais qu'un remplacement par du neuf ne lui ferait pas de mal ...
A l'heure actuelle mon calorstat patiente sagement dans la brigade en attendant que ma copine rentre d'intervention .
Je pense attaquer le montage dans l'aprèm' après avoir fait un tour chez Mr Bricolage pour les coliers et outils qu'il me manque .
Petite question pour ceux qui ont fait ce changement : quelles sont les dimensions des colliers à acheter ?
Merci d'avance ! _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 12 Juin 2008 12:26 Sujet du message: |
|
|
Petite question bricolage !
J'ai attaqué le remplacement du calorstat mais petit soucis : je n'arrive pas à dévisser le boulon qui relie la pièce au moteur !
J'ai essayé avec une clef à cliquets après avoir mis du WD40, j'aurais voulu tester avec une grosse clef à molette mais je n'ai pas assez de place !
Par contre j'ai réussi à retirer le boulon inférieur sans trop de problème !
Please help me !!! _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 12 Juin 2008 12:58 Sujet du message: |
|
|
Essayes plutôt avec une clé solide (clé à pipe ou à oeil) parce que cliquet et clé à molette, c'est pas fait pour forcer... mais parfait pour foirer _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 12 Juin 2008 13:15 Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes conseils !
De toute manière j'ai arrêté là parce que la tête du boulon commencait à se déformer !
Cette aprèm' j'irais chercher du 'bon' matos en espérant que ça marche ! _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
|
Posté le: 12 Juin 2008 13:43 Sujet du message: |
|
|
jul147 a écrit: | Essayes plutôt avec une clé solide (clé à pipe ou à oeil) parce que cliquet et clé à molette, c'est pas fait pour forcer... mais parfait pour foirer | C'est surtout qu'il faut un douille de qualité pour ne pas abimer la tête....
Moi perso je n'avais pas rencontré de problèmes particuliers. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985) |
|
|
|
|
lorenzo lamasse
|
Posté le: 12 Juin 2008 14:53 Sujet du message: |
|
|
Moi non plus , dans l'absolu les boulons du bloc alu s'enlèvent bien mieux moteur chaud ou tiède , mais là c'est raté , essaies de visser un petit coup avant , histoire de décoller le filetage. _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 12 Juin 2008 17:43 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos conseils notamment celui de 'serrer pour desserrer' !
Par contre autre 'soucis' ! La pièce est montée rien ne fuit, je remplit le réservoir de LDR jusqu'à ras bord (environ 4L), le liquide coule par la vis de purge la plus proche du calorstat mais pas par celle du radiateur !
Je fais chauffer le moteur, le niveau du réservoir baisse, 1er déclenchement du ventilo, 2ème vitesse du ventilo, température toujours à 90°C mais ça ne coule toujours pas du côté du radiateur !
Est-ce que c'est grave et que puis-je y faire ? _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 12 Juin 2008 17:49 Sujet du message: |
|
|
Selon la RTA c'est le radiateur qui doit couler en premier lors du remplissage du LDR mais ce n'était pas le cas !
Autre précision ma voiture n'était pas totalement sur du plat (le nez est légèrement plus haut que les fesses ) je l'ai ensuite placée le nez plus bas que le reste et ça ne change rien ! _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
|
Posté le: 12 Juin 2008 19:28 Sujet du message: |
|
|
cyrille a écrit: | jul147 a écrit: | Essayes plutôt avec une clé solide (clé à pipe ou à oeil) parce que cliquet et clé à molette, c'est pas fait pour forcer... mais parfait pour foirer | C'est surtout qu'il faut un douille de qualité pour ne pas abimer la tête....
Moi perso je n'avais pas rencontré de problèmes particuliers. |
Bien sûr. Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est d'éviter la clé à molette qui risque de faire foirer la tête de vis, pour le cliquet le risque n'est pas là mais plutôt sur le cliquet en lui-même qui risque de lâcher. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
|
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 12 Juin 2008 21:23 Sujet du message: |
|
|
J'ai un cliquet de très mauvaise qualité donc effectivement ça aurait pû lâcher j'ai finalement utilisé une clef à pipe : nickel !
Par contre personne pour résoudre mon problème de purge du liquide ? _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
lorenzo lamasse
|
Posté le: 12 Juin 2008 21:53 Sujet du message: |
|
|
Tu parles bien du bouchon en plastoc du radiateur en haut coté passager ?
A priori , si ta durite supérieure de radiateur (en haut coté conducteur) chauffe d'un coup quand le moteur est chaud (il faut attendre avec la main sur la durite), ton circuit fonctionne correctement et est sans air.Le déclenchement du ventilateur c'est bien mais çà ne t'assures pas d'une purge complète.
Si ce n'est pas le cas, ferme ton circuit , chauffe le moteur , prends des gants et chiffons et dévisse doucement les purges. _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 13 Juin 2008 00:47 Sujet du message: |
|
|
Oui je parle bien de ce bouchon !
La durite est chaude mais je ne sais pas précisément à quel moment elle le devient je revérifierais tout demain et je testerais ta technique qui me semble rès bonne !
Ca m'inquiète un peu quand-même car diamnche je dois repartir dans le Nord et je dois absolument prendre titine (car déménagement dans le Sud le week-end suivant) ! _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
RoRel
|
Posté le: 13 Juin 2008 10:08 Sujet du message: |
|
|
Merci lorenzo !
La durite chauffait progressivement un peu après avoir atteint 90°C j'ai dévissé les purgeurs . Hier celui du radiateur ne faisait qu'un quart de tour alors qu'aujourd'hui j'ai pu faire 1/2 tour et, magnifique, ça coule ! J'ai dévissé le 2ème bah pareil ça coule ! *RoRel tout content*
La je vais aller tester sur 15/20km histoire de tester tout ça !
Merci encore pour tous vos conseils qui ont dû me faire économiser un paquet d'euros !
'Va me manquer le forum _________________ 147 1.6 TS 105ch |
|
|
|
|
mongellaz
|
Posté le: 20 Oct 2008 20:37 Sujet du message: |
|
|
salut a tous ,moi sur ma 147 1.6 TS ,la température sur autouroute elle est entre 80et90 , et en ville avec les bouchons elle reste à 90! j'en n'ai parler à mon mécano il me dit que c'est pas grave ? |
|
|
|
|
poustoidlarout
|
Posté le: 31 Oct 2008 21:24 Sujet du message: odeurs |
|
|
salut!
Moi je n'ai aucun probléme de refroidissement mais je percois une odeur
suspecte de liquide de refroidissement chaud à l'intèrieur et l'extérieur de l'habitacle sur mon jtd de 2007 (35 000kms);odeur que j'ai plus l'habitude de sentir dans des voitures ayant dépasser l'age de la retraite.
est-ce normale ? OU...?! _________________ pneus lis à vendre .
Pachére |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 31 Oct 2008 22:34 Sujet du message: Re: odeurs |
|
|
poustoidlarout a écrit: | salut!
Moi je n'ai aucun probléme de refroidissement mais je percois une odeur
suspecte de liquide de refroidissement chaud à l'intèrieur et l'extérieur de l'habitacle sur mon jtd de 2007 (35 000kms);odeur que j'ai plus l'habitude de sentir dans des voitures ayant dépasser l'age de la retraite.
est-ce normale ? OU...?! |
hum hum regarde ce qui est arrivé à Playaz récemment (fuite du radiateur de chauffage d'habitacle je crois...) Ca pourraity ressembler... ton tapis avant passager n'est pas mouillé du tout ? pas de buée excessive dans ta voiture ces derniers temps... ? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
poustoidlarout
|
Posté le: 01 Nov 2008 06:15 Sujet du message: odeur2 |
|
|
tu as peut-etre bien raison .
Je vais surveillé cela de prés ,surtout que j'ai déja du faire l'appoint
en liquide de refroidissement 15 jours aprés l'achat.
Mais je n'aurai jamais pensé à ca !
Merci MIKL _________________ pneus lis à vendre .
Pachére |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 02 Nov 2008 14:47 Sujet du message: Re: odeur2 |
|
|
De rien... par contre, mauvaise nouvelle pour toi, la réparation coûte très cher si c'est le même soucis...
Si c'est le cas, j'espère que ce n'est pas le début d'une série sur ce forum car jusqu'a présent cette panne n'était qu'isolée (pauvre Playaz)... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Baritch
|
Posté le: 24 Jan 2009 21:53 Sujet du message: |
|
|
Super Tuto de Cyrille (p7).
J'ai réalisé cette opération aujourd'hui sans aucun problème, les photos ça aide.
Je confirme qu'il faut prévoir de changer les colliers démontés par des neufs à vis car ceux d'origine "a agraphe" sont difficilement repositionnables sans l'outil adéquat.
Ah oui, au fait, j'ai acheté mon nouveau calorstat chez Alfa pour 72 euros. _________________ 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style |
|
|
|
|
Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
|
Posté le: 24 Jan 2009 23:39 Sujet du message: |
|
|
Dites moi, ca fait un moment que j'esquive le problème, en me disant que ca vient des températures extérieures (oui, je sais, il ne doit pas y avoir de variations! )...
Mais bon, toujours est-il que je vais devoir me changer le calorstat...
Quelqu'un saurait-il me dire la différence entre le calorstat Valéo et le thermostat Gates?? Hormis la différence de prix!
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=543&ID_OSC_LEVELS=1141
Pour les fainéants => le Valéo est à 74€, et le Gates à 122€... Inutile de vous expliquer lequel je préfèrerais prendre!!
Enfin bon, ils ont vraiment pas l'air d'avoir la même tronche!
Et ne me dites pas que la réponse y est déjà, je viens de me taper les 10 pages!!
Par contre, quelqu'un aurait-il deux ou trois tofs d'un changement de calorstat sur JTD?? On ne trouve que des photos sur TS... (pour rappel, j'ai une jtd 115 Distinctive de 2002)
Merci d'avance!
(Persol en mode => je vais encore lâcher des ronds) _________________ "J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best
Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400
ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75
Dernière édition par Persol le 02 Fév 2009 23:32; édité 2 fois |
|
|
|
|
|