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bio ethanol E85
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LeoOo



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MessagePosté le: 23 Juin 2008 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ne rien changer pour passer au bioéthanol c'est un risque que personnellement je ne prendrais pas...

C'est un alcool et donc il est corrosif : il bouffe donc plus les joints et durites que de l'essence sans plomb, ainsi que les soupapes d'échappement avec leurs sièges.

Maintenant reste à déterminer à partir de quel dosage il devient vraiment corrosif.

Dans tous les cas, il faut raccourcir l'espacement des vidanges, et augmenter la qualité de l'huile.

C'est à peu près les bases de ce que je sais sur le bioéthanol.
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Kamol



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MessagePosté le: 23 Juin 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

hippocrate31 a écrit:
Salut Kamol

moi je te conseille le GPL!

bioéthanol mauvais pour les moteurs non prévus a cet effet sur le long termes (et surtout sur un V6 carrément pas prévu a cet effet!!)

les avis sur le bioéthanol sont partagés mais perso j'entens beaucoup de contre indic a faire transfo sa caisse au bioét par le seul intermediaire d'un boitier sans remplacer certaines pieces du moteur.

gpl gpl gpl... mdr


Oui mais le GPL reste quand même un sacré investissement puisque l'installation coûte en moyenne 2 500 €, et ma Gta est de 2003, et donc je ne peux pas prétendre au crédit d'impôt accordé par l'Etat.
Cette solution ne m'est donc pas rentable ou alors elle le deviendrait mais quà très long terme, au vue de mon faible kilométrage annuel.


Pour ce qui est d'une adaptation à l'éthanol, mes craintes se confirment comme le dit Leo0o...
Ce n'est pas une alternative si au bout de plusieurs milliers de kilomètres parcourus à l'E85, le moteur est endommagé par ce carburant (soupapes d'échappement avec leurs sièges, joints, etc...) pas_cool

Pas évident tout ça...


crazy2
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Porn



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je trouve aussi qu'on manque un peu de recul pour s'engager au bioethanol! Du moins sur d'aussi delles autos que les 147 clin_oeil
Cela se tente sur une vieille 205 par exemple clin_oeil
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LeoOo



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ben sur une vieille 205 si tu veux pas faire de modifs, mais c'est toujours interressant sur nos belles mais il faut faire quelques modifs histoire qu'elles tiennent le coup.

J'ai pas encore de chiffres précis, mais de ce que je me suis renseigner avec les modifs ,sachant que je payerais juste les pièces, puisque c'est moi qui vais faire la pose, mais si on tient compte de la MO ca peut être amorti vers les 20/25 MKms si le prix du bioéthanol n'augmente pas...
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hippocrate31



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Nous manquons de recul par rapport au bioét, mais ce qui est ceratain c'est qu'il est plus dangereux de faire transfo son véhicule d'origine à le85 que de rouler avec une caisse d'origne e85...

et pour le gpl, effectivement il s'amortit sur le long terme si tu ne roule pas beaucoup

en tout cas je ne prendrai pas le risque de mettre un petit boitier vert pour faire qq economies a la pompe sans etre sur que le e85 ne bouffe pas ma GTA...
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Bien, enchanté...
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Kamol



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

hippocrate31 a écrit:
Nous manquons de recul par rapport au bioét, mais ce qui est ceratain c'est qu'il est plus dangereux de faire transfo son véhicule d'origine à le85 que de rouler avec une caisse d'origne e85...

en tout cas je ne prendrai pas le risque de mettre un petit boitier vert pour faire qq economies a la pompe sans etre sur que le e85 ne bouffe pas ma GTA...



+1 cool

au_revoir
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yop



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entierement d'accord avec vous sur le fait que on manque de recule et que pour faire un test, il vaut mieux avoir une vieille bagnole comme cobaye cependant, pour avoir pas mal potasser le sujet et ce qui me rassure, c'est que au brésil ca fait déja belle lurette que le bioethanol existe et est utilisé.
Et le groupe fiat y est fortement représenté donc les pièces moteurs etc montées sur ces voitures là sont conçu pour. Et comme je l'avais lu sur internet (il faudrait que je retrouve le lien...) ces memes pièces sont utilisés pour tous les marchés. Donc brésil ou chez nous, les pièces moteurs utilisées sont les mêmes
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Kamol



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

yop a écrit:
Et comme je l'avais lu sur internet (il faudrait que je retrouve le lien...) ces memes pièces sont utilisés pour tous les marchés. Donc brésil ou chez nous, les pièces moteurs utilisées sont les mêmes


Oui ça serait très intéressant ! cool


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LeoOo



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le bioéthanol au Brésil n'a quasiment rien à voir avec le bioéthanol que l'on retrouve en Europe...Je farfouille mes cours et je vous fais un topoo là dessus.
En ce qui concerne le cobaye y'a pas de soucis, un pote tourne avec sur sa Golf 1 GTI, il a juste modifié l'avance, la qualité de l'huile et fait ses révisions tous les 7500 Kms => RAS pour l'instant!
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yop



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MessagePosté le: 24 Juin 2008 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

De mémoire je sais plus si le lien est dans les pages précédente, voila un topic consacré au e85 sur des alfas...

E85 et Alfa
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Cortex



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MessagePosté le: 25 Juin 2008 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

PlutoCtard a écrit:
Donc on peut tourner avec un mélange d'E85/SP95 sans rien changer à la voiture (pas de boitier ni rien ?)

Et avec de l'E85 mélangé à su SP98, ça passe ?

Bien sûr ça marche aussi avec du SP98, mais ça n'a aucun intérêt...
L'ethanol ajouté suffira a augmenter l'indice d'octane à 100, voire un peu plus.
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Cortex



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MessagePosté le: 25 Juin 2008 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

hippocrate31 a écrit:
bioéthanol mauvais pour les moteurs non prévus a cet effet sur le long termes (et surtout sur un V6 carrément pas prévu a cet effet!!)

Tu affirmes des choses, mais c'est basé sur quoi ? au_revoir

LeoOo a écrit:
C'est un alcool et donc il est corrosif : il bouffe donc plus les joints et durites que de l'essence sans plomb, ainsi que les soupapes d'échappement avec leurs sièges.

Faut arrêter un peu avec ça, c'est pas de l'acide sulfurique hein !
L'ethanol c'est de l'alcool ethylique, le même que dans le pinard !
On l'utilise aussi pour désinfecter les plaies... ;)
La prochaine fois que tu t'écorches le genou, essaie de mettre de l'essence dessus et tu me diras si c'est moins "corrosif". razz
J'ai aussi une bouteille (plastique) d'alcool à brûler qui traîne dans un placard depuis 3ans, et elle n'a pas encore fondu...
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olyve



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MessagePosté le: 25 Juin 2008 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

donc sur les 65L du reservoir j peux mettre combien de litres de E85.(j crois que s'est 10L de E85 et le reste de SP95)
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Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
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Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
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Cortex



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MessagePosté le: 25 Juin 2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

La voiture est capable de s'adapter jusqu'à 50% environ, au-delà le témoin moteur risque de s'allumer.
Avec 25 ou 30l il ne devrait pas y avoir de souci.
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LeoOo



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MessagePosté le: 25 Juin 2008 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cortex a écrit:
hippocrate31 a écrit:
bioéthanol mauvais pour les moteurs non prévus a cet effet sur le long termes (et surtout sur un V6 carrément pas prévu a cet effet!!)

Tu affirmes des choses, mais c'est basé sur quoi ? au_revoir

LeoOo a écrit:
C'est un alcool et donc il est corrosif : il bouffe donc plus les joints et durites que de l'essence sans plomb, ainsi que les soupapes d'échappement avec leurs sièges.

Faut arrêter un peu avec ça, c'est pas de l'acide sulfurique hein !
L'ethanol c'est de l'alcool ethylique, le même que dans le pinard !
On l'utilise aussi pour désinfecter les plaies... ;)
La prochaine fois que tu t'écorches le genou, essaie de mettre de l'essence dessus et tu me diras si c'est moins "corrosif". razz
J'ai aussi une bouteille (plastique) d'alcool à brûler qui traîne dans un placard depuis 3ans, et elle n'a pas encore fondu...


Mais à quel moment j'ai dit que ca allait faire fondre les durites??? Ouvres tes yeux Cortex ou mets en valeur ton pseudo. J'ai juste dit qu'il était plus corrosif que du SP85 et que c'est un paramêtre à prendre en compte...

Si tu lis plus haut j'ai dit qu'on pote faisait tourner son GTI avec du bioéthanol sans soucis...

Après tu fais ce que tu veux, perso j'ai une idée précise de ce que je veux tirer de mon moteur et je me creuse un peu la tête pour que ca soit le plus fiable possible et enssaye de faire profiter le forum de mes quelques connaissances, mais après on peut très bien parler désinfectant ou alcool à brûler, c'est pas moi qui veut contrôler le monde...

Si tu veux que j'argumente un peu y'a pas de soucis, il suffit de demander...
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MiKL



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MessagePosté le: 25 Juin 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

pourrais tu, s'il te plait, argumenter le plus possible tes dires ;-) nous sommes beaucoup a suivre avec grand intéret ce sujet je crois ;)
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grizzzzly



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MessagePosté le: 25 Juin 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mrachassis.com/fr/e-85/ a écrit:

Questions & Réponses sur l’ E85


Ou trouver les stations E85 en France ?

Sur http://ethanol-e85.fr/ se trouve la liste des stations services en France. On y trouvera également de quoi charger son GPS pour connaitre les emplacements des pompes afin de pouvoir remplir le réservoir de sa voiture de course. Son prix moyen étant de 0.84 cts (environ).
Stations au Etats-Unis : http://e85vehicles.com/
Stations en Suisse: http://www.agrola.ch/fr/tankstellen/index.php
Stations en Allemagne: http://www.oil-tankstellen.de/index.php?con=b02&login=



Pourquoi courir à l’E85

L’éthanol est un alcool que l’on obtient à partir de végétaux renouvelable tel que la betterave, la canne à sucre, le maïs, etc. Il est capable d’autant de performance que de l’essence de course, mais sans son prix. De plus, l’alcool refroidira considérablement la charge qui augmentera d’autant les performances et améliora votre temps aux ¼ miles !
L’E85 est beaucoup moins corrosif que le méthanol (alcool de bois) et sa combustion est meilleure que celle de l’essence : http://www.drivingethanol.org/motorsports/racing_fuel_characteristics.aspx

Un peu la même chose que le GPL, l’huile moteur en sera + propre ! De plus, du au fait que l’E85 a 105 d’octane (RON) permet + de tolérance lié aux problèmes de détonations, typique des moteurs de course.



Quelles sont les différences ?

- Essence sans plomb : 95 à 98 d’octane (1.40 € prix moyen)
- Essence plombée : 97 d’octane (fini depuis 2000)
- Essence V-power : 100 d’octane ( en SUISSE)
- Essence d’aviation : 104 d’octane (+ de 2 € le litre)
- E85 : 105 d’octane (0.84 € prix moyen)
- Méthanol : 106 d’octane (alcool de bois)
- Ethanol : 107 d’octane (alcool éthylique)
- Propane : 112 d’octane (GPL à 50 %)
- Butane : 113 d’octane (GPL à 50 %)
- Essence de course : 114 d’octane (5 € prix moyen…Au litre !)
- Méthane : 120 d’octane (Carburant des… Top-Fuels !)
Souce : http://www.turborick.com/gsxr1127/gasoline.html



Je gagne quoi à courir en E85 ?

De l’argent…(Sans même parler écologie !)
Source : http://www.raceone85.com/
Le litre d’essence de course et d’environ 5 € le litre tandis que le litre d’E85 tourne autour de 0.84 cts le litre. De plus, le rendement de l’E85 est tout aussi bénéfique au vu des résultats de passages au banc !



4/ Technique E85

Il faut 14.7 (12.5 en course)volume d’air pour bruler un volume d’essence. C’est ce qu’on appelle « rapport stœchiométrique » ou plus communément « mélange air-essence » Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur
Concernant l’E85, le rapport est de 9.7 (7.4 en course) volume d’air pour un volume d’E85 parce que l'éthanol contient déjà de l'oxygène, contrairement aux produits pétrolier qui contiennent du CO2, gaz à effet de serre.
Pour le méthanol, le rapport est de 6.4 environ.
Ce qui veut dire qu’il faudra prévoir un circuit d’alimentation capable de débiter 20 à 30 % en plus qu’un circuit d’essence ainsi qu’un carburateur qui fonctionnera à 30 à 40 % de débit supplémentaire par rapport à l'ancien carburant.
Moins d’air = plus de carburant !
Modification du carburateur Holley :
Source : http://members.tccoa.com/392bird/carbtech.htm
Source : http://E85racingcarbs.com/


Modification du circuit d’essence:
Source : http://members.tccoa.com/392bird/birdwork5.htm
Les tuyauteries PTFE (téflon) seront privilégiées.
Prévoir de gros filtre.
Prévoir une pompe électrique compatible alcool (acohol)
Modification du réservoir :
Source : http://members.tccoa.com/392bird/birdworka5.htm
Comment monter un réservoir plastique dans le coffre.



Allumage :
Source : http://www.e85mustangs.com/tuning.html
D’une façon, très générale, et comme l’éthanol est un peu plus feignant à s’allumer que l’essence, on considèrera qu’il faudra s’orienter vers + d’avance à l’allumage. Comme de toute façon, l’indice d’octane élevé de l’E85 pourra le permettre, sans risque de détonation et ce, pour un meilleur rendement !
Les moteurs qui sont « déjà de course » à haut taux de compression et fonctionnant déjà avec de la C16 et autres carburants de course, ne verront pas obligatoirement un changement spécifique si + d’avance avec l’E85.
Dans n’importe quel cas, le passage au banc sera roi !
Pour les récentes (injection électronique & flex fuel) :
Source : http://www.e85mustangs.com/index.html



L’éprom http://fr.wikipedia.org/wiki/EPROM d’une voiture récente permet de corriger de façon permanente le ratio air/essence entre 10 et 18 (rappelez-vous, le rapport stœchiométrique). Les constructeurs l’ont prévu depuis un moment en prévoyance de l’E10 et E20 déjà distribué dans certaines de nos stations service alors que nous ne le savons même pas ! Cela veut dire que l’on pourra, mettre jusqu’à environ 60% de mélange E85 et 40% d’essence dans le réservoir d’une récente sans affecter le fonctionnement de celle-ci. De toute façon la référence à prendre est le « check engine ». Si ce témoin orange s’allume(CEL), c’est que l’Eprom n’est plus capable de se réajuster ! Il existe maintenant, sur le marché, des boitiers eprom qui pourront gérer un fonctionnement à 100% E85 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flex_fuel



Attention à l’hiver :

Pour faciliter le démarrage, l’E85 devient E70 en hiver. Pas de problème pour les flex-fuel, mais attention aux versions carburateur : le ratio air/éthanol passera à 10.7 au lieu des 9.7 de l’E85.
Mais bon… Une voiture de course dort généralement en hiver…



5/ Conclusion :

L’E85 est un carburant idéal, autant pour les véhicules routiers que les voitures de course.
Idéal aussi pour des raisons économiques et écologiques.
Mais, comme d’habitude, certains « soi-disant-écolo-qui-ne-voient-pas-plus-loin-que-le-bout-de-leur-nez » émettent des réserves concernant les possibilités de production d’alcool. Ils omettent, bien sur, de préciser que les agro-carburant de seconde génération sont sur le point de faire leurs apparition sur le marché. Mais comme chez nous, dans notre bon pays,la FRANCE, le parc automobile est de 74 % coté diesel, « rejeteur » de fines particules particulièrement meurtrier : http://video.google.fr/Canal + la vérité sur le diesel 9500 morts / an : video
http://ecologie/les particules fines responsables de cancer
http://jean.louchet.free.fr/perso/diesel.html



donc voila petite precision a voir il y a 2 types d'alcool, le methanol qui lui est tres corrosif et de moins en moins utilisé mais tres efficaces et l'ethanol un peu moins efficace mais surtout beaucoup moins corrosif
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MessagePosté le: 25 Juin 2008 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

le méthanol c'est ce qu'il y a dans le carburant des voitures radioguidées thermiques en passant ;-)
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yop



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MessagePosté le: 26 Juin 2008 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa ce petit résumé grizzzzly
Pour ma part je pense que je vais pas tardé à sauter le pas...
Des que je suis en vacances (début juillet) je m'y lancerai comme ça je serai dispo pour faite une bonne petite vidage une fois le premier ou les 2 premiers réservoir vidé, et en suivant je pense que je passerai par la case reprog comme je l'avais présenté plus haut...
Que séreux, lacher 90€ pour faire le plein, et ce 2 à 4 fois par mois, ça fait mal quand on est étudiant pascontent
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MessagePosté le: 26 Juin 2008 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

merci encore a toi grizzzly pour cette article!
j'ai un collegue au taff il est entrain de passer a l'E85 sur sa Subaru.j'attends un peu son retour de teste.Sinon je pense que ma prochaine sera bien une essence! bounce
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