Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
muzgil
Inscrit le: 29 Jan 2004 Messages: 210
|
Posté le: 20 Mar 2004 22:11 Sujet du message: taille de jantes et puissance moteur |
|
|
bonjour,
en lisant les posts sur ce forum, je me pose des questions... si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre
ma question est sur la taille des jantes et la largeur des pneus ainsi que leur hauteur!
prenons l'exemple d'une 147 montée d'origine avec des jantes en 15, des pneus en 185/65/15
à mon avis si l'on veux remplacer les jantes, le plus important est de respecter la circonférence extérieure du pneu. l'important est la distance que parcourt la voiture en 1 tour de roue! la puissance du moteur ansi que le développement de la boite de vitesse sont étudiés pour.
si l'on monte des jantes en 185/65/18 (je sais ça existe pas, c'est pour l'exemple!) la voiture deviendrait poussive mais la vitesse de pointe serait accrue. par contre si on montait des 165/65/10, les accelérations seraient fulgurantes, mais la vitesse de pointe limitée.
j'espére que vous me suivez
respectez vous la circonférence de vos pneus (cela a surement un autre nom, longueur de la bande de roulement?) quand vous passez du 15 au 17?
vous dites qu'avec des 215/45/17 ou autres vous sentez que la voiture à moins de pêche, qu'il faut les trainer!
j'ai personnellement testé temporairement des jantes aliage de golf gti sur une simple golf essence, banale et j'ai trouvé la tenue de route améliorée, le freinage aussi mais toujours autant de puissance...
si quelqu'un pouvait me dire si la longeur de la bande de roulement est la même sur une :
185/65/15
185/60/16
185/55/17
si le diamètre de la jante est plus important il faut un pneu plus fin (45,55?)
vous en dites quoi de mon délire? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
ToF
Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 239 Localisation: Seine & Marne 77
|
Posté le: 20 Mar 2004 23:00 Sujet du message: |
|
|
Oula oula, ya bcp de trucs un peu bizarre ds ce que tu dis, pour simplifier il faut savoir que plus un pneu est large meilleur est la tenue de route (frottement important avec la route donc plus de grip et aussi meilleur freinage!!!) par contre pneu large = vitesse max en chute!
Inversement un pneu mince assure une plus grde Vmax au detriment de la stabilité et tenue de route du vehicule.
Ensuite il faut savoir ke la taille en pouce augmente avec la largeur et trouvé du 185/55/17 est à mon avis impossible.
Et il fo encore prendre en considération les montes constructeurs,c à dire kon ne peut pas mettre nimporte koi sur l'essieu,il fo respecter une certaine correspondance propre à chaque marque en fonction de la disposition des suspensions.
un pti lien :
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php
Et bien sur ds la logik pneumatiques il fo conserver une mm circonference de roulement donc plus les pouces augmentent et plus le flanc s'amaincit (aie aie le confort!!!)je crois ke pour la 147 les rapports sont:
195/65/15
205/55/16
215/45/17
apres je pense kun 225/45/18 doit passé
par contre ce ki est valable pour la 147 ne l'est pas forcément pour une autre caisse...
Je ne pense pas etre un spécialiste du pneumatik mais je crois ne pas avoir raconter trop de betises
_________________ 147 - 1.6 TS 120ch - Bleu Casual (reflet violet)- Selespeed 16" - HiFi Bose |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Neutrino
Inscrit le: 29 Aoû 2003 Messages: 35 Localisation: Orne(61)
|
Posté le: 20 Mar 2004 23:43 Sujet du message: |
|
|
ToF, je confirme que tu n'as pas dit trop de betises
Par contre, 225/45 x 18 excède la tolérance admise puisque on a un diamétre de 660 mm
Pour rappel, les préconisaions Alfa pour la 147 suivants les modèles sont :
185/65 x 15 soit d = 622 mm
195/60 x 15 soit d = 615 mm
205/55 x 16 soit d = 632 mm
215/45 x 17 soit d = 625 mm
225/45 x 17 soit d = 634 mm
Soit une différence de 3,1 % entre le plus petit et le plus grand diamètre (maxi autorisé 5%).
Pour connaitre la circonférence du pneu, il suffit de multiplier par Pi (3,1415192653 ...)
Sinon, en ce qui concerne le délire de Muzgil, lorsque le diamètre de la jante augmente (15, 16, 17 pouces ...), le pneu doit avoir une hauteur de flanc plus faible, ce qu'on appelle la taille du pneu (65, 60, 55...) qui réprésente le % de la largeur du pneu (205, 215 ...) sinon le diamètre du pneu augmente !
En augmentant la largeur d'un pneu, on augmente les frottements donc on augmente les bruits de roulement, la consommation et l'énergie nécessaire fournie par le moteur doit être supérieur pour obtenir les mêmes performances. Néanmoins, en passant de 185 à 215, par exemple, la perte
est assez minime pour les accélérations ou la vitesse maxi.
185/65 x 15 d = 622 mm
185/60 x 16 d = 628 mm
185/55 x 17 d = 635 mm
Les diamètres sont dans la tolérance mais il faut savoir que les jantes de 17 pouces, par exemple, n'existe en général qu'à partir de 6,5x17, on ne pourrait pas monter un pneu de 185 car la jante serait trop large !
Voilà, j'espère avoir été assez clair _________________ 147 2.0 l Selespeed 3 portes nero fuoco
jantes selespeed 17", traitement Glastint,
étriers de frein rouge, clignos blanc, silencieux Remus |
|
|
Revenir en haut |
|
|
jgag
Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1530 Localisation: Grenoble (38)
|
Posté le: 21 Mar 2004 22:56 Sujet du message: |
|
|
pour info la corespondance en 18" c
225/40/18
C que l'on enttand par correspondance c le rapport hauteur largeur et diametre
CE qui veux dire que un 195/60/15 & un 225/40 /18 il n'y aurra po de difference niveau mecanique et loi.
Sinon tu tire plus long mais tu le considere comme negligeable comme pour la conson a revoir a la hausse.
La vrai diference c la tenue de route (rien a voir = tres directif tres ferme donc un peu plus tappe culmais.......)
Et surtout le tarif Pour du 215/46/17 faut compter entre 250€ & 300 € le pneu
sinon il y a www.pneus-online.com - 50% a peu pres _________________ EX:Alfa 147 1.9 JTD 150CV 8S 3portes AzzuroGabbiano, 17" GTA et rétros chromés, Becquet et pot GTA, Interieur maison Alcantara noir, Parrot CK3100, Actuelle ALFA 159 TI Noire fournisseur officiel de Stickers "étriers" stickers.alfaromeo@gmail.com pour cmder des stickers http://www.everyoneweb.fr/147 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 22 Mar 2004 10:21 Sujet du message: |
|
|
pour autre info..... et oui, on avait eja beaucoup parlé de ça il y quelques mois......
qd je suis passé de 15 à 17... maroue est donc legerement plus grande....
et ben ça change strictement rien au regime "moteur/vitesse".......
mes rapports ont pas plus long parce que mes roues sont plus grande..... apres faut faire gaffe à un truc sur al 147 c'est que (à l'avant surtout )deja des 215 , il reste pas grd chose sur le bord interieur... des 225 ça rentre apres, plus grd ????????? j'ai des doutes _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
philou
Inscrit le: 19 Mar 2004 Messages: 542 Localisation: Douarnenez (finistère) 29
|
Posté le: 23 Mar 2004 15:57 Sujet du message: Taille de jante et puissance moteur |
|
|
Pour info!!
Je suis passé du 16" avec du 205 55 16, au 17" avec du 215 45 17 et je trouve non je suis certain quelle a plus de pèche en reprise maintenant avec les 17" qu'avec les 16" .
Maintenant je me fait peut ètre des idées, mais je ne pense pas _________________ philou
Alfa 147 TS 120 ch phase I distinctive/Gris platine/Becquet msDesign/Bavolet TI/17" Alfa linea/Pédalier Alu/Supersprint 00 70mm |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 23 Mar 2004 17:40 Sujet du message: |
|
|
Citation: | reprise maintenant avec les 17" qu'avec les 16" .
Maintenant je me fait peut ètre des idées, mais je ne pense pas
|
dans la theorie, c'est logique....... la roue en 16 et plus grande..... donc plus "lourde à trainer" par contre tu vas plus vite..... _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Arnal
Inscrit le: 11 Fév 2004 Messages: 14 Localisation: Sens (89 Yonne)
|
Posté le: 23 Mar 2004 22:15 Sujet du message: |
|
|
Vous dite que l'important est de garder un diamètre quasi identique à la monte d'origine. Après de savants calculs, j'arrive donc aux conclusions suivantes. Les montes idéales seraient :
Origine : 195/60x15 d=615 mm
17" : 205/45x17 d=616 mm (quoi qu'en dise le môssieur de chez Alfa)
18" : 225/35x18 d=614,7 mm
Maintenant allez savoir pourquoi Alfa nous pond un 215/45x17 dont le diamètre 625 s'éloigne dangereusement des 615 d'origine, alors que dans le même temps MS-Design chausse sa 147 en 225/35x18 (http://www.ms-design.com/carx1ms1_2.icc?lang=fr&cty=Array&car=204&id=1236&start=0)
et Zender aussi (http://www.zender.de/index_cc_eng.php) _________________ Arnal
147 TS 105 3P Distinctive Gris Afrique Cuir Noir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 23 Mar 2004 23:19 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 24 Mar 2004 10:30 Sujet du message: |
|
|
je repete
Citation: | pour autre info..... et oui, on avait eja beaucoup parlé de ça il y quelques mois......
qd je suis passé de 15 à 17... maroue est donc legerement plus grande....
et ben ça change strictement rien au regime "moteur/vitesse".......
mes rapports ont pas plus long parce que mes roues sont plus grande..... apres faut faire gaffe à un truc sur al 147 c'est que (à l'avant surtout )deja des 215 , il reste pas grd chose sur le bord interieur... des 225 ça rentre apres, plus grd ????????? j'ai des doutes |
parce que c'est negligeable..... _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|