Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Journées Essais Alfa St Quentin en Yvelines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lapin



Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 21 Mar 2004 19:57    Sujet du message: Journées Essais Alfa St Quentin en Yvelines Répondre en citant

De retour du Golf de la base de loisirs de St Quentin en Yvelines où avait lieu les essais Alfa Romeo en ce dimanche 21 Mars, voici quelques photos et informations. J'ai eu loisir d'essayer la 147 1,9L JTD 16S 140ch qui est sans conteste une voiture fort intérressante.

* Reprises vigoureuses
* Très bonne tenue de route (testée personnellement puis confirmée par les démos de notre pilote)
* Très bon agrément du couple "boîte 6/moteur"
* Très bon freinage (ABS efficace)

sont à l'avantage de ce modèle.
Les seuls petits "moins" que j'aurais noté tout au long de cet essai sont peut être:

* un niveau sonore un peu élevé à mon goût. Certes une Alfa "doit parler", mais la sonorité roque d'un diesel n'est pas aussi agréable qu'une essence et mériterait à mon sens d'être un peu plus "tempéré".
* une boîte de vitesses certes agréable, mais qui aurait mérité d'une part un guidage un peu plus rigoureux, mais surtout un levier plus court qui favoriserait un passage plus rapide et souple des rapports.

Celà dit, je recommande à toute personne intérressée par l'acquisition d'un diesel de cette puissance,( type 307 HDI 136ch, Golf TDI 140ch, etc..) d'essayer cette Alfa 147 qui fait preuve de réelles qualités dynamiques avant de faire son choix.

Un grand merci pour l'excellente démonstration technologique et de pilotage de M. Vincent Moreau (Pilote Instructeur chez Technologies Embarquées) ici en photo à côté de la GTA. Un grand merci également à la concession Alfa de Coignières pour l'organisation de cet évènement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 21 Mar 2004 20:35    Sujet du message: Re: Journées Essais Alfa St Quentin en Yvelines Répondre en citant

Je suis invité à la même chose à l'isle Adam...

Tes photos me font envie...vivement le 10 avril cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kl



Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Mar 2004 18:52    Sujet du message: Justement du 19 au 22... Répondre en citant

Moi je tiens a dire que sur l'invitation que jai recu ca devait durer jusqu a aujourd hui et hop jarrive plus rien NADA.... grrr grrr
Appel a la concession de coignieres ah oui désolé monsieur mais en fait on a arrété hier soir!!!ca fait la 2 eme fois que cette concession me pose un lapin , il y a qques semaines j ai pris RDV pour un essai d une 147 jtd , le jour dit et a l aheure dit le commercial etait en formation avec la voiture...

pas_cool pas_cool grrr grrr

Alors moi je dis Coignieres bandes de brankignol....

Par contre tu as pu essayer que ce vehicule?

A+ au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapin



Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 22 Mar 2004 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai essayé que cette 147 JTD 140ch. Non parce que ils n'ont pas voulu, mais parce que je n'ai tout simplement pas demandé à essayer autre chose. Ma curiosité était vraiment focalisée sur cette voiture qui est "encore abordable" pour moi. Bien sûr, essayer la GTA m'aurait bien plus mais.... reprendre ma fiesta 1.4 16S derrière m'aurait flinguer, pour sûr :-(
Oui, car précision qui à son importance, je ne suis pas propriétaire d'une Alfa 147, mais d'une nouvelle Ford Fiesta 1.4 16S 80ch Ghia modèle 2002. J'envisage simplement son remplacement par un modèle un peu plus cossu genre 307, Golf ou 147 en diesel. Diesel, certes, mais je ne veux pas que celà se sente au volant, d'où ma curiosité concernant les modèles 307 HDI 136ch, Golf V TDI 140ch et cette Alfa 147 JTD 140ch qui je dois dire, m'a bien plus. J'avoue être plus essence que diesel... mais j'avoue également que la différence d'agrément tend réellement à s'effacer avec ce genre de modèle.

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Daryl



Inscrit le: 04 Juil 2003
Messages: 1597
Localisation: Paris

MessagePosté le: 22 Mar 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Lapin a écrit:
Je n'ai essayé que cette 147 JTD 140ch. Non parce que ils n'ont pas voulu, mais parce que je n'ai tout simplement pas demandé à essayer autre chose. Ma curiosité était vraiment focalisée sur cette voiture qui est "encore abordable" pour moi. Bien sûr, essayer la GTA m'aurait bien plus mais.... reprendre ma fiesta 1.4 16S derrière m'aurait flinguer, pour sûr :-(
Oui, car précision qui à son importance, je ne suis pas propriétaire d'une Alfa 147, mais d'une nouvelle Ford Fiesta 1.4 16S 80ch Ghia modèle 2002. J'envisage simplement son remplacement par un modèle un peu plus cossu genre 307, Golf ou 147 en diesel. Diesel, certes, mais je ne veux pas que celà se sente au volant, d'où ma curiosité concernant les modèles 307 HDI 136ch, Golf V TDI 140ch et cette Alfa 147 JTD 140ch qui je dois dire, m'a bien plus. J'avoue être plus essence que diesel... mais j'avoue également que la différence d'agrément tend réellement à s'effacer avec ce genre de modèle.

@+



Tu as essayé les 3 (307, Golf et 147) ?
Quand j'ai acheté la mienne, on voulait une compacte diesel et j'ai eu la même démarche que toi.
A part que je n'ai essayé que la 147, les mégane et 307 venait de sortir, il n'y avait que du 110 et 120, la golf et a3 allait être remplacé et était bcp plus chère à équipements équivalents. J'avais quand même pas mal craqué sur la ligne de la 147 ET je connaissais alfa (145) qui m'avait procuré tant de plaisir plus jeune. D'où je viens ce n'est pas une voiture très répandue et elle faisait pas mal d'effet (donc pas mal de satisfaction).
De plus autour de moi elles craquaient toutes pour la 147 visuellement, donc. L'essai n'a fait que d'achever de me convaincre, Pourtant pas top, c'était sur l'A15 sous la neige terrible, en janvier-février 2003...
_________________
Alfa 147 JTD 16v bleu inca, Bose (+ 4 tweeters), 17" supersport, nav+, glastint, silencieux supersprint OO 70mm inox et becquet FM evo love
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lapin



Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 3

MessagePosté le: 22 Mar 2004 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Non je n'ai pas encore essayer la 307 HDI 136ch ni la Golf TDI 140ch. Mais je le ferais certainement dans les prochaines semaines.
La 307 et la Golf on certainement un tempérament moins affirmé que celui de la 147, mais je crois (peut être naïvement) que la fiabilité mécanique et électronique penche en faveur de la 307 et de la Golf. Ce n'est pas une attaque ni une critique sur la 147, mais juste une "image" ancestrale qui reste coller à Alfa et qui continue de hanter les esprits des "non convertis" dont je fais parti. Italienne = Emmerde ........mais ceci semble être du passé lorsque que je vois les échos positifs de propriétaires ayant parcourus plus de 100 000Km avec leur 147. La mécanique semble donc être au point maintenant. Du moins autant que les concurrents qui eut aussi souffre de problèmes récurrents avec leur turbo ou faisceau électrique. Non, je crois ne pas être frileu vis à vis de la fiabilité mécanique de la 147 qui semble être maintenant "dans la norme". Ma froideur serait peut être au niveau de la qualité d'assemblage de l'habitacle. Je déteste par dessus tout les bruits parasites comme avoir un tableau de bort qui grince sur la moindre aspérité de la route. La dessus, le niveau de finition d'une Golf fait à priori référence même si la qualité de la Golf V est manifestement moindre que celle de la Golf IV. Malheureusement, Alfa n'est toujours pas très réputé pour sa rigueur d'assemblage. Ceci dit, j'aime beaucoup le plastique mi-dur/mi-mou genre "peau de croco" du tableau de bord. Il me semble être de très bonne facture et ajusté correctement. A contrario, la Golf V (référence?) emploi maintenant un plastique dur pour le tableau de bord (à vérifier) qui pour sûr va coïner au mondre trou sur la route. La 307 fait un mix des deux. A voir.
En fait, l'aspect financier penche en faveur de la 307. L'aspect fiabilité pour la Golf V. Et l'aspect plaisir pour la 147. Rien n'est encore joué pour moi et rien n'est décidé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 22 Mar 2004 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

En effet la qualité de fabrication Audi et VW est moin bonne sur les modèles récents.

Régression inexplicable vu les prix pratiqués.

Les médias auto s'ent font d'ailleurs l'écho en étant largement déçus par la Golf V et en mettant la 147 au delà de l'Audi en termes de finition, du jamais vu jusqu'à présent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kl



Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 4

MessagePosté le: 22 Mar 2004 22:46    Sujet du message: Confirmation Répondre en citant

cool
je suis tout a fait daccord et quand on voit la nouvelle texture du tableau de bord du GT par exemple, on ne peut que feliciter Alfa pour sa finition , ki est vraiment tres bonne...il est a rappeler aussi que les JTD sont surement les diesels les + fiables du marché
La golf 5 ne rappelle le plastik de 206 pour te dire et le 2.0 tdi est vraiment tres policé au niveau sensation. Sans parler d un prix exorbitant et dun contenu technologique tres en dessous de la moyenne pur ne nouveauté!
et la 307 moi au niveau vieillisement habitacle c pas du costaud ca viellit tres mal...meme si son nouveau HDI a lair tres performant!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RV78



Inscrit le: 25 Jan 2004
Messages: 56

MessagePosté le: 23 Mar 2004 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

yeeeaaahh kl
bien dit ...
a l inverse de VW, fiat alfa lancia font des progres eux...
Pour parler de la concession de coignieres , je dirais simplement que c est des voleurs ... une punto jtd multijet de 6 mois et 10.000 kms, ils m en proposaient 8000 euros, apres 9000 et le lendemain 6800 !!!!!!!!!!! meme pas la moitie de sa valeur neuve qui est de 13.290 !!! Si c est pas prendre le client pour un con ca ... en plus le commercial est jeune et se prend deja pour un boss ...
franchement decu par cette concession ki apparement n est pas pres a vendre on dirait.
ciaaaoooo au_revoir au_revoir au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril



Inscrit le: 27 Sep 2003
Messages: 655
Localisation: Paris, centre de l'Univers

MessagePosté le: 23 Mar 2004 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Question agrément: le JTD 140 c'est booon! crazy

Sur autoroute, à 160 compteur la voiture est sur des rails et on n'a pas l'impression d'avoir la tête dans le moteur, du tout!
En ville, les reprises hmmmm content Je ne me pose jamais la question de savoir si je pourrais faire un dépassement, mais quand. Dès que la voie est libre, gligno et zouuu, la 147 file comme le vent sans brutalité mais vigoureusement. Hier soir, je me suis fait 1 pauvre dépassement (à droite, j'avoue) et bien j'en souris encore mdr
_________________
147 JTD 140 Distinctive 11/2003, Blu Vela, Nav+, CDC, Parfum Vanille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok