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Problème sonde lambda sur une 147, ou peut être faisceau ?

 
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malka001



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MessagePosté le: 06 Aoû 2008 10:32    Sujet du message: Problème sonde lambda sur une 147, ou peut être faisceau ? Répondre en citant

Je m'explique,
depuis quelques jours, j'ai un message sur l'ordi de bord :
'Avarie du système de contrôle moteur'

Ils ont passé la valise chez alfa, et me disent que la sonde lambda amont est défectueuse (mais pas HS), enfin c'est ce qui ressort de leur outil de diagnostic.
Mais je dois dire que ma voiture marche très bien, pas de surconsommation, pas de ratés moteur, ou de mise en sécurité, rien de spécial.

J'appelle un garage alfa sur mon lieu de vacances, et la le mec me dit :
Ouh la, souvent , c'est pas la sonde lambda, la changer ne fera peut être rien, il est arrivé que c'était le faisceau, amenez la moi etc...

Queqlu'un a deja eu ce genre de problèmes ?
Et sinon, un faisceau (multiplexé je crois sur les 147), ca doit douiller à mort ca ?

Merci de vos lumières / expériences / conseils...

(alfa 147 105ch TS 2002)
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Bastenix



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MessagePosté le: 06 Aoû 2008 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Batterie d'origine? j'ai aussi un ts105 de 2002, batterie d'origine, et y'a 2 mois : avarie controle moteur, source introuvable...elle marchait nickel. j'ai changé la batterie, et le lendemain matin : nickel!

Quand elle a plus de pêche, elle ne "lit" pas correctement ses capteurs dixit un mecano près de chez moi...ça vaut ce que ça vaut!
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malka001



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Messages: 7

MessagePosté le: 06 Aoû 2008 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je viens de lire pas mal de trucs la dessus.
Le temoin de ma batterie est en effet plutot blanc (donc a changer), mais je n'ai pourtant aucun problème de démarrage, ni de vitres éléctriques ect...
Mais bon je tenterais bien ca en effet,
c'est cher un remplacement de batteire chez alfa, tu l'as fait toi-même ?
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Bastenix



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MessagePosté le: 06 Aoû 2008 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil la voiture marchait bien : vitres ok, demarrage au poil, aucun symptome bizarre...juste ce foutu voyant et ce bip tout stressant!

Chez Alfa ils me demandaient 120euros je crois donc j'ai filé chez AD et j'ai trouvé une bosch pour moins de 70euros! D'ailleurs bon plan, j'ai vu des varta chez total, vraiment pas chères!!! je regarderais en passant ce soir...

Pour changer la batterie c'est simplissime : une pince, une clé de 10 et c'est changé en 10 minutes, en comptant le temps de regler l'heure et de se laver les mains! Si tu hesites, un joli tuto chez les collègues d'alfanatiques : Changer sa batterie - tuto
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malka001



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MessagePosté le: 06 Aoû 2008 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ça a pas l'air sorcier, je devrais pourvoir le faire :)
bon ben c'est parti pour ce soir, je vous tiens au courant.
Si c'est ca je suis heureux, parce que sinon, mon garagiste alfa me changeait direct la sonde lambda amont, sans plus de controles.
ou pire (dixit un autre garagiste alfa) : le faisceau (la pièce à 800 euros ), .

Sinon en effet, pour l'ordinateur de bord, un message comme 'batterie faible' serait un peu plus simple et éviterait à tout le monde (garagistes inclus) de faire n'importe quoi.
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malka001



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MessagePosté le: 06 Aoû 2008 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre,
tu l'avais passée à la valise chez alfa ta voiture, pour faire un diagnostic sur ce 'avarie controle moteur' ?

Parce que pour moi, leur valise m'a sorti un problème de sonde lambda amont (codes P0130 et P0133, ce qui signifierait défaut de capteur d'oxygène).

La batterie faible embrouillerait aussi leur outil de diagnostic ?

Si tu as eu la même chose et le même diagnostic par contre, en effet...
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Bastenix



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MessagePosté le: 06 Aoû 2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que 75euros le passage valise ça m'a calmé...
Cela dit si tu doutes pour ta batterie, passe dans un centre auto : moi je suis passé chez speedy pour un controle batterie+alternateur (c'est gratuit) et c'est la que j'ai vu que ma batterie etait naze...
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nonog



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MessagePosté le: 08 Aoû 2008 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que le simple fait de débrancher la batterie attendre 15 min et rebracher réinitialise le système.

A voir
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147JTD115 nav+ et ipod photo branché à part...A moi les grands espaces
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malka001



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MessagePosté le: 08 Aoû 2008 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

non, j'ai essayé, débranchée 1 heure, tout ce que ca fait c'est de réinitialiser les compteurs de l'odb et la date/heure, mais l'avarie systeme controle moteur' est revenue immédiatement.
J'ai RDV lundi matin chez le garagiste alfa de mon lieu de vacances (vers bordeaux), qui a l'air pas trop filou, je lui soumettrais l'idée du changement de batterie.
Il doit pourvoir essayer d'en brancher une au moins pour voir si c'est ca.

Parce que j'ai regardé les prix, j'en ai pas trouvé à moins de 80 euros, alors dépenser 80 euros pour changer cette batterie si ca résoud pas mon problème et qu'il y a d'autres frais après, je préfère faire tester la solution d'abord.
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