Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur

Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20503 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 25 Mar 2004 21:15 Sujet du message: Renault Mégane II |
|
|
Bon allez je lance mon pavé
Hummfff... j'aime pas les Renault
Mais je dois avouer que cette Mégane II est une automobile !
Renault a réussi à gommer les horribles défauts de la première génération et la deuxième est une bonne auto.
J'ai donc eu l'occasion, et à plusieurs reprises, de rouler avec deux Mégane II 1,9 Turbo Diesel 90ch.
Je ne vais pas tout détailler mais seulement faire un comparatif personnel par rapport à ma 147 TS 120ch.
- La mégane est nettement plus silencieuse du fait du faible bruit de roulement à bord : il faut dire que les deux voitures n'ont pas les mêmes montes...
- Il n'y a pas du tout de sensations (vibrations...) dans la pédale d'embrayage (pourtant diesel) : c'est douloureux de reprendre la 147 sur ce point
- La direction est moins directe mais reste sympa (au contraire de l'ancienne génération) par contre on rescent encore un peu qu'elle est électrique, elle sonne un peu artificielle ; le rayon de braquage est bon (souvent le cas chez Renault)
- Suspensions très concilientes : on est pas secoué, ça mange les bosses et les trous, c'est très stable et n'a pas beaucoup de roulis en plus de cela ; elle tient bien la route... bon chassis.
- Le couple embrayage / boite ... pfiou... c'est plus comme cela qu'ils faudrait les nommés mais plutot "switch" et "sélecteur" tellement que l'on ne recent rien (pas de crans, très peu de guidage...) ; c'est pratique car on passe les rapports à vitesse grand V mais par contre, à l'arret, on cherche à savoir si on est au point mort ou en 3eme ou 4eme ! et ça c'est chiant
Bon lors vous me direz... Hey merde... un site sur la 147 va fermer pour laisser place à un consacré à la Mégane II ?
La réponse est oui, et dès demain !
A bientôt  _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 25 Mar 2004 21:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai écris "à bientôt"
Bon alors les défauts de cette Mégane II (toujours par mon jugement personnel bien entendu)
- C'est une Renault (tel que la 147 est une Alfa...)
- Elle n'est pas très belle (et c'est pas une fille...)
- Le planché intérieur est trop haut (il cache des rangements à la con), on fatigue vite des jambes.
- les matériaux sont quelconques
- la finition est quelconque
- le design est quelconque (carton rouge pour les compteurs, à gerber)
Bon ben donc, c'est la voiture à tout faire, c'est pas chiant à conduire, ça commence à être amusant quand les pneus couinent, c'est un bon véhicule de tous les jours et pour faire des kilomêtres (confort de supensions).
Voilà voilou, c'est tout
PS : il s'est glissé une erreur dans mon précédant message, ne tenez pas compte de ceci...
Citation: | Bon lors vous me direz... Hey merde... un site sur la 147 va fermer pour laisser place à un consacré à la Mégane II ?
La réponse est oui, et dès demain ! |
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
elric

|
Posté le: 25 Mar 2004 21:34 Sujet du message: |
|
|
Petite question, tu es sûr de la motorisation de la mégane que tu as conduite ? Car dans la gamme actuelle il y 3 diesels:
- 1,5 dCi de 80 ch
- 1,5 dCi de 100 ch (vient de sortir)
- 1,9 dCi de 120 ch boîte 6 vitesses
Laquelle tu as conduite? La 1,9 dCi 120 ch ? Car ça a l'air d'être un bon moteur, un copain m'avait emmené dans la Laguna II de son père équipée de ce moteur, et elle marche bien.
Concernant les sensations de conduite de la Mégane, je ne suis pas surpris car c'est une voiture ddestiné à un large public donc de grande diffusion plus orientée "famille" au contraire de notre chère 147 qui est plus orientée "sport" et de diffusion plus restreinte. La mégane est conçue pour se vendre à 500 000 exemplaires/an alors que la 147 est plutôt à 150 000 voitures /an en Europe. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 25 Mar 2004 22:28 Sujet du message: |
|
|
Alors je vais dire les deux motorisations 1,5l
Je comprends maintenant pourquoi on trouvait qu'une avait plus de pêche que l'autre
RAS niveau moteur. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
elric

|
Posté le: 25 Mar 2004 22:37 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | Alors je vais dire les deux motorisations 1,5l
Je comprends maintenant pourquoi on trouvait qu'une avait plus de pêche que l'autre
RAS niveau moteur. |
Ah je comprends mieux pourquoi tu disais 90 ch, tu as fait la moyenne des puissance de chaque Mégane (80+100)/2=90 !!!
Ceci dit, l'ensemble de la presse s'accorde à dire que le 1,5 dCi est quasiment exempt de vibrations et est très silencieux, plus que le 1,9.
Personnellement le seul truc qui m'a vraiment enthousiasmé lorsque j'ai vu la nouvelle Mégane au mondial de l'auto 2002, c'est l'immense toit ouvrant en verre en deux parties. Il est top . _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 25 Mar 2004 22:49 Sujet du message: |
|
|
Oui comme quoi je ne suis pas si mal en estimation de puissance : je ne me suis pas donné la peine de me renseigner car cette voiture ne m'interesse pas mais j'avoue que même si elle a une philosophie differente de la 147, elle a des choses que jaimerai retrouver dans ma belle, comme :
- l'avalement (!) des bosses et des trous de la chaussée (on a envie de rouler à fond partout avec ça... attention)
- l'absence de sensations dans la pédale d'embrayage et débattement court de la pédale, sans secousses...
C'est ce que j'avais aussi trouver de bien dans la Léon TopSport (typé sport au niveau chassis), on peut embrayer sans trop faire attention à aller délicatement...
On ne peut pas tout avoir mais sur ce point la 147 (du moins la mienne) me semble avoir un système "bien vieux" et mal adapté pour s'amuser un peu
 _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
Looping

|
Posté le: 26 Mar 2004 10:12 Sujet du message: |
|
|
j'ai eu la meme sensation se silence et de non vibration dans la megane 2 d'un collegue....lui, c'etait une 1.5 DCI 80.....au demmarage, j'ai eu l'impression de demarrer ma vieille corsa essence tellement c'etait silencieux........ à se demander si le moteur est allumé..... la 147, qd tu la demarre (jtd dans mon cas) c'est clair que c'est un tracteur par contre je prefere pousser mon jtd........ _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
|
 |
ben_92
|
Posté le: 26 Mar 2004 11:38 Sujet du message: |
|
|
Et oui en fait les renault sont construites pour ne pas déplaire.
Moi j'aime bien la ligne extérieure de la mégane II par contre je trouve que l'intérieur est catastrophique. Pour les DCI, bah de toutes façons j'aime pas les diesels
Mais a priori ce sont aussi des moteurs faits pour se faire oublier...
D'ailleurs je crois que c'est le mot d'ordre de la mégane : se faire oublier...
Meme si c'est vrai qu'alfa pourrait prendre exemple au niveau confort de suspension |
|
|
|
 |
gigli

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 676 Localisation: Villeurbanne (69)
|
Posté le: 27 Mar 2004 23:21 Sujet du message: |
|
|
Forcément la Mégane II est une voiture grand public. Il ne faut pas que les enfants soient secoués à l'arrière et que madame se plaigne du bruit à côté.
Mais niveau design ... berk (avis perso).
Et au moins au volant de la 147 tu ressens la route, que ce soit au niveau du volant ou de la suspension, mais sans fatigue excessive, et je trouve que cela apporte un agrément fort séduisant (en plus de la ligne!). _________________ GT Coupé. |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 27 Mar 2004 23:27 Sujet du message: |
|
|
VOus semblez avoir tendance à répondre un peu tous à côté du sujet : Je ne me suis pas interessé par le design ou le moteur mais par le fait que cette génération offre un bon compromis confort/comportement/efficacité.
Au contraire de l'ancienne Mégane (ou j'avais l'impression de conduire un camion) celle-ci se comporte très bien tout en gardant un très bon confort.
C'est ferme, on rescent bien la route malgrès la direction électrique, et surtout elle n'est pas perturbé par l'état de la route
|
|
|
 |
Bruno

Inscrit le: 29 Juin 2003 Messages: 1206 Localisation: Barcelone
|
Posté le: 28 Mar 2004 00:28 Sujet du message: |
|
|
Il faut reconnaitre que les françaises offrent un compromis confort tenue de route assez remarquable. J'ai eu une Laguna dci en location il y a peu. Le comportement routier est excellent. On a envie de faire des km avec. Plus qu'avec une passat pourtant plus "in" auprès de grand public alors que c'est un véritable bateau. _________________ Phedra |
|
|
|
 |
dbonin Administrateur

|
Posté le: 28 Mar 2004 01:00 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'aime pas Renault mais bon j'avoue que marche bien.
Maintenant j'aimerai bien avoir l'occasion de faire des tests plus poussés. _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 270000 km - 90/20°c
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 29 Mar 2004 07:42 Sujet du message: |
|
|
dbonin a écrit: | J'ai écris "à bientôt"
Bon alors les défauts de cette Mégane II (toujours par mon jugement personnel bien entendu)
- C'est une Renault (tel que la 147 est une Alfa...)
- Elle n'est pas très belle (et c'est pas une fille...)
- Le planché intérieur est trop haut (il cache des rangements à la con), on fatigue vite des jambes.
- les matériaux sont quelconques
- la finition est quelconque
- le design est quelconque (carton rouge pour les compteurs, à gerber)
Bon ben donc, c'est la voiture à tout faire, c'est pas chiant à conduire, ça commence à être amusant quand les pneus couinent, c'est un bon véhicule de tous les jours et pour faire des kilomêtres (confort de supensions).
Voilà voilou, c'est tout
PS : il s'est glissé une erreur dans mon précédant message, ne tenez pas compte de ceci...
Citation: | Bon lors vous me direz... Hey merde... un site sur la 147 va fermer pour laisser place à un consacré à la Mégane II ?
La réponse est oui, et dès demain ! |
|
Merci d'utiliser la fonction EDIT.
pardon.... |
|
|
|
 |
|