Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 20 Fév 2008 13:13 Sujet du message: [A lire avant de poster] Questions les plus courantes |
|
|
Préambule:
Avant de commencer, il est important que vous soyez conscient du fait que ce forum existe depuis 2003. Qu'il compte près de 7000 membres. Ce qui représente un panel assez intéressant d'utilisateurs, qui pour la plupart, apportent leur pierre à l'édifice.
Partant de ce principe, et après avoir lu ce dossier, sachez que ce forum est une mine d'or en information. Beaucoup de questions, de problèmes et de solutions ont déjà été abordées et il est, pour garder une bonne lisibilité, indispensable de faire une recherche avant de poster.
sachez enfin que ce topic sera mis régulièrement à jours afin de disposer d'un maximum d'éléments. Vous trouverez les dates des dernières mises à jours avec leurs contenus à la fin de cette page.
Bonne lecture
** JARGON **
Jargon du Forum
Q : Fonction "rechercher" ? C'est quoi ce machin ?
R : Ça peut paraître anodin mais beaucoup n'arrive pas à la trouver
Elle se situe là (voir photo ci-dessous)
Citation: | |
Maintenant que nous sommes sur des bonnes bases , je continue...
Q : EPER ?
R: Logiciel utilisé par le groupe fiat, qui référence les pièces détachées de tous les modèles. Un dossier y est consacré ICI
Q : MP ?
R : Messages Privé. Sorte de mail interne au forum, permettant de discuter avec un utilisateur particulier.
Q : Galerie Privée ? Comment l'utiliser ?
R : Un tuto à été fait pour que vous puissiez l'utiliser de manière optimale. Cliquez ici
Q : Comment poster une photo ?
R : Jette un oeil sur ce post-it
Jargon Automobile
Q : VDC ?
R : Vehicle Dynamic Control. Le système analyse la trajectoire souhaitée par le conducteur et la met en rapport avec la situation donnée de la voiture. Le VDC intègre des fonctions spécifiques de freinage et de contrôle de la traction : ABS, Traction Control, Brake Assist (système d’assistance hydraulique du freinage), EDB, ASR et MSR.
Q : ASR ?
R: Anti-slip Regulation. C'est en fait un anti-patinage à l'accélération.
Q : NAV+ ?
R : Système de navigation GPS + téléphonie mains libre intégré couleur.
Q : NAV– ?
R : Système de navigation GPS + Téléphonie mains libre intégré monochrome.
Q : ALFA ?
R : Anonima Lombarda Fabricia Automobili.
Q : JTD ?
R : Unijet / Multijet Turbo Diesel ?
Q : TS ?
R : Twin Spark.
Q : Vanne EGR ? Ça sert à quoi?
R: La vanne EGR assure le recyclage des gaz d'échappement. Elle redirige une partie des gaz d'échappement vers la chambre de combustion pour limiter les émissions d'oxyde d'azote.
Q : C'est quoi un débitmètre ? Ça sert à quoi ?
R : Tu trouveras l'explication détallée dans ce post !
Q : Calorstat ?
R : c'est une sorte de valve dans lequel passe le liquide de refroidissement, qui s'ouvre en fonction de la température du moteur. Il a pour rôle de réguler la température du moteur.
Ex: Moteur à 92 ° elle s'ouvre pour permettre le refroidissement, moteur à 88° elle se ferme pour lui permettre de garder une température optimale.
** TECHNIQUE : Alfa 147 **
Q : Le NAV+ fait-il MP3 ?
R : Non. sauf à faire une manipulation qui est expliquée ici
Q : Le NAV – fait-il MP3 ?
R : Oui
Q : Peut-on mettre des CD gravés dans l'autoradio ?
R : Oui.
Q : Comment savoir ce qui est de série ou ce qui est en option sur ma 147 ?
R : Il te suffit de jeter un oeil ici
Q : Comment savoir à quel nom correspond quelle jante ?
R: Un récap est disponible dans le liens ci-après et regroupe la majeure partie des jantes de 147. A voir ici
Q : Quelle est la couleur de ma 147 et son code?
R : Le code et la couleur son indiqué sur une étiquette dans le coffre. Pour ceux qui veulent se renseigner avant un achat cliquez-ici
Q : Quelle différence entre JTD et JTD-M ?
R :
Le "m" signifie Multi-jet, en comparaison avec les JTD unijet.
C'est en fait 2 générations de moteurs différents. La première génération étant le système unijet appliqué du JTD 100, 115 et 140.
Le système multijet étant dans un premier temps appliqué au bloc 16 V (jtd 150, 126). De ce fait tout les blocs 16 V installés sur la 147 sont des blocs multijet (à partir de la phase 2).
Toutefois, cette technologie fut également étendue au bloc 8V avec l'apparition du bloc 1.9 jtd-m 120.
Explication technique
- Cette amélioration tiens à l'augmentation importante du nombre de micro injections en plus des 2 injections principales du système de première génération.
- La même quantité de gasoil est injecté dans un cycle (même consommation) mais ce gasoil est injecté en micros injections afin d'obtenir une combustion plus souple (moins de bruit et de vibrations).
Q : Quelle différence entre JTD 105, 115, 120, 126, 136, 140, 150?
R :
Pour du jtd 105 au 120 c'est sur une base 8 soupapes, seule la cartographie change, pour des raisons fiscales ainsi que la notion multijet (voir ci-dessus). puissance 7 cv fiscaux et elles sont dispo uniquement en boites 5 vitesses.
Du 126 au 150 c'est le bloc 16 soupapes: Disposent de boites 6 vitesses
- le 126 et le 136 étant des versions dégonflées du 150 pour raisons fiscales (126 pour la France, 136 pour la Belgique). Ce procédé est réalisé par une simple modification de la cartographie (puissance 7 cv fiscaux).
- le 140 et le 150 c'est en réalité le même bloc moteur mais avec également une cartographie différente. Bloc 140 commercialisé jusqu'en 2004 et uniquement sur les phases 1, puis c'est devenu le 150 par la suite sur les phases 2 et 3. (140 = 8 cv fiscaux et le 150 = 9cv fiscaux)
Q : Reprog, boitier, puce ?? C'est quoi tout ça et comment ça marche ? Avez-vous quelques adresses ?
R : Le mieux est d'aller voir ce dossier. Il est vraiment très complet
Q : Où acheter des pièces pour ma 147 sur internet ou des accessoires ?
R : Exemple de bonnes adresses :
- Dans la Boutique du forum.
- Pièces d'entretien courant (essuie-glaces, ampoules, bougies, filtres, ...) : OSCARO
- Accessoires et pièces tuning (porte-clés, échappements, jantes, ...) : ALFISTI
- Pour les jantes : PNEUCAR.IT
Q : Quels pneus ampoules / essuie-glaces / chaînes / huile / ... utiliser ?
R : Ces questions ont déjà été abordées sur le forum, utiliser la fonction Rechercher
Q : Comment démonter ceci / cela ou installer ceci / cela ?
R : Un petit tour dans les dossiers. Si pas encore fait dans ce cas, merci de penser à ses petits camarades et de poster un tuto.
Q : Comment réparer mon Nav +
R : Dans certains cas de figure comme cela.
** DONNEES CONSTRUCTEUR : Alfa 147 **
Q : Quel est le poids, le couple la vitesse max, la conso etc…de ma 147 ?
R : Tu trouveras la plupart des réponses dans la partie technique
Q : Quand faut-il changer se courroie ?
R : Le changement varie en en fonction de la motorisation :
- JTD = 120 000 ou 5 ans, pour éviter tous soucis préférez 100 000 ou 4 ans (indication perso)
- TS = 60 000 km ou 3 ans
- GTA = 120 000 km ou 3 ans (avant c'était 5 ans)
* * * DIVERS * * *
Q : Coordonnées du groupe Alfa Romeo ?
R : Alfa Romeo France
Service clients
6 rue Nicolas Copernic
78190 Trappes
Tél : 0825815815 ou au numéro non surtaxé 01 30 16 70 00 (demander le service des relations clientèle Alfa Romeo).
Q : J'ai des pièces à changer sur ma 147, quelle garage me conseillez-vous ?
R : Voici un annuaire présentant les garages favoris des alfistes. Peut être trouverez-vous votre bonheur ici
Q : J'aimerais en connaitre plus sur l'histoire d'Alfa Romeo !
R : Un topic à été créé pour retracer très rapidement l'histoire d'alfa
Q : Je suis complètement perdu sur le forum et je n'y comprends rien. Que faire?
R: Commencer par faire un tour dans la FAQ tu trouveras toutes les explications que tu recherches.
Détails de l'entretien à réaliser sur les blocs TS, cliquez ici _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Dernière édition par meniac147 le 04 Déc 2008 11:49; édité 68 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 20 Fév 2008 13:14 Sujet du message: ** PROBLEMES LES PLUS SOUVENT RENCONTRES** |
|
|
** PROBLEMES LES PLUS SOUVENT RENCONTRES**
Blocs JTD
Q : Ma 147 Fume noire et n'a plus de pêche
R : Il y a 3 probabilités qui sont courantes pour ce type de panne:
- Durite de Turbo inférieure ou Durite de turbo supérieure
- Vanne EGR (description du problème et solution pour l'obstruer dans le lien)
- Moins répandu mais cela arrive aussi que ce soit le débitmètre
Blocs TS
Q : J'ai entendu dire qu'il y avait des problèmes avec les courroie de distribution. C'est vrai ?
R : Pas vraiment de problème mais un changement de préconisation (valable pour toutes les TS, 1.6l et 2.0l)
Q : Mon TS fait des claquements en démarrage à froid. Pourquoi ?
R : Il se peut que ce soit le variateur de phase
Q : D'où viennent ces bruits de casseroles ?
R : C'est sûrement le pare-chaleur qui est fissuré
V6 Arese : 147 GTA
Q : J'ai entendu dire que les boîtes de vitesse des GTA étaient fragiles. C'est vrai ?
R : En effet, il y a eu plusieurs cas de casse de boite de vitesse sur ce modèle.
Cela laisse à pensé qu'elle est quelque peu fragile, mais il est impossible d'écarter la responsabilité du ou des anciens propriétaires.
Peu importe le moteur
Q: Avarie contrôle système moteur ?!? C'est quoi ??
R : Ca peut être beaucoup de choses, le mieux est de lire ce topic
Q : J'ai mon voyant airbag qui s'est allumé. Que faire?
R : Problème connu mais pas trop grave rassurez-vous. Voici la solution
Q : Mon tableau de bord s'est transformé en sapin de noël. Pourquoi tous ces voyants?
R : Pas de doute c'est la batterie
Durée de vie moyenne estimé à 4/5 ans. Voici la marche à suivre pour la changer
Q: Mon aiguille de température n'est pas stable, Pourquoi ?
R : C'est probablement un problème de calorstat
Q : Mon train arrière grince comme un vieux lit, et mes pneus s'usent anormalement.. Pourquoi ?
R : Cela vient probablement des Tirants de Suspension
Q : J'ai ma poignée de porte qui s'est cassé! Que faire?
Soit un bricolage avec ce tuto soit acheter une nouvelle poignée. Prix de mémoire entre 100 et 150 euro la pièce. _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Dernière édition par meniac147 le 10 Avr 2008 16:34; édité 19 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 06 Mar 2008 17:26 Sujet du message: |
|
|
Je suis désolé d'avoir supprimé vos messages de remerciement mais je me suis permis de faire ce ménage dans le but d'améliorer la lisibilité et surtout d'avoir la possibilité d'ajouter une rubrique par la suite.
Ce post sera mis à jours régulièrement
Merci d'y jeter un coup d'œil de temps en temps
Dernière MAJ le 11 Mars 2008 _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 12 Mar 2008 18:15 Sujet du message: |
|
|
Dernière MAJ le 12 Mars 2008
Jargon :
- Eper
Technique :
- Reprog, boitier, puce
- couleur 147
Problème tous moteurs:
- poignée de porte _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 10 Avr 2008 16:54 Sujet du message: |
|
|
Dernière MAJ le 10 Avril 2008
Jargon Automobile :
- Débitmètre
Jargon Forum :
- Comment poster des photos
- Comment créer sa galerie personnelle
Divers :
- En connaître plus sur l'histoire d'Alfa Romeo _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 29 Mai 2008 16:11 Sujet du message: |
|
|
Dernière MAJ le 29 mai 2008
Technique :
- Comment savoir à quel nom correspond quelle jante ?
- Comment réparer mon nav + _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 16 Juin 2008 09:51 Sujet du message: |
|
|
Dernière MAJ le 16 juin 2008
Technique :
- Nav+ avec possibilité de modification MP3 _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 28 Juil 2008 13:49 Sujet du message: |
|
|
Dernière MAJ le 28 juillet 2008
Données Constructeur :
- Changement courroie par motorisation _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
|
Posté le: 04 Sep 2008 15:08 Sujet du message: |
|
|
Dernière MAJ le 04 Septembre 2008
Divers :
- Annuaire des garages préférés des alfistes
- Détail de l'entretien des bloc TS _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|