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selespid
Inscrit le: 10 Sep 2008 Messages: 5
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Posté le: 10 Sep 2008 07:58 Sujet du message: Avarie controle moteur suite à manque d'huile |
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Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un peu lu les topics consacrés à différents cas pouvant donner lieu au message de l'odb "avarie systeme controle moteur" (et ils sont nombreux) ainsi que ceux liés à la consommation d'huile excessive sur un selespeed.
Or il se trouve qu'il y a de celà quelques jours, j'ai eu le message "pression d'huile insuffisante" par deux fois et je me suis dit que j'en remettrais un peu plus tard.
Entre temps j'ai eu le message d'avarie moteur. Pourtant le moteur tourne bien et je n'ai parcouru qu'une 30-aine de KM à partir de ce message.
Si je remets de l'huile maintenant, le message va-t-il disparaître ?
Sinon, que pensez-vous qu'il ait pu arriver ? J'ai vu que vous parliez de déjaugeage (je ne sais pas ce que ça veut dire) voire de cassage de bielle mais à ce moment là le moteur tournerait plus rond non ?
Merci à tous pour vos réponses.
A bientôt. |
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did31
Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 9360 Localisation: toulouse
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Posté le: 10 Sep 2008 09:06 Sujet du message: |
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je n'ai pas ce moteur, mais des souvenirs de ce que j'ai lu ici, il y en a qui ont eut le moteur cassé aprés des messages de ce type et là c'est 6000€ de réparation. Perso a ta place je l'amenerai dés que possible a alfa, et 30 km perso c'est déjà beaucoup, sans huile il suffit de quelques minutes. Le derneir en date c'était la pompe qui n'alimentait plus le moteur en huile et dans un rond point boom HS.
Désolé. _________________ Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3 |
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fdbull
Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 315 Localisation: pertuis 84
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Posté le: 10 Sep 2008 11:20 Sujet du message: Re: Avarie controle moteur suite à manque d'huile |
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selespid a écrit: | Bonjour à tous,
J'ai vu que vous parliez de déjaugeage (je ne sais pas ce que ça veut dire)
A bientôt. |
bon, en tout cas on peu déjà t'expliquer le "déjaugeage"
la pompe à huile qui alimente le circuit de grassage pompe l'huile au niveau le plus bas du moteur (dans le carter dhuile) par un tube munit d'une crépine
si ton niveau d'huile est trop bas, dans les virages ou sur un gros freinage, l'huile se déporte sur la droite ou la gauche ou sur l'avant du carter et ta pompe n'aspire que de l'air. résultat=>casse moteur, souvent c'est les bielles qui dégages en premier
en tout etat de cause, fait vérifier la pression de ta pompe, car un défaut de pression peu venir de differantes choses:
-pompe hs
-crépine bouchée
-niveau d'huile trop bas (déjaugeage)
_________________ de retour chez alfa 18 ans apres |
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selespid
Inscrit le: 10 Sep 2008 Messages: 5
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Posté le: 10 Sep 2008 20:07 Sujet du message: Re: Avarie controle moteur suite à manque d'huile |
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Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses, même si j'avoue que la première me fait un peu peur...
fdbull a écrit: |
(...)
si ton niveau d'huile est trop bas, dans les virages ou sur un gros freinage, l'huile se déporte sur la droite ou la gauche ou sur l'avant du carter et ta pompe n'aspire que de l'air. |
Bon ben visiblement, c'était le cas chez moi car ce message est apparu 2 fois : une fois dans un rond-point pris un peu "sec" et une autre fois lors d'un freinage un peu rude également.
fdbull a écrit: |
résultat=>casse moteur, souvent c'est les bielles qui dégages en premier
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C'est à dire ? Par exemple dans mon cas, ça aurait dû casser de suite ou là ça va vu qu'apparemment le moteur tourne bien ? Si je remets de l'huile, je peux continuer à rouler (au moins jusqu'à mon concess alfa qui se trouve à bien 35 Km de chez moi) ? Vaut-il mieux que je fasse marcher l'assistance 0 Km et me la faire amener jusqu'au garage voir s'il y a qq chose à sauver parce qe 6000 € !!!
Comment sait-on si l'on casse une bielle ?
A bientôt ! |
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did31
Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 9360 Localisation: toulouse
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Posté le: 10 Sep 2008 21:26 Sujet du message: |
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si tu casses une bielle ton moteur ne tourne plus, donc ce n'est pas le cas. Si t uas une assistance 0 km, tu ne prends pas de risque, je ne peux aps te dire de faire l'appoint et d'y aller tranquille, jen'en prends pas la responsabilité personnellement.
Aprés ça peut peut etre passer de faire l'appoint d'huile, et rouler tranquillement, je laisse les autres répondre _________________ Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3 |
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selespid
Inscrit le: 10 Sep 2008 Messages: 5
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Posté le: 11 Sep 2008 00:06 Sujet du message: |
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OK merci did31
Pour l'instant j'ai trouvé une solution pour pas m'en servir jusqu'à samedi comme ça peut être que j'aurais d'autres reponses. En attendant j'ai acheté de l'huile et j'attends de voir... s'il y a d'autres réponses |
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fdbull
Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 315 Localisation: pertuis 84
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Posté le: 11 Sep 2008 10:44 Sujet du message: |
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selespid a écrit: | OK merci did31
Pour l'instant j'ai trouvé une solution pour pas m'en servir jusqu'à samedi comme ça peut être que j'aurais d'autres reponses. En attendant j'ai acheté de l'huile et j'attends de voir... s'il y a d'autres réponses |
déjà, vérifie ton niveau d'huile, s'il est trop bas, rajoute de l'huile(déja chez ton cons, on ne pourra pas dire que ça viens d'un manque de vérification)
si le niveau est normal, LA, fait gaffe ça peu venir d'un probleme de pompe
comme dit did31, si ton moteur tourne normalement=>pas de casse
et si tu à une assurance dépannage 0kms, bah....profites'en, comme ça tu ne prend aucun risque
_________________ de retour chez alfa 18 ans apres |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 11 Sep 2008 10:46 Sujet du message: |
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Bonne remarque de fdbull, fais bien tes niveaux avant comme ça on ne pourra pas te reprocher quoi que ce soit _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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selespid
Inscrit le: 10 Sep 2008 Messages: 5
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Posté le: 13 Sep 2008 20:34 Sujet du message: |
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jul147 a écrit: | Bonne remarque de fdbull, fais bien tes niveaux avant comme ça on ne pourra pas te reprocher quoi que ce soit |
Bon alors quelques nouvelles : j'ai refais mes niveaux, effectivement il manquait de l'huile (et pas qu'un peu, j'en ai rajouté quasiment 1,5 l), malheureusement, le témoin est tjs alumé ainsi que le message d'avarie du système de contrôle moteur.
Pensez-vous qu'il faut que je roule un peu voir si ça s'éteint, ou vaut-il mieux que je reste sur la 1ère idée de la faire remorquer jusqu'au garage ?
Merci à tous ceux qui suivent ce topic pour leurs précieux conseils. |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 13 Sep 2008 21:56 Sujet du message: |
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Peut-être la pompe à huile défectueuse... Ne roules pas trop à mon avis. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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fdbull
Inscrit le: 05 Avr 2008 Messages: 315 Localisation: pertuis 84
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Posté le: 14 Sep 2008 09:44 Sujet du message: |
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selespid a écrit: |
Pensez-vous qu'il faut que je roule un peu voir si ça s'éteint, ou vaut-il mieux que je reste sur la 1ère idée de la faire remorquer jusqu'au garage ?
Merci à tous ceux qui suivent ce topic pour leurs précieux conseils. |
bon ...là je seche, car je ne sais pas si, suite à un defaut de pression d'huile, il ne faut pas passer par la valise pour faire un reset des voyants, ou s'il s'éffacent tout seul quand le probleme est résolu
pour ça est-ce que d'autres forumeur connaissent la réponse??
par contre, il y a de bonnes chances que ton probleme venait bien d'un manque d'huile, parceque un rajout de 1,5L ça commance a faire pas mal
pour le remorquage, bah....tant que t'es pas sur que les voyants doivent s'éteindre tout seul ou pas.....fait gaffe (en espérant qu'un autre forumeur pourra t'aporter la réponse)
_________________ de retour chez alfa 18 ans apres |
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jul147
Inscrit le: 26 Mai 2005 Messages: 3765 Localisation: Saint-Etienne
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Posté le: 14 Sep 2008 14:28 Sujet du message: |
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C'est clair qu'un litre et demi c'est énorme, penses à regarder ton niveau plus souvent. _________________ 147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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Cortex
Inscrit le: 26 Juin 2007 Messages: 49 Localisation: 68 Mulhouse
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Posté le: 14 Sep 2008 18:00 Sujet du message: |
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Avec 1,5l tu étais bien en-dessous du mini, puisqu'il y a 1l entre le maxi et le mini de la jauge.
Tu as fais beaucoup de km sans vérifier le niveau d'huile ?
Ce qui est bizarre c'est qu'il me semble que le message "avarie systeme controle moteur" concerne en général la partie dépollution (sondes lambda, catalyseurs, etc.). Il disparaît normalement tout seul quand la cause du problème disparaît, mais seulement après plusieurs cycles complets du moteur (démarrage -> roulage -> extinction). _________________
Alfa 156 1.8 TS Distinctive Pack Sport
Cosmo Blu cuir fauve |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 14 Sep 2008 18:10 Sujet du message: |
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Le voyant pression d'huile insuffisante apparait encore ?? Si oui c'est pas normal...
Pour l'autre voyant ça n'a rien a voir avec le niveau d'huile donc de toute façon faudra l'emmener chez Alfa pour un passage a la valise voir d'où ça vient _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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selespid
Inscrit le: 10 Sep 2008 Messages: 5
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Posté le: 16 Sep 2008 20:02 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
quelques news :
- Bon alors finalement, j'ai opté pour le remorquage vu que j'ai une assistance O Km, ça m'a pas coûté 1 ct.
- Arrivé chez Alfa, le mec me dit que ce voyant concerne l'injection. Un peu sceptique, je le fais répéter en insistant sur le message "pression d'huile" qui était apparu par 2 fois, là -dessus même réponse : c'est un message qui concerne l'injection. Bref comme je voyais que le gars avait pas spécialement envie de causer, je lui dit de jeter un oeil et de m'appeler qd il aura plus d'infos. Ca c'était ce matin, et jusqu'ici, tjs pas de nouvelles.
Je croise les doigts pour que ce soit pas trop grave...
Pour répondre à quelques-uns d'entre vous : non j'ai pas fait tant de Km que ça depuis l'apparition du 1er message (500 au max, oui bon ça fait un peu bcp qd même) et effectivement à l'avenir, je frais mes niveaux plus règulièrement (au moins tous les 1000 Km), mais ceci dit, je pensais qu'elle en consommait autant...
Merci encore pour continuer à creuser sur ce cas, je ne manquerais de vous tenir au courant qd j'aurais plus de nouvelles. |
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