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remplacement liquide freins oui, mais....
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bbbretzel



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 16:26    Sujet du message: remplacement liquide freins oui, mais.... Répondre en citant

bonjour à tous, j'ai eu beau chercher avec notre bonne vieille fonction dédiée, je n'ai pas trouvé mon bonheur, alors me voilà.
j'ai changé les disques et plaquettes avant de ma 147 TS120 hier soir (ouf ! j'aurais jamais cru en être capable, mais si!) et je voudrais remplacer et purger mon liquide de frein qui se fait vieux...

je me dis : "tiens, je vais aller chez Norauto, ils font ça très bien pour 35€ ..."
mais avant de partir, je me suis posé la question car comme j'ai une butée hydraulique sur ma belle, et qu'à mon avis le circuit Freinage et le circuit Embrayage sont commun, comment faire un remplacement-purge de liquide de frein sans devoir purger l'embrayage par la même..... pas_sourire
je passais chez Alfa à Blois à 14H chercher mes écrous antivol et je demande au gars à tous hasard. Il me répond que c'est super chiant et qu'il ne faut pas rater son coup sinon, y a de l'air dans le circuit d'embrayage aussi et c'est super grave, etc....etc..... oh
ok.... prix de l'opération, liquide compris, chez Alfa : 90€ triste
je passe chez Norauto et leur demande en précisant bien que c'est un peu particulier la 147, ce n'est pas une clio.... et le gars me dit, c'est 35€ quand même, y a pas de problème, on sait ce qu'on fait....etc.... pas_sourire

Questions : que dois-je faire ??? est ce que je me plante au sujet du circuit d'embrayage commun ? dois je faire confiance à Norauto ou dépenser 90€ pour faire ça "bien" chez Alfa ????

crying aidez moi s'il vous plait...... content
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doudoudu25



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le même liquide pour les freins et l'embrayage.

Tant qu'à purger, autant tout faire....

Précision importante : Toujours commencer par la roue la plus éloignée du maître cylindre de frein, et se rapprocher progressivement.

Pour la purge, prends un petit pot en verre par exemple dans lequel tu verses un fond de liquide neuf.
1-Tu connecte ton tuyau au téton de purge sur l'étrier, avec l'autre extrémité qui trempe dans le liquide.
2-Tu demandes à quelqu'un de s'installer au volant et d'appuyer légèrement sur la pédale de freins.
3-La tu dévisses la purge d'un quart de tour.
4-Ton assistant presse la pédale à fond et reste appuyé à fond.
5-Tu refermes la purge.
et tu recommences tant que tu as du liquide qui sort.

Pour la purge de l'embrayage même topo mais avec la pédale d'embrayage razz

Pour le remplissage, tu fabriques un cylindre de remplissage avec une bouteille d'eau à laquelle tu coupe le cul.

Tu la scotches bien sur le bocal de liquide de freins (bien étanche)

Tu remplis de liquide de façon à ce qu'il y en ai aussi dans la bouteille.

Et tu fais l'opération inverse, toujours avec le tuyau branché.

Fais bien attention à ce qu'il y ait toujours du liquide dans la bouteille sinon, tu vas réaspirer des bulles d'air.

Une fois que l'air ne passe plus dans le tuyau mais que tu n'as que du liquide, tu passes à la roue suivante.

Plus long à détailler qu'à faire mdr
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ZaNsT



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi,j'utilise une bouteille avec un tuyau qui as un clapet anti-retour,comme ça tu peu le faire seul. Comme l'as dit Doudoudu25,toujours veiller à qu'il y ai assez de liquide et l'ordre de purge clin_oeil

Voici une photo de la bouteille en question (les durites sont montés sur ma bavaroise )

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doudoudu25



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

ZaNsT a écrit:
Moi,j'utilise une bouteille avec un tuyau qui as un clapet anti-retour,comme ça tu peu le faire seul. Comme l'as dit Doudoudu25,toujours veiller à qu'il y ai assez de liquide et l'ordre de purge


J'utilise le tuyau avec clapet anti retour que quand je n'ai pas le choix.....

Le mieux est quand même à 2.... un qui amorce, l'autre qui ouvre.

ca permet au liquide d'être toujours en pression clin_oeil
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ZaNsT



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

mais quand t'est pas le choix mdr
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bbbretzel



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponses les amis, mais vous me faites peur là !! oh

je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait peur moi de faire ça tout seul.... triste

vous dites qu'on peut très bien purger et changer le liquide QUE DES FREINS sans toucher à l'embrayage, et cela sans aucun soucis ????

c'est long à faire ??? parce que comme co-équipier, je n'aurai qu'une personne:ma femme. oh

pas gagné non...... triste

et Norauto dans tout ça ???
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doudoudu25



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

vous vous en sortirez tout aussi bien que norauto.

Ta femme sait appuyer sur une pédale quand tu lui demandes je pense....

ne vas pas claquer 35€ pour un truc qui sera fait à la va vite...

l'embrayage a une purge indépendante sur le récepteur donc tu ne risques rien...

Veille juste à avoir un niveau constant de liquide dans le bocal de remplissage et à ne pas relever la pédale quand la purge est ouverte, c'est tout.... et ca sera très bien fait...

Et quand bien même tu auras un peu d'air dans le circuit, tu n'aurais qu'à refaire une purge....

Pour info, si on te dit de mettre l'extrémité du tuyau dans du liquide, c'est au cas ou tu relèverait la pédale avec la purge ouverte.... au moins c'est du liquide qui remonterait et pas de l'air
clin_oeil

Allez, lance toi! C'est en faisant qu'on apprend!

Tu seras tout fier après! Tu n'as qu'a suivre ce que j'ai écrit plus haut.

Pour l'ordre des roues, si ton bocal est à droite (quand tu es devant le capot) donc coté batterie, c'est :

Roue arrière "passager"
Roue arrière "conducteur"
Roue avant passager
Roue avant conducteur

Et idem pour le remplissage cool
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas tout lu mais tu peux faire la purge de frein sans toucher à l'embrayage, le reservoir est commun mais compartimenté, pour alimenter le circuit embrayage il faut le remplir bien au dessus du maxi. Pour les freins rester au maxi ou plus peu importe.

Je suis pret à parier que si tu vas chez norauto quand ils vont voir ta 147 ils te diront qu'ils ne peuvent pas en raison de l'abs et de l'esp et pretexter ne pas avoir les codes sur leur valise diag. Et non ils ne savent pas ce qu'ils font (pour la plupart).
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bbbretzel



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

bah en fait, ils voulaient me la prendre de suite sans problème chez Norauto quand j'y suis allé....
mais j'ai eu un peu peur et je leur ai dit "euh...peut-être la semaine prochaine..." lol

je préférais passer d'abord par le forum pour poser la question. cool

en tout cas merci à Doudou du 25 et aussi à ZaNsT pour votre aide, je vais peut être tenter tout seul finalement.....

mais question peut-être bête : comment je fais pour remplir après ?? on ne "gâche" pas trop de liquide neuf dans cette histoire ????

je suis nul je sais mais je me pose la question... clin_oeil
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Dès que le liquide coule clair tu stopes. Il n'y a pas de raison que tu aies des bulles d'air vu que tu ne touches pas aux flexibles. Un seul bidon est suffisant.
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bbbretzel



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais pour le remplissage ?? vous faites comment ??? on en fout partout non ?
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non t'as pas pigé ?

Par le réservoir de LDfreins ! avec un entonnoir si tu veux.
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bbbretzel



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui, par le réservoir ok, ça j'ai compris, mais comment ça se passe pour la purge si on ne doit en aucun cas avoir le réservoir vide à un moment donné ??? on le remplace au fur et à mesure par du neuf ???

mais on gâche tout non ?

je suis clair ?
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 03 Oct 2008 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le but n'est pas de rincer la tuyauterie, donc oui tu remplaces juste le liquide au fur & à mesure de ta purge, purgeur ouvert çà ne pisse pas la rage non plus......Tu arretes ta purge de l'étrier quand le liquide neuf coule (c'est assez rapide en fait) donc tu en gaches très peu.
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MessagePosté le: 03 Oct 2008 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

un lien imagé : http://www.oscaro.com/redactionnel/etrier/etrier.asp#purge
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bbbretzel



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MessagePosté le: 06 Oct 2008 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

merci je vais voir ça... cool
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doudoudu25



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MessagePosté le: 13 Oct 2008 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Alors?

Tu l'as fait? bounce
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bbbretzel



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MessagePosté le: 13 Oct 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

mdr euh......bah ...............euh........pas encore...............

j'ose pas................ crying

et puis il faut beaucoup de liquide neuf ??? un flacon de 400ml et quelques, ça suffit ???

je sais je sais......faut se lancer......mais bon...... razz
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doudoudu25



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MessagePosté le: 14 Oct 2008 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux être sur de ne pas en manquer, prends un grand mais 400ml, ca doit pas être loin de ce qu'il faut (peut être à peine juste quand même)

Allez, on se lance bounce
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 14 Oct 2008 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est environ 10€ le flacon d'un litre.
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