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Pezlimon
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 13 Jan 2004 19:22 Sujet du message: [dossier] Qu'est ce que le double débrayage |
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Quand nous enfonçons la pédale de l'embrayage, ce que nous fesons c'est déconnecter le système de transmission (différentiel, roues) du système moteur. Comme dans n'importe quel autre système mécanique, si on veux connecter à nouveau, il faut que les pignons des deux cotés qui vont se conecter tournent à la même vitesse. Si non ils "grattent", s'usent très vite et même n'arrivent pas à se connecter.
Dans les anciennes voitures les boites de vitesses n'étaient pas synchronisées comme les modernes, et donc le conducteur devait accélerer le moteur pour qu'il monte en tours jusqu'à que le pignon de la vitesse qu'il venait de rentrer tourne à la même vitesse que celui de la transmission.
Les modernes boites de vitesses possèdent des anneaux de synchronisation, qui sont comme des cercles de débrayage montés sur des puissants ressorts qui se trouvent sur les pignons de chaque coté. Quand ces cercles se touchent (avant que ne le fassent les pignons) ils glissent l'un sur l'autre en égalisant les vitesses avant la connection.
Si tu relaches ton embrayage très vite ces cercles de synchonisation n'ont pas le temps de faire leur boulot et c'est alors que tu ressents cet accoup brusque.
Pour aider aux disques de synchronisation (et même pour faire leur travail) on peut faire le double débrayage. Ça consiste à faire tourner tous les pignons à la même vitesse (moteur/boite de vitesses) avant de connecter à ceux de la transmission. La manoeuvre consiste à:
-embrayer et sortir la vitesse
-mettre le point mort
-désembrayer pour conecter la boite de vitesses au moteur
-accélerer le moteur jusqu'au régime de rpm estimé auquel tourne la transmission pour que le pignons de la vitesse qui va se rentrer prenne la vitesse de celui de la transmission, auquel il va se connecter.
-embrayer et renter la vitesse désirée
-désembrayer pour connecter le tout (qui devrait tourner à la même vitesse)
Tout ceci doit se faire le plus rapidement possible pour éviter entre les manoeuvres que les pignons de la boite de vitesses et du moteur se freinent trop et "contaminent" la manoeuvre.
Le double embrayage est très utile quand on veut passer à une vitesse inférieure très rapidement (par exemple lors d'une manoeuvre de depassage). Si on ne fait pas le double embrayage et on change très vite, on ressent, comme dit avant, un bel accoup.
Bon j'espère avoir bien expliqué, et j'espère ne pas m'avoir trompé du point de vue technique Vous me corrigerez rapidement dans ce cas!
PS: désolé AlphaNumerik, je me suis devancé! _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Dernière édition par Pezlimon le 13 Jan 2004 20:22; édité 2 fois |
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Invité
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Posté le: 13 Jan 2004 19:39 Sujet du message: |
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traitre !
c'est pas grave, tu explique mieux et fait moins de faute que moi
Dernière édition par Invité le 17 Jan 2004 18:04; édité 1 fois |
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Invité
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Posté le: 13 Jan 2004 19:49 Sujet du message: |
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Dernière édition par Invité le 14 Jan 2004 11:35; édité 1 fois |
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Orkliver
Inscrit le: 17 Juil 2003 Messages: 187 Localisation: Plaisir (78)
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Posté le: 13 Jan 2004 20:55 Sujet du message: |
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Merci Pez pour ces eclaircissement sur le double débrayage :) _________________ Alfa 147 16v selective 3p - noir métal - cuir noir - jante 17" sport - appuis tête arrière dans le coffre :) |
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Lofo Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 15:14 Sujet du message: |
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C'est une excellente explication. Pour ma part c'est mon pere qui me l'a appris car cela se pratiquait beaucoup sur les anciens camions de l'armee.
J'utilise le double debrayage sur une conduite plus sportive et uniqumenent lorque je tombe un rapport. j'y arrive tres bien pour un passage de 5eme-> 4 eme et de 3eme -> 2eme mais pas une bonne dexterite quant il faut monter le levier de vitesse...
Encore un peu d'entrainement.
Bravo pour ton explication
Lofo |
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Broyax Invité
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Posté le: 31 Mar 2004 15:35 Sujet du message: |
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sur les voitures modernes avec leurs super boîtes modernes, le DD ne sert à rien, c'est plus une perte de temps qu'autre chose...
cela étant, le DD est assez utile quand on enquille la 2 pour un dépassement powaa ou une violente relance : avec le terrrrible à-coup généré, ça permet de voir si l'embrayage suit |
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ptiboubou Modérateur
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2227 Localisation: Rixheim (68)
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Posté le: 31 Mar 2004 17:23 Sujet du message: |
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howw ca me rappelle l'armée tout ca avec ces beaux Berlier ou il fallait absolument utiliser le DD sous peine d'entendre un gros crack a chaque changement de vitesses!!! Et cette boite inversée en plus.....
Ha nostalgie quand tu nous tiens!.... _________________ 147 1,6l TS 120CV Noir/cuir gris/15" VENDUE!!! et a la casse maintenant ...
Alfa 159 2.4JTDm 200cv Selective Qtronic
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vibif
Inscrit le: 29 Mar 2004 Messages: 66 Localisation: Fribourg - Suisse
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Posté le: 31 Mar 2004 19:44 Sujet du message: |
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et le talon pointe comment on fait alors ? _________________ 147 GTA BLACK tout options |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 31 Mar 2004 20:12 Sujet du message: |
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Dark
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3146
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Posté le: 31 Mar 2004 20:21 Sujet du message: |
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L'est tout nouveau vibif ...
Il a pas encore utilisé l'option de recherche ... _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
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vibif
Inscrit le: 29 Mar 2004 Messages: 66 Localisation: Fribourg - Suisse
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Posté le: 31 Mar 2004 20:30 Sujet du message: |
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desolé je recommencerai plus promis, merci _________________ 147 GTA BLACK tout options |
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Dark
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3146
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Posté le: 31 Mar 2004 20:49 Sujet du message: |
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T'as meilleur !
Et le ciné ... allez, hop ! _________________ Ancien site ... DarksideofGTA
Nouveau site ... www.itr-racing.ch
Toujours le même dicton ... (je ne suis pas quelqu'un de sympathique ...) |
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Invité
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Posté le: 31 Mar 2004 22:02 Sujet du message: |
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si c'est pas pour les boites "modernes", ça veut dire que ça marche sur les clio fidji ? |
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anhamper
Inscrit le: 29 Mar 2004 Messages: 26 Localisation: RP - (91)
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Posté le: 01 Avr 2004 20:49 Sujet du message: |
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j'avais lu qq part que le double embrayage (type DSG en tout cas) c'etait que la boite était carrement equipée de deux ???? ( embrayages??? j crois pa trop) et qu'elle était toute prete à engager le rapport suivant des qu'on en engageait un .... _________________ may i have some more selespeed please ? |
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dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
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Posté le: 01 Avr 2004 20:56 Sujet du message: |
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anhamper a écrit: | j'avais lu qq part que le double embrayage (type DSG en tout cas) c'etait que la boite était carrement equipée de deux ???? ( embrayages??? j crois pa trop) et qu'elle était toute prete à engager le rapport suivant des qu'on en engageait un .... |
Fais une ch'tite recherche de DSG et tu veras le principe ingénieux _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
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elric
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 01 Avr 2004 21:59 Sujet du message: |
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anhamper a écrit: | j'avais lu qq part que le double embrayage (type DSG en tout cas) c'etait que la boite était carrement equipée de deux ???? ( embrayages??? j crois pa trop) et qu'elle était toute prete à engager le rapport suivant des qu'on en engageait un .... |
Oui... il ya un embrayage pour les vitesses paires et un autre pour les vitesses impaires. Un rapport est donc prêt à être engagé dès que le précédent est désengagée, d'où une rapidité dans les passages de vitesses et aucuns à-coups.
Je crois qu'en F1 les boîtes de vitesses ont ce principe de fonctionnement, notamment chez Ferrari. _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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tchong
Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 137 Localisation: TOURS (37)
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Posté le: 20 Mai 2005 09:33 Sujet du message: |
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pour ma part c'est plutot l'inverse
il m'arrive de passer les vitesses en synchro pour gagner du temps
c'est a dire comme sur les motos; je passe les vitesses sans debrayer
enjoy |
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babylone
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 315 Localisation: Ajaccio
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Posté le: 20 Mai 2005 09:46 Sujet du message: |
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tchong a écrit: | pour ma part c'est plutot l'inverse
il m'arrive de passer les vitesses en synchro pour gagner du temps
c'est a dire comme sur les motos; je passe les vitesses sans debrayer
enjoy |
alors la, li faudra que tu m'explique ! ! !
les motos ne débraye pas ? ? ? c'est nouveau ca ! ! ! _________________ Alfa 147 Ph II 1.6 120 Distinctive
Gris Stromboli, Jantes 16" à rayons
intérieur Sport |
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tchong
Inscrit le: 20 Juil 2004 Messages: 137 Localisation: TOURS (37)
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Posté le: 20 Mai 2005 10:11 Sujet du message: |
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je me suis mal exprimer.
biensur que tu debrayes sur les motos. mais tu peux ne pas debrayer aussi si tu le veux.
au sujet des voiture sc'est plus chaud car la peur de faire gratter la boite est plus presente.
j'ai hesiter longtemps avant de pratiquer (rarement hein) le passage synchro des vitesses (ss debrayer donc) sur mon 147 mais fort de mon experience sur une polo sur laquelle je pratique regulierement, je me suis lance et ca passe mais je le conseil a personne; je temoignais juste. noob s'abstenir.
enjoy |
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babylone
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 315 Localisation: Ajaccio
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Posté le: 20 Mai 2005 10:14 Sujet du message: |
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tu veux dire que tu enquille ta vitesse sans débrayer ? ? ?
tu toi avoir une sacré Force toi non ?
ou alors c'est moi qui n'y connai rien _________________ Alfa 147 Ph II 1.6 120 Distinctive
Gris Stromboli, Jantes 16" à rayons
intérieur Sport |
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