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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 28 Oct 2008 14:46 Sujet du message: découverte des cartographies auto |
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Salut à tous. Face à la naîveté de certains, et dans le but de vous montrer à quel point vos amis 02 et cie n'ont rien d'extraordinaire dans le ciboulot : j'ai décidé de créer un topic.
Dans ce topic je n'expose pas la manière de modifier. Je vous laisse juste découvrir d'abord la tronche d'une carto d'origine d'un mjet 150ch.
Pour cela il vous faut les liens suivants :
http://www.sharewareconnection.com/winols-demo.htm (liens vers ols cliquer sur download dans l'encadré bleu)
Après ça il vous faudra un fichier : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/jLHRN6A2
Le 1er lien vous conduit comme vous l'avez compris au programme ols : excellent programme en matière de modification et lecture cartographique.
Le second est un fichier BIN, c'est le programme contenu dans votre eprom ecu. Il sert de référence.
Une fois le tout téléchargé, ouvrez ols, et aller dans le menu project, puis faite new. Là cochez import data from an existing file, laissé la 2e fenetre tel quel, et allez chercher votre fichier gt 150.
Là vous voyez alors apparaitre la fenetre de matrix (enfin tout dépend de la présentation que vous avez sélectionnez lors de l'installation ).
En bref, dans tous les cas vous aurez peur car c'est très long, et ça ne ressemble à rien .
Je vous laisse donc découvrir par vous même la carto et les fonctions de ols, car c'est le meilleur moyen apprendre (en tous cas c'est comme ça que moi et bien d'autres ont appris).
Je vous donne quand même une astuce si vous tapez sur la touche "f", votre curseur se déplace à la carto suivante reconnu par ols (car carto bosch). Une fois la carto sélectionner tapez "k" et l'ensemble s'ouvre vous pouvez alors lire les valeurs en mode texte, ou tout simplement admirer en 3d (pour ça faut jouer avec les index en bas de la fenetre, à coté de la barre défilante).
Essayez de reconnaitre des cartos, et je vous direz si vous avez vu juste (à savoir que certaines maps sont similaires; c'est normal elles concernent les passages en mode dégradé, altitude...
Petit schéma sur le fonctionnement "bref" d'un ecu : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/jQbDMzmT
Vous avez peut être remarqué que plus haut, j'ai parlé de carto de référence. Je dis ça car les capteurs marchent par variations de tensions (parfois de courant??là je ne sais pas, je ne suis pas encore ingé auto). Les valeurs du programme correspondent à des tensions, si celles du capteur et de l'ecu sont différentes, alors ce dernier va agir sur d'autres paramètres pour accorder. Par exemple, si vous avez peu de pression dans la rampe, votre ecu va lire une tension plus faible, et il va donc agrandir les temps d'injection en conséquence : c'est le principe du boitier additionnel, il agrandit les temps d'injections alors qu'il ne pilote pas les injecteurs mais qu'il se branche uniquement sur le capteur de pression de rampes!
Voilà pour l'instant, si vous avez des questions n'hésitez pas, parceque perso je suis pas très bon pour expliquer...
Dernière édition par pirfou le 30 Oct 2008 14:18; édité 2 fois |
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did31
Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 9360 Localisation: toulouse
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Posté le: 28 Oct 2008 18:34 Sujet du message: |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 28 Oct 2008 19:28 Sujet du message: |
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Bon j'ai enfin compris le truc
Dernière édition par pirfou le 30 Oct 2008 14:20; édité 11 fois |
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did31
Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 9360 Localisation: toulouse
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Posté le: 28 Oct 2008 19:48 Sujet du message: |
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pirfou
Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 1059 Localisation: TOULOUSE
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Posté le: 02 Nov 2008 22:59 Sujet du message: |
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OK alors dans la poursuite des choses voici une dump assez interessante. Les cartos limiteurs de couple sur un 126 et un 150 qui expliquent bien des choses
Petit détail on remarque que la quantité de carburant est plus faible de manière générale sur le 126 mais c'est surtout passé "50185" soit 2500rpm, que la bride se fait sentir...
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ok
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