Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 21 Nov 2008 19:58 Sujet du message: avarie du contrôle système moteur |
|
|
L'avarie du contrôle système moteur du jour, c'est pour moi.
Alors pour commencer j'ai un JTD 150 de 2005, 63000 km.
J'allais justement chez Alfa pour un renseignement, et j'ai eu droit au message, alors que je roulais au environs de 100km/h en ligne droite et légère montée, donc rien de spécial à part une pluie battante.
Et d'un coup les bips, le voyant et son message et plus de puissance, comme si le moteur s'étouffait si je voulais dépasser les 2500 tours. Je ne peux pas dire si le turbo fonctionnait encore, avec le bruit de la pluie j'entendais pas grand chose, par contre la voiture n'a pas fumée, elle ne consommait pas plus que d'habitude.
J'ai essayé de lâcher l'accélérateur et de ré-appuyer mais rien, pas de pèche, ni en 3, ni en 4.
Je n'ai pas testé les autres rapports car ne pouvant pas m'arrêter sur le bas coté, je voulais pas rester en rade sur la route, trop risqué à cet endroit, donc j'ai poussé jusqu'au prochain village (environs 3 kms)
Là j'ai ouvert le moteur sans arrêter le moteur, aucuns bruits suspect.
J'ai coupé le moteur et allé voir le moteur et là sur ma durite de turbo, il y a une espèce de toile à un endroit qui sert de protection qui est tenue par deux colliers, dont un qui ne tenait plus car desserré. Je remet cette toile en place et remet le collier, donc j'ai gigoté un peu la durite, et à part ça je ne vois rien.
Etant trempé jusqu'aux os, je décide de pousser jusque chez Alfa, encore 30 bornes quand même avec deux ou trois grosse montées où je me dis que le moteur va s'étouffer. Je tente quand même et en redémarrant à nouveau le voyant et le message, mais la voiture a retrouvé la pèche.
Donc sans non plus trop tirer sur le turbo, je me rends chez Alfa. Je tombe sur un mécano qui ne sait pas, mais qui pense lui soit à la durite de turbo percée soit à la soupape EGR.
Pour la durite je ne pense pas puisque ça remarche, donc il daigne sortir sous la pluie pour regarder vite fait, les colliers de maintient de la durite supérieur tiennent et sont bien en place donc il ne voit que la soupape EGR.
Par soupape je pense qu'il parle de la vanne, et donc il me dit qu'il faut faire un diagnostique (30 euros HT) et ensuite il en saura plus.
Il ne pouvait pas le faire ce soir, donc il m'a dit de repasser la semaine prochaine puisque comme pour l'instant ça remarche il n'y a pas trop de danger.
En repartant, j'ai tenté de pousser un peu la voiture, je suis allé jusqu'à à peine plus de 3500 trs et tout va bien, rien de spécial, par contre j'ai pas poussé plus pour pas trop tirer sur le turbo.
Je tenterais bien déjà de nettoyer la vanne EGR mais je ne sais pas si il ne vaut pas mieux que j'attende le diag chez Alfa avant?
Et si quelqu'un a déjà eu ça, j'ai mater dans la recherche, mais personne n'a eu précisément ce problème donc je pose quand même la question.
Merci. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 21 Nov 2008 20:14 Sujet du message: |
|
|
t'as un défaut qui est remonté suffisamment "grave" pour activer ce que l'on appelle un mode dégrade/débit réduit/limitation de performances/limphome, qui a pour but d'éviter de faire fonctionner le moteur dans des zones à "risques", donc tu peux pousser autant que tu veux c'est le contrôle moteur qui t'empêche d'envoyer la sauce et non le moteur qui tourne sur deux pates !
Quand t'as redémarré le moteur, ton défaut s'est réhabilité donc la limitation de performances s'est arrêtée, alors inutile de chercher au pif la durit ou l'EGR ou je ne sais quoi, roules un peu, voit si ca revient, si jamais ca revient à répétitions passes un coup de valise voir ce qui a tilté. Au moins tu seras fixé.
avait tu le voyant comme dans ma signature d'allumé ? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 21 Nov 2008 20:21 Sujet du message: |
|
|
Le même voyant oui, celui de la peur.
Ce que tu me dis me rassure, et c'est vrai que depuis j'ai du rouler environs 50 bornes pour rentrer chez moi, avec un arrêt chez un pote (donc un redémarrage) et rien de spécial, la voiture marche bien.
Juste au démarrage les bips, le voyant et la message "avarie du contrôle système moteur".
J'irais quand même chez Alfa la semaine prochaine pour faire un diag et voir ce qu'il en ressort, et en attendant je ne touche à rien.
... ... j'allais me lancer dans tout plein d'hypothèses et de questions, mais je vais attendre de faire le diag avant de faire des plans sur la comète et faire chier tout le monde avec des questions bête |
|
|
Revenir en haut |
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 21 Nov 2008 20:25 Sujet du message: |
|
|
roules un peu jusqu'à éteindre le voyant (rouler signifie faire plusieurs roulages) si ça revient pas, basta
si ça revient effectivement passes en concession plutôt que faire comme beaucoup chercher au pif pour remplacer des pièces qui au final couteront bien plus cher qu'un simple passage à la valise de 30€ |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 21 Nov 2008 20:29 Sujet du message: |
|
|
Tient au fait le mécano chez Alfa m'a dit que le voyant ne partirait pas sans un passage à la valise. Info ou intox?
Et sinon, j'ai ce principe, quand je ne sais pas, je ne fais rien, je vais voir la personne qui sait.
Edit : J'oubliais un truc encore ... te remercier |
|
|
Revenir en haut |
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 21 Nov 2008 20:41 Sujet du message: |
|
|
khraft a écrit: | Tient au fait le mécano chez Alfa m'a dit que le voyant ne partirait pas sans un passage à la valise. Info ou intox?
Et sinon, j'ai ce principe, quand je ne sais pas, je ne fais rien, je vais voir la personne qui sait.
Edit : J'oubliais un truc encore ... te remercier |
intox pure (si le défaut n'est physiquement plus présent = guérison de la panne) sauf vraiment cas de panne très particulier mais normalement ce voyant c'est pas la fête du slip c'est réglementaire (pollution), tu fais pas ce que tu veux avec.
En fait pour éteindre ce voyant tout le monde peut acheter ce que l'on appelle un Scantool (voir google) qui est un outil normalisé et réglementé de A a Z c'est a dire qu'il fonctionne sur tous les véhicules équipés de ce voyant.
Tu peux y voir le code défaut le régime la charge moteur à laquelle il est apparue et plein d'autres choses intéressantes comme les defauts en cours de validation. Mais attention cet outil ne sert qu'à visualiser les defauts qui provoquent de la pollution, d'autres defauts liés au moteurs peuvent apparaitre et te mettre en mode dégradé et tu n'y aura pas accès, seul le constructeur peut les consulter au même titre qu'un défaut d'airbag ou autre |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 21 Nov 2008 21:05 Sujet du message: |
|
|
Ok d'accord. Je vais peut être me renseigner sur ce Scantool. Au moins pour comparer aux dires des mécanos Alfa certains n'ont pas l'air très futés |
|
|
Revenir en haut |
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 21 Nov 2008 21:11 Sujet du message: |
|
|
sinon si t'es pote avec ton contrôle technique demandes leurs ils en ont désormais |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 21 Nov 2008 21:45 Sujet du message: |
|
|
C'est un centre auto pas un contrôle technique mon pote, et ils n'ont pas le diag.
Et celui qui lance son propre garage aimerait bien, mais pour l'instant il n'a pas. Il aimerait avoir mais bon.
Non mais pour le diag j'irais chez Alfa, à 30 euros HT c'est pas la mort
C'est après le diag que ça peut être moins drôle (j'hésite entre le smiley rire et le pleurer là ) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 22 Nov 2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
+1 pour l'EGR
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=535582#535582
et ton moteur se met en sécurité c'est pour cela que tu ne peux plus accélérer et que quand tu redémarres ca refonctionne _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 22 Nov 2008 19:06 Sujet du message: |
|
|
Nouvelles du jour, elle remarche nickel et le voyant ne s'allume plus, après 4 ou 5 démarrages.
Donc pour l'instant je touche à rien et j'attends de voir. Au pire si ça recommence, je nettoierais la vanne EGR pour voir. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 22 Nov 2008 20:04 Sujet du message: |
|
|
cool |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 22 Nov 2008 21:34 Sujet du message: |
|
|
De toute façon il neige et j'ai pas encore acheté de pneus neige, donc résultat la voiture roule pas |
|
|
Revenir en haut |
|
|
steph0908
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 3
|
Posté le: 23 Nov 2008 18:03 Sujet du message: |
|
|
bonjour,ca fait un bout de temps que je lis votre forum,et moi aussi j'ai le temoin anomalie moteur allumer,c'est une jtd 115 cv de 2002,180000km a ce jour.
la voiture n'a plus de peche.elle ne passe plus les 3200 tours et est devenu un vrai char d'assault.
un ami a la valise diagnostic,mais pas celle de chez alfa,et il marque le capteur pmh,le debit metre et une erreur inconnue.
apres avoir changer le dm,le apteur,toujours le meme probleme,elle broute au lieu de cravacher.
quelqu'un a t il un ptit bout de reponse,car la je deprime.merci |
|
|
Revenir en haut |
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 23 Nov 2008 20:29 Sujet du message: |
|
|
est ce que depuis l'intervention les erreurs sont parties ?
Si ca ne fonctionne toujours pas bien voir avec la concession pour le dernier defaut. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
steph0908
Inscrit le: 23 Nov 2008 Messages: 3
|
Posté le: 23 Nov 2008 21:01 Sujet du message: |
|
|
merci,je pense aussi qu'il n'y a plus que ca a faire,mais je me demande si il n'y a pas une anguille cachee quelque part,style catalyse ,sonde lampda,probleme au turbo,.......... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 17 Déc 2008 00:20 Sujet du message: |
|
|
Les malheurs n'arrivant jamais seuls, aujourd'hui je me rends sur Annecy, et rebelote, la voiture se met en sécu en roulant, plus de pêche ... enfin la même chose qu'expliqué en début de ce topic.
Ca me la fait une fois à l'allé sur route secondaire, ligne droite et plat. Je redémarre et ça repart nickel. Après 5 redémarrages le voyant disparait.
Au retour, sur route secondaire tout va bien, je prends l'autoroute la voiture va bien et dans une grosse montée (pour ceux qui connaissent le coin, c'est sur l'A40 dans le sens Genève/Lyon dans la montée juste avant l'aire de repos des Neyrolles à Nantua). Donc j'arrive en roulant tranquille dans les 150/160 en fin de descente et là, j'entame la montée en doublant un camion et plus de sauce. J'arrive péniblement a finir mon dépassement et je m'arrête sur le premier refuge que je vois. Je coupe la voiture et la redémarre et je reprends ma route, mais 1 minute après ça recommence. Je roule jusqu'à l'aire de repos suivant (1500 mètres) et la je coupe et attends deux ou trois minutes avant de repartir.
Tout va bien, je sort de l'A40, remonte par des routes secondaire chez moi, et à une vingtaine de bornes une nouvelle avarie. Je recommence mon petit manège et elle repart correctement jusqu'à chez moi.
Donc demain je vais essayer de la faire prendre chez Fiat en urgence (je dois aller en Alsace pour les fêtes) sinon au pire je vais chez Alfa si eux peuvent la prendre rapidement.
Donc toujours pareil, plus de sauce, aucunes fumées ni blanche ni noire, la voiture roulent normale à part qu'elle ne monte plus dans les tours.
Seul petit détail que j'ai remarqué en allant vérifier les éventuelles fumées, le son qui sort du pot est un peu plus grave. Mon échappement est d'origine. Et après redémarrage le son redevient comme d'habitude. Mais si on ne connait pas la voiture, on ne remarque pas la diff de sonorité. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 17 Déc 2008 19:42 Sujet du message: |
|
|
La voiture va chez Fiat demain pour un diag.
Le mécano me dit que quand elle se met en mode dégradé ça peut venir d'un tas de choses, ça va du turbo, rampe commune ou juste une sonde toute bète. Donc verdict demain.
Je lui demanderais le code erreur donné par la valise pour le mettre ici au cas ou, ça peut intéresser quelqu'un. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 17 Déc 2008 21:12 Sujet du message: |
|
|
khraft a écrit: | La voiture va chez Fiat demain pour un diag.
Le mécano me dit que quand elle se met en mode dégradé ça peut venir d'un tas de choses, ça va du turbo, rampe commune ou juste une sonde toute bète. Donc verdict demain. |
Tout à fait, c'est un peu pour ca que ca me fait rire quand des personnes orientent les recherches avec juste "avarie système machin" alors que t'as au moins 5 à 800 origines de pannes possible |
|
|
Revenir en haut |
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 17 Déc 2008 21:35 Sujet du message: |
|
|
Pour être franc, je préférerais une sonde toute bête |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|