Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
|
Posté le: 19 Nov 2007 17:40 Sujet du message: |
|
|
J'reviens sur la vidange moteur. Si la voiture est sur chandelle ça va tout vider ou faut la reposer a plat pour ça ? _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
|
|
|
|
|
ju974
Inscrit le: 23 Nov 2007 Messages: 3 Localisation: saint pierre (reunion)
|
Posté le: 30 Nov 2007 07:24 Sujet du message: |
|
|
salut!! au fait pour une vidange de boite sur une 147 selespeed c pareil??
on m'a conseillé de le faire car quand on refait le niveau sur ma voiture elle recrache tout par le tuyau d'event....lol _________________ alfa 147 selespeed |
|
|
|
|
Johan 35
|
Posté le: 17 Juin 2008 22:07 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir , je souhaiterais faire une vidange de ma boite de vitesse car les vitesses ont un peu de mal a passer et a 111000km ,
je pense que ca ne peut pas lui faire de mal .
Cependant, j ai cherché et cherché et n ai pas trop trouvé de conseils.
Je pense avoir localisé le trop plein mais le bouchon de vidange !!! il est bien planqué !
Pouvez vous m aider svp suivant cette photo ?
Prise devant la voiture
Merci cordialement
Johan |
|
|
|
|
albachiara06
|
Posté le: 19 Juil 2008 14:15 Sujet du message: |
|
|
Salut Johan, je vais essayer de t'aider mais je n'ai jamais regardé l'endroit de la vidange de la boite. Je te montre juste en comparant ta photo avec une de celles de Lionel68 je créateur de ce topic :
Le bouchon de trop plein je pense que tu l'a repéré, par contre je t'ai fait une fleche pour le bouchon de vidange qui se trouve sur un autre coté de la boite et qui n'est pas dans l'angle de ta photo : tu verra par toi même:
Demande quand même confirmation aux autres pour vérifier ou regarde avant de faire quoi que ce soit je ne voudrais pas t'induire en erreur.
edit: me suis fait chier pour rien ca fait un mois que le message a été posté j'ai cru voir marqué "juillet" |
|
|
|
|
did31
|
Posté le: 19 Juil 2008 15:41 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
darckangel
|
Posté le: 02 Déc 2008 01:08 Sujet du message: |
|
|
Hello,
J'ai cherché mais pas trouvé.
Je dois faire la vidange moteur, de boite et changer le filtre à gazoil (et huile) sur la JTD 115Cv de la miss.
J'aimerais connaitre la quantitée d'huile exact pour le moteur et la boite. Je vais regarder si je trouve des photos pour le filtre à huile et à gazoil mais si quelqu'un à des explications en MP elles seront les bienvenues.
Je connais les XU (moteur Peugeot) par coeur mais pas les Alfa. Je fais ça samedi et j'aimerais que ça aille vite.
Merci tout le monde
Benoît. _________________ ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille.... |
|
|
|
|
lorenzo lamasse
|
Posté le: 02 Déc 2008 01:21 Sujet du message: |
|
|
Tu dois avoir un tuto dédié et détaillé, mais en gros c'est 4,4l pour le moteur et 2l pour la boite.
Pour le fitre mazout c'est tout con, il faut juste retirer le joint torique souvent collé sur le support du filtre, toutes les durites se clipsent et le témoin d'eau se revisse. Il se charge tout seul, il suffit juste de mettre le contact au premier cran sans démarrer et d'attendre quelques minutes. Par contre pour le filtre à air et d'habitacle c'est plus technique et surtout plus chiant. _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
|
|
|
|
darckangel
|
Posté le: 06 Déc 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Je viens de faire la vidange, le changement de filtre à gazoil et à air sur la 147 JTD de 2002 de la miss. Pour la vidange, filtre à huile et à gazoil ça été, pas de difficultées. Par contre pour le filtre à air c'est un 0 pointé aux concepteurs. Grosse galère pour "extraire" le filtre et remettre l'autre. Si quelqu'un à une "bonne" techinque sans avoir à démonter la boite fusibles et relais je suis preneur.........
Et pour les bougies de préchauffages......faut il déposer la moitiée de l'admission ?........
Si quelqu'un peut m'aiguiller en MP ce serai sympa. Sinon tant pis.
Benoît _________________ ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille.... |
|
|
|
|
lorenzo lamasse
|
Posté le: 07 Déc 2008 00:38 Sujet du message: |
|
|
Pour le filtre à air il faut bien démonter la boite a fusible pour enlever le boulon de 10 qui maintient le haut de la boite à air. Après il te suffit de virer les 2 clips du bas et de retirer la boite à air de ses 2 tétons en abaissant la plaque avec les 2 silentblocs qui maintiennent le bas de la boite à air.
Pour les bougies de préchauff, jamais fait mais çà ne me semblait pas si compliqué que çà, c'est ta clef qui ne passe pas?
Dernière remarque, n'hesite pas à faire un reset du calculateur , à nettoyer la vanne EGR et à vérifier la durite inférieure de turbo, çà evite pas mal de problèmes, quasi systématiques passé 80000km. _________________ Gt JTD
|
|
|
|
darckangel
|
Posté le: 07 Déc 2008 00:54 Sujet du message: |
|
|
Hello,
Merci pour ta réponse. Tu as bien l'air d'être le seul à connaitre cette mécanique.
Pour le filtre c'est ce que j'ai fais mais même comme ça dur d'ouvrir la boite à air Pourquoi avoir fais si compliqué.....?
Pour les bougies je n'ai pas essayé mais j'ai déjà bien eu du mal à les voir. Je ne vois pas trop ou passer une clée sans démonter la moitier du moteur. J'ai peut être mal vu, je ferais attention le moment voulu.
Peux tu m'en dire plus sur le reset du calculo ? As tu une photo de la vanne EGR ? Pour la durite du rurbo j'en ai vu une sous la voiture pleine d'huile. A voir....
Merci encore Lorenza.
PS : je suis bien content avec mes vieilles 205 diesel, vidange, filtres en 30min chrono sans presque se salir les mains _________________ ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille.... |
|
|
|
|
Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
|
Posté le: 07 Déc 2008 01:11 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai changé mon filtre à air, je l'ai sorti par en dessous...
Ca t'oblige à démonter le carter, mais j'ai moins galéré comme ca que par en haut... Mais bon, j'ai niqué le filtre en le sortant (pas grave, c'était pour un remplacement) pour le troquer contre un K&N deux fois moins épais.
Ce qui suppose que si c'est un filtre standard que tu remets, fais le par en haut, tu seras sans doute moins emmerdée, à cause de l'épaisseur.
Quoi qu'il en soit, c'est complètement con de pondre un logement à cet endroit là, pour quelque chose qu'on doit nettoyer fréquemment!! _________________ "J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best
Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400
ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75 |
|
|
|
|
darckangel
|
Posté le: 07 Déc 2008 01:17 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai sortie par en bas. Impossible de le sortir par en haut la "porte" de la boite à air ne s'entrebaillant que vers le bas !!! Il y a vait un filtre d'origine comme celui que j'ai remis. Tout à fais d'accord sur la position de cette boite à air ! _________________ ma voiture une alfa 147 jtd année 2002 puis l autre une 309 gti 16 mes 2 passions, j oublié je suis une fille.... |
|
|
|
|
lorenzo lamasse
|
Posté le: 07 Déc 2008 01:40 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est bien par le bas qu'il faut le sortir, en déboitant les 2 tétons vers le centre , la boite s'ouvre de 10cm et çà passe sans trop de problème. perso je démonte aussi le boulon de maintient supérieur.
Le reset : débrancher le pole neg de la batterie, attendre 45 min, rebrancher, mettre le contact et demarrer sans toucher à l'accélerateur, laisser tourner une petite dizaine de minutes, stopper et aller rouler quelques kilomètres pour permettre au calculo de se recaler.
La vanne EGr est juste devant le reservoir de direction assistée, collée sur le conduit d'admission , c'est une pièce en alu et un cylindre noir en plastoc, on dévisse les 2 gros boulons de 13 et les 4 de 10 pour la sortir et la nettoyer, un tuto y est consacré, faire une recherche.
Si la durite inf est blindée d'huile, c'est qu'elle est poreuse, rien de grave mais vérifier qu'elle ne frotte pas contre le carter ou un boulon de masse.
Bon bricolage. _________________ Gt JTD
|
|
|
|
Baritch
|
Posté le: 12 Aoû 2009 09:08 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton tuto Lionel, j'ai fais ma vidange boite hier sans aucun soucis grace à tes belles photos et tes précieux conseils.
Prochaine étape, plaquette de freins AV+AR, direction le tuto à Lionel !
_________________ 147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style |
|
|
|
|
mamatt1
|
Posté le: 20 Déc 2009 11:45 Sujet du message: huile moteur |
|
|
salut j ai une 147 1.6 TS 105 qui a 72000km.
Il va falloir que je face la vidange bientot et je voulais savoir qu elle huile il faut mettre dedans.
sur le tableau de bord il me dise de mettre la selenia 10W40 mais je ne la trouve nul part elle doit etre vendus en concession?
Si quelqu un peut me repondre merci d avance... |
|
|
|
|
N!ko
Inscrit le: 24 Mar 2009 Messages: 129 Localisation: Martigues (13)
|
Posté le: 30 Jan 2010 18:14 Sujet du message: |
|
|
Sans fosse ou garage "correct" pour la lever au cric, c'est impossible de faire la vidange, le carter (1.9JTDm) est bien loin de l'avant... c'est bien relou, je la faisais sur ma 306, et je vais aller voir combien ca coute chez norauto ou autre pour la 147... _________________ 147 Distinctive 120 JTDm Rosso Alfa |
|
|
|
|
dbfullscayle
Inscrit le: 07 Avr 2009 Messages: 1264 Localisation: strasbourg
|
Posté le: 22 Fév 2010 23:51 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai fait dernièrement (jtd 1.9) et effectivement il faut un sol en béton pour pas de mauvaise surprise. Maintenant j'ai levé les roues arrières avec des rampes (25 euros chez 'rauto) et ensuite levé l'avant avec des chandelles comme ça la voiture est à plat.
Attention: sur jtdm, il y a 2 ecrous a devisser, le carter de boite en 12 et le différentiel de boite en 10. Le differentiel se situe dans le prolongement du carter vers l'arrière et comme l'ecrou est situé verticalement, en deserrant j'ai une la bonne surprise de voir gicler l'huile à angle droit (et pas de haut en bas) à cause de la pression. Je me suis retrouvé un peu con avec ma bassine vide et l'huile par terre
Comme c'est compliquer à expliquer et facile à montrer, je vais faire une video vers Avril/Mai. Wait and see _________________ 126 Turismo Sport voiture vendue en 2012... |
|
|
|
|
juls59
|
Posté le: 05 Mar 2010 15:35 Sujet du message: |
|
|
bonjour
atous
est ce que quelq un peut me donner des explication pour une vidange de boite sur une 147 1.9 115 cv
car il y a deux bouchon met le quelle deviser celui de la boite ou du diff ?ou les deux
en plus c trop bien serre
pour le remplisage g trouver la jauge
merci
juls 59 |
|
|
|
|
Lainye972
|
Posté le: 05 Mar 2010 17:47 Sujet du message: |
|
|
alors sur jtd
c'est le bouchon du differentiel pour vidanger et remettre l'huile par la jauge du niveau _________________ Layane 972 |
|
|
|
|
juls59
|
Posté le: 05 Mar 2010 17:49 Sujet du message: |
|
|
ok je te remercie
je ferais sa demain
g tout les filtre a faire + vidange boite et moteur