Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
khraft

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 28 Déc 2008 21:59 Sujet du message: |
|
|
De retour d'Alsace :
Il faut passer les vitesses environ à 2500 tr/mn, si on pousse plus, elle se met en dégradé. Elle fait un sale bruit quand le turbo se met en route (je peut pas expliquer ce bruit, il faut l'entendre), et si on continue elle coupe.
Grosse galère dans certaines cotes, perso je n'ai pas conduit du week-end avec mes ennuis de santé, mais ma femme en conduisant vraiment pépère, a réussie à ne pas déclencher le mode dégradé. Mais pour doubler par exemple, il faut une longue ligne droite et prendre tout son temps pour accélérer.
Le seul "bon point", c'est que demain on passe chez Fiat, et on peut déclencher l'avarie pour montrer au mécano.
Sinon pour démonter le turbo, je ne pense pas en être capable, je suis pas assez calé. Mais je connais du monde qui sait, donc si ce sont mes ailettes qui grippent, est ce que l'on peut y faire quelque chose pour que ça remarche comme avant ou à court terme, je suis obligé de changer le turbo?
Mercredi, le mécano avait prit la voiture en urgence, et avait vérifié le capteur, celui qu'il venait de changer, et il était en parfait état. C'est pour ça qu'il m'avait parlé du turbo et avait essayé de changer une électrovanne.
Le filtre à air a 6 mois, et en kilomètre, environ 14 000 bornes. |
|
|
|
|
 |
grise147

Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
|
Posté le: 28 Déc 2008 22:42 Sujet du message: |
|
|
arf... le sale bruit .. peut tu décrire ?
a t elle toute la puissance ou elle a un peu perdu avant de faire la panne ?
ca ressemble (je ne confirme pas ) a un turbo qui a pris du jeu .. en enlevant la durite d entree de turbo tu pourras voir "son jeu" ... |
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 28 Déc 2008 23:11 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
khraft

|
Posté le: 29 Déc 2008 02:13 Sujet du message: |
|
|
Alors elle a toute sa puissance, sauf que arrivé à un certain point, l'électronique fout le mode dégradé.
Le mécano m'a dit que ça pouvait être que les ailettes de la géométrie variable se grippaient un court instant et donc ça foutait en dégradé tout de suite pour ne pas risquer pire.
Il n'y a pas l'air d'avoir de coupures dans l'injection.
Je veux bien démonter ma durite, mais je ne serais pas capable de voir du jeu ou autre chose ensuite ... j'aurais peut être du faire mécanique à l'école si j'avais su
Pour le bruit, on l'entends quand on arrive un peu avant le milieu de course de la pédale d'accélérateur, si on continue à appuyer, le bruit s'entend. Et c'est une sorte de sifflement avec du liquide dedans et comme si ça forçait en même temps ... putain pas évident à décrire ce bruit
Ce bruit je l'entendais un tout petit peu avant et c'est devenus de pire en pire, et depuis que l'électrovanne a été changé pour test, c'est pire.
Je ne peux pas mieux décrire désolé, mais demain je verrais déjà ce qu'en pense le mécano et je lui parlerais de vos idées à toi et fisch_man. Surtout je vais voir si lui peut me nettoyer le turbo comme dans le tuto d'alfanatiques, parce que je connais pas le prix d'un turbo chez Fiat/Alfa, mais ça doit couter au minimum un ou deux bras non?
Merci de l'aide au fait, parce que j'ai pas envie de laisser trainer, c'est un enfer de rouler comme ça. |
|
|
|
 |
grise147

|
Posté le: 29 Déc 2008 10:40 Sujet du message: |
|
|
mouais, un GT1749V ca coute dans les 700 E en stock (chez HP turbo ou autre) et beaucoup plus chez alfa ..
je dois en avoir 2 en occass si ca t interesse ..
a+++
ben |
|
|
|
 |
YanKee

Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 2133 Localisation: Seine & Marne
|
Posté le: 29 Déc 2008 11:25 Sujet du message: |
|
|
khraft a écrit: |
Est ce que l'on peut y faire quelque chose pour que ça remarche comme avant ou à court terme, je suis obligé de changer le turbo?
|
Oui tu peux le démonter pour pouvoir le nettoyer complètement. J'avais un peu le même soucis que toi du style si je me posait à 130 Km/h en vitesse constante PAF elle se foutait en dégradée ... Pour info. même sans le mode dégradée le turbo ne s'enclenchait pas avant 3000 Tours facile ....
J'ai alors nettoyé toute la géométrie variable du turbo avec un amis (elle était vraiment grippée) et là c'est repartit de plus belle Le turbo part vers les 2000tours avec un bon accoue et depuis (une semaine) plus jamais revu ce message d'avarie
Cependant, c'est une solution provisoire car en général un turbo qui commence à s'encrasser, continuera de s'encrasser ...
Donc pour éviter une grosse dépense ça peut servir mais à mon avis il faudra tout de même penser à remplacer le turbo ...
Pour quelques photos de la géométrie variable tu peux aller jeter un oeil sur mon topic ... J'ai pris quelques photos lors de mon nettoyage
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=35324&start=275
Voilà  _________________
WelcOme -----> Alfa Romeo 147 1.9L JTD 115 @ 150 DiStinCtiVe rOssO PrOtéO 2oo3 <----- WelcOme
Un Alfiste à tOujOurs le plaiSir pOur DesTinaTion ...
|
|
|
|
 |
khraft

|
Posté le: 29 Déc 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
Je suis passé au garage, le mécano a prit sa journée, donc je dépose la voiture demain, mais j'ai demandé au patron si le turbo pouvait être démonté, ils me disent que non, ils changent mais ne démontent pas. Mais avant ils vont regarder partout pour trouver la panne. A suivre donc.
En revenant, on a bien écouté, on entends le turbo s'enclencher, sifflement normal, mais très vite le bruit à la con prends le dessus et donc si on continu à tirer dessus, la moteur se met en dégradé, sinon soit on passe la vitesse supérieur et tout rentre dans l'ordre ou alors on relâche l'accélération et là aussi ça rentre dans l'ordre.
Désolé pour les mauvaises explications et qui arrive par morceaux, mais je prends des anti-douleurs assez fort et je suis plus somnolent qu'autre chose, d'où mes explications foireuses  |
|
|
|
 |
khraft

|
Posté le: 30 Déc 2008 11:42 Sujet du message: |
|
|
Voiture posée au garage. Ils vont regarder, et le mécano va voir le turbo, si c'est encore possible, le nettoyer et voir si avec un nettoyage ça tient, sinon il faudra que je le change.
A suivre ... |
|
|
|
 |
MIKE

Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
|
Posté le: 30 Déc 2008 12:42 Sujet du message: |
|
|
Un turbo c'est dans les 800 euros pièce....
Au niveau de tes messages d'erreurs, capteur d'air => débitmètre et ils ne l'ont pas changé...
Sinon effectivement peut etre la géométrie variable qui est grippée _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
|
|
|
 |
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 30 Déc 2008 13:28 Sujet du message: |
|
|
MIKE a écrit: | Au niveau de tes messages d'erreurs, capteur d'air => débitmètre et ils ne l'ont pas changé... |
un capteur de pression de suralimentation et un débitmètre sont deux choses totalement différentes. |
|
|
|
 |
khraft

|
Posté le: 30 Déc 2008 13:59 Sujet du message: |
|
|
MIKE a écrit: | Un turbo c'est dans les 800 euros pièce.... |
A ce que j'ai pu lire par-ci par-là, plutôt dans les 900/1000 euros pièce, et le mécano me dit qu'il faut compter dans les 4 heures de main d'œuvre. |
|
|
|
 |
YanKee

Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 2133 Localisation: Seine & Marne
|
Posté le: 30 Déc 2008 14:26 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
khraft

|
Posté le: 31 Déc 2008 20:16 Sujet du message: |
|
|
Voiture récupérée à l'instant.
Le turbo a été nettoyé (il était plein de calamine), il n'a pas beaucoup de jeu, enfin pas suffisamment pour dire que ça venait de là.
J'ai fais 40 kms pour rentrer avec, avec grosses cotes, longues lignes droites etc ... et bin elle roule nickel pour l'instant, pas de bruits bizarre, jusqu'ici tout va bien.
Je tiens au courant le mécano voir si ce nettoyage suffit et sinon il faudra envisager de changer carrément le turbo.
J'attends aussi de voir la facture, parce qu'ils ne me l'ont pas faite tout de suite.
A suivre ...  |
|
|
|
 |
dany wilde
|
Posté le: 01 Jan 2009 20:16 Sujet du message: |
|
|
je me permet de m'incruster dans le post pour faire part de ce qui m'arrive actuellement et qui se rapproche beaucoup du pbl de khraft,
j'ai une 147 jtd 140, débimètre vanne egr capteur surpression moins d'un an, géométrie variable nettoyée en meme temps, voiture reprogrammée, totalisant 130 000 kms, règulièrement entretenue
j'ai voulu nettoyer le capteur surpression turbo, ca prend 2min, par curiosité je voulais voir la gueule qu'il avait après quelques mois de fonctionnement, et en est profité pour le nettoyer au WD 40 + soufflette pour retirer le max de dépot.
essai sur route, legère amélioration de la poussée du turbo (avec un bruit plus roque qu'à l'habitude )
tout va bien elle marche très fort sauf que, lors de trajets sur autoroute à partir de 10 15 kms et lorsque je vais solliciter le turbo, j'ai le fameux voyant qui s'allume AVARIE MACHIN TRUC, perte de puissance dans les tours. si je coupe le moteur et je rallume j'ai un retour à la normal mais très vite ca recommence.
ca vient de m'arriver 3 fois depuis 2 jours, ce que je remarque c'est que, au delà d'avoir cette "panne" la voiture marche vraiment très fort, plus que d'habitude avec un gros bruit type tdi 150 pour ceux qui connaissent, comme si le capteur envoyait une info érronée au calculo genre grosse pression, donc grosse perf mais vite arretée car danger.
ya quand meme des chances que ca vienne de mon trifouillage avec le capteur, le WD 40 peut etre n'etait il pas adapté?
je pense la passer à la valise chez alfa demain, mais est ce que si au moment ou je passe la voiture à la valise le voyant n'est pas allumé, ils pourront tout de meme déceler d'eventuelles erreures?
dsl pour cte longue intervention, et merci d'avance pour vos suggestions, |
|
|
|
 |
hjdskgfoa Invité
|
Posté le: 01 Jan 2009 20:54 Sujet du message: |
|
|
oui tu auras le code défaut, au lieu d'être "permanent" il sera "fugitif"
le message d'erreur sera là et ça sera bien le même qui est apparue suite a ton allumage voyant.
sinon, y'a un dicton des vieux mécanos "quand ca marche bien , ne touches à rien"  |
|
|
|
 |
dany wilde
|
Posté le: 01 Jan 2009 22:24 Sujet du message: |
|
|
ok merci,
dans mon cas le dicton il est vrai si , je fais de la ville, ou un court trajet autoroute, car
pour en avoir le coeur le net je suis parti faire un tour sur l'a86/a15 en roulant comme il faut et le voyant s'est allumé au bout d'une 20aine de kms,vu autrement, quand le moteur est bien chaud, et le turbo en charge permanente..
ca me soule |
|
|
|
 |
dany wilde
|
Posté le: 01 Jan 2009 22:28 Sujet du message: |
|
|
cher voisin, je viens de comprendre pour le coup du diction, c'est vrai j'aurais mieux fait de pas y toucher.
 |
|
|
|
 |
pirfou

|
Posté le: 01 Jan 2009 22:37 Sujet du message: |
|
|
C'est très possible que la plaque de silicium qui se trouve au fond du trou à coté du capteur NTC et qui mesure la pression statique absolue dans le collecteur n'ai pas apprécié le dégrippant... Perso j'ai déjà nettoyé dans l'essence RAS, mais c'est peut être alors le coup de souflette : le silicium subit une déformation plastique au delà des 5bars si je me souviens bien. En tous cas il n'est pas taillé pour supporter plus de 2.5bar, donc j'en sais rien! Le plus simple c'est que tu ailles voir alfa pour un coup d'examiner. Ou si tu t'en sens capable tu te fais un branchement maison  |
|
|
|
 |
dany wilde
|
Posté le: 01 Jan 2009 22:47 Sujet du message: |
|
|
jvais essayer de la passer demain en espérant qu'ils aient quelques minutes à m'accorder sans RDV.. ca me coutera 20 € je serais fixé,
vous aller peut etre rigolé mais je pense pas que mes poumouns soufflent 5 bar.. quand je parlais de souflette c'etait avec ma bouche..
j'espere que c'est cà, à la limite s'il faut changer il est encore sous garanti ..
encore merci |
|
|
|
 |
dany wilde
|
Posté le: 02 Jan 2009 13:47 Sujet du message: |
|
|
ils font le pont chez alfa, ils ont bien raison
je pensais à une chose, j'ai un pote qui a une 147 jtd 150, ce serait judicieux d'essayer son capteur sur la mienne non? pas besoin de configuration ou autre reset pour inverser des pieces comme ca ? |
|
|
|
 |
|