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romainzaza
Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 10 Localisation: Courbevoie
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Posté le: 03 Jan 2009 19:14 Sujet du message: Tuto changer son filtre à air sur une 147 JTD |
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Bonjour
Cela fait que quelque mois que j'ai rejoint la famille alfa avec un 147 jtd 140Ch.
J'ai fait l'entretien des 20000Km moi même (Vidange, changement filtre à air, à gasoil et à huile). Donc ma plus grosse galère était le changement du filtre à air que alfa à très bien placé (ironique). Donc après plusieurs recherche dans ce forum j'ai pas trouvé de véritable tuto, beaucoup d'explication écrite et des photos mais sur un modèle essence (différent des jtd...).
Donc pour enrichir ce forum j'ai pris quelques photos durant cette opération!
Pour info la procédure de changement que je vais vous d'écrire n'est peut être pas la meilleur ou la seul mais elle a très bien marché avec moi.
1. Localiser le filtre à air
Le filtre se trouve entre la batterie et la boite à fusible. Mais "la boite" qui contient le filtre est accesible par le dessous de la voiture.
2. enlever les clips de la boite
La première étape (la plus facile) consiste à ouvrir les 2 clips qui sont de chaque coté de la boite.
3. Débrancher la conduite d'air
Ces cette étape ou il faut être le plus patient... Il faut dévisser les 2 écrous de la grosse conduite d'air situé au dessus la boite (et bien sur pas facile d'accès!). Pour localiser cette conduite je vous propose de regarder les photos cela vaut plus qu'un long discourt. (désolé mais vue l'emplacement de cette gaine j'ai pas pu faire de bonne photo)
dessus:
dessous:
Pour le démontage de de cette conduite plusieurs solutions soit par le dessus en enlevant la batterie et le cache de dessus. On a un petit trou pas très gros. Ou une autre solution qui à très bien marché pour moi et de la démonter par le dessous mais cela est possible qu'avec une rallonge "flexible".
4. Ouvrir la boite
Le fait d'avoir démonter cette conduite permet d'entrouvrir (je dit bien entrouvrir et pas ouvrir!) suffisamment la boite permettant d'enlever et de remettre le nouveau filtre tout propre dans sa boite.
5. Remontage
Donc après avoir changer le filtre il faut bien entendu procéder à l'opération inverse remettre les 2 écrous sur la gaine et fermer les 2 clips.
J'espère que ce petit tuto à était clair et utile et bon courage à tous pour cette opération!
PS Pour des questions contacter moi. _________________ Demain c'est loin
Alfa 147 Jtd 140Ch 16v |
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- Tigroo -
Inscrit le: 11 Mar 2007 Messages: 3049 Localisation: Toulouse
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Posté le: 03 Jan 2009 19:21 Sujet du message: |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 03 Jan 2009 19:24 Sujet du message: |
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jolie tuto, y a pas a dire belle explication
bon je sais pas vous, moi, j'écarte en force, fou une cale en bois et change le filtre, 2 changements, et pas de souci pr l'instant
(j'en vois venir certain a la lecture de ma phrase ) _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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did31
Inscrit le: 08 Sep 2007 Messages: 9360 Localisation: toulouse
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Posté le: 03 Jan 2009 19:25 Sujet du message: |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 03 Jan 2009 19:28 Sujet du message: |
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on me le dis souvent _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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romainzaza
Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 10 Localisation: Courbevoie
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Posté le: 04 Jan 2009 12:19 Sujet du message: |
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Au faite vous savez comment faire pour que ce tuto soit mis dans la section dossier/entretien.
Merci _________________ Demain c'est loin
Alfa 147 Jtd 140Ch 16v |
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 04 Jan 2009 12:57 Sujet du message: |
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Ton tuto est très bien fait, par contre pour avoir démonté une paire de fois ce foutu filtre, c'est bien plus simple en déboitant les 2 plots en caoutchouc et en poussant la boite vers l'intérieur du moteur (voir premiere photo :les 2 plots en bas à déboiter et placer la boite à air sur la droite). C'est la manip utilisée en concession, le support de fixation est relativement élastique et se plie bien vers le bas, çà evite de dévisser la durite du débimètre. _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
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italiaconcept
Inscrit le: 15 Sep 2008 Messages: 525 Localisation: orleans
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Posté le: 04 Jan 2009 13:04 Sujet du message: |
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merci pour ce tuto car je viens de changer le mien et je confirme c'est la galère..... j'ai mis plus de 1 H 30 pour le changer ...... no coment please encore merci _________________ jtd 115@140. 2005 distinctive,grigio navona,full alpine,xenons 6000k,kit KYB exel G,-35mm,vitres teintées, becquet ti/gta,étriers peints ect....
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=529815#529815 |
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romainzaza
Inscrit le: 22 Nov 2008 Messages: 10 Localisation: Courbevoie
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Posté le: 04 Jan 2009 13:39 Sujet du message: |
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J'ai essayé cette solution mais la plaque était quand même rigide j'ai pas voulu trop forcer. A ma prochaine vidange je regarderais encore une fois si j'arrive comme ça .
Sinon merci pour vos posts
lorenzo lamasse a écrit: | Ton tuto est très bien fait, par contre pour avoir démonté une paire de fois ce foutu filtre, c'est bien plus simple en déboitant les 2 plots en caoutchouc et en poussant la boite vers l'intérieur du moteur (voir premiere photo :les 2 plots en bas à déboiter et placer la boite à air sur la droite). C'est la manip utilisée en concession, le support de fixation est relativement élastique et se plie bien vers le bas, çà evite de dévisser la durite du débimètre. |
_________________ Demain c'est loin
Alfa 147 Jtd 140Ch 16v |
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Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
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Posté le: 04 Jan 2009 13:52 Sujet du message: |
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italiaconcept a écrit: | merci pour ce tuto car je viens de changer le mien et je confirme c'est la galère..... j'ai mis plus de 1 H 30 pour le changer ...... no coment please encore merci |
Je ne ferais pas de commentaires, étant donné que j'ai passé plus de 2 heures dessus!! (ou dessous, plutôt!! )
Et encore, j'ai monté un K&N, deux fois moins épais que l'origine, ce qui facilite grandement le remplacement, vu le manque de place pour le replacer!!!
Mais en tous cas, bonne initiative, ces photos! Ca va en aider pas mal!! _________________ "J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best
Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400
ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75 |
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D@mien
Inscrit le: 06 Aoû 2008 Messages: 4 Localisation: Compiègne (60)
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Posté le: 15 Fév 2009 02:21 Sujet du message: |
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romainzaza a écrit: | J'ai essayé cette solution mais la plaque était quand même rigide j'ai pas voulu trop forcer. A ma prochaine vidange je regarderais encore une fois si j'arrive comme ça .
Sinon merci pour vos posts
lorenzo lamasse a écrit: | Ton tuto est très bien fait, par contre pour avoir démonté une paire de fois ce foutu filtre, c'est bien plus simple en déboitant les 2 plots en caoutchouc et en poussant la boite vers l'intérieur du moteur (voir premiere photo :les 2 plots en bas à déboiter et placer la boite à air sur la droite). C'est la manip utilisée en concession, le support de fixation est relativement élastique et se plie bien vers le bas, çà evite de dévisser la durite du débimètre. |
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bravo pour le tuto !
J'ajouterai seulement que la solution évoquée par lorenzo est relativement facile à partir du moment ou l'on devisse (mais pas entièrement) les 4 boulons de fixation de la tôle qui supporte le radiateur d'eau et cette fameuse boite à air, cela permet de donner suffisament de souplesse pour la déboiter les ergots.
Ensuite on à juste ce qu'il faut (pas 5mm de plus) pour remplacer le filtre.
Ayant bien galéré lors du premier remplacemnt, cela fait deux fois que je pratique comme cela et ca me prend 10 min à peine ...
_________________ 147 - Jtd 16v - 140cv - mod.2003 |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 15 Fév 2009 13:59 Sujet du message: |
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romainzaza a écrit: | Au faite vous savez comment faire pour que ce tuto soit mis dans la section dossier/entretien.
Merci |
Il faut envoyer un MP à un modérateur ou un administrateur pour lui demander de le déplacer
N'oublie pas de mettre le liens vers ton topic dans ton MP pour lui faciliter la tâche
_________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 15 Fév 2009 16:08 Sujet du message: |
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l'état du filtre fait peur ... son mon ancienne 147 JTD je suis sur que l'ancien proprio ne le changeait pas, il s'était tellement colmaté qu'il était passé a travers le boitier, du coup la voiture faisait un bruit tuning comme si t'avais un K&N lol sur diesel je vous explique pas le bruit sexy que ça fait |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 04 Aoû 2009 13:13 Sujet du message: |
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personne n'a mis ce topic en post it
il le mérite, c'est tellement galère pour les non-initié _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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ziglou
Inscrit le: 19 Mai 2009 Messages: 58 Localisation: 34
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Posté le: 04 Aoû 2009 13:58 Sujet du message: |
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merci beaucoup pour ce tuto
la seule chose que j'ai fait en plus c'est viré complètement la fixation batterie pour être super à l'aise et déboiter le filtre de ces ergots
Dernière édition par ziglou le 04 Aoû 2009 20:55; édité 1 fois |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 04 Aoû 2009 18:54 Sujet du message: |
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+10000 à mettre en post-it ! _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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Pastisomane
Inscrit le: 29 Mai 2009 Messages: 7
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Posté le: 25 Sep 2009 15:52 Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour le tuto, je termine à l'instant de le faire sur ma nouvelle acquisition et je n'ai qu'un mot à dire : c'est une belle galère quand même !!! ;-) |
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joseph_italia
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 730 Localisation: Saône & Loire 71
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Posté le: 30 Sep 2009 18:14 Sujet du message: |
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tien je voulais changer le mien merci tres bonne explication .
mais sa a vraiment l'air galere _________________ Alfa 147 TS 120 distinctive de 2005, 5p, jante alu 16p, gris métal, nav+
EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...
Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099 |
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svfullpatatte
Inscrit le: 22 Jan 2008 Messages: 297
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Posté le: 30 Sep 2009 18:27 Sujet du message: |
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Salut, j'ai fait l'entretien de la mienne le mois dernier.
Pas de soucis, par contre j'ai suivi cette méthode (merci à celui qui à donner le lien du site et à l'auteur du site )
http://stalikez.info/147/fair.htm |
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joseph_italia
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 730 Localisation: Saône & Loire 71
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Posté le: 30 Sep 2009 18:38 Sujet du message: |
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nikel encore plus d'explication (je suis vraiment nul en mecanique)
merci _________________ Alfa 147 TS 120 distinctive de 2005, 5p, jante alu 16p, gris métal, nav+
EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...
Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099 |
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