Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[NOVITEC] Filtre à air + silencieux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 17 Jan 2009 12:51    Sujet du message: [NOVITEC] Filtre à air + silencieux Répondre en citant

Ayant roulé quelques mois avec un silencieux Novitec inox 2*60 sur mon 1.6 TS, j'ai décidé de redécouvrir la magie du changement de son, à un coût raisonnable !!

Deux solutions s'offraient à moi : soit installer un silencieux intermédiaire, soit un filtre à air.

Etant très content de la marque Novitec et aussi d'Alfisti, je me suis tourné vers leur catalogue pour 147, et j'ai acheté le produit le moins cher : le filtre à air sport Novitec.

Installation : 5mn.
Le temps de déclipser le cache de l'ancien filtre, de l'enlever et de remettre le nouveau, j'avais meme pas fini ma clope!!
C'est vraiment du plug-and-play.

Bruit : au début je n'ai pas trouvé de différences, ma voiture était souvent froide je n'ai donc pas vu ce que sa donnait dans les tours, toujours le bruit du moteur et non de l'aspiration.
Une fois la voiture chaude, j'ai appuyé un peu, pour voir si le changement vallait le coup.

--> de 0 a 3500 trs/mn, le bruit est identique (un peu plu rauque que l'origine grace au silencieux Novitec tout de meme)

--> de 3500 à 5000 trs/mn, le bruit devient vraiment typé sport, rauque à souhait, on à l'impression que le moteur se transforme en un 2L.

--> de 5000 a la fin, on entend juste le bruit du moteur, pas celui de l'aspiration, ni du silencieux.

Niveau comportement, je pense que sur la plage ou l'on entend le filtre (3500 --> 5000), la voiture à tendance à reprendre un peu mieux, mais je n'ai jamais été doué pour comparer les performances suite à un changement de pièce.


Pour moins de 100€, ports compris, je pense que ce filtre à air peut apporter le brin de sportivité qui manque aux 1.6 TS, la faisant passer de petit moteur teigneux à petit moteur teigneux à la voix grave !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 17 Jan 2009 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Filtre à air dans la boite à air donc ??

Pour moi ça n'aporte pas grand chose, ni en perf, ni en bruit...
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Kaanta



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 1070
Localisation: Perpinyà

MessagePosté le: 17 Jan 2009 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Toxy, je n'ai rien constaté de plus que ce soit au niveau perf ou bruit..

La seule différence que j'ai pu observer s'est produite après avoir fait la modif de prendre l'air frais derrière le pare choc..
En effet, depuis la température à tendance à rester en dessous des 90° contrairement à avant, sinon rien de plus ou alors pas grand chose..
_________________
La mia 147 & le Rasso Catalan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 17 Jan 2009 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben la différence je peux vous assurer que je l'entends moi.

C'est peut être sur une plage réduite mais on l'entend vraiment, j'ai croiser un pote en voiture et lui aussi a entendu un changement par rapport a avant.

Je précise aussi que j'ai laissé les tube de la boite a air en place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laguisse



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 1249
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 28 Jan 2009 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux vraiment entendre la differance ====) admition dynamique pouaaaaaaaawwwwwwwwwwwwww http://www.admission-dynamique.com/
_________________
***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 28 Jan 2009 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec les autres ...
en changeant juste le filtre à l'interieur de la boite à air...je ne pense pas que ca change grand chose
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 02 Fév 2009 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais les mecs je vous assure que je l'entends la différence, et je suis pas le seul, c'est pas la peine de me parler d'admi dynamique ou quoi !

Vous pouvez penser ce que vous voulez mais le son change, c'est un fait.

Après je dis pas pour les perfs, si mon filtre d'origine etait sale (j'ai pas fait gaffe au changement), c'est normal que sa aille mieux (et encore peut être effet placebo).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaanta



Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 1070
Localisation: Perpinyà

MessagePosté le: 02 Fév 2009 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Es tu sur de bien avoir refermé la boite à air, car le bruit que tu entends vient surement de là..

Pour info, j'ai aussi le Novitec, et pour la fermer correctement j'ai du couper une fine lamelle du filtre sur un des côté afin qu'il soit moins épais..
_________________
La mia 147 & le Rasso Catalan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 03 Fév 2009 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vérifier ce soir mais il me semble avoir bien fait gaffe quand je l'ai monter.

Je pense que s'il avait été mal fermer le bruit serait différent, mais je regarderai quand meme ce soir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 05 Fév 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification, ma boite à air était mal fermée, un clips avait laché sur le dessus.

Je l'ai fixée correctement en m'assurant que sa ne tomberait plus.

Résultat, le bruit est certes plus discret, mais toujours présent, surtout à vitesse régulée (90 au régulateur en 5ème, on entendait bien un bruit sourd venant du capot)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 05 Fév 2009 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois avoir une ouïe surdéveloppée, car perso j'avais entendu aucune différence ... razz
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Pupul



Inscrit le: 28 Juin 2008
Messages: 131

MessagePosté le: 05 Fév 2009 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben disons que je suis un peu parano avec les bruits moteur, sa doit venir de mon expérience de scooteux lol

Nan mais sérieux je fais super attention aux bruits de ma voiture, et je peux t'assurer que qqch a changé.

Now je me tâte pour un inter Novitec, toujours en quête de perfection ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok