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surchauffe moteur - calorstat?
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lgbayle42



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MessagePosté le: 12 Jan 2009 10:27    Sujet du message: surchauffe moteur - calorstat? Répondre en citant

Salut,

j'ai une 147 120ch 1.6 de 2000, 100 000 km. je suis en malaisie, pays tres chaud.
j'ai eu un pb de surchauffe, sur autoroute, l'aiguille de temperature d'eau a shooter a 130 degrees direct en qques seconde.
c'est la deuxieme fois que ca m'arrive en 1 an; la premiere fois, j'ai changer le calorstat et dpuis ca allait plus de probleme, jamais aus dessus de 90 deg jamais en dessous sauf au demarrage.
alors, je vois le specialiste alfa ce matin: il ouvre le bouchon/delestage du radiateur, de l'air en sors. Bon Ok. il me dit c'est a cause de ca. trop d'air dans le circuit. bon, il me change le liquide de refroidissement et bam, pas loupe, 20 minutes plus tard, rebelote, en rade, a cote de mon bureau heureusement; cette fois la temperature est monte doucement mais surement en mois de 10 secondes. y'a un meccano a cote du bureau, y'en a des partout ici, et il ouvre le bouchon du radiateur et me dit, ben y'a de l'air. il me dit aussi: c'est pas le calorstat, trop recent... bon y peut y avaoir un defaut sur ces truc peut etre? autre hypothese, une fuite au niveau du joint de culasse mais la il me dit que ca devrait monter des qu'on met en route, donc il en doute. autre hypothese: la pompe a eau... le radiateur semble bon.
alors voila, j'en ai plein cul de l'italienne et si ca continue je vais m'en debarrasser, si un d'entre vous connait la reponse, merci d'avance.
a+
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cyber7



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

faut savoir si la purge etait bien fait si c est le cas les durit sont dure? parce que de l'air qui rentre dans le circuit de refroisissement ca fait pensé a un joint de culasse ou a un pb de culasse
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grise147



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que ca 147 a été rappelée ?
car les 147 (les toutes premieres) avaient des vis de culasses trop longues, du coup, le joint de culasse n est pas assez serré ..

ou alors, ca arrive (maladie connue des fiat bravo) que la temp eau moteur s emballe mais rien a voir avec le LDR

voila .. je ne peux pas t en dire plus ..
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MiKL



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
est ce que ca 147 a été rappelée ?
car les 147 (les toutes premieres) avaient des vis de culasses trop longues, du coup, le joint de culasse n est pas assez serré ..

ou alors, ca arrive (maladie connue des fiat bravo) que la temp eau moteur s emballe mais rien a voir avec le LDR

voila .. je ne peux pas t en dire plus ..


les vis trop longues étaient uniquement sur les TS 105 il semble me rappeler nan ???
Rest à savoir si c'est une 105 ou une 120
_________________
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grise147



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

aussi, quand tu as la panne est ce que les ventilos declenchent plein pot ?
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grise147



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
grise147 a écrit:
est ce que ca 147 a été rappelée ?
car les 147 (les toutes premieres) avaient des vis de culasses trop longues, du coup, le joint de culasse n est pas assez serré ..

ou alors, ca arrive (maladie connue des fiat bravo) que la temp eau moteur s emballe mais rien a voir avec le LDR

voila .. je ne peux pas t en dire plus ..


les vis trop longues étaient uniquement sur les TS 105 il semble me rappeler nan ???
Rest à savoir si c'est une 105 ou une 120


c est une 120 ch .. or les vis c est les memes que sur les 120/105 .. mais peut etre que les 105 plus touchés que les 120 ch ..
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cyber7



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

dans tous les cas va falloir deculassé et changer le joint et les vis
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lgbayle42



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 04:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars,

c'est une 120 en effet.
et c'est bien le joint de cullasse. c'est avere maintenant. la mayonnaise a commence a monter dans l'huile. l'eau passe.

ca va me couter 200-300 euros ici

des conseils particuliers pour ce travail?
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cyber7



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MessagePosté le: 14 Jan 2009 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

faire ca bien
bien recaler la distrib et bien serrer au couple les vis de culasses
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lgbayle42



Inscrit le: 26 Déc 2008
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MessagePosté le: 27 Jan 2009 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR LES PROS DU POT,

APRES LE CHANGEMENT DU JOINT DE CULLASSE, LE RESULTAT EST ASSEZ MAUVAIS. J'AI UNE PERTE DE COUPLE CONSEQUENTE SURTOUT DANS LES BAS REGIMES, ET UNE TRES LEGERE FUITE D'HUILE ON DIRAIT. PAR AILLEURS LE SON DE MON ALFA EST UN PEU PLUS CLINQUANT, ON DIRAIT UN CLIC CLIC POUSSIF INCESSANT DIFFICLE A DECRIRE:

J'Y VOIS 3 RAISONS:
1. LE TRAVAIL A ETE MAL FAIT ET IL FAUT RECHANGER LE JOINT
2. LE MOTEUR, CAD LES PISTONS ET LES CHEMISES ONT RAMASSEES LORS DE LA SURCHAUFFE ET EN GROS LES PERFORMANCES EN SONT AFFECTEES.
3. LE CALAGE DE LA DISTRIB EST MAUVAIS.

QUE ME CONSSEILLEZ VOUS? SOYEZ SYMPA ME DITES PAS QUE LA BAGNOLE EST FOUTUE
MERCI D'AVANCE
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grise147



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

ben, je me pencherais pour une mauvaise distri, car on ne cale pas le moteur avec des reperres a la main, mais avec des outils spécifiques..
sinon poussoir defectueux (mais c est pas l origine de la panne)

évite d'ecrire en MAJUSCULE, on croirait que tu veux gueuler, alors que c est pas le cas .. clin_oeil
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lgbayle42



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, desole pour les majuscules.

merci de la reponses:
donc le calage de distri. ok je vais voir ca avec mon garagiste specialise alfa

sinon les poussoirs c'est au niveau des soupapes c'est ca?

cool
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grise147



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les poussoirs sont entre les arbres a cames et les soupapes..
mmais pour moi, c est un mauvais calage dde distri
il ont du le faire sans huile dans le variateur de phase..
le mieux, ils le recale avec un moteur chaud (avec huile dans le variateur) et du coup le calage est "bon" .. clin_oeil
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cyber7



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

je pense aussi au calage de la distrib mais c est bizarre que le temoin moteur ne soit pas allumé car avec les capteurs le boitier de gestion voit que les valeurs de buté ne sont pas atteinte
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grise147



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

non ... le calculo ne verra jamais un decalage distri, ou alors c est trop, tard ..
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cyber7



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

ba peut etre pas sur une alfa mais sur une bmw si
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grise147



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

normal sur une Bm car elle a le vanos, du coup, il y a 3 sondes de position angulaire alors que sur 147, il y en a un qui sert a identifier le PMH du piston en compression et surtout pas pour deceler un pb de calage.. clin_oeil
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cyber7



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MessagePosté le: 27 Jan 2009 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

sérieu?? sur le ts y a pas de capteurs aac admission et aac echappement??
j ai jamais vus ca meme un moteur avec une injection sans dephaseur d aac a normalement un capteur d arbre a came
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grise147



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MessagePosté le: 28 Jan 2009 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il n y a pas de controle de decalage d'AAC, question de cout pour installer les sondes et entrer dans la carto les données supplémentaires ..

aussi, si on depose la culasse le variateur d ACT se vide de son huile, et du coup lors de la repose, souvent le calage est ok, mais quand le moteur demarre, il claque et la il faut refaire le calage et c est tout bon ..
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jul147



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MessagePosté le: 28 Jan 2009 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma première 147, le voyant moteur s'est bien allumé lorsque ma distrib était mal calée... mais quand le moteur a cassé mdr
Alors ne traîne pas trop pour faire contrôler ton calage...
_________________
147 TS 120 Distinctive Rosso alfa, 11/2003, jantes 17" supersport, 60000km.
Alfetta GTV6 2.5 Grigio Nube 85000km, 1982.
Ex : 147 TS 120 Progression azzuro gabbiano 10/2001 de 56000 à 70000km.
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