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Vanne EGR courcircuitage.
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147 bleu inca



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MessagePosté le: 06 Sep 2008 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je remonte ce vieux post pour avoir vos avis. Depuis quelques temps, j'avais un message d'avarie système moteur quand j'accélérais franchement pour passer de 90 à 120 ou 140 km/h par exemple. Le message était furtif, je réduisais la pression sur la pédale et réaccélérais moins fortement et la voiture repartait sans broncher et surtout sans message ! Je me suis dit, nettoyage vanne egr et on verra bien ! ce que j'ai fait mais ça n'a rien changé. Par contre, obstiné que j'étais, j'ai débranché la cosse electrique qui commande cette satané vanne et là miracle ! plus de message, accélération bien franche et tout et tout ! La question que je me pose, que je VOUS pose, est : est ce que je peux rouler sans risque avec cette connexion élec débranchée ? sachant que je n'ai pas de message à l'odb, que ma conso parait ( j'ai bien dit parait !) plus importante à l'odb ( en réel, pas encore vérifié) ?? Aussi, j'ai remarqué une fuite entre le corps de la vanne et son electro-aimant quand j'accélere à grands coups, capot ouvert et au point mort. Mauvais remontage de ma part suite au nettoyage ou fuite déjà existante et qui me provoquait l'avarie ? ça en fait des questions et des lignes à lire tout ça !! bonne chance aux courageux(ses) lecteurs(trices) et surtout bonne route !
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 06 Sep 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Cà parait logique ton histoire, il existe des joints papier d'origine mais pas forcement présents.Redemonte ta vanne avec ces joints ou de l'autojoint en pate tu seras fixé.Je pense qu'il n'est jamais bon de laisser une fuite dans un circuit compressé.
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fabien350



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MessagePosté le: 12 Déc 2008 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

pas de difficulté particulière pour démonter cette vanne pour la nettoyer?
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c3d



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MessagePosté le: 12 Déc 2008 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

fabien350 a écrit:
Bonjour,

pas de difficulté particulière pour démonter cette vanne pour la nettoyer?


Si il faut forcer mdr

Clé a cliquetis obligatoire si les BTR résiste un peu...a part ca c'est a la portée de tout le monde..
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fabien350



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Messages: 247

MessagePosté le: 31 Déc 2008 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une petite question:

Est ce que c'est possible que la vanne reste ouverte (défaut capteur, poussoir bloqué, etc) continuellement ce provoquerait une perte de puissance à tous les régimes?

Merci d'avance

Précision: la vanne n'est pas condamné
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Foggy



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MessagePosté le: 31 Déc 2008 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est tout a fait possible.
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Puldus



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MessagePosté le: 28 Jan 2009 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Puldus a écrit:
meniac147 a écrit:


Pour faire simple, l'obstruation de la vanne EGR n'est possible que sur les 115 (ceci répond de manière implicite à ta question pour la photo)...En tout cas impossible sur les 126, 140, 150 (car présence d'une sonde), car détection d'un problème par l'obd.
clin_oeil


euh... T'es bien sûr de toi là..? Il me semble avoir déjà parcouru ce sujet plusieurs fois. J'ai pas très envie de le refaire mais ton raccourci me semble assez rapide.

Il n'existe pas des versions pour lesquelles il n'y a pas d'alertes..?
Ce serait pas sur les phases 2 que ça commence ce genre de soucis?
Parce que moi j'ai une 147 de 12/02 et là tu m'as un peu coupé l'envie de la boucher mais j'aimerais que ce soit confirmé si possible.

En gros quelqu'un peut-il me dire si avec un 140 de 12/02 (les premiers quoi) j'aurais ce genre d'alerte...

Merci. au_revoir


Bon, je me permets de me "quoter" et de relancer ce vaste débat..!
Enfin tout ça pour dire que j'ai fait boucher ma vanne par mon cousin ( cool ) et que je n'ai pas de message d'avarie ni de bip-bip !!! HAHAHA mdr

Pour résumer, j'ai un JTD 16V 140 de 12/02, autant dire un des tout premiers, je ne le trouve même pas en 2002 dans les cotes argus..!
Toujours est-il que ça fume beaucoup beaucoup moins, enfin plus du tout en fait, et que je ne ressens plus le petit trou que j'avais parfois à l'accélération à bas régime... bounce Même si c'était sensible, je pense que ça ne pouvait que s'accentuer à l'avenir.

Bon après concernant la souplesse et les tremblements, la différence est peut-être moins marquée que sur le 115 (vues certaines réactions..) qui je pense et moins souple et plus tremblant d'origine mais j'ai envie de dire peut-être quand même un peu plus agréable de remonter des alentours de 1000RPM.

Enfin bref, ça marche, ça ne bip pas et j'arrête de mettre les gens dans le brouillard..!
Après savoir si j'ai le EDC15 du fait que c'est un des premiers 16V, pour le moment je n'en sais rien et je viendrai alimenter lorsque j'en saurai plus, forcément... Il y a peut-être eu une manip sur l'EGR, enfin, j'en dirai quand je saurai !
au_revoir
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Foggy



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Messages: 1113
Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]

MessagePosté le: 31 Jan 2009 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je te confirme, tu n'as pas de message d'erreur car tu as un EDC15... l'EDC16 est apparu à partir de 2004... et tu n'es pas le seul dans ce cas... content
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Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 11

MessagePosté le: 01 Fév 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Foggy (salut au fait ;) )

A partir de 2004 voyant allumé si bouchage egr.

Les concessions avec lesquelles je travaille installent des bouchons légèrement perforées, qui aident les egr à ne pas trop s'encrasser si la voiture évolue en ville par exemple.
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Foggy



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Messages: 1113
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MessagePosté le: 01 Fév 2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ca par contre c'est bon à savoir!!! Faudrait que je retente avec un bouchon perforé... merci pour l'info!!! mdr cool
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 02 Fév 2009 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

maga-o2programmation.com a écrit:
Exact Foggy (salut au fait ;) )

A partir de 2004 voyant allumé si bouchage egr.

Les concessions avec lesquelles je travaille installent des bouchons légèrement perforées, qui aident les egr à ne pas trop s'encrasser si la voiture évolue en ville par exemple.


il faudrait mieux pas qu'ils se fassent contrôler car ça leurs couterait très cher d'avoir un véhicule susceptible de polluer sans voyant allumé ... (c'est illégal vis a vis des homologations aux normes euro)

S'ils faisaient des révisions correctes l'EGR en ferait partie et ils la nettoieraient ces c.....bippppppp . pascontent plutot que faire n'importe quoi.
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Fred916



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MessagePosté le: 02 Fév 2009 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Foggy a écrit:
Ca par contre c'est bon à savoir!!! Faudrait que je retente avec un bouchon perforé... merci pour l'info!!! mdr cool


Salut Michel !
Toujours pas mayen de "shunter" cette maudite sonde dans le circuit EGR ? Par exemple pont,résistance ,potard,reprog etc etc ......
De plus j'avais l'intention de de boucher les 2 cotés mais............n'y aura t'il pas alors un autre soucis avec l'échangeur du circuit ?
Le plus probable serait peut être un temps de chauffe ralenti par temps froid (j'ai pas encore analysé le circuit de refroidissement sur la RT et je sais pas si il passe avant le calorstat ou pas).

au_revoir
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asakura



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MessagePosté le: 07 Fév 2009 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

petite question ; faut il absolument nettoyer la vanne EGR avant de la condamner? ou est ce que je peux la démonter et la condamner directement?
(simplement pour éviter de "fusiller" le joint papier et me retrouver avec une fuite)!

merci
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Persol



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MessagePosté le: 07 Fév 2009 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu t'en fous, si tu la courcircuites, laisses la en l'état! clin_oeil

Pourquoi t'emmerder à la nettoyer, puisque tu la condamnes?!
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asakura



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MessagePosté le: 07 Fév 2009 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci persol,

en fait vu que je nettoie pas, j'enlève que le coude de la vanne pour y placer la pièce "fabriquée" pour remplacer le joint d'origine? pas besoin de tout démonter, si?
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lorenzo lamasse



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MessagePosté le: 07 Fév 2009 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Juste les 2 gros boulons du coude.
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 07 Fév 2009 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Fred916 a écrit:
Foggy a écrit:
Ca par contre c'est bon à savoir!!! Faudrait que je retente avec un bouchon perforé... merci pour l'info!!! mdr cool


Salut Michel !
Toujours pas mayen de "shunter" cette maudite sonde dans le circuit EGR ? Par exemple pont,résistance ,potard,reprog etc etc ......
De plus j'avais l'intention de de boucher les 2 cotés mais............n'y aura t'il pas alors un autre soucis avec l'échangeur du circuit ?
Le plus probable serait peut être un temps de chauffe ralenti par temps froid (j'ai pas encore analysé le circuit de refroidissement sur la RT et je sais pas si il passe avant le calorstat ou pas).

au_revoir


Deja, c'est même pas sur que cette sonde soit le seule responsable, il suffit simplement que le contrôle moteur soit capable de comparer la quantité d'air qui passe au niveau du débitmètre et ce qui rentre dans le moteur et par comparaison, le moteur sait si le circuit d'EGR est condamné ou non, et si c'etait ce capteur qui faisait la surveillance il faut savoir que c'est surement impossible de le shunter par une resistance ou quoi que ce soit, puisque la fausse valeur renvoyé sera incoherente car elle sera fixe.

Vivement que les moteurs évoluent, comme ca vous pourrez plus rien faire, enfin si, vous serez contraint de faire les choses correctement, vous nettoierez et tout fonctionnera comme avant.
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Fred916



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MessagePosté le: 07 Fév 2009 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:

Deja, c'est même pas sur que cette sonde soit le seule responsable, il suffit simplement que le contrôle moteur soit capable de comparer la quantité d'air qui passe au niveau du débitmètre et ce qui rentre dans le moteur et par comparaison, le moteur sait si le circuit d'EGR est condamné ou non, et si c'etait ce capteur qui faisait la surveillance il faut savoir que c'est surement impossible de le shunter par une resistance ou quoi que ce soit, puisque la fausse valeur renvoyé sera incoherente car elle sera fixe.


Non non non !
Il n'y a qu'un seul débitmètre d'air qui est utilisé sur le moteur et il est placé en amont du circuit d'air juste après le filtre .
Déjà comme ça ,une fois filtré, ça s'encrasse (fais tout les forums de la terre tu verras la calamité de ces débitmètre (pour info superbe tuto de comment nettoyer cette saloperie vu sur le forum Passat français))alors je te raconte pas à l'échappement clin_oeil .
Donc point de comparaison entre 2 debits.
Il y a par contre une sonde d'O² placée dans le circuit d'EGR qui elle, contrôle la teneur en oxygène pour un contrôle plus précis de l'ouverture de ladite vanne.
C'est "elle" qu'il faut arriver à supprimer d'une manière ou d'où autre.

Note importante : cette sonde n'existe que sur les ODB2 d'où aucun soucis pour les phase 1 pour boucher cette vanne et n'avoir aucun défaut.

au_revoir
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Dernière édition par Fred916 le 07 Fév 2009 14:25; édité 1 fois
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Persol



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MessagePosté le: 07 Fév 2009 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

On va finir par le savoir que t'es contre cette manip... pascontent blabla blabla

Personne ne te demande de la faire, après que ceux qui y trouvent un avantage le fasse, je vois pas où est le problème.
Tu restes sur tes positions, je reste sur les miennes.

Moi j'ai obtenu un gain en souplesse vraiment appréciable tout en bas, en remise de gaz. Et pourtant, ma vanne n'était pas encrassée plus que ca.

Donc, je continue à conseiller le bouchage de cette vanne, quoi que tu en penses...

(D'ailleurs, c'était pas toi qui trouvais que Toxymatt n'était pas ouvert d'esprit, parce que vous n'étiez pas en accord?? Essaie de ne pas reproduire ici ce que tu critiques ailleurs.)
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Persol



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MessagePosté le: 07 Fév 2009 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:

Vivement que les moteurs évoluent, comme ca vous pourrez plus rien faire, enfin si, vous serez contraint de faire les choses correctement, vous nettoierez et tout fonctionnera comme avant.


On va finir par le savoir que t'es contre cette manip... pascontent blabla blabla

Personne ne te demande de la faire, après que ceux qui y trouvent un avantage le fasse, je vois pas où est le problème.
Tu restes sur tes positions, je reste sur les miennes.

Moi j'ai obtenu un gain en souplesse vraiment appréciable tout en bas, en remise de gaz. Et pourtant, ma vanne n'était pas encrassée plus que ca.

Donc, je continue à conseiller le bouchage de cette vanne, quoi que tu en penses...

(D'ailleurs, c'était pas toi qui trouvais que Toxymatt n'était pas ouvert d'esprit, parce que vous n'étiez pas en accord?? Essaie de ne pas reproduire ici ce que tu critiques ailleurs.)
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