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147 bleu inca
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 59 Localisation: 33
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Posté le: 06 Sep 2008 10:32 Sujet du message: |
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bonjour, je remonte ce vieux post pour avoir vos avis. Depuis quelques temps, j'avais un message d'avarie système moteur quand j'accélérais franchement pour passer de 90 à 120 ou 140 km/h par exemple. Le message était furtif, je réduisais la pression sur la pédale et réaccélérais moins fortement et la voiture repartait sans broncher et surtout sans message ! Je me suis dit, nettoyage vanne egr et on verra bien ! ce que j'ai fait mais ça n'a rien changé. Par contre, obstiné que j'étais, j'ai débranché la cosse electrique qui commande cette satané vanne et là miracle ! plus de message, accélération bien franche et tout et tout ! La question que je me pose, que je VOUS pose, est : est ce que je peux rouler sans risque avec cette connexion élec débranchée ? sachant que je n'ai pas de message à l'odb, que ma conso parait ( j'ai bien dit parait !) plus importante à l'odb ( en réel, pas encore vérifié) ?? Aussi, j'ai remarqué une fuite entre le corps de la vanne et son electro-aimant quand j'accélere à grands coups, capot ouvert et au point mort. Mauvais remontage de ma part suite au nettoyage ou fuite déjà existante et qui me provoquait l'avarie ? ça en fait des questions et des lignes à lire tout ça !! bonne chance aux courageux(ses) lecteurs(trices) et surtout bonne route ! |
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 06 Sep 2008 10:46 Sujet du message: |
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Cà parait logique ton histoire, il existe des joints papier d'origine mais pas forcement présents.Redemonte ta vanne avec ces joints ou de l'autojoint en pate tu seras fixé.Je pense qu'il n'est jamais bon de laisser une fuite dans un circuit compressé. _________________ Gt JTD
http://www.alfagtpassion.com/ |
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fabien350
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 247
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Posté le: 12 Déc 2008 13:18 Sujet du message: |
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Bonjour,
pas de difficulté particulière pour démonter cette vanne pour la nettoyer? |
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c3d
Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 4602 Localisation: castres,albi (81)
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Posté le: 12 Déc 2008 13:54 Sujet du message: |
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fabien350
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 247
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Posté le: 31 Déc 2008 12:00 Sujet du message: |
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Bonjour,
Une petite question:
Est ce que c'est possible que la vanne reste ouverte (défaut capteur, poussoir bloqué, etc) continuellement ce provoquerait une perte de puissance à tous les régimes?
Merci d'avance
Précision: la vanne n'est pas condamné |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 31 Déc 2008 14:47 Sujet du message: |
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Oui c'est tout a fait possible. _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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Puldus
Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 361 Localisation: Lille
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Posté le: 28 Jan 2009 19:32 Sujet du message: |
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Puldus a écrit: | meniac147 a écrit: |
Pour faire simple, l'obstruation de la vanne EGR n'est possible que sur les 115 (ceci répond de manière implicite à ta question pour la photo)...En tout cas impossible sur les 126, 140, 150 (car présence d'une sonde), car détection d'un problème par l'obd.
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euh... T'es bien sûr de toi là..? Il me semble avoir déjà parcouru ce sujet plusieurs fois. J'ai pas très envie de le refaire mais ton raccourci me semble assez rapide.
Il n'existe pas des versions pour lesquelles il n'y a pas d'alertes..?
Ce serait pas sur les phases 2 que ça commence ce genre de soucis?
Parce que moi j'ai une 147 de 12/02 et là tu m'as un peu coupé l'envie de la boucher mais j'aimerais que ce soit confirmé si possible.
En gros quelqu'un peut-il me dire si avec un 140 de 12/02 (les premiers quoi) j'aurais ce genre d'alerte...
Merci. |
Bon, je me permets de me "quoter" et de relancer ce vaste débat..!
Enfin tout ça pour dire que j'ai fait boucher ma vanne par mon cousin ( ) et que je n'ai pas de message d'avarie ni de bip-bip !!! HAHAHA
Pour résumer, j'ai un JTD 16V 140 de 12/02, autant dire un des tout premiers, je ne le trouve même pas en 2002 dans les cotes argus..!
Toujours est-il que ça fume beaucoup beaucoup moins, enfin plus du tout en fait, et que je ne ressens plus le petit trou que j'avais parfois à l'accélération à bas régime... Même si c'était sensible, je pense que ça ne pouvait que s'accentuer à l'avenir.
Bon après concernant la souplesse et les tremblements, la différence est peut-être moins marquée que sur le 115 (vues certaines réactions..) qui je pense et moins souple et plus tremblant d'origine mais j'ai envie de dire peut-être quand même un peu plus agréable de remonter des alentours de 1000RPM.
Enfin bref, ça marche, ça ne bip pas et j'arrête de mettre les gens dans le brouillard..!
Après savoir si j'ai le EDC15 du fait que c'est un des premiers 16V, pour le moment je n'en sais rien et je viendrai alimenter lorsque j'en saurai plus, forcément... Il y a peut-être eu une manip sur l'EGR, enfin, j'en dirai quand je saurai !
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 31 Jan 2009 23:35 Sujet du message: |
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Je te confirme, tu n'as pas de message d'erreur car tu as un EDC15... l'EDC16 est apparu à partir de 2004... et tu n'es pas le seul dans ce cas... _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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pub
Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 11
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Posté le: 01 Fév 2009 21:51 Sujet du message: |
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Exact Foggy (salut au fait ;) )
A partir de 2004 voyant allumé si bouchage egr.
Les concessions avec lesquelles je travaille installent des bouchons légèrement perforées, qui aident les egr à ne pas trop s'encrasser si la voiture évolue en ville par exemple. |
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Foggy
Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 1113 Localisation: Plaisir (78) - France - [DCB 78]
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Posté le: 01 Fév 2009 23:05 Sujet du message: |
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Ca par contre c'est bon à savoir!!! Faudrait que je retente avec un bouchon perforé... merci pour l'info!!! _________________ Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth Novitec Powered
Skywindow, Systeme Hi-Fi Bose, Cuir Bi-ton, Alarme et Glastint
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 02 Fév 2009 01:31 Sujet du message: |
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maga-o2programmation.com a écrit: | Exact Foggy (salut au fait ;) )
A partir de 2004 voyant allumé si bouchage egr.
Les concessions avec lesquelles je travaille installent des bouchons légèrement perforées, qui aident les egr à ne pas trop s'encrasser si la voiture évolue en ville par exemple. |
il faudrait mieux pas qu'ils se fassent contrôler car ça leurs couterait très cher d'avoir un véhicule susceptible de polluer sans voyant allumé ... (c'est illégal vis a vis des homologations aux normes euro)
S'ils faisaient des révisions correctes l'EGR en ferait partie et ils la nettoieraient ces c.....bippppppp . plutot que faire n'importe quoi. |
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Fred916
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 477 Localisation: Prés de Lille
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Posté le: 02 Fév 2009 16:24 Sujet du message: |
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Foggy a écrit: | Ca par contre c'est bon à savoir!!! Faudrait que je retente avec un bouchon perforé... merci pour l'info!!! |
Salut Michel !
Toujours pas mayen de "shunter" cette maudite sonde dans le circuit EGR ? Par exemple pont,résistance ,potard,reprog etc etc ......
De plus j'avais l'intention de de boucher les 2 cotés mais............n'y aura t'il pas alors un autre soucis avec l'échangeur du circuit ?
Le plus probable serait peut être un temps de chauffe ralenti par temps froid (j'ai pas encore analysé le circuit de refroidissement sur la RT et je sais pas si il passe avant le calorstat ou pas).
_________________ Forza 916| JTDm 120 gris stromboli cuir noir MP3 17" TI DP Durites Silicone Marmite noire+OBA étriers rouges+stickers |
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asakura
Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 34 Localisation: Albi (81)
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Posté le: 07 Fév 2009 00:22 Sujet du message: |
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salut,
petite question ; faut il absolument nettoyer la vanne EGR avant de la condamner? ou est ce que je peux la démonter et la condamner directement?
(simplement pour éviter de "fusiller" le joint papier et me retrouver avec une fuite)!
merci |
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Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
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Posté le: 07 Fév 2009 04:25 Sujet du message: |
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asakura
Inscrit le: 03 Fév 2009 Messages: 34 Localisation: Albi (81)
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Posté le: 07 Fév 2009 09:25 Sujet du message: |
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merci persol,
en fait vu que je nettoie pas, j'enlève que le coude de la vanne pour y placer la pièce "fabriquée" pour remplacer le joint d'origine? pas besoin de tout démonter, si? _________________ Des accidents, oui mais nous roulons avec des voitures de demain sur des routes d'hier!!!
AlfA 147 JTDm 140cv |
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lorenzo lamasse
Inscrit le: 24 Mai 2006 Messages: 1057
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Posté le: 07 Fév 2009 12:05 Sujet du message: |
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hjdskgfoa Invité
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Posté le: 07 Fév 2009 13:20 Sujet du message: |
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Fred916 a écrit: | Foggy a écrit: | Ca par contre c'est bon à savoir!!! Faudrait que je retente avec un bouchon perforé... merci pour l'info!!! |
Salut Michel !
Toujours pas mayen de "shunter" cette maudite sonde dans le circuit EGR ? Par exemple pont,résistance ,potard,reprog etc etc ......
De plus j'avais l'intention de de boucher les 2 cotés mais............n'y aura t'il pas alors un autre soucis avec l'échangeur du circuit ?
Le plus probable serait peut être un temps de chauffe ralenti par temps froid (j'ai pas encore analysé le circuit de refroidissement sur la RT et je sais pas si il passe avant le calorstat ou pas).
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Deja, c'est même pas sur que cette sonde soit le seule responsable, il suffit simplement que le contrôle moteur soit capable de comparer la quantité d'air qui passe au niveau du débitmètre et ce qui rentre dans le moteur et par comparaison, le moteur sait si le circuit d'EGR est condamné ou non, et si c'etait ce capteur qui faisait la surveillance il faut savoir que c'est surement impossible de le shunter par une resistance ou quoi que ce soit, puisque la fausse valeur renvoyé sera incoherente car elle sera fixe.
Vivement que les moteurs évoluent, comme ca vous pourrez plus rien faire, enfin si, vous serez contraint de faire les choses correctement, vous nettoierez et tout fonctionnera comme avant. |
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Fred916
Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 477 Localisation: Prés de Lille
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Posté le: 07 Fév 2009 14:01 Sujet du message: |
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fisch_man a écrit: |
Deja, c'est même pas sur que cette sonde soit le seule responsable, il suffit simplement que le contrôle moteur soit capable de comparer la quantité d'air qui passe au niveau du débitmètre et ce qui rentre dans le moteur et par comparaison, le moteur sait si le circuit d'EGR est condamné ou non, et si c'etait ce capteur qui faisait la surveillance il faut savoir que c'est surement impossible de le shunter par une resistance ou quoi que ce soit, puisque la fausse valeur renvoyé sera incoherente car elle sera fixe. |
Non non non !
Il n'y a qu'un seul débitmètre d'air qui est utilisé sur le moteur et il est placé en amont du circuit d'air juste après le filtre .
Déjà comme ça ,une fois filtré, ça s'encrasse (fais tout les forums de la terre tu verras la calamité de ces débitmètre (pour info superbe tuto de comment nettoyer cette saloperie vu sur le forum Passat français))alors je te raconte pas à l'échappement .
Donc point de comparaison entre 2 debits.
Il y a par contre une sonde d'O² placée dans le circuit d'EGR qui elle, contrôle la teneur en oxygène pour un contrôle plus précis de l'ouverture de ladite vanne.
C'est "elle" qu'il faut arriver à supprimer d'une manière ou d'où autre.
Note importante : cette sonde n'existe que sur les ODB2 d'où aucun soucis pour les phase 1 pour boucher cette vanne et n'avoir aucun défaut.
_________________ Forza 916| JTDm 120 gris stromboli cuir noir MP3 17" TI DP Durites Silicone Marmite noire+OBA étriers rouges+stickers
Dernière édition par Fred916 le 07 Fév 2009 14:25; édité 1 fois |
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Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
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Posté le: 07 Fév 2009 14:06 Sujet du message: |
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On va finir par le savoir que t'es contre cette manip...
Personne ne te demande de la faire, après que ceux qui y trouvent un avantage le fasse, je vois pas où est le problème.
Tu restes sur tes positions, je reste sur les miennes.
Moi j'ai obtenu un gain en souplesse vraiment appréciable tout en bas, en remise de gaz. Et pourtant, ma vanne n'était pas encrassée plus que ca.
Donc, je continue à conseiller le bouchage de cette vanne, quoi que tu en penses...
(D'ailleurs, c'était pas toi qui trouvais que Toxymatt n'était pas ouvert d'esprit, parce que vous n'étiez pas en accord?? Essaie de ne pas reproduire ici ce que tu critiques ailleurs.) _________________ "J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best
Persolmobile: Clik Here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&start=400
ExPersolmobile: Clik here => http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=32721&postdays=0&postorder=asc&start=75 |
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Persol
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 2861 Localisation: Grenade (31)
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Posté le: 07 Fév 2009 14:08 Sujet du message: |
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fisch_man a écrit: |
Vivement que les moteurs évoluent, comme ca vous pourrez plus rien faire, enfin si, vous serez contraint de faire les choses correctement, vous nettoierez et tout fonctionnera comme avant. |
On va finir par le savoir que t'es contre cette manip...
Personne ne te demande de la faire, après que ceux qui y trouvent un avantage le fasse, je vois pas où est le problème.
Tu restes sur tes positions, je reste sur les miennes.
Moi j'ai obtenu un gain en souplesse vraiment appréciable tout en bas, en remise de gaz. Et pourtant, ma vanne n'était pas encrassée plus que ca.
Donc, je continue à conseiller le bouchage de cette vanne, quoi que tu en penses...
(D'ailleurs, c'était pas toi qui trouvais que Toxymatt n'était pas ouvert d'esprit, parce que vous n'étiez pas en accord?? Essaie de ne pas reproduire ici ce que tu critiques ailleurs.) _________________ "J’ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l’ai gaspillé." Georges Best
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