Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Boite 6 vs boite 5 sur jtd
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 08 Avr 2004 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

France serait de série sur 120 TS Distinctive
http://www.moniteurauto.net/FR/Vn_DetailVersion.cfm?xversionid=60181

Belgique option sur 120 TS Distinctive
http://www.automagazine.be/FR/Vn_DetailVersion.cfm?xversionid=41672

Pour moi VDC présent/absent = politique nationale importateurs + année modèle à partir de laquelle ça a été dispo.

au_revoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




qingxi



Inscrit le: 04 Fév 2004
Messages: 26
Localisation: 78

MessagePosté le: 09 Avr 2004 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour j'ai une jtd 115 et à 2000tours je suis à un peu plus de 95km/h
donc c'est pas pareil
au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 09 Avr 2004 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

"anonyme" a écrit:
on voit que le rapport de demultiplication final est pas le meme

mais quand tu regarde sur le cd parts c'est vraiment 2 boites différentes !!!


Bon, les gars, faudrait vous réveiller un peu : 0763:1 pour le 5ième rapport , pour les deux boites, c'est précisé noir sur blanc! Forcément, les rapports finaux sont pas les mêmes puisque tu compares le 5ième de la boite 5 (0,763:1) au 6ième rapport (0,620:1) de la boite 6, faut comparer ce qui est comparable !

Pour ce qui est de la vitesse à 2000 t/min je suis aussi à 95 km/h et pas à 90 km/h mais j'ai les jantes et les pneus d'origine, càd 195/60/15 et pas des 16 ou des 17"... ce qui donnera forcément une vitesse différente même si les rapports de boite sont identiques!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 09 Avr 2004 15:32    Sujet du message: rapport couple final Répondre en citant

t'es lourd toi !!
Couple de réduction finale :
jtd 115 boite 5 :
3,353 : 1

jtd 140 boite 6
3,563 : 1
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 09 Avr 2004 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors au final c'set quoi la reponse ??? pascontent
Revenir en haut
rs200



Inscrit le: 09 Juil 2003
Messages: 371
Localisation: Belgique

MessagePosté le: 09 Avr 2004 16:24    Sujet du message: Re: rapport couple final Répondre en citant

"anonyme" a écrit:
t'es lourd toi !!
Couple de réduction finale :
jtd 115 boite 5 :
3,353 : 1

jtd 140 boite 6
3,563 : 1


Au départ, la question de Mr 2JL était de savoir si la 5ième de la boite 6 tirait plus court que la 5ième de la boite 5, ce qu'il lui "semblait". Le rapport de boite donné par le constructeur est identique pour les 2 boites, non seulement sur pour le 5ième rapport mais également pour tous les autres (de 1 à 5 + Arr). On a donc répondu à 2JL : pas de différence objective entre les 2 boites jusqu'au 5ième rapport.
La 2ième question de 2JL était de savoir si la boite 6 était une 5+1 ou une "vrai 6" : vu ce que je viens d'écrire ci-dessus, on constate que la boite 6 est en fait la boite 5 à laquelle on a rajouté un pignon supplémentaire. maintenant qu'on qualifie cette boite 6 de "5+1" ou de "vrai 6", cela n'a pas beaucoup d'importance car en fait la boite 5 est à l'origine bien étagée et le pignon en plus ne sert pas à faire "plus sportif" mais à réduire la consommation, n'en déplaise à certains... sinon les ingénieurs auraient repris les rapports de la GTA!
Que le couple de réduction finale soit différent d'une boite à l'autre tient uniquement au fait qu'il y a une vitesse en plus dans l'une mais in fine ce n'est pas cette information qu'il faut regarder pour dire si l'une ou l'autre boite "tire" plus court que l'autre, la preuve c'est que le fameux "couple de réduction finale" que tu invoques est moins élevé pour la boite 5 que pour la 6 !
Si je me trompe, dites-le moi, mais gentiment alors... cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe101



Inscrit le: 09 Avr 2004
Messages: 25
Localisation: 43110

MessagePosté le: 09 Avr 2004 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

sur ma 147, en 6em et à 110, je suis à 2000 t/m, donc à la puissace maxi (4000 t/m ) je devrais etre à 220 compteur ( j'ai pas testé )

mais il est sur que la vitesse maxi ne peut pas etre atteinte en 5em.
_________________
147 JTD 140ch 5 portes vert acero intérieur velours beige, 16" sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
2JL



Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 175
Localisation: La Roche sur Yon (85)

MessagePosté le: 09 Avr 2004 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les observations à 2000 rpm ok c'est bien 95 km/h. il y a une petite marge selon la position de l'aiguille sur la graduation des 2000 tours (elle fait bien 1 bon gros mm d'épaisseur) et si on est bien au milieu c'est plutôt 95 ... bounce mea culpa.

Pour conclure : la boite 6 est bien : la boite 5 (de la 115) + 1 rapport long. (donc ce que rs200 avait dit dès le début clin_oeil )

Allez .. bonne route à tous.
_________________
147 jtd dist 115 -> 147 jtd dist 140 -> 147 jtd dist 150 (noir métal cuir nat)
et un kart : Tony racer evx 2007 + Vortex super rok
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: 10 Avr 2004 15:53    Sujet du message: raz Répondre en citant

faisons simple

pouvez vous me dire pour vous ce qu'est une "vrai boite 5" et une "vrai" boite 6

merci
Revenir en haut
Zouzouille



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1431

MessagePosté le: 10 Avr 2004 19:04    Sujet du message: Re: raz Répondre en citant

"anonyme" a écrit:
faisons simple

pouvez vous me dire pour vous ce qu'est une "vrai boite 5" et une "vrai" boite 6

merci

Aujourd'hui il n'y a plus de "vraies" boites 5. Toutes les boites ont 5 vitesses et c'est tout.

Pour les "vraies" boites 6, ce sont des boites dont tous les rapports ont été racourcis plus ou moins par rapport à une boite 5 (généralement les boites 6 sont faites à partir de boites 5), de maniére à ce que la 6e vitesse ne tire pas trop "long".
Sur les "fausses" boites 6, c'est une boite 5 avec une 6e vitesse rajoutée (une "rallonge"). L'inconvénient, c'est que l'on a du mal (généralement clin_oeil ) à tenir un régime moteur correct hors voies rapides et autouroutes.

Voilà. au_revoir
_________________
L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 11 Avr 2004 11:24    Sujet du message: idem Répondre en citant

bon et bien pour moi la definition fausse boite 6 :
boite 5 avec un rapport en plus pour la conso : les autres rapports ne sont pas reduit, la vitesse maxi est en général sur le 5 ème rapport.

pour une vrai boite 6 : reétagement de tous les rapports et v max sur la 6 ème.

sur la doc, effectivement entre la boite 5 et la 6, ce sont les meme couronnes de 1 2 ... 5ème, mais le rapport de pont final est reduit -->> boite plus courte avec un nouvel etagement.
et arrivée de la couronne de 6 pour la vmax ...
je vois ca comme une vrai boite 6 perso.
la 6 ème marche bien a partir de 150 160, en dessous, c'est juste pour faire baisser la conso
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok