Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

conseil achat 147 Jtd 120 selective

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanh

MessagePosté le: 22 Mar 2009 13:13    Sujet du message: conseil achat 147 Jtd 120 selective Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai fait le tour des concessions hier et je suis notamment allé chez alfa.
Le commercial (parfait il faut le dire) m'a proposé une alfa 147 1.9 Jtd 120ch (boîte 5) en finition sélective (peinture noire, cuir beige sahara, jante 17, gps, etc...).
Je suis assez dubitatif car la voiture vaut 26600 euros au catalogue et en négociant (pas beaucoup) j'arrive à une offre de 19600 euros.
Cela vous parrait il correct? Peut on obtenir +.
Je me rends bien compte que c'est déjà pas mal mais à quoi est ce dû?
- offre avec un moteur ancien (j'ai entendu parler d'un jtd 120 16v avec 6 vitesses, de manière claire celle que j'ai essayé n'en avait que 5)?
- modèle arrêté prochainement, quand? (elle est pourtant encore superbe) et grose décote à venir?

Pouvez vous me donner vos conseils, quelles conso? bon moteur? entretien? assurance?, etc...

Enfin bref, je me tate mais j'ai le modèle haut de gamme de la 147 pour le prix d'une volvo C30 (mon premier choix) d'entrée de gamme alors comme la voiture me plait beaucoup... je suis tenté. Décision à prendre lundi.

Merci pour vos conseils.

Jeanh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Stormtrooper

MessagePosté le: 22 Mar 2009 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Les rabais sur les 147 sont importants car le modèle sera remplacé courant 2009, pas encore de date exacte, mais les 3 portes ne sont d'ores et déjà plus au catalogue.

En plus, le garage te propose une voiture qu'il a déjà en stock, et dont il veut se débarasser.

Ca peut expliquer l'ampleur de la remise. Même si je n'ai pas obtenu autant sur la mienne...

Pour ce qui est des moteurs, il y a eu 3 versions du bloc 1910cc JTDM sur les 147 phase 3:
- Un 120 cv à 8 soupapes et boîte 5
- Un 150 cv à 16 soupapes et boîte 6
- Un 126 cv à 16 soupapes et boîte 6, qui est une version "dégonflée" du 150 mise sur le marché pour s'adapter à la fiscalité Italienne, il me semble.

Le 120 n'est donc pas un moteur ancien mais la version 8 soupapes du 150, une mécanique très moderne avec une injection common rail multipoints. Donc, pas de souci pour ce qui est de "l'actualité" technologique de ce moteur, c'est du tout bon. cool

En termes de performances ou se sensations, n'ayant jamais conduit de 126 ou de 150, je ne peux pas me prononcer.

Niveau conso, entretien et assurance, je ne connais pas du tout la C30, donc, j'aurais du mal à t'aider à comparer. Tout ce que je sais, c'est qu'après quelques kilomètres en 147, je n'ai plus eu envie de rouler dans autre chose.

Ex: 147 1.9 Jtd 115 Distinctive 03/2002 Azzuro Gabbiano, changée après 205 000 Kms de bons et loyaux services...
jeanh

MessagePosté le: 22 Mar 2009 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse... la voiture il ne l'a pas en stock mais semble-t-il elle se trouve sur un parc alfa. Celle que j'ai essayée (une distinctive) n'est donc pas celle qu'il me propose.

Ceci dit, mis à part les clac clac au démarrage j'ai beaucoup apprécié la conduite de cette voiture (je suis habitué aux essences).

Pouvez vous me faire part de votre expérience:
- sur la conso,
- le coût de l'entretien,
- la fiabilité générale de l'auto,
- la qualité du gps (la sélective l'a mais je n'ai pas pu la voir),
- la qualité du cuir (idem),

Quelle remise avez vous pu obtenir et quand?
Avez vous beaucoup perdu à la revente de votre première?

Globalement (point de vue purement économique, pour le reste la voiture me plait énormément et me parrait indémodable) la décote ne risque-t-elle pas d'être considérable?

Merci
Stormtrooper

MessagePosté le: 22 Mar 2009 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la conso, je n'ai fait qu'une centaine de kilomètres avec mon 120, ca va être juste pour t'aider. Mais tu peux utiliser la fonction "rechercher" du forum: il y a pas mal de posts sur le sujet. Pour info, sur mon 115, j'étais entre 5,5 et 7 litres au 100 selon la proportion de trajets en ville.

En matière de coût d'entretien, Alfa est un peu plus élevé que les constructeurs généralistes, mais je ne sais pas comment se situe Volvo dans ce domaine.

En ce qui concerne la fiabilité, il n'y a pas plus ni moins de problèmes chez Alfa qu'ailleurs; les déboires des années 70/80 dans ce domaine sont bien loin. A la seule condition de changer ta distrib à 100 000 et non à 130 000, pas de souci.

Pour le cuir et le GPS, aucune de mes 147 n'en est équipée, donc, là, je ne peux rien pour toi!

Ex: 147 1.9 Jtd 115 Distinctive 03/2002 Azzuro Gabbiano, changée après 205 000 Kms de bons et loyaux services...
chmop

MessagePosté le: 23 Mar 2009 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

En JTD 120 je fais entre 6.8 et 7.2L en faisant que de la ville (mais ville hardcore genre embouteillages et 1h pour faire 10km, dès que t'as 2 ou 3 bouts de route où tu roules vraiment ça descend).
Sur route je suis vers 6L voir un poil plus mais plein de gens d'ici sont en dessous... faut dire aussi que j'ai souvent le pied lourd !
Sinon pour donner une idée, quand je me fais une séance "rally" sur des petites routes du Limousin j'arrive à monter à 8L mais jamais plus (même en essayant très fort :D).
Ce qui est dommage sur la 120 c'est qu'il manque la 6 pour les trajet sur autoroute... pour le côté routier il faut préférer la 126 ou la 150.

Pour le cuir : quand j'ai acheté la mienne je cherchais une Distinctive mais le hasard a fait que je suis tombé sur un Selective avec le cuir. Au final j'en suis super content et je pense pas reprendre une alfa sans cuir : il est très joli, super confortable et je trouve de très bonne qualité.

Je n'ai pas le GPS mais apparemment il commence à prendre un bon coup de vieux...

Tu pourras trouver toutes les infos dont tu as besoin sur ce site, il y a eu des sujets sur tout et n'importe quoi... mais à condition de dompter la recherche mdr
fox

MessagePosté le: 23 Mar 2009 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

vas y tu ne seras pas deçu
perso j'ai un 150 alors le 120 je connais pas, mais quel plaisir tu prendras en 147!

c est mieux qu une volvo mdr
wil'

MessagePosté le: 24 Mar 2009 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne te dirais qu'une chose : fonce !

J'ai la même mais en distinctive et j'en suis fou, un collègue a une C30 qu'il m'a faite essayer, et ben je préfère la 147 et de loin mdr

Niveau conso ça fait que deux semaines que je l'ai mais j'ai fait un peu plus de 1000kms et je tourne à environ 6.6L/100 en mixte. Sur autoroute, limiteur à 130, 2 passagers + conducteur, bagages + clim, je suis à 7.5L en conso instantanée et j'ai calculé que le plein de 60L me ferait aux alentours de 900kms.

Voilà j'espère que ça t'a aidé clin_oeil
laguisse

MessagePosté le: 24 Mar 2009 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Claire que pour le prix c'est une bonne affaire, mais acheter une voiture neuve en fin de vie... attention à la décôte si tu aimes changer de voiture souvent.

Quand à la C30 j'ai déjà essayé la d5 180ch (diésel) pas mal de couple mais je n'ai pas prix mon pied, quand au 1.6d et 2.0d ce sont des moteurs peugeot (HDI)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jeanh

MessagePosté le: 24 Mar 2009 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses, ce site est vraiment très actif et plein de passionnés semble-t-il.
J'ai clairement un faible pour la 147, la configuration noire, intérieur cuir beige me semble superbe et de mon point de vue la voiture est presque intemporelle.

Seulement voilà, j'aime aussi mettre une certaine réalité économique derrière un achat comme celui-là (même s'il reste passionnel) de manière à ne pas perdre trop d'argent.
Ma principale crainte reste la décote (je n'ai pas le moindre doute sur les qualités du modèle, même s'il a été conçu il y a quelques années).
En effet, si la voiture vaut encore 10000 euros dans 3 ans... dur, dur!
J'ai parcouru les petites annonces, je ne sais pas à quel prix elles se revendent effectivement mais de manière claire, l'arrivée prochaine du nouveau modèle est déjà anticipé dans les mises à prix.

L'offre qui m'est faite repose principalement sur une offre reprise alfa.
Globalement j'ai aujourd'hui en 2e voiture une superbe petite 106 xsi que j'ai entièrement refaite; pour obtenir cette remise de 6000 euros sur le véhicule neuf il faut impérativement (selon le vendeur) que je leur laisse la 106... pour la casse (prime à la casse de 1000 euros comprise dans les 6000 euros de remise).
Cette 106 sportive (elle envoie pas mal) reste bien cotée, il s'en vend couramment à 2500 / 3000 euros en bon état.
Je préfèrerait donc avoir une remise moins importante et revendre ma 106 moi même à ce prix (en plus ça me fait mal au coeur de l'imaginer réduite à un cube de métal...).

Bon, je pense que je vais faire une contre proposition au vendeur.
Hors offre exceptionnelle à la reprise, avez vous pu obtenir une bonne remise chez alfa pour ceux qui ont acheté récemment?

Merci

Jeanh
did31

MessagePosté le: 24 Mar 2009 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

sinon achete une voiture "épave" roulante plutot que de meur laisser la 106 xsi, ça serait dommage cry
MIKE

MessagePosté le: 24 Mar 2009 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi un tel rabais ?

=> temps de crise, beaucoup on du mal à vendre ...
=> fin de vie de la 147
=> stocks à écouler ....

Regarde les offres des mandataires, tu dois tourner dans ces prix là .

Sinon la 147 est une excellente voiture, par rapport à la 106 XSI peut etre moins de peche sur ton JTDm 120 mais je ne pense pas que ton critère soit vraiment les performances ...

Théoriquement le concessionnaire devrait te faire un meilleur rabais s'il n'a pas de voiture à reprendre et donc une nouvelle voiture à se débarasser...
Donc vends la par toi meme !! Surtout les petites sportives comme ca interessent les gens pour faire ne serais ce que du circuit clin_oeil bounce cool
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chmop

MessagePosté le: 24 Mar 2009 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais tu rachètes le premier truc qui passe à 200 ou 300 euros qui va faire 10km avant de tomber en ruine pour la reprise casse... et tu revends ta voiture toi même. Tu feras un gros bénef.

Sinon si je suis sûr que l'Alfa est un achat passion, je ne suis pas certain du tout que la C30 soit un achat raison ! Ca décote pas mal aussi ces bestiaux pas_sourire
Et puis moi je sais pas mais... avant de penser que je vais revendre une voiture, je pense déjà que je vais rouler dedans un bon moment !
A toi de voir clin_oeil
MiKL

MessagePosté le: 24 Mar 2009 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

chmop a écrit:
Ouais tu rachètes le premier truc qui passe à 200 ou 300 euros qui va faire 10km avant de tomber en ruine pour la reprise casse... et tu revends ta voiture toi même. Tu feras un gros bénef.

Sauf qu'il faut l'avoir depuis au moins 6 mois... l'immatriculation faisant foi...
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chmop

MessagePosté le: 24 Mar 2009 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tss ils ont pensé à tout razz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: