Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Prime a la casse : pour ou contre ??? |
pour |
|
18% |
[ 2 ] |
contre |
|
81% |
[ 9 ] |
|
Total des votes : 11 |
|
Auteur |
Message |
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 16 Avr 2009 09:38 Sujet du message: Prime a la casse : pour ou contre ??? |
|
|
Voila, je voudrais lancer une petit débat a travers ce sonadage sur la prime à la casse.
Pour ma part je suis plutôt contre (du moins tel quel) :
je suis d'accord, ça permet d'avoir un "rabbais" de 1000 Euros supplémentaire, et d'envoyer pas mal vielle de voiture à la casse.
Mais en y regardant de plus près :
- Les voitrures de plus de 10 ans (donc des modeles mise en circulation jusqu'en 1999), sont pour la plupart loin d'avoir leur place à la casse, et sont même plutot encore pas trop mal.
- Le marché de l'ocasion se prive de pleins de voitures pas chère, qui font le bonheurs des étudiant qui viennent d'avoir le permis (je suis sur que beaucoup d'entre vou ont eu une premiere voiture, qui aujourd'hui avec cette prime fillerais a la casse)
- Une bonne partie de ces voiture pourrait être revendu 1500 Euros voir plus (donc plus que cette prime)
- Ou est l'ecologie a detruire des voitures, pas forcément des plus polluante, pour en produire plus de neuve ???
Bref pour moi c'est une abération economique, écologique, et automobilistique ...
Le prime a la casse devrait concerner plutot les voitures qui ne passe plus le CT, pour les quelles il devrait y avoir de gros traveaux (pollution ou danger) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
Nj_67
Inscrit le: 09 Mar 2008 Messages: 4862 Localisation: 67 Strasbourg
|
Posté le: 16 Avr 2009 17:11 Sujet du message: |
|
|
ça donne un peu de valeur au renault
nan mais c'est de la vraie connerie, soit disant pour relancer le marché de l'automobile mdr _________________ Ex 156 sw 2.4 jtd 140 ph.1 bleu cuir gris
Ex 156 sw 2.4 jtd 175cv TI rosso
Ex 147 1.9 jtdm 150 distinctive cuir alarme bose 17" |
|
|
Revenir en haut |
|
|
wil'
Inscrit le: 10 Fév 2009 Messages: 3441 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 16 Avr 2009 17:24 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, voici mes arguments :
- Les étudiants dans quelques années qu'est ce qu'ils vont acheter quand y aura plus de vieilles bagnoles sur le marché ? Ils vont acheté des BM série 3 qui ont 5 ans ?..
- Le marché de l'occasion fait vivre pas mal de monde, et c'est la possibilité de faire des affaires et trouver des vieilles pièces. Là ça deviendra plus galère concernant cette période de crise, ou alors faudra commander du neuf. Super..
- Quand on voudra changer ces voitures qui ont été vendues pendant la crise avec prime à la casse et remises à gogo pour se les faire reprendre par un pro lorsque les prix auront ré-augmenter, pensez vous qu'il vous en donnera un bon prix ? "Monsieur vous l'avez payé 6000€ neuve votre twingo, je peux pas vous en donner plus de 1000€.. Par contre les prix ont ré-augmentés depuis donc le GT noir sur lequel vous bavez là, il est à 23M€, moins les 1000 de la twingo 22M€. OUTCH.
- Les commerciaux dans les concessions se servent de cette prime pour vous faire croire qu'ils vous font une fleur, alors qu'en fait il se la font rembourser par l'état. Ils vous font croire que vous gagnez 1000€ alors qu'en fait, cette prime n'existerait pas, ils vous feraient une ristourne de 1000€ et là ça leur couterait effectivement 1000€. Donc au final vous ne gagnez pas 1000€, mais eux oui.. C'est du vécu dans trois concessions différentes (MAZDA, VW et SEAT pour ne pas les citer).
Bref je dis pas que c'est pas bien, beaucoup de gens ont pu profiter de cette prime pour changer leur vieille bagnole pour des tarifs assez attractifs la plupart du temps et c'est tant mieux pour eux, mais c'est une mesure à court terme qui n'a aucun sens à mon gout à long terme. _________________ 147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir |
|
|
Revenir en haut |
|
|
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 16 Avr 2009 17:28 Sujet du message: |
|
|
Autre chose (deja abordé par wil') les prix catalogues ont augmentés :
exemple :
206 1.4l 10 000 Euros (a la sortie de la 207)
206 + 1.1l : 8990 Euros prime a la casse déduite
Cherchez l'erreur ... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 16 Avr 2009 22:14 Sujet du message: |
|
|
De plus, les personnes roulant dans des voitures éligibles à la prime à la casse n'ont souvent pas les moyens d'en changer pour une neuve...
Et qui finance ces 1000 €... c'est nous ;-)... bref plutôt mitigé également concernant cette prime... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
Revenir en haut |
|
|
caro7550
Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 6358 Localisation: 67 Le Canal
|
Posté le: 17 Avr 2009 10:11 Sujet du message: |
|
|
Bon sujet, ça me permet de poser des questions pour que je comprenne mieux le débat :
Sait-on combien de personnes ont elles profité de cette prime?
Est ce qu'avec les nouveaux contrôles faits par les assurances en cas d'accident, une voiture neuve c'est pas mieux?
Les ouvriers qui "font" du neuf valent ils moins que ceux qui "font" de l'occasion?
Est ce que cette prime est prévue pour durer toujours?
Sont ce les étudiants de demain qui vont me payer ma voiture de tout de suite?
mais en définitive,je n'ai pas d'avis, sujet trop complexe pour moi... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 17 Avr 2009 11:58 Sujet du message: |
|
|
caro7550 a écrit: | Bon sujet, ça me permet de poser des questions pour que je comprenne mieux le débat :
Sait-on combien de personnes ont elles profité de cette prime?
|
Non je n'ai pas de chiffre, mais en tout cas il y'a un sacré surcroit d'activité chez les casseur, et pour pas mal de voiture qui peuvent toujours rouller
Citation: |
Est ce qu'avec les nouveaux contrôles faits par les assurances en cas
d'accident, une voiture neuve c'est pas mieux?
|
Neuve peut etre pas, mais moins de huit ans oui ... Mais bon ce nouveau contrôle est completement stupide (y'a déjà le CT). De plus t'es pas obligé de faire une déclaration de sinistre quand tu as un accident (surtout sans tiers). Donc c'est juste un bon moyen pour raqueter un peu plus l'automobiliste (désolé je n'ai pas d'autres mots). Sans compter qu'un voiture trop dangereuse suite a un accident parre en épave sans ce sur controle.
Citation: |
Les ouvriers qui "font" du neuf valent ils moins que ceux qui "font" de l'occasion?
|
Euh j'ai pas pigé le sens de la question ...
Citation: |
Est ce que cette prime est prévue pour durer toujours?
|
Je sais pas, mais je ne pense pas ...
Citation: |
Sont ce les étudiants de demain qui vont me payer ma voiture de tout de suite?
|
Disons que non, mais ce qu'ils vont payer c'est de ne pas trouver de voiture dans leurs budget.
Citation: |
mais en définitive,je n'ai pas d'avis, sujet trop complexe pour moi... |
Mais non, tu fais juste ta blonde |
|
|
Revenir en haut |
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 17 Avr 2009 15:47 Sujet du message: |
|
|
Mikl a écrit: | Et qui finance ces 1000 €... c'est nous ;-)... |
C'est pas toi, c'est l'acheteur qui paye une TVA quand il achète sa voiture neuve....
Le prix moyen des voitures neuves en 2008 était de 23000€ (source l'auto-journal).
Donc la TVA moyenne était de 4508€
En instaurant cette prime, létat fait juste une recette plus faible (de ce coté)
Mais en parallèle, il permet aux constructeurs de garder la tête à peu près hors de l'eau, donc de conserver les emplois, donc de continuer à payer des charges patronales, et des taxes pro, et un impôt sur les sociétés, et de conserver un PIB correct (si on peut dire "correct")....
Bref, il faut toujours regarder plus loin que le fait....
Pour ce qui est des "vielles" voitures qui partent à la casse, elles serviront à réparer les autres vielles voitures qui n'y sont pas parties....
Le gars qui va retaper sa R5 (grâce à la R5 d'un mec qui a acheté une voiture neuve) va polluer de plus en plus (dérèglement du moteur) et pour encore plus longtemps
Ca c'est pour l'effet pervers....
Dans tous les cas, la seule intervention de l'état n'est pas là ou elle devrait être.... il faut qu'eux aussi prennent les problèmes à leur source _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
Revenir en haut |
|
|
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 17 Avr 2009 16:04 Sujet du message: |
|
|
Peut etre que si les construteurs n'avait pas trop abusé sur les prix pendant des années, ils en auraient pas besoin ...
En 2000 quand la Leon est sortie, le haut de gamme (1.8 20 VT 180 ch) coutait "seulement" 130 000 frs (140 pour la version 4 roues motrices), aujourd'hui a 20 000 Euros t'as une compact moyenne (voire suivant les marques entrée de gamme) ...
Apres je suis d'accord que certaine voiture ont leur place a la casse, mais le gars qui réparre ça vieille R5 avec des pieces recupéré dans une casse n'as pas forcément les moyens d'en racheter une ...
De plus le destin de ces voiture n'est pas d'être vendue en piece détachée, mais d'être recycler ...
Puis tu dis que ça permet de garder la tête hors de l'eau, mais il suffit de regarder les prix catalogue en France, pour voir que certains modeles sont aussi chère avec toutes les primes, que avant quand il n'y en avait pas (il y'a que les produit d'appelle pour la pub a 6 000 Euros qui ont réeelement baissé), comme je l'ai dis, il suffit de regarder la 206 + qui est aussi chere que l'etait l'ancienne 206 l'année derniere, mais avec un plus petit moteur ...
De plus avoir la tête sous l'eau comme Reanult ou PSA ça ne me dérangerais pas (1.4 Millard de benef en 2008 pour Reanault et 800 000 pour PSA, et ils sont pas trop mal parti cette année). Par contre ça ne les empeche pas de licencier ou de couper les robinets (cf vallée de l'Arve)
Dernière édition par groumf le 17 Avr 2009 16:24; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 17 Avr 2009 16:16 Sujet du message: |
|
|
groumf a écrit: | En 2000 quand la Leon est sortie, le haut de gamme (1.8 20 VT 180 ch) coutait "seulement" 130 000 frs (140 pour la version 4 roues motrices), aujourd'hui a 20 000 Euros t'as une compact moyenne (voire suivant les marques entrée de gamme) ...
Apres je suis d'accord que certaine voiture ont leur place a la casse, mais le gars qui réparre ça vieille R5 avec des pieces recupéré dans une casse n'as pas forcément les moyens d'en racheter une ...
|
L'inflation est passée par la....
Rappelle toi de ce que tu pouvais acheter chez Carrefour avec 500 francs à l'époque ou la Léon en vallait 130.000....
Et regarde ce que tu as maintenant avec 75€
Plus ca va, plus l'argent perd de sa valeur...
Cette érosion, c'est l'inflation.
Pour ce qui est de l'exeple avec la R5, c'était juste pour souligner que c'est censé être une prime "écolo".... mais que c'est en fait un "pansement Anti crise" _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
Revenir en haut |
|
|
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 17 Avr 2009 16:51 Sujet du message: |
|
|
L'inflation je veux bien, mais de la a avoir une augmentation de 25 à 50 % en moins de 10 ans ça fait beaucoup ...
Puis faut pas se leurrer le passage a l'Euro y a mis un coup en plus ...
Sans compter tous les pretexte que certains constructeur prennent pour justifier le surcout (je veux bien qu'une Mégane II ne soit pas une R11, mais entre les derniere Mégane I et les Premiere Megane II c'est plutot assez proche) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
|
Posté le: 17 Avr 2009 17:06 Sujet du message: |
|
|
Une 306, en 1998, mesurait 3,99m et coutait pour la version XN 1,4l 75ch 85.000 francs. Equipement : Pas de radio, pas d'airbag, pas de Direction assistée, pas de vitres électriques, pare chocs noirs.....
Une 207 aujourd'hui mesure un peu plus de 4 m, et coute 13000€ soit 85.274 francs, et elle a au moins 4 airbags, un ABS, un pack électrique....
C'est juste une montée en gamme des petits modèles....
Une 308 est longue comme une 405 de l'époque
Les segments changent.... les prix aussi _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
ok
|