Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yan25
|
Posté le: 21 Avr 2009 09:17 Sujet du message: FUMME NOIRE ET PERTE PUISSANCE VANNE EGR??? |
|
|
Bonjour à tous
voici mon problème il y a 15 jours j'ai eu une sensation de perte de puissance mais courte et 2 jours après, la totale la voiture devient une trottinette (j'ai un jtd 150 de 07/2005 de 96000km).
Le matin au démarrage s'est terrible, un gosse en vélo de 4 ans pourrait me doubler, et le problème se pose à toutes les vitesses excepté lorsque j'arrive vers 2800tr.min et que le turbo se lance, et là c'est nickel?
A savoir que sur l'odb rien ne s'inscrivait, j'ai pensé à la vanne EGR je l'ai démonté il y a 2 jours et , elle était très encrassée, je n'ai pu enlever le connecteur sur électrovanne (enfin je crois que c'est le nom) celle avec une petite tige de 2mm, d'ailleurs doit elle pouvoir être bougée à la main ou pas cette tige?
Après remontage rien du tout pas de changement, depuis hier le voyant diag moteur s'est allumé et la voiture crache de la fumée noire, là je me fait remarquer par tout le monde!!
A savoir qu'en 2008, j'ai eu le même soucis, et alfa m'a changé la vanne EGR, et ça coûte bonbon.
alors si au bout de maxi 30000km je dois encore changer c 'est pas normal, je pensais au débitmètre mais depuis que ça crache noir et que l'odb s'allume je pense à la vanne EGR.
mais est ce que ça peut venir de la vanne? de l'électrovanne? si je veux changer moi même pour réduire les coûts il faudrait que je sois sûr, à moins qu'alfa me change la vanne en garantie, car je change mes pneus moins souvent que la vanne, c'est pas très normal.
En plus il y a le voyant airbag allumé et le pré chauffage déconne , a priori une bougie ou plusieurs de foutues, une vraie guirlande de noël le matin au démarrage
Quelqu'un peut il m'aider ??? merci!! |
|
|
|
|
|
Kevk
|
Posté le: 21 Avr 2009 10:26 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
yan25
|
Posté le: 21 Avr 2009 11:00 Sujet du message: |
|
|
les 3 topics ne sont evidemment pas fait expres, pb de connection qui fait que ca a créé 3 fois dsl
sinon j'ai fait la recherche mais je n'ai pas trouvé mon bonheur!!
si quelqu'un peut m'aider merci |
|
|
|
|
sonic
Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
|
Posté le: 21 Avr 2009 11:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas moi mais j'ai l'impression que ce problème a tendance a ce généraliser depuis peut, voir a s'accentuer, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'Alfiste qui ce plaignent de ce problème moi y compris
Aprés avoir démonté et netoyé ma vanne EGR il y a 2 semaines tout été revenu bien pendant une semaine et depuis 3 jours elle ce remet a fumer comme un pompier, je n'ose même plus accélérer n'y aurait t'il pas une cause a effet avec un GO de moins bonne qualitée ?
Bon je vais faire une grosse vidange moi même la semaine prochaine avec changement de tous les filtres et tout le tralala, je vérifirais les durites turbo également, si y a pas de trou dans les durites et si aprés le changement du filtre a air ça continue a fumer, je passe chez Alfa pour leur poser la question _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
|
|
|
|
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 21 Avr 2009 11:40 Sujet du message: |
|
|
bah si vous commencez a bouffer de l'EGR, une solution : la boucher ... |
|
|
|
|
JayJay34-06
|
Posté le: 21 Avr 2009 14:04 Sujet du message: |
|
|
Il y a quelques mois sur mon ex jtd j'avais énormément de fumée noire (dès que j'appuyais à peine sur l'accélérateur), une perte de puissance énorme et quand je roulais un peu fort j'avais un super bip bip avec avarie du controle moteur...
Je craignais que ce soit la vanne EGR mais en fait il s'agissait de la durite supérieure de turbo qui fuyait !
Du coup changement de la durite et la bin plus du tout de fumée et elle filait à nouveau comme une étoile (enfin une étoile de 115 chx quoi ).
Donc si ta vanne EGR est récente regarde peut-être du côté des durites de turbo... _________________ J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed
|
|
|
|
|
c3d
Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 4602 Localisation: castres,albi (81)
|
Posté le: 21 Avr 2009 16:00 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
yan25
|
Posté le: 21 Avr 2009 16:24 Sujet du message: |
|
|
ok pour les durites , et quelles sont celles qui concerent le turbo? j'imagine les plus grosses, je vais jeter un coup d'oeil.
Sinon pour la vanne EGR, c'est la seule vanne qui est changée d'habitude ou bien l'electrovanne aussi?
et les durites peuvent provoquer le voyant diag? |
|
|
|
|
yan25
|
Posté le: 21 Avr 2009 17:01 Sujet du message: |
|
|
et la durite déchirée peut allumer le voyant diag?
comment demonter l'electrovanne de l'egr pour la nettoyer? |
|
|
|
|
sonic
Inscrit le: 26 Sep 2003 Messages: 1888 Localisation: 94(K.Bicètre) et 29(Quimper)
|
Posté le: 21 Avr 2009 17:15 Sujet du message: |
|
|
yan25 a écrit: | ok pour les durites , et quelles sont celles qui concerent le turbo? j'imagine les plus grosses, je vais jeter un coup d'oeil.
Sinon pour la vanne EGR, c'est la seule vanne qui est changée d'habitude ou bien l'electrovanne aussi?
et les durites peuvent provoquer le voyant diag? |
Il y a 2 durites de turbo une inférieure, accessible par dessou et une supérieure visible sur le droite du moteur coté batterie _________________ ALFA 147 JTD 115 Dis 3P BLEU CASUAL.
Vous voulez participer a des courses de Kart loisir, c'est par ici -> http://diabolikarting.over-blog.com/ |
|
|
|
|
groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
|
Posté le: 21 Avr 2009 17:45 Sujet du message: |
|
|
yan25 a écrit: | et la durite déchirée peut allumer le voyant diag?
comment demonter l'electrovanne de l'egr pour la nettoyer? |
perte de pression dans le circuit de suralimentation |
|
|
|
|
yan25
|
Posté le: 21 Avr 2009 20:39 Sujet du message: |
|
|
peut on nettoyer l'electrovanne? et comment enlever le connecteur sans le casser, je n'ose pas forcer |
|
|
|
|
c3d
|
Posté le: 22 Avr 2009 09:01 Sujet du message: |
|
|
Je pense pas que l'electovanne se nettoie, quand elle est morte on la change...
Par contre tu peux la désolidarisé (de souvenir c'est vissé)de la partie mécanique de la vanne et voir si le petit "tétou" qui ouvre et ferme la vanne coulisse normalement et n'est pas grippé
Pour info ,perso pas eu d'avarie avec une durite percée de chez percée.
Mais effectivement commence par regarder tes durites... _________________ Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...
|
|
|
|
|
YanKee
Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 2133 Localisation: Seine & Marne
|
Posté le: 22 Avr 2009 09:30 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
yan25
|
Posté le: 22 Avr 2009 10:10 Sujet du message: |
|
|
j'ai vu ds un post qu'il était possible de la nettoyer l'électrovanne car elle peut éventuellement être grippée j'ai mm vu une photo où elle est démontée.
si quelqu'un sait ou il se trouve ça m'aiderait
Je l'ai déjà enlevé de la vanne et nettoyée "extérieurement" pas de soucis, donc alors tu dis que le "poussoir" doit coulisser librement sans effort? il doit sortir de combien de la partie pleine a peu près?
Car je crois que j'ai essayé de la bouger et il était fixe
et la géométrie variable ouhllaaa ça devient compliquer ça non? à démonter ca doit être chaud!!!! |
|
|
|
|
JayJay34-06
|
Posté le: 22 Avr 2009 10:16 Sujet du message: |
|
|
yan25 a écrit: | et la durite déchirée peut allumer le voyant diag? |
sur mon ex 147 c'était le cas _________________ J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed
|
|
|
|
|
YanKee
Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 2133 Localisation: Seine & Marne
|
Posté le: 22 Avr 2009 10:20 Sujet du message: |
|
|
yan25 a écrit: | donc alors tu dis que le "poussoir" doit coulisser librement sans effort? il doit sortir de combien de la partie pleine a peu près?
Car je crois que j'ai essayé de la bouger et il était fixe
et la géométrie variable ouhllaaa ça devient compliquer ça non? à démonter ca doit être chaud!!!! |
En effet le petit téton doit facilement bouger à la main et dépasse d'environ un demi centimètre si je me souviens bien.
Pour la GV oui c'est un peu compliqué car il faut démonté tout le turbo, moi je l'ai fait à l'aide d'un ami chez Alfa le tout en 3h de boulot facile (mais bon yavait du boulot ^^ ) _________________
WelcOme -----> Alfa Romeo 147 1.9L JTD 115 @ 150 DiStinCtiVe rOssO PrOtéO 2oo3 <----- WelcOme
Un Alfiste à tOujOurs le plaiSir pOur DesTinaTion ...
|
|
|
|
|
c3d
|
Posté le: 22 Avr 2009 11:00 Sujet du message: |
|
|
L'egr se compose de deux patrie, une mecanique (la vanne elle même) et la partie électronique.
Le poussoir sort de la partie electro d'1 cm. Si elle ne bouge pas , vanne a changer _________________ Giulietta JTDM² 170 selective, blanc ghiaccio, pack sport 18" competizione.
EX Giulietta JTDM 170 selective, noir etna, ja 17"eleganza.
EX 147 JTD 115@150 (08/2005) disct, Azzuro gabbiano, JA 16' selespeed, alpine 9885, Focal BombA...
|
|
|
|
|
yan25
|
Posté le: 22 Avr 2009 11:13 Sujet du message: |
|
|
oui je sais comment elle est composée je l'ai demontée
mais tu dis si la partie de la tige sortant de l'electrovanne ne bouge pas il faut changer la vanne??
non il faut changer l'electrvanne plutot, je me trompe?
la vanne en elle meme je l'ai nettoyée et la "soupape" coulisse correctement sur le gros ressort |
|
|
|
|
yan25
|
Posté le: 23 Avr 2009 16:45 Sujet du message: |
|
|
personne n'a une tite réponse pour moi???
le we arrive c'est l'ideal pour jeter un oeil sur la voiture
pleassssseeeee!!!!!! |
|
|
|
|
|