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[RESOLU] Température d'eau qui monte à plus de 90°C !
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 09:05    Sujet du message: [RESOLU] Température d'eau qui monte à plus de 90°C ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me suis présenté il y a peu de temps car nouveau et heureux propriétaire d'un GTA 147.

Depuis hier, j'ai un souci avec le véhicule : Je roulais tranquillement sur autoroute avec mon amie (environ 180 km de parcourus...) quand un voyant au tableau de bord me sortit de ma torpeur : surchauffe liquide refroidissement avec une T° à plus de 130°C !!!! Panique à bord : première sortie, je dégage. Je stationne le véhicule, ouvre le capot (la ventilo tournait à fond) et pose la main sur le moteur : froid !

Sonde qui déconne ? je décide finalement, après avoir stabilisé la T° à 90°C de repartir en guettant cette dernière ainsi que la T° d'huile moteur. Il me restait 10 kms avant d'arriver chez mes parents. On attend que le moteur refroidisse (plus de 5 heures) et verdict :

- L'eau est dégueulasse (tache brunes en surface !!!)
- Le niveau est largement au dessus du maxi !!!! d'après mon père pas bon car risque de pression trop forte dans le bocal d'eau. De plus, on voit clairement que ça a débordé car trace de coulure le long du bocal en partance du bouchon....

En repartant chez moi dans la soirée (et re 180 kms...) j'ai attentivement surveillé ma T° d'eau et d'huile et il en ressort deux points :

- T° normale de fonctionnement : 90°C comme je le pensais,
- si j'alterne petite route et ville je ne dépasse pas les 90°C,
- Lorsque que je ne fais que de la ville pas de dépassement non plus,
- Par contre lorsque je roule à 100/110 sur route, la température monte progressivement au dessus de 90°C pour dépasser les 100°C. Je ne sais pas si elle monterait comme ça longtemps vu que je suis coupé dans mon élan par des agglomération ou la T° redescend...

Bref, je suis inquiet et je n'ai pas forcément confiance dans les garages qui préco souvent de tout changer (sacré conflit d'intérêt entre celui qui préconise et celui qui gagne de l'argent sur la préco ;-) ).

Désolé d'être long, mais je suis persuadé qu'il y a des gens mille fois plus compétent sur ce forum que dans certains garages.

Par avance merci pour vos conseils ou vos expériences similaires !

@+

Anthony
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Dernière édition par AMD64_Boy le 31 Juil 2009 18:04; édité 1 fois
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cedric37



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
tes symptomes me rappellent quand j'ai flingué le moteur de ma polo
Calorstat défectueux, voiture a chauffé, joint de culasse sauté.
Il me semble que dans ce cas c'est eau dans l'huile et/ou huile dans l'eau.
t'as regardé à ton bouchon d'huile si ça moussait ou était "blanc"
Par contre c'est bizarre que ça l'ai pas refait après.

J'espère me tromper

Cédric
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Cédric
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

cedric37 a écrit:
Bonjour,
tes symptomes me rappellent quand j'ai flingué le moteur de ma polo
Calorstat défectueux, voiture a chauffé, joint de culasse sauté.
Il me semble que dans ce cas c'est eau dans l'huile et/ou huile dans l'eau.
t'as regardé à ton bouchon d'huile si ça moussait ou était "blanc"
Par contre c'est bizarre que ça l'ai pas refait après.

J'espère me tromper

Cédric


Bonjour,

J'ai bien regarder sur le bouchon d'huile : pas de mousse (mayo...) De plus mon père à enlevé un peu de liquide de refroidissement afin d'abaisser le niveau.

J'ai une connaissance dans ma boite (assez calé en méca mais plutôt du côté JEEP et RANGE R.) qui ma dit de vidanger le refroidissement, et de changer le thermostat. Il pense qu'il ne s'ouvre pas assez lorsque le moteur prend des tours et qu'il chauffe anormalement. J'ai peur pour mon joint de culasse ....
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cedric37



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Localisation: Amboise 37

MessagePosté le: 27 Avr 2009 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Assez d'accord mais comment du marron ( huile je suppose ) a fini dans ton liquide de refroidissement.
Le joint doit bien avoir quelquechose sinon y'a-t-il un autre moyen pour avoir ce marron dans le liquide? (avis aux pros de la mécanique...)
Sinon tu vas avoir gagné thermostat + joint + rectif de culasse...
Bon courage
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Arf....j'en attendais un peu moins mais si c'est nécessaire....

Merci pour ta réponse.
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cedric37



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

tout ceci est au conditionnel car je ne suis pas mécano....
Je fais juste le parallèle avec mon ancien incident.
On va voir l'avis des spécialistes content
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Cédric
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment en stress ! j'imagine même pas péter un V6 crying

Ce qui est juste dommage, c'est que je l'ai acheté il y a moins d'un mois et que si il y a un problème, le vendeur va prendre cher !
pas_cool
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grizzzzly



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

froide met la en route

lorsqu'elle arrive a 90° le ventillo vitesse lente doit demarrer

-si il ne demarre pas et qu'elle continue a monter c'est le relai ou fusible du ventillo petite vitesse.
arrivée a 100° le ventillo grande vitesse s'active.

-si il demarre bien en basse vitesse c'est soit le calorstat soit ta pompe de circullation qui est hs.

on le répette jamais assez la pompe est tres fragile et il est recommandé de la changer a 60000km car elle se fend
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Camaro 2010 v6 et Touareg v8
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Je vais tenter tout ça...

EN tout cas, vu la "tronche" de l'eau, le circuit n'a jamais été vidangé et sur les factures (en italien...) que j'ai, pas de trace de pompe à eau changé avec la distri...

Est-ce que je peux la changer (pompe à eau) maintenant avec la révision des 80 000 kms et vidanger le circuit ? Pour environ combien ? Est-ce difficile à faire ? Merci cool
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groumf



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

AMD64_Boy a écrit:
Merci.

Je vais tenter tout ça...

EN tout cas, vu la "tronche" de l'eau, le circuit n'a jamais été vidangé et sur les factures (en italien...) que j'ai, pas de trace de pompe à eau changé avec la distri...

Est-ce que je peux la changer (pompe à eau) maintenant avec la révision des 80 000 kms et vidanger le circuit ? Pour environ combien ? Est-ce difficile à faire ? Merci cool


La changer pourquoi pas, mais si elle est sur la courroie de distri faure la refaire en même temps
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AMD64_Boy



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

groumf a écrit:

La changer pourquoi pas, mais si elle est sur la courroie de distri faure la refaire en même temps


Put*** !!! La distri à été refaite à 60 000 et la bagnole en a 77 000 kms !
Ils peuvent pas tout faire d'un coup ces abru*** d'Italiens ! Ce qui me gonfle avec les bagnoles sportives, c'est que les types ne savent pas les entretenir ! savent pas ou ne peuvent pas....sur mon TT 225, j'ai jamais eu de merde parce que je ne faisait pas d'économie....et là c'est déjà la merde !
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Twisterzz



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le bonjour content

Bon ton probleme à l'air similaire à pas mal de GTA sauf que toi c est l'inverse qui se produit.

Pour moi la voiture m'était pas mal de temps pour chauffer et si je restais à 110 sur route en 6eme la T° baissait .. jusqu'à 70°.

Le probleme a été résolu par le changement du calorstat qui déconnait.

J'espere que pour toi ca sera la meme chose mais ne tarde pas une T° qui grimpe c est jamais tres bon.

Bye au_revoir
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Bastenix



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Mouai je vote aussi calorstat!

Cette merveilleuse vanne :

-est fermée pour la mise en chauffe du moteur
-s'ouvre (vers le rad), pour refroidir ce dernier

d'après mon mecano, dans les pays "chauds" il est meme recommandé de la virer (circuit toujours ouvert vers le rad)! Le mien commence à deconner (temperature qui redescend legerement parfois) et il semblerait que je cite "dans ce sens c'est pas grave, au pire tu consommes un poil plus, dans l'autre sens y'a risque de surchauffe et serrage moteur"

Par contre pour le liquide de refroidissement "sale" c'est bizarre...tu as mis le bon?
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MIKE



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

+1 calorstat defectueux ....

méfiance quand meme avec le joint de culasse pas_cool
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Porn



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Localisation: Orléans (45)

MessagePosté le: 27 Avr 2009 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

"Ce qui est juste dommage, c'est que je l'ai acheté il y a moins d'un mois et que si il y a un problème, le vendeur va prendre cher !" oh
Tu achètes une occaz avec les risques que cela comporte et de mémoire ton GTA n'était pas si cher que cela au vu de l'état général et du kilométrage clin_oeil
+1000000 pour le calorstat...ou la pompe de circulation j' y cionnais rien mais si Grizzzzz le dit lol
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willy



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Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 27 Avr 2009 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Porn a écrit:
"Ce qui est juste dommage, c'est que je l'ai acheté il y a moins d'un mois et que si il y a un problème, le vendeur va prendre cher !" oh
Tu achètes une occaz avec les risques que cela comporte et de mémoire ton GTA n'était pas si cher que cela au vu de l'état général et du kilométrage clin_oeil
+1000000 pour le calorstat...ou la pompe de circulation j' y cionnais rien mais si Grizzzzz le dit lol


+1000,c'est vrai que c'est le risque avec une occasion,le vendeur peut être de bonne foi mais on est jamais à l'abri. pascontent
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xav88



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bjr a tous moi j y crois pas avec de l huile dans l eau je vois pas le rapport avec carlostat??? pas_cool pas_cool
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Twisterzz



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MessagePosté le: 27 Avr 2009 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois pas le rapport ? clin_oeil

Une vanne qui s'ouvre et qui se ferme .. donc temperature qui monte et qui descend etc ..

Apres les taches et co c est certainement autre chose.
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 28 Avr 2009 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bizarre c'est qu'en général chez Alfa, le calorstat se bloque en position ouverte, ce qui induit une température trop faible dès qu'on roule sur route/autoroute.

La si ta température monte vers 100/110 km/h et pas en ville ... je pense pas trop à un calorstat... Car s'il était bloqué fermé (et je crois pas me souvenir d'un tel cas...) ba ta température serait au dessus de 90° tout le temps dès que le moteur est chaud.
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MessagePosté le: 28 Avr 2009 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bastenix a écrit:
il semblerait que je cite "dans ce sens c'est pas grave, au pire tu consommes un poil plus, dans l'autre sens y'a risque de surchauffe et serrage moteur"

On est d'accord que c'est moins grave ... mais un moteur qui roule tout le temps à froid (car trop refroidi), c'est pas très bon non plus
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