Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dbonin Administrateur
Inscrit le: 15 Juin 2003 Messages: 20492 Localisation: Rennes (35)
|
Posté le: 21 Avr 2004 00:13 Sujet du message: Fixation porte accès fusibles : mauvais taraudage. |
|
|
Bonjour,
J'ai un nouveau problème, et pourtant celui-ci a toujours éxisté sur ma 147 mais je viens seulement de le découvrir (depuis 3 ans)
Etrangement à chaque retour de révision, j'avais un bruit "ting ting..." en dessous des compteurs du tableau de bord
J'ai essayé de trouver le lien entre les passages au garage et le retour du bruit ; et j'ai trouvé
En dessous du volant, la partie basse du tableau de bord est en fait une porte sur petite charnières (en bas) ; la porte est fixée par deux petites attaches plastiques (maintien sans contraintes) puis bloquée par deux vis (une à gauche, et une à droite du volant).
A droite pas de problème, mais à gauche surprise !
La vis est bonne mais c'est le taraudage du trou de la pièce de fixation qui n'est pas bon : la vis passe tout droit dans le trou sans visser.
Le pas de vis et le taraudage ne sont pas usés, il s'agit bien d'un problème de fabrication.
Du coup la vis, juste poser dans le trou, s'agite à la moindre vibration et fait "ting ting..."
Voici quelques photos (désolé pour le manque de qualité, éclairage à la lampe de poche) :
Le lieu du crime
La vis et la pièce de fixation (qui mord le tdb)
La vis et la pièce de fixation assemblées
La pièce de fixation en place (défectueuse)
La vis et sa goupille sur la porte d'accès au fusibles
Bon alors, quelle serait la solution ?
- trouver une autre pièce de fixation... est-ce qu'ils vont avoir cela à la concession...
- bricoler la pièce avec une patte durcissante pour essayer de refaire le taraudage au bon diametre... pas simple car il faut bien faire attention que le tout soit démontable à tous moments.
Avez-vous une meilleure idée ?
Merci
Pour la petite histoire, j'ai fais sauter la goupille avec deux petits tournevis (rien de mieux), je dois maintenant m'amuser à la retrouver dans l'habitacle _________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale |
|
|
|
|
|
Spyro
Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 120 Localisation: Villeparisis et Thônes (74)
|
Posté le: 21 Avr 2004 01:50 Sujet du message: |
|
|
Et si tu essayais avec les pièces qui servent à la fixation des HP ?
Je veux dire les pièces métalliques dans lesquelles les visses desdits HP "mordent" ? Tu vois ?
En les écrasant, le pas de tes visses devrait prendre.
Sinon, tu peux voir avec Alfanumerik pour lui piquer un morceau de sa future voiture en pièces...
Je sais par ailleurs qu'en plomberie, il y a des colliers de fixation qui sont pris avec un pas de visse qui pourrait faire...
Ben voilà et en espérant avoir fait avancer le Schmilblick... Bonne recherche ! |
|
|
|
|
Dje
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 21 Avr 2004 07:09 Sujet du message: |
|
|
Vas voir dans un magasin de bricoöage, ils ont souvent de nombreuses choses tres interessantes en visserie... et demande leur conseil, avec un peu de chance tu tomberas sur un bon _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
|
|
Wolfen91
|
Posté le: 21 Avr 2004 07:41 Sujet du message: |
|
|
Salut
A mon avis, à ta concess ils doivent avoir les pièces concernées, voir même si tu es bien avec les mécanos, il peuvent te les filer gratos, ou contre une participation minime
Sinon, il y a les quincaillerie ou magasin de bricolage, ils ont tout un tas de visserie en tout genre, tu devrais trouver ton bonheur là-dedans
Bye _________________ Bientôt JTD 140 Selective !
Si tu freines, t'es un lâche... !! |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 21 Avr 2004 08:34 Sujet du message: Re: Fixation porte accès fusibles : mauvais taraudage. |
|
|
dbonin a écrit: | Bonjour,
J'ai un nouveau problème, et pourtant celui-ci a toujours éxisté sur ma 147 mais je viens seulement de le découvrir (depuis 3 ans)
Etrangement à chaque retour de révision, j'avais un bruit "ting ting..." en dessous des compteurs du tableau de bord
J'ai essayé de trouver le lien entre les passages au garage et le retour du bruit ; et j'ai trouvé
En dessous du volant, la partie basse du tableau de bord est en fait une porte sur petite charnières (en bas) ; la porte est fixée par deux petites attaches plastiques (maintien sans contraintes) puis bloquée par deux vis (une à gauche, et une à droite du volant).
A droite pas de problème, mais à gauche surprise !
La vis est bonne mais c'est le taraudage du trou de la pièce de fixation qui n'est pas bon : la vis passe tout droit dans le trou sans visser.
Le pas de vis et le taraudage ne sont pas usés, il s'agit bien d'un problème de fabrication.
Du coup la vis, juste poser dans le trou, s'agite à la moindre vibration et fait "ting ting..."
Bon alors, quelle serait la solution ?
- trouver une autre pièce de fixation... est-ce qu'ils vont avoir cela à la concession...
- bricoler la pièce avec une patte durcissante pour essayer de refaire le taraudage au bon diametre... pas simple car il faut bien faire attention que le tout soit démontable à tous moments.
Avez-vous une meilleure idée ?
Merci
Pour la petite histoire, j'ai fais sauter la goupille avec deux petits tournevis (rien de mieux), je dois maintenant m'amuser à la retrouver dans l'habitacle |
Bienvenue au club, sauf que pour changer une petit peu, moi tout ce que tu décris se passe à droite... la vis tourne dans le vide... Un avantage cependant... j'ai pas de glingling encore... JE pense que ma concession pourra me faire ça sans râler à la prochaine visite... ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
jmr Admin Adjoint
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 21 Avr 2004 08:37 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le problème, ma solution "quick & dirty": un petit coup de pince sur la "lèvre" qui contient le pas de vis. J'ai écrasé légèrement celle-ci du coup la vis prend dans le pas de vis légèrement déformé et ça marche.
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 21 Avr 2004 08:38 Sujet du message: |
|
|
jmr a écrit: | J'ai eu le problème, ma solution "quick & dirty": un petit coup de pince sur la "lèvre" qui contient le pas de vis. J'ai écrasé légèrement celle-ci du coup la vis prend dans le pas de vis légèrement déformé et ça marche.
A+ |
Ben voili ;-) Suffisait de demander... Merci ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 21 Avr 2004 19:35 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réponses
J'ai (a priori) résolu mon problème
Voulez-vous savoir comment ?
Hey bien je suis allé commander ma tôle de protection alu au service Pièces Détachées et j'en ai profité pour montrer la chose à la demoiselle : "Ah ! en effet" qu'elle me dit
Elle a fouillé deux minutes dans sa base de données et celle-ci lui a indiqué où aller chercher ces "étriers" (c'est la bonne dénomination).
Voici quelques infos complementaires :
ETRIER
réf: 0007785381
tarif: 1,09€ HT
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 22 Avr 2004 17:53 Sujet du message: |
|
|
C'est fait
J'ai changé les deux étriers, retrouvé la goupille à l'arrière de l'habitacle
Tout remonté bien serré (mais pas trop) et tout OK
Ne pas hesiter à le faire, il n'y a plus de bruit
_________________ 147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
|
|
|
|
Dje
|
Posté le: 23 Avr 2004 09:18 Sujet du message: |
|
|
Personnelement j'ai un bruit depuis peu a droite du volant et des que j'appui sur le tableau de bord ca s'arrete... ca pourrait etre cette piece? je pense que c encore autre chose car ce que tu montre se situe sur le capot sous le volant?
chez moi ca vibre plustot dans les bas tours... mais je dirais pas que ca fait cling-cling
on peut voir ces vis sans probleme, ou il faut retirer un cache? ou encore se coucher sous le volant? _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
|
|
|
|
Spyro
Inscrit le: 05 Mar 2004 Messages: 120 Localisation: Villeparisis et Thônes (74)
|
Posté le: 23 Avr 2004 09:32 Sujet du message: |
|
|
Les visses sont très visibles, en face de tes genoux...à peu près, de part et d'autre du volant |
|
|
|
|
Dje
|
Posté le: 23 Avr 2004 09:40 Sujet du message: |
|
|
Merci Spyro! _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 23 Avr 2004 15:33 Sujet du message: |
|
|
Dje a écrit: | Personnelement j'ai un bruit depuis peu a droite du volant et des que j'appui sur le tableau de bord ca s'arrete... ca pourrait etre cette piece? je pense que c encore autre chose car ce que tu montre se situe sur le capot sous le volant?
chez moi ca vibre plustot dans les bas tours... mais je dirais pas que ca fait cling-cling
on peut voir ces vis sans probleme, ou il faut retirer un cache? ou encore se coucher sous le volant? |
C'est peut-être ce problème : je croyais que le bruit provenait u niveau des compteurs car quand je les touchais, le bruit s'arrêtait ; mais ce n'était pas là !
En fait, quand tu appuies sur le tdb, ça réduit suffisement les vibrations pour que le bruit cesse, c'est tout.
Pour mon cas le bruit provqué par le jeu de la vis dans le cavalier se faisait entendre sur route rugueuse (gros grains).
C'est très simple d'en avoir le coeur net : tu vérifie que tes deux vis fixent bien le panneau de porte.
|
|
|
|
Dje
|
Posté le: 23 Avr 2004 16:00 Sujet du message: |
|
|
dbonin> je vais regarder ca des que je monte dans ma voiture.
merci encore _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
|
|
|
|
Dje
|
Posté le: 19 Oct 2004 20:52 Sujet du message: |
|
|
Hello!
Apres de nombreuses semaines, j'ai enfin ouvert le capot et retirer une des etriers... et la,miracle!plus de bruit!!!!
Alors la j'etais deja en train de bruler mon cierge pour Saint Dbonin...
c'etait sans compter Alfazuth, le diable des 147, qui m'a fait reapparaitre le bruit 1 jour + tard... je vais retirer l'autre etrier... en esperant q ce soit lui... il semblerait en tout cas que le bruit provienne de celui ci...
Une question: peut on laisser ce capot sans vis avec juste le system de fermeture (espece de cran qui mqqintient le capot ferme meme sa,ns les vis)...
De votre cote, vous avez rachete ces etriers? j'ai vu que la reference etait dans la liste des ref, donce pense que oui... Je vous dis demain si j'ai reussi a faire taire ce mechant vilain qui s'est loge dans ma voiture... _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
|
|
|
|
dbonin Administrateur
|
Posté le: 19 Oct 2004 21:33 Sujet du message: |
|
|
Etriers achetés chez Alfa (pièces détachées).
Tu peux rouler sans visser le tout mais au risque qu'elle te tombe sur les jambes en roulant... pas recommandé donc, moi je n'ai pas tenter l'experience.
|
|
|
|
Dje
|
Posté le: 19 Oct 2004 21:53 Sujet du message: |
|
|
Ok merci... je suivrais les conseils de mon saint patron _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
|
|
|
|
|