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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 07 Juin 2009 14:42 Sujet du message: Panne de ventilation : résolue! |
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Bonjour amis alfistes!
J'ai besoin de vous pour diagnostiquer, ou plutot confirmer mon diagnostic concernant ma panne de ventilation. Voici les faits :
Hier, après une pluie diluvienne, je prends la voiture, demarre, sors du parking : un gros bruit de liquide genre "flotch" se fait entendre dans le compartiment moteur....hum je m'arrete, regarde, rien de bizarre.
Je repars et au virage d'après, encore un gros glouglou, mais genre 5L de liquide qui se baladent quelque part
Retour maison, boite à outil, c'est parti. Deja je trouve ma moquette passager mouillée, donc direction le forum, je trouve des infos sur le joint de pare brise, et je m'y attaque :
je demonte le cache :
et la HORREUR c'est la piscine derrière, genre 5cm de flotte, sur tout la longueur, ce qui doit bien faire 3 ou 4 litres. Je siphonne le tout; seche, enleve les feuilles. Ensuite je refais le joint, remonte tout au poil, ouf, c'est fini. et la c'est le drame :
après 15 minutes de route, je me rends compte que je n'ai plus de ventilation! donc retour forum, on me dit "filtres colmatés". Je les demonte et nettoie, c'est ok, mais rien ne marche. Ensuite on me dit "moteur avec des feuilles dedans".
Donc je tombe le moteur :
plein de feuilles, et surtout, plein d'eau :/ genre la coupelle du rotor était pleine, j'ai tout nettoyé, seché au compresseur, mais il n'est jamais reparti...
donc voila ou j'en suis:
-le fusible est bon, il n'a pas sauté
-quand je mesure la prise d'alimentation de ce moteur, je trouve 12V contact coupé (peut être juste un petit courant de test???), et je vois une variation de voltage moteur allumé (entre 11.5 et 12.5 je dirais), quand je tripote le bouton de la ventilation : c'est normal? Je pense que le moteur fonctionne en courant et que donc la commande marche.
-est ce que le moteur est bien mort? je mesure ~8kohms a ses bornes...je sais pas trop comment le tester mieux, je n'ai pas d'alim solide à la maison.
Si c'est ça quelqu'un sait ou je pourrais en trouver un rapidement? C'est un Delphi 52488448/01, visiblement le même que sur les 156.
Merci à vous...
[/b] _________________
Dernière édition par Bastenix le 19 Juin 2009 12:16; édité 1 fois |
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willy
Inscrit le: 16 Déc 2008 Messages: 3238 Localisation: Pas loin de Perpignan
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Posté le: 07 Juin 2009 14:58 Sujet du message: |
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normalement,il y a uneévacuation pour l'eau? C'était bouché par des feuilles?
Je vais regarder la revue technique pour voir si il y a des infos sur ce moteur. _________________ 147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!) |
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 07 Juin 2009 20:25 Sujet du message: |
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si ton moteur a 2 broches, bin, mets 2 fils directement sur la batterie et essaie ...
si il marche, bin, ca vient pas de la .. |
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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 08 Juin 2009 09:24 Sujet du message: |
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Okay, quelques updates :
-pour la goulotte pleine de flotte, je suis allé voir mon garagiste, qui m'a dit que ce n'etait quasiment jamais le joint, mais qu'il fallait regarder du coté de l'évacuation de ladite goulotte. Il a juste passé un coup de tournevis dedans et flotch, encore 1L de flotte! Je ferais une petite photo ce soir pour vous montrer ou deboucher. Bon un pb de réglé.
-pour le ventilo, deux possibilités : moteur grillé, ou regulateur de tension qui a prit un coup dans l'aile. Je penche plutot pour le regulateur, vu qu'au multimetre il variait peniblement entre 11.5 et 12.5V, le test du ventilo de grise147 devrait me permettre de trancher!
J'aimerais bien que ce soit ça, ce serait un moindre mal. _________________
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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 08 Juin 2009 19:47 Sujet du message: |
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Bon, ventilo raide, sur une alim 12V, il repart pas...y'a plus qu'a chercher un autre :/
Sinon c'est incroyable la quantité de cochonneries que j'ai sorti en nettoyant mon évacuation d'eau! il ne faut defaire que le cache coté passager, et avoir le bras fin. J'ai pris une petite brosse, c'est nickel maintenant, finie la piscine! _________________
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grise147
Inscrit le: 14 Oct 2007 Messages: 8762 Localisation: TOULOUSE !
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Posté le: 08 Juin 2009 23:28 Sujet du message: |
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t embetes pas ... j en ai un en stock ...
MP fait ... |
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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 19 Juin 2009 11:00 Sujet du message: |
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Bon epilogue de l'histoire :
ventilo neuf reçu aujourd'hui, après un periple que je vous epargnerais :)
Montage en 5 minutes on branches et....
OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!
-un souffle carrement plus puissant qu'avant,
-aucun, mais alors aucun bruit, mise à part le deplacement d'air, même à fond! Je pense que mon ancien ventilo avait une bague d'equilibrage qui avait du bouger.
Et pour info : Ventilateur Electrique, ref 77364449 _________________
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haucholi
Inscrit le: 12 Juin 2006 Messages: 1745 Localisation: Dans le 7-7
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Posté le: 19 Juin 2009 11:40 Sujet du message: |
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Bastenix a écrit: | Bon epilogue de l'histoire :
ventilo neuf reçu aujourd'hui, après un periple que je vous epargnerais :)
Montage en 5 minutes on branches et....
OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!
-un souffle carrement plus puissant qu'avant,
-aucun, mais alors aucun bruit, mise à part le deplacement d'air, même à fond! Je pense que mon ancien ventilo avait une bague d'equilibrage qui avait du bouger.
Et pour info : Ventilateur Electrique, ref 77364449 |
Et ça coute combien pour info, car le mien "vibre" quand je mets la ventilation à fond. _________________ Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy |
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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 19 Juin 2009 12:03 Sujet du message: |
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Alors :
grise147 en a un nickel, à negocier avec lui,
il conte di cavour, sur ebay.it en a un aussi d'occaz, 75e fdpin,
le neuf coute 109euros HT.
Mais avant toute chose je te conseillerais de le demonter, enlever les merdouilles dedans (souvent des feuilles, des morceaux de bois, voir un insecte mort). Un coup de graisse sur les paliers, et t'es reparti.
Tu peux checker si une bague d'equilibrage est pas desserrée et vibre? _________________
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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 24 Juin 2009 00:31 Sujet du message: |
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Epilogue de l'histoire par autopsie du ventilateur :
Alors j'ai ouvert le bestiau pour voir ce qui clochait...pas brillant la dedans!
-des morceaux de feuilles,
-du pollen de platane,
-un genre de boue dégueu,
s'étaient invités dans la bobine...elle est donc mechamment en court circuit, et l'interieur est tout oxydé! :
Je pense qu'avec un bon nettoyage, démontage complet et bobinage il serait peut être reparti...qui sait! _________________
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david76400
Inscrit le: 13 Mar 2012 Messages: 1
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Posté le: 13 Déc 2013 16:35 Sujet du message: |
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Bastenix a écrit: | Epilogue de l'histoire par autopsie du ventilateur :
Alors j'ai ouvert le bestiau pour voir ce qui clochait...pas brillant la dedans!
-des morceaux de feuilles,
-du pollen de platane,
-un genre de boue dégueu,
s'étaient invités dans la bobine...elle est donc mechamment en court circuit, et l'interieur est tout oxydé! :
Je pense qu'avec un bon nettoyage, démontage complet et bobinage il serait peut être reparti...qui sait! | bonjour! deterrage de topic
il m'arrive exactement la meme chose,ventilo hs enfin il tourne sur le 12v au relenti j'aimerai l'ouvrir comment a tu fais j'y arrive pas? |
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