Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Niveau d'eau baisse / Alertes ODB feux defectueux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Krys24



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 9

MessagePosté le: 26 Juin 2009 23:46    Sujet du message: Niveau d'eau baisse / Alertes ODB feux defectueux Répondre en citant

Bonjour à tous,

j'ai une alfa 147 1.6 essence 105ch de 2005 depuis quelques mois (achetée 52000 km, 56 000 maintenant) , et j'ai 2 soucis sur lesquels j'aimerais votre avis :

1/ je perds de l'eau dans mon circuit de refroidissement (le liquide reste clair, pas de mayo, mais je dois faire l'appoint tous les 600 km environ, entre min et max, soit une petite quinzaine de cl). La grosse concession fiat/alfa/lancia locale a diagnostiqué semaine dernière un radiateur fissuré (ils disaient que ca suintait au niveau du radiateur), avec un devis à 600€ pour le remplacer (dont 300 € de radiateur, je sais pas combien d'€ de paraflu, une durite et 2 à 3h de mains d'oeuvres)
J'ai eu beau examiner la partie à peu près visible du radiateur sous toutes les coutures et conditions que je pouvais, je n'ai pas vu perlé une seule goutte d'eau, ni une seule trace en dessous. Rien non plus d'apparent sur les durites

Le mécano me dit "faut pas roulez comme ça longtemps avec..." Il me dit que j'ai pu le fissurer en prenant un dos d'ane violemment...En même temps ils ont été très succints dans l'explication et ne m'ont pas donner de détails.
J'ai vu qu'ils avaient rajouté beaucoup d'eau dans le vase, ont-ils mis en pression le circuit pour trouver d'où venait la fuite? Je doute fort qu'ils aient tout démonté pour l'examiner...(ils ont mis moins de 2H pour m'indiquer la panne, avec toutes les bagnoles qu'ils avaient à faire...)

Seulement ca fait bien 4000 km que je roule comme ça, (ca y était peut-être déjà quand je l'ai acheté. la première fois je m'en suis rendu compte, y'avait quasi plus rien dans le vase d'expansion. Quant au moteur, l'eau n'a jamais chauffé outre mesure, 90°C tout net. J'ai pas l'impression non plus que ca fume blanc au démarrage, et ya pas de bulles dans le LDR...

Avant de l'acheter j'ai demandé qu'ils me changent la courroie, mais ils n'ont pas changé la pompe à eau. Je ne sais pas s'il peut y avoir un lien.(si la pompe fuyait ils l'auraient peut-être vu??)
A ma connaissance la voiture n'a jamais été accidentée.

Enfin bref, en l'état que me conseillez vous? Dire Amen à leur devis outrancier?
J'ai vu qu'il existait des liquides anti-fuites radiateur dans le commerce. Qu'est ce que ces produits valent?
Si je tarde à me décider et que le radiateur casse, il se passe quoi? la température du moteur va monter très vite et aie aie aie? (je veux dire, j'ai 5 min pour m'en rendre compte et couper le moteur??)
J'hésite à m'adresser à un petit garage toutes marques, moins cher. Connaissent-ils bien les alfas? Ont-ils tout le matos pour regarder l'électronique? (valise? ...) Je pose cette question en toute franchise, je n'en sais simplement rien (c'est certainement pas parce que je prends les mécanos pour des buses hein ! me faites pas dire ce que j'ai pas dit :-) )

2/ autre soucis : en roulant hier, j'ai entendu un bip tout d'un coup et vu s'afficher sur l'ODB "feux stop défectueux"
J'ai constaté qu'effectivement le feu stop arrière gauche ne fonctionnait plus. Je change l'ampoule aujourd'hui, j'avais pas l'impression qu'elle soit grillée..., je change quand même, je teste (a priori j'ai bien vérifié le modèle en la remplacant, 21W je crois bien), non seulement le problème persiste, mais un autre message apparaît en plus : "feu position droite défecteux" !!! je teste, les feux de positions marchent parfaitement...
tandis que le feu stop arrière, lui, reste muet...

J'ai trouvé d'autres messages sur le forum sur ces messages ODB, mais je ne fais pas l'analogie avec mon pb.

J'en perds mon latin... la concession est le seul moyen pour creuser le problème??


3/ Dernière question subsidiaire : si je veux débrancher la batterie pour une raison X ou Y, vais-je avoir un problème en la rebranchant?? (code alfa ou code autoradio à rentrer??)


Merci d'avance pour vos réponses :-) (je sais ca fait beaucoup d'un coup :/ )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 27 Juin 2009 02:02    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, pour le feu stop qui dec .. j'ai pas d experience dessus ..

par contre, est ce que ton tapis conducteur est humide ?

est ce que tu as des fois de la condensation au petit matin sous le parebrise ?

effectivement tu peux avoir une pompe a eau qui suinte sous pression
ou une durite ..

a ta place, j irai voir un petit mécano vieux de la vieillle qui pourra t en dire plus et surtout ca coute moins cher...
aussi, chez alfa un radiateur c est 300 € et chez oscaro et tout le reste c est moitié prix .. clin_oeil

si tu perds brutalement de l eau, tu vas avoir 5 min a peu pres, une montée trestres brutale de l eau (car pas d eau, mais la culasse qui chauffe le capteur) mais ca se voit une perte brutale d eau qui se fait souvent sous pression et avec.. beaucoupn de fumée , odeurs suspectes ..

donc, tu peux rouler et avoir les signes precurseurs ..

petite question encore, elle fuit depuis le debut, ou alors ca augment au fur et a mesure ?
est ce que tu l as acheté dans un garage ?

peux tu faire une photo du dessous la traverse avant (sous le radiateur) avec le cric afin de te valider un impact par le desous du vehicule .. ??

bon, je suiis bavard today ... lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
did31



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 9360
Localisation: toulouse

MessagePosté le: 27 Juin 2009 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

et pour le code autoradio, pas de souci tu peux débrancher la batterie, t'auars juste a remettre la date sur l'odb clin_oeil
_________________
Mon GTV V6
Mon EX 147JTD 115 distinctive 5P - cuir, Supersport 17P, poste alfa mp3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jordanrugby2006



Inscrit le: 06 Oct 2007
Messages: 91

MessagePosté le: 27 Juin 2009 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'eau j'ai un peu le meme soucis elle en boit un peu, je fais l'appoint et je crois que ca fait 20000km que ca le fait. Pour le feu pareil ca apparait disparait reste et moi c'est pas l'ampoule ni le fuse donc y'a un fil de temps en temps qui doit etre ecraser ou autre j'ai démonté les plastiques du hayon rien de suspect faut que je me pose dessus. Pour la batterie no problemo (j'ai pas le poste d'origine).+
_________________
JORDAN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Walrus



Inscrit le: 01 Juil 2007
Messages: 78
Localisation: 95 - 60

MessagePosté le: 28 Juin 2009 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu aussi un cas de perte (légère) de liquide de refroidissement à 117000 kms, et ça venait de la pompe à eau.
Vu que je devais faire la courroie, tout est rentré dans l'ordre.

Je ne comprend toujours pas le changement de courroie sans la pompe à eau... souvent elles ne tiennent pas longtemps après.
_________________
TS 120, ligne inox Supersprint, amortisseurs Bilstein, ressorts - 30mm H&R.
Giulietta T-jet 120.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Juin 2009 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

La pompe a eau est calculée pour résister à 120 000 km... et malgré le remplacement de courroie qui ne l'arrange pas a priori pas de problème recensé ici pour ceux qui ne la change qu'une fois sur deux...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Krys24



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 9

MessagePosté le: 28 Juin 2009 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous pour vos réponses :)
pour répondre à grise147, Je l'ai acheté dans une concession qui fait de l'occasion (ils ont un atelier) Je ne saurais jamais si ça le fait depuis longtemps où si c'est moi qui ait abimé le radiateur depuis que je l'ai (janvier) ...
Je ne connaissais pas ce genre de site (oscaro) ca vaut vraiment le coup :-)
Je vais donc me débrouiller et passer par un petit garage plutot qu'une concession alfa.

En gros ce qui m'ennuie le plus maintenant c'est st'affaire de feu stop... j'aime pas trop rouler avec un feu HS... donc non j'ai pas relevé de condensation, mon tapis conducteur est sec. Mais rien à faire ca le fait toujours :/
Les gars d'alfa je les vois venir à 10km "bon bah faut tout changer hein ! "
Si ya d'autres témoignages pour ces affaires de feux défectueux je suis preneur ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Krys24



Inscrit le: 11 Fév 2009
Messages: 9

MessagePosté le: 31 Juil 2009 00:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aprête à acheter un nouveau radiateur, le problème c'est que je ne sais pas lequel prendre parmi les 3 marques proposées Valeo/NRF/AVA :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=470&ID_OSC_TYPES=14&ID_OSC_LEVELS=1141

Je pencherais pour le Valeo, seulement je remarque qu'entre le Valeo et le NRF/AVA, il y a une trentaine de millimètres de différences sur la largeur... Ca me surprend un peu, les points de fixations et les branchements de durites sont-ils malgré tout les mêmes? Ne-vais je pas être embêté si j'opte pour l'un ou l'autre?

Merci d'avance pour vos réponses :-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 31 Juil 2009 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

prends le valeo, si c est pas le bon, le site te le reprend en principe ..

sinon, les 30mm, c est soit mesure faisceau, soit mesure totale avec les boites sur les cotés, ca depend comment on le mesure .. t inquite pas trop pour ca .. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lookfor971



Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 21
Localisation: Guadeloupe

MessagePosté le: 31 Juil 2009 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, je suis pas un grand mécano, mais j'ai une 147 et concernant l'ODB et les alertes de feux j'en ai connu pas mal...
Quand je freinais, ça affichait "feux de position gauche défectueux" à chaque fois, alors je me mettais en feux de position et dès que je mettais le clignotant sur la droite, j'avais "feux stop défectueux"... alors que tout fonctionnait. pas_sourire
Suite à des conseils d'Alfistes, j'ai regardé les connectiques des ampoules et j'ai constaté que sur mon feux arrière droit, le connecteur avait brulé en partie mais fonctionnait, le plastique sur le feu arrière aussi brulait. G trouvé sur une vieille alfa un faisceau, que j'ai coupé juste au niveau de la fiche ( le connecteur se vend avec tout le faisceau)...et j'ai remonté sur la mienne avec des petits manchons pour associer. Plus aucune erreur de l'ODB
Jette y un coup d'oeil. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok