Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Vitesse compteur et vitesse réelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
calimero

MessagePosté le: 28 Avr 2004 16:02    Sujet du message: Vitesse compteur et vitesse réelle Répondre en citant

Difficile de svoir avec précision à combien on roule...et les journaux auto ne donnent pas toujours les mêmes résultats. Exemple pour la 147 : Auto-journal, décembre 2003 (version non-spécifiée: 130 compteur = 129 réels; Auto-Moto, avril 2004 (JTD 115, jantes de 15') : 130 compteur = 122 réels.

Donc, rien à voir pour le déclenchement des radars automatiques, puisque dans le premier cas, le radar se déclenchera à 139 compteur (138 réels), alors que dans le deuxième cas, ce sera 146 compteur (138 réels toujours).

Apparemment, ça dépend de la taille des roues, de l'usure des pneus, du rapport de démultiplication finale. Bref, quasiment impossible à connaître sans étalonner soi-même son compteur sur autoroute ou voie rapide.

Je tente quand même le coup : quelqu'un a-t-il déjà calculé sa vitesse réelle sur une 1.6 l 120 chaussée en 16', pneus AV ni trop neufs ni trop usés ?

Sans réponse, je ferai le test et donnerai le résultat dans le forum.

Micky78

MessagePosté le: 28 Avr 2004 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

pour info avec mon gps, a 110 km/h compteur le gps indiquait 106 km/h
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 28 Avr 2004 16:19    Sujet du message: Re: Vitesse compteur et vitesse réelle Répondre en citant

calimero a écrit:

Je tente quand même le coup : quelqu'un a-t-il déjà calculé sa vitesse réelle sur une 1.6 l 120 chaussée en 16', pneus AV ni trop neufs ni trop usés ?

Sans réponse, je ferai le test et donnerai le résultat dans le forum.

Au GPS j'ai relevé
compteur et GPS
50 et 49
70 et 68
100 et 98
140 et 135 (attends de recevoir éventuellement confirmation de la police triste )

A+

(Alfa 147 120 TS pneus PZero 205/55/16 ayant 10000km)

Pour info avec les pneus hiver en 15" mais monte non homologuée 185/60/15 à 120 compteur je suis à 109 sur le GPS oh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

MessagePosté le: 28 Avr 2004 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

normalement il y a presque plus aucne difference enter la vitesse reele et la vitesse compteur sur les voitures recente.
Invité

MessagePosté le: 28 Avr 2004 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

rien à voir mais à titre de compraison :
2.0 Selespeed en 215/45*17: 130 compteur pour 123 calculés à l'ODB (test effectué samedi matin sur 7 kms d'autoroute)
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 28 Avr 2004 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
normalement il y a presque plus aucne difference enter la vitesse reele et la vitesse compteur sur les voitures recente.

On disait la même chose il y a 10 ans... les compteurs (comme tout appareil de mesure homologué) ont une marge d'erreur, ces trucs sont étalonnés d'usine en grande série (contrairement à un radar de police qui est calibré avant chaque mise en service) il est donc normal qu'ils aient une marge d'erreur plus ou moins importante qui dépend de plusieurs paramètres (regarde l'exemple de ma mesure en 15" la différence est encore plus flagrante).

A+
Greg

MessagePosté le: 28 Avr 2004 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai calculé la vitesse réelle en chronométrant le temps de passage entre les bornes kilométriques d'autoroute. Régulateur bloqué à 150km/h pendant 12km, j'ai mis exactement 300s, d'où une vitesse réelle de 144hm/h. Et il y a pas longtps, j'ai une l'idée de réinitialiser l'odb trajetB, avec toujours le régulateur à 150, l'odb m'indiquait une vitesse moyenne de 144 aussi. cool
Donc 4% d'erreur. J'ai aussi une TS120 chaussée en 16", 47000kms.
Invité

MessagePosté le: 28 Avr 2004 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
AlfaNumeriK a écrit:

On disait la même chose il y a 10 ans... les compteurs (comme tout appareil de mesure homologué) ont une marge d'erreur, ces trucs sont étalonnés d'usine en grande série (contrairement à un radar de police qui est calibré avant chaque mise en service) il est donc normal qu'ils aient une marge d'erreur plus ou moins importante qui dépend de plusieurs paramètres (regarde l'exemple de ma mesure en 15" la différence est encore plus flagrante).

A+

voyont JMR tu sais tres bien que je suis toujour un peu en retard .... mdr clin_oeil
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 28 Avr 2004 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
voyons JMR tu sais tres bien que je suis toujours un peu en retard .... mdr clin_oeil

Péché de jeunesse clin_oeil mdr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: