Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Edition belge moniteur auto du 29 avril
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 29 Avr 2004 08:52    Sujet du message: Edition belge moniteur auto du 29 avril Répondre en citant

2 dossiers susceptibles de vous intéresser:

1 Dossier tout sur le GPS

1 comparatif de moyennes équipées de moteurs 1.6
Alfa Romeo 147 1.6 TS 105, Mazda 3 1.6, Opel Astra 1.6, Peugeot 307 1.6 16V, Toyota Corolla 1.6.

http://www.automagazine.be/FR/Magazines_MagazineDetail.cfm?Parution=MA&class=NAC&ToolbarSelect=Magazines_MagazineDetailMA



NB l'édition française et l'édition belge ont des calendriers de publication différents, il est possible que ces rubriques aient déjà été publiées ou qu'elles le soient sous peu dans la version "marché français"
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère


Dernière édition par jmr le 29 Avr 2004 15:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Dom45



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 43
Localisation: Près d'Orléans

MessagePosté le: 29 Avr 2004 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, après ces qq semaines d'abscence...

C'est très intéressant tout ça, et tu as des détails sur le comparatif avec la 147 ?

au_revoir

Dom45
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 29 Avr 2004 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

rectification c'est celui du 29 pas du 22 ;o)))

sinon pour les détails en gros :

le moteurs (le 1.6 de 105cv) pas mal
la ligne super (int & ext)
et le reste c'est de la merde (tenue de route / chassis / espaces de rangements)

attention je résume fortement mdr

A+

dixit lemoniteur:

"L'alfa doit composer avec un châssis qui supporte difficilement la comparaison avec les concurrentes du jour!!. En revanche elle possède la meilleur ambiance intérieure, le style extérieur sans doute le plus affirmé et un rapport prix/équipement qui reste compétitif.

l'alfa continue donc à être cette voiture pour hédonistes esthètes. Et inconditionnels. Dans un créneau très rationnel c'est une qualité qui lui permet de se démarquer."
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 29 Avr 2004 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

147@nico a écrit:
le reste c'est de la merde (tenue de route / chassis / espaces de rangements)

dixit lemoniteur:

"L'alfa doit composer avec un châssis qui supporte difficilement la comparaison avec les concurrentes du jour!!. En revanche elle possède la meilleur ambiance intérieure, le style extérieur sans doute le plus affirmé et un rapport prix/équipement qui reste compétitif.

l'alfa continue donc à être cette voiture pour hédonistes esthètes. Et inconditionnels. Dans un créneau très rationnel c'est une qualité qui lui permet de se démarquer."

Ca me trou le cul pas_sourire
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
147@nico



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 992
Localisation: Liège

MessagePosté le: 29 Avr 2004 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

pareil pour moi je n'ai fais que relater... les temps changent.... quand elle est sortie ils en étaient bleu de cette bagnole.... now ... elle est jolie sans plus !!! grrr
_________________
147@nico
159 1.9 JTD 150@194 - Q-tronic SW Selective noir / cuir beige
ex 1.6 TS 120 pk azur mouette / cuir rouge
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 29 Avr 2004 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

147@nico a écrit:
pareil pour moi je n'ai fais que relater... les temps changent.... quand elle est sortie ils en étaient bleu de cette bagnole.... now ... elle est jolie sans plus !!! grrr


Revenez sur terre les enfants : elle a 4 ans la 147. Ca paraît logique qu'elle soit "dépassée" maintenant par ces véhicules récents. Ca me choque pas. La 148 sera du même niveau voire les sur-classera !
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Q.Lo



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2652
Localisation: Genève

MessagePosté le: 29 Avr 2004 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

targal a écrit:
Revenez sur terre les enfants : elle a 4 ans la 147. Ca paraît logique qu'elle soit "dépassée" maintenant par ces véhicules récents. Ca me choque pas. La 148 sera du même niveau voire les sur-classera !

Je vais dire la même chose que dans le sujet "LE grand Test ..." ; La différence entre les deux tests est trop tranchée pour que l'on puisse vraiment en tirer une conclusion fiable... même si d'après mon expérience, le châssis de la 147 est loin d'être dépassé; Rappelons qu'il reprend celui de la 156, avec un empattement raccuourci. Celui de la 156, est, d'après des tests récents, très valable encore. Pourquoi celui de la 147 ne le serait pas?

Alfistement,

Q.Lo
_________________
TS 120 BLEU Inca quasi Ti - Combinés filetés Novitec -40mm - Barre AR alu Novitec - Feux AR et répétiteurs fumés - Echappement Ragazzon 128x80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 29 Avr 2004 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Q.Lo a écrit:
Celui de la 156, est, d'après des tests récents, très valable encore. Pourquoi celui de la 147 ne le serait pas ?


... parce que la technologie évolue, parce que rien n'est figé et qu'il paraît logique que des voitures conçues à l'époque de la sortie de la 147, bénéfécient aujourd'hui d'un niveau égal voire supérieur.
Bien entendu la notion de "dépassé" est toute relative pour des non ingénieurs comme moi (nous).

Si les ingé Alfa décortiquent et s'inspirent de la 407 et de l'Astra (qui apparemment sont encencées sur ce point), le résultat sera égal ou supérieur pour la 158/148.
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 29 Avr 2004 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un effet de mode : efficace oui mais maintenant il ne faut plus avoir de sensations ; le luxe est d'être en situation d'urgence sans même s'en rendre compte blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
targal



Inscrit le: 01 Juil 2003
Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 29 Avr 2004 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:
Il y a aussi un effet de mode : efficace oui mais maintenant il ne faut plus avoir de sensations ; le luxe est d'être en situation d'urgence sans même s'en rendre compte blabla


Et oui certains s'eprennent de la Megane II clin_oeil

In Le Quotidien Auto:
------------------------
"Pour convaincre, la nouvelle Astra mise sur son comportement routier sophistiqué. Outre sa direction vive et communicative, et son éclairage directionnel au xénon (en option), elle peut être équipée d'un châssis dit actif. Une première dans la catégorie. La suspension (IDS) est dotée d'un amortissement piloté, variable en continu baptisé CDC (Continuous Damping Control), qui fonctionne avec les capteurs de l'ESP et de l'ABS.

Sur simple pression d'une touche, le conducteur peut opter pour le mode Sport qui assure alors davantage de fermeté et de stabilité en conduite dynamique, au prix toutefois d'une altération du confort. Sans cette aide électronique, la tenue de route reste très saine, mais l'amortissement souple génère quelques effets de pompage. Dans tous les cas, l'Astra n'atteint pas un niveau de confort souverain, en raison d'un filtrage perfectible des irrégularités de la chaussée. A ce titre, les Renault Mégane et Peugeot 307 restent imbattables
----------------------
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom45



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 43
Localisation: Près d'Orléans

MessagePosté le: 30 Avr 2004 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.
C'est quand même surprenant d'apprendre que le chassis de la 147 est devenu si "mauvais"... oh

Dom45[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 30 Avr 2004 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dom45 a écrit:
Merci.
C'est quand même surprenant d'apprendre que le chassis de la 147 est devenu si "mauvais"... oh

Dom45


Ils ne disent pas mauvais ils disent que en comparaison des dernières nouveautés de la catégorie il marque le pas. C'est logique la 147 est sortie en 2001 basée sur la 156, les ingénieurs ont donc du commencer à bosser sur le chassis vers 1995 ce qui fait au niveau conception pas loin de 10 ans (parce que désolé mais Alfa c'est pas toujours les plus rapides en travaux d'études... )

Attention aussi le but de cet essai est une comparaison à usage familial (ils ont (en théorie) comparé des 105 chevaux), pas un comparatif sportif. Les aspects sécurité et confort prennent le pas sur l'aspect tenue de route en conduite sportive.
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère


Dernière édition par jmr le 30 Avr 2004 10:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 30 Avr 2004 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Dom45 a écrit:
Merci.
C'est quand même surprenant d'apprendre que le chassis de la 147 est devenu si "mauvais"... oh

Dom45
[/quote]

non il est pas mauvais, il a fait son temp c tout. toutes les meilleurs choses ont une fin.
Revenir en haut
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 Mai 2004 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
Dom45 a écrit:
Merci.
C'est quand même surprenant d'apprendre que le chassis de la 147 est devenu si "mauvais"... oh

Dom45


non il est pas mauvais, il a fait son temp c tout. toutes les meilleurs choses ont une fin.[/quote]

Je ne suis pas spécialement d'accord. Alfa est l'un des rares constructeurs à utiliser des doubles quadrilatères à l'avant et un train arrière multibras sur une compacte. Quand je pense que certains journalistes parlent de trains roulants révolutionnaires sur la peugeot 407, ils feraient mieux de regarder avant ce que fait la concurrence.

Enfin il est vrai que la tendance actuelle est au confort aseptisé, sans bruit, avec comme maître mot la sensation de sécurité. Et il est vrai que la 147 est à part dans son segment, elle est "presque ringarde" par rapport à la philosophie actuelle, c'est bien pour ça entre autres que j'ai acheté une 147, c'est je pense la seule à prvilégier les sensations et l'agrément de conduite.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 01 Mai 2004 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

elric a écrit:

Je ne suis pas spécialement d'accord. Alfa est l'un des rares constructeurs à utiliser des doubles quadrilatères à l'avant

pssst elric pas double quadrilatères la suspension de l'alfa mais triangles superposés clin_oeil
au_revoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Forza Italia



Inscrit le: 05 Avr 2004
Messages: 110
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 01 Mai 2004 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour les chronos?
_________________
1.6 120 ch,3p,rouge,filtre K&N
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 Mai 2004 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
elric a écrit:

Je ne suis pas spécialement d'accord. Alfa est l'un des rares constructeurs à utiliser des doubles quadrilatères à l'avant

pssst elric pas double quadrilatères la suspension de l'alfa mais triangles superposés clin_oeil
au_revoir


J'étais persuadé qu'en terme de suspension le système de quadrilatère était identique à un système de triangles.
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elric



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 1788
Localisation: 35

MessagePosté le: 01 Mai 2004 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une description du chassis paru dans l'autojournal lors de banc d'essai de la Selespeed paru en novembre 2000 :

- suspension avant en quadrilatère avec double bras oscillant + barre antiroulis

- suspension arrièe type Mc Pherson (triangles), leviers latéraux inférieurs et tiges de réaction + barre antiroulis

Auraient-ils commis une faute dans la description de notre 147 ?

[EDIT]
Je viens de consulter la rubrique technique du site, et voilà la description du train avant :

Triangles à doubles bras oscillants,combinés ressort/amortisseur coaxial,barre antiroulis creuse de 25mm de diamètre

Bon je pense que quadrilatère = triangle, cela ferait hurler un prof de maths mais en terme de suspension on dirait que c'est un synonyme.

Pfou je m'y perds au secours crying
_________________
Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 02 Mai 2004 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tiré de la revue technique automobile...

"En ce qui concerne les liaisons au sol, chaque demi-train se compose d'un triangle inférieur en fonte, une jambe de force en acier et un triangle supérieur en alliage léger. A l'arrière, elle est équipée d'un système à jambes de force guidées chacune par 2 bras transversaux, un bras longitudinal et une barre stabilisatrice articulée sur rotules".



A+
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère


Dernière édition par jmr le 02 Mai 2004 00:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 02 Mai 2004 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
Alors tiré de la revue technique automobile...

"En ce qui concerne les liaisons au sol, chaque demi-train se compose d'un triangle inférieur en fonte, une jambe de force en acier et un triangle supérieur en alliage léger. A l'arrière, elle est équipée d'un système à jambes de force guidées chacune par 2 bras transversaux, un bras longitudinal et une barre stabilisatrice articulée sur rotules".

Voilà, voilà

A+

C'est bien compliqué sous les jupes des filles crazy2
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok