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Ce fameux calorstat qui pose tant de problèmes...
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Calvalera



Inscrit le: 06 Mai 2009
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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 03:06    Sujet du message: Ce fameux calorstat qui pose tant de problèmes... Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai lu ici et on m'a même dit que si la température de ma voiture redescendait en roulant à vive allure (j'entends par là un bon 90/100km/h) il fallait changer le calorstat.. Alors voilà, en 1, combien coûte cette pièce? Entre 55 et 100€ selon la marque sur le net, naturellement, c'est bien au dessus en concession. En 2, sans vous manquer de respect, êtes vous mécano? Parce que bon, être passionné, bidouiller 2/3 choses sur la voiture, c'est une chose, être un vrai mécano avec la formation qui va avec en est une autre (et je pense que sur ce forum, on peut les compter sur les doigts d'une main).. Alors j'ai demandé à un mécano de métier (quelqu'un de ma famille, pas le type qui va essayer de m'embrouiller pour 2 francs 6 sous..), et vu ce qu'il fait, il touche, autant voiture (que ce soit essence ou diesel) que moto. Limite il m'impressionne.
Je lui ai donc parlé de cette pièce avant de la commander donc grosso modo "en plein cagnard, en ville ou en bouchon, je dépasse jamais 90°C, en roulant bien je redescend vers 70/80°C.." à partir de là je le regarde en pensant qu'il va me dire "ah ba ton calorstat est baisé" et bin non et comme j'ai pu le dire avant (dans un autre post), c'est normal. Alors je sais plus trop ce qu'il m'a expliqué, je suis pas mécano, j'ai pas tout compris. En gros le calorstat, c'est le boitier qui gère le refroidissement du moteur en envoyant plus ou moins de LDR selon la température du moteur, alors en roulant, l'air refroidit le radiateur qui.. enfin je sais plus. Vous m'avez compris. Donc, c'est normal. Par contre il m'a bien dit que si ça monte au dessus de 90°C, là y a un problème. J'ai pas pensé à demander si la température descendait en dessous de 70°C par contre.. en même temps, je m'en cogne, c'est pas le cas.
Alors vous en pensez quoi?
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lestat67



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Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 20 Aoû 2009 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ta franchise est la bienvenue ne t'inquiète pas cool . Et puis comme tu le dis, on est sur un forum de passioné, donc toujours la pour 'discuter' la chose. au_revoir

Simplement, effectivement il n'y a sans doute pas beaucoup de mécano de métier parmis nous, mais bien des utilisateurs régulier de la 147, des personne qui en ont eu parfois plusieurs, et qui ont connu moulte pannes.

Alors l'avis que tu aura ici est souvent bien plus juste que celui d'un mécano Alfa. Parce qu'en concession de nos jour - et ce n'est un secret pour personne - les mécanos sont souvent au rabais. Pour un problème ils te branche la voiture à la valise (pour 70€), lisent les codes erreurs et ne cherchent pas plus loin ...
L'avis qu'on te donnera ici est basé sur l'expérience, des pannes déja vécu par d'autre, c'est bien ça le grand avantage de ce forum !
Alors c'est au début peu-être plus difficile à admettre, mais il est rare que les avis donné pour une panne soit faux ...
Voilà je voulais te préciser mon avis là dessus clin_oeil . ENcore une fois, je pense bien qu'il est normal de se poser des questions.

Pour ton problème de température, je ne suis moi non plus pas mécano du tout de métier, même loin de là.
Je peu par contre te dire que sur ma 147 (JTD, la tienne est une TS il me semble), une fois la température stabilisé à 90°C, celle-ci ne bouge plus.
Ensuite mon avis perso est le suivant: Un moteur 'thermique' a une température de fonctionnement idéal, mais c'est surtout un moteur qui a besoin d'une température 'stabilisé ' ! clin_oeil
C'est bien pour celà qu'avant de 'taper dedans', il faut attendre que le moteur soit bien chaud.
Quand la température varie, c'est physique', la résistance des matériaux varie, les pièces se dilates plus ou moins, et surtout l'huile varie 'légèrement' en viscosité. Tout celà est strictement 'physique'.
Et - toujours à mon avis - une température moteur qui fait du yoyo, c'est très mauvais car il doit y avoir risque de serrage, casse moteur !

Alfistement au_revoir
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Ma 147 :)
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Baritch



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, si ta température moteur fais du yoyo, c'est que ton calorstat à un problème.
Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil au magnifique tuto présent sur le forum ou toutes les personnes qui l'ont remplacé ont par la suite constaté que la température moteur reste stable à 90° (moi y compris).
Il y a toutes les photos du montage/démontage donc tu peux constater par toi même si tu te sent capable de réaliser seul cette intervention même si comme moi tu n'es pas mécano.
Enfin, tu trouveras les références pièces internet/concession avec les différences notables.
au_revoir

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=30684&postdays=0&postorder=asc&highlight=calorstat&start=150
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flycat59



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

je raisonnais de la meme maniere que la personne dans ta famille, j'ai travailler 3 ans dans le secteur automobile et je file pas mal de coup de main le week end a un pote garagiste.

mais ce meme raisonnement est faux, car comme le dis Lestat67, les moteurs ont une T° de fonctionnement idéale, si celle ci n'est pas respectée, ca endommage certaines parties du moteur et SURTOUT, la lubrification n'est pas optimale, la viscosité de l'huile ne sera pas au top et donc, mauvais fonctionnement moteur, minime peut etre , mais mauvais quand meme.

et honnetement ca te coute 50 euros a tout casser un calostat, + 1 bidon de liquide de refroidissement et 4 ou 5 colliers metalliques de differentes tailles.

et un peu d'huile de coude...
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je nuancerais un peu ...

Sur la 147, en fonctionnement normal, la température reste stable à 90°

Sur le GTV j'ai ce fonctionnement : à savoir 90° en ville et en arsouille, et 70-80° en mode normal. Au début j'ai pensé tout de suite au calorstat comme sur ma bonne 147 ... Et bien non, sur le GTV c'est normal, ils le font tous, même avec un calorstat neuf


En fait ça dépend des autos...
Sur les autos récentes, l'info envoyée sur le mano du TDB n'est pas forcément la "vraie". En fait le mano reste à 90° pour rassuré le conducteur, mais en réalité elle bouge toujours un peu...
Sur les autos plus vieilles (c'est le cas du GTV entre autre) ba c'est la température "réelle" donc y'a des petites variations clin_oeil




En résumé, ton mécano n'a pas tord, sauf que sur la 147, quand ça commence à bouger c'est que le calorstat est HS (ou en train de le devenir...)
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147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
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Calvalera



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Messages: 183

MessagePosté le: 20 Aoû 2009 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu vois Toxymatt, c'est ce que je me demandais.. car ma 1ère voiture est passé entre les mains d'un mécano aussi, et le changement de T° se faisait aussi, et toutes les pièces étaient OK.
Si ça se trouve c'est un problème récurrent des 147.
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ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Calvalera a écrit:
Si ça se trouve c'est un problème récurrent des 147.

Le calorstat ? Oui c'est connu clin_oeil
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Bastenix



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bah l'aiguille se calle à 90 et ne bouge plus quand le moteur oscille entre 80 et 100 degrès, a peu près (retrouve plus les chiffres).

C'est pour ça que quand on passe en dessous, on a l'impression que l'aiguille chute d'un coup! alors qu'on vient juste de perdre LE degrès.

Le calorstat switche autour de 70 degrès si ma memoire est bonne, pour faire passer le ldr dans le rad, et commencer son boulot de refroidissement.

Et un calorstat, c'est un calorstat, juste une pièce mecanique, preparée par un fournisseur, donc je blamerait pas trop alfa sur ce coup...
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le_poulpe



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
En fait je nuancerais un peu ...

Sur la 147, en fonctionnement normal, la température reste stable à 90°

Sur le GTV j'ai ce fonctionnement : à savoir 90° en ville et en arsouille, et 70-80° en mode normal. Au début j'ai pensé tout de suite au calorstat comme sur ma bonne 147 ... Et bien non, sur le GTV c'est normal, ils le font tous, même avec un calorstat neuf


En fait ça dépend des autos...
Sur les autos récentes, l'info envoyée sur le mano du TDB n'est pas forcément la "vraie". En fait le mano reste à 90° pour rassuré le conducteur, mais en réalité elle bouge toujours un peu...
Sur les autos plus vieilles (c'est le cas du GTV entre autre) ba c'est la température "réelle" donc y'a des petites variations clin_oeil




En résumé, ton mécano n'a pas tord, sauf que sur la 147, quand ça commence à bouger c'est que le calorstat est HS (ou en train de le devenir...)


Je plussoie.
A l'arrêt, moteur bien chaud, l'aiguille de température d'eau au tableau de bord ne bouge pas. Pourtant le ventilo se déclenche et s'arrête.
J'ai branché un ODB, et lui m'affiche les "vraies" températures, à savoir que ça oscille entre 88 et 98°C (avec des pointes à 100°C).

J'ai moi aussi la température qui baisse en roulant, et vu la fiabilité de l'affichage au tableau de bord, je pense qu'elle peut baisser plus que ce qui est affiché. A mon avis la membrane de carlostat a perdu de sa souplesse, et je serais pas étonné que ça soit dans les 2 sens.

Donc je prévois de le remplacer
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Tipiak



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Messages: 2479
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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

le calorstat commence à s'ouvre vers les 80° et fini par s'ouvrir à fond vers les 100°

Le calortstat a beau être une pièce rudimentaire, c'est très efficace, et celà fonctionne de manière précise!!

Quelquesoit la situation, la tempréature doit restée à 90° + ou - 5°

Et l'aiguille ton tableau de bord est suffisament précise.

Conclusion; va voir ton super mécano et dit lui que sur ce coup-ci il s'est planté en beauté et change ton calorstat.

C'est tout de même évident qu'un calorstat qui passe de 90° à 70°, c'est qu'il y a un problème, même un gars de chez norauto te le dirait!

PS: Je parle pour les moteurs TS, pour les diesels c'est différent, certains monten difficilement à 90°

PS2: Je ne suis pas mécano mais je suis aussi sur de moi que ton mécano l'était!

PS3: J'ai aussi eu des voitures plus anciennes (306, clio 1) et je n'ai jamais eu ma température qui baissait à 70° ou même 80° sauf quand le calortsta était HS!! Sauf que la différence entre ces voitures et la 147, c'est que sur la 306 le calorstat coutait 5 euros contre 50-100 euros chez alfa
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MiKL



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bref pour y avoir eu droit sur les 2 147... le remplacement du calorstat a résolu ce problème !!!

Une chose aussi, sur la selespeed, avec ma température qui baissait entre 60 et 70, mon moteur consommait beaucoup plus (le starter auto se mettait en route ???)... une fois le calorstat changé, la conso a chuté pas mal (même si elle reste TRES gourmande...)

Quand aux "mécaniciens dont c'est le métier"... je me considère comme assez limité en connaissances mécaniques... voir même très limité (à part faire une vidange et remplacer mes plaquettes... je n'oserais pas faire grand chose d'autre...) et pourtant, j'ai eu énormément de pannes sur ma 147 et mon avis épaulé des avis des autres alfistes du forum étaient toujours bien plus proche de la réalité que le premier avis des mécanos Alfa !!!!!
Comme quoi... clin_oeil
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Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Le dingue



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

Idem pour moi, temperature a 70-80 degres et impossible de monter au dessus surtout l'hiver, dangereux je trouve pour le moteur et le joint de culasse.
Meme les mecanos Alfa de 2 concessions n'y croyaient pas. A Montauban, ils m'ont dit mais y a rien monsieur on a rien vu de special (NDLR: moteur tournant a l'arret sur le parking jusqu'a declenchement ventilo, super le test).
2eme concession, test en roulant et effectivement, T° pas tout a fait conforme.
Apres avoir insisté pour changer le calorstat (d'apres les experts du forum), le 2eme mecano Alfa n'y croyait pas non plus, la T° est a 90° sur mon JTD115 qu'il pleuve, vente, neige ou fasse chaud.
ça a couté dans les 200 euros et maintenant nickel.
@+
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Bastenix



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi c'est la surconso qui m'a decidé à le faire changer. Comme dit ci dessus, je pense que le starter s'allume, ou que le calculo perd pied.
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haucholi



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, la surconso, j'y crois pas.

Maintenant que je roule tout les jours (environ 40km) pour aller à la gare, je mets le régul de vitesse à environ 90, et je suis à 6.7L/100 de moyenne à l'ODB (6.9 réel => 850km avec mon plein), et pourtant, s'il fait moins de 30°C, ma température oscille entre 80 et 90....
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Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

80-90° ça va ...
Quand tu descend en dessous de 70° la il est grand temps de le changer clin_oeil
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haucholi



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
80-90° ça va ...
Quand tu descend en dessous de 70° la il est grand temps de le changer clin_oeil


Ok, mais de toute façon, j'avais pas l'intention de le changer.
Je verrais cet hiver ce que ça donne, car vu ce qu'on m'a dit, l'hiver picard est rude lol lol
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Bastenix



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MessagePosté le: 20 Aoû 2009 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

haucholi a écrit:
Perso, la surconso, j'y crois pas.

Maintenant que je roule tout les jours (environ 40km) pour aller à la gare, je mets le régul de vitesse à environ 90, et je suis à 6.7L/100 de moyenne à l'ODB (6.9 réel => 850km avec mon plein), et pourtant, s'il fait moins de 30°C, ma température oscille entre 80 et 90....


à 90 sur le plat au regul, je suis à moins de 6L (bon j'ai des 15" aussi)...quand je fais un grenoble-nice (30% autoroute / 30% nationale et un peu de route à virolos), j'arrive à 7L, mesurés à la pompe.

Et veridique, la fois ou ça deconnait, j'faisais 0.3 à 0.5 de plus sur ce genre de trajet.
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Looping



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Messages: 2484

MessagePosté le: 20 Aoû 2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sur les autos plus vieilles (c'est le cas du GTV entre autre) ba c'est la température "réelle" donc y'a des petites variations
Citation:


ça me rassure aussi, sur la "vieille" 156 de 2005 lol, c'est stable entre 80 et 90.

alros qu'avec ma 147 c'etait stable à 90 petant...

par contre si ça fait le yoyo entre 70 et 130, là faut regarder coté pompe à eau.... j'ai niqué la mienne cette semaine, du coup distrib dans la foulée...

c'est en fait la turbine (en plastique) de la pompe à eau qui n'est plus solidaire de l'axe (en metal) et tourne folle....

au_revoir

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ko04



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MessagePosté le: 21 Aoû 2009 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

salut,je ne suis pas mécano;mais comme j'ai eu l'experience de carlotat défectueux,je vais vous donner un truc d'un vieux bon mécano(plus de 30 ans de métier:auto/poids lourd/moteur indutriel...)test effectuer devant moi
avec un neuf et un hs
démonter le carlostat
faire bouillir de l'eau dans une casserole(ébulition a 100 degres environ)
plongée la pièce dans la casserole(la retirer du feu bien entendu)
laisser 2 a 3minutes,le sortir de l'eau(attention risque de brulure,utilise des gants anti-chaleurs)
si il est en position ouvert il fonctionne,sinon il est clin_oeil
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Bastenix



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MessagePosté le: 21 Aoû 2009 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit vu le prix de la pièce, c'est surtout le demontage et la purge du circuit qui sont embettants, donc bon...on parle juste d'une pauvre valve à 40euros!
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