Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Probleme ODB: ABS et VDC en freinant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lanz



Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 12 Sep 2009 19:38    Sujet du message: Probleme ODB: ABS et VDC en freinant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens chercher conseil car je le sens pas très sûr mon garagiste... :)

Voila le probleme, lorsque je freine (actionnement du frein avec la pedale), une erreur s'affiche sur l'ODB: "Problème ABS" puis direct après "Problème VDC". Ca reste quelques secondes puis disparait mais les 2 symboles moteurs et abs restent allumés. Au prochain redemarrage, ils ont disparu mais l'erreur se reproduit au prochain freinage...

J"ai donc d'abord eu ce problème il y a environ 4 semaines. Mon garagiste m'a dit "typique", c'est une prise/adaptateur qui fait contact sous le volant qui est cassé (faux contact léger). Bref, il me change cette prise par une nouvelle, et le problème a disparu direct.

Sauf que depuis la semaine dernière (donc 4 semaines après le changement de la prise neuve), ce problème est revenu ! Le problème, c'est que c'est pas à chaque coup... donc j'ai essayé de voir quel facteur pouvait déclencher cela et pour moi, c'est clairement un problème d'humidité. L'erreur se déclenche à chaque fois s'il pleut (c'est presque immédiat) et "souvent" le matin après la nuit au repos (même s'il fait beau, mais la nuit a été fraiche).

Du coup, ca ne peut plus être la prise sous le volant le problème... et pourtant la valise répond à chaque vérif que c"est bien à ce niveau...

Une idée ou des expériences similaires ?

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 12 Sep 2009 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Elle date de quand ta 147 ?

Il y a eu une série avec un défaut d'étanchéité à la base du pare brise... Mais en général ca provoquait plutôt des problèmes au niveau du bodycomputer que de l'abs/vdc....
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanz



Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 13 Sep 2009 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

elle est de fin 2002, niveau étanchéité à l'interieur de la voiture tout a l'air bon en tout cas.
En tout cas, je suis vraiment sûr que cela ne peut etre que lié à l'humidité... mais à quel endroit exactement et pourquoi comme ca d'un coup, j'arrive pas à savoir :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 13 Sep 2009 02:47    Sujet du message: Répondre en citant

si tn garagiste est un alfa/fiat, il devrait pouvoir lire les codes défauts qui dans ce cas sont assez utiles pour savoir notamment si le problème détecté vient d'un éventuel capteur
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanz



Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 13 Sep 2009 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le garagiste que je vais voir n'est pas un Alfa, je ne crois pas que cela soit vraiment une valise type Alfa qu'il branche mais simplement un lecteur ODB (Bosch). Dans tous les cas, j'ai pu bien voir ca avec lui et à chaque lecture de l'ODB, l'appareil identifie bien la panne au niveau de cette prise sous le volant.

En fait, je suppose que c'est simplement au faux contact léger qui se produit lorsque je freine (pas à chaque fois donc, particulièrement lorsque c'est humide). Des que ce faux contact très rapide se produit, ca déclenche une erreur sur l'ODB mais tout fonctionne bien sur la voiture juste après.
A mon avis, c'est du même style que le problème airbag sous le siège. Avec du pas de bol, un mouvement du siège déclenche un léger faux-contact puis l'airbag se met en défaut :(.

Le truc c'est de trouver où peut être le problème de connexion dans le cas du freinage! Peut-être des experiences similaires chez vous :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Sep 2009 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

oBd : onBord Diagnostic
Vérifie bien que ce n'est pas humide à l'intérieur, au niveau des fusibles après la pluie (puisque toi même tu lies celà à l'humidité).

Tu peux aussi ôter tes roues et vérifier que le capteur et son faisceau -pour chaque roue- sont en bon état..

A la livraison, une pièce mal fixée avait endommagé le cable (dénué), résultat j'avais des erreurs comme toi.... (mais plutôt dès le démarrage, et quand c'était mouillé..)
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanz



Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 13 Sep 2009 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cyrille, cette piste des roues peut être très interessantes. C'est aussi ce que j'ai dit à mon garagiste étant donné que le seul élément du freinage qui est en contact direct eventuel avec la pluie se situe au niveau des roues, et donc les capteurs des plaquettes de frein.
En plus, ces plaquettes ont été changé il y a 3 mois, donc cause à effet.

Par contre le garagiste me maintient mordicus que ca ne peut pas être les capteurs car sinon l'ODB donnerait un autre message et surtout il n'indiquerait pas une erreur au niveau de la prise de la pedale :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 13 Sep 2009 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
résultat j'avais des erreurs comme toi.... (mais plutôt dès le démarrage, et quand c'était mouillé..)



+1

pareil pour moi et ça viendrai de capteurs au niveau des roues
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 13 Sep 2009 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas des capteurs de plaquettes, mais capteur ABS qui mesurent la vitesse de rotation des roues, ce n'est pas la même chose, hein clin_oeil
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanz



Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 13 Sep 2009 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

ahhhh très interessant, en tout cas ca serait une cause logique pour moi, et non la petite prise en plastique au dessus de la pédale qui est déjà remplacée...
Je vais essayer d'en parler à mon garagiste cette semaine et je vous tiens au courant.

Ce soir par exemple, temps sec, après 2h d'autoroute et aucun problème. Embouteillage d'un coup et l'erreur s'est déclenchée à l'arrêt, pied au frein pour bloquer la voiture, après 30sec environ resté appuyé sur la pédale... bizarre :(
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanz



Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 14 Sep 2009 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

voila les nouvelles du jour... :)

Tout semble reglé depuis ce midi. Je suis passé chez le garagiste et il a re-changé le connecteur prise de la pedale de frein. Depuis, plus aucune erreur en freinant. Aujourd'hui il a pas arrêté de pleuvoir, ce matin l'erreur se declenchait bien dès le premier freinage et depuis le changement de la prise plus rien.... je suis donc bien obligé de reconnaitre que cela a réglé le problème!
Le truc, c'est que je vois vraiment pas en quoi la pluie ou l'humidité pourrait influer sur une prise en plastique qui est DANS l'habitacle et surtout qui est hermetique!

En meme temps, c'etait exactement comme ca que le garagiste m'avait reglé ce même problème il y a 1 mois et c'est revenu 4 semaines plus tard... à suivre donc mais je touche du bois!

Merci pour vos retours et je vous tiens au courant si jamais il y a du nouveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 14 Sep 2009 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

ais c'est quoi cette prise et il fait comment pour te changer juste la prise il coupe les cables?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lanz



Inscrit le: 15 Mar 2008
Messages: 30

MessagePosté le: 14 Sep 2009 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

En fait comme je suis en Allemagne, je ne connais pas le terme exact en francais. Il s'agit d'un connecteur en plastique qui s'emboite et qui gére le contact lorsque l'on freine apparemment. Il suffit de passer la tête sous le volant, derrière au dessus des pédales pour y acceder.

J'ai cherché sur Eper mais j'ai pas trouvé la pièce directement. Par contre sur ce dessin, j'ai l'impression que c'est la pièce en haut à gauche juste en dessous du "STOP" et notée "SGR-55501".

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok