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flycat59
Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 412
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Posté le: 05 Oct 2009 17:48 Sujet du message: mes joujoux du week end ! |
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C'etait ........... comment dire ........... j'ai pas les mots !!!
deja, j'arrive sur le circuit, je vois un truc rouge au loin, forcement une ferrari mais, j'essai de deviner laquelle...
F355 ? non l'arriere ne colle pas, alors je me persuade que je vais bientot poser mon fessier dans une F360 avec boite F1 !!! le Panard total !!! mais, je sais pas, la silouhette devient de plus en plus nette et la vue d'un gros diffuseur me convaint que ca n'est pas une 360 modena, mais bel et bien une F430 !
on arrive juste a coté, on se gare, premier constat, l'auto est vraiment très basse, on doit etre assis a 25 - 30cm du sol pas plus. le look exterieur de l'auto est très agressif, les freins sont monstrueux et que dire du moteur en position central arriere visible depuis la lunette arriere !! c'est tout simplement extraordinaire, un vrai bijou de technologie !
le temps de comptempler cette auto sous tous les angles, la porsche arrive a grand coup de vrooap vroooap, elle est visuellement mois impressionnante mais... méfiance !
ensuite c'est au tour de la C3 Rallye de faire son apparition (issue de citroen sport ! s'il vous plait !)
donc, apres avoir bu un petit coup, et de s'etre couvert chaudement pour affronter le vent terrible qui s'abat sur le circuit, on met au point le petit programme de l'apres midi.
premiere étape, la C3 1600 16s de chez citroen sport : alors que d'exterieur elle parait aussi fade que celle de serie, avec les autocollant en plus, une fois le bouilleur mis en route, le regard vis a vis de cette 'simple' auto change tout de suite. boite courte, moteur préparé par citroen sport, pneu slick, freins Gr N qui mordent bien par ailleurs...
c'est parti pour l'echauffement sur une petite piste typée rallye pour s'épanouir totalement. les passages de vitesses se font a la volée, les retrogradages sont sympas et l'auto bouge parfaitement. il manque un peu de motricité (reglage du differentiel ?) et une poignées de chevaux a mon gout mais j'ai tendance a trop en vouloir.
bref, une fois sorti de l'essoreuse, on a deja une sacrée banane sur le visage, mieux qu'un tour de space mountain !!!
on passe a la 2eme étape, la porsche CAYMAN S : on monte dednas comme dans une voiture traditionnelle, quoi qu'un peu plus basse quand meme, mais ca n'est pas aussi "radical" que l'idée que je m'en faisait. clé dans le contact, HIIIICKIIIIIIHIIIICK BRRRVVVROAAAAAMMMM ! les 295 ch se reveillent calmement, sans trop de bruit. l'auto reste très confortable, l'interieur est magnifique, les finitions sont .... Porsche quoi !
reglages du siege, du volant, le levier de vitesse tombe pile poil sous la main. premiere on fait un peu patiné l'embrayage histoire de pas calé et l'auto se lance tranquillement, sans effort, sans devoir appuyer comme un sourd. on peut rouler si on le souhaite sur le couple, mais l'envie est trop forte d'appuyer et d'aller tutoyer la zone rouge. et a ce moment précis, une toute autre voiture apparait entre vos main, le moteur s'emballe, ca pousse !! aucun trou a l'acceleration, ca pousse encore ! on passe le rapport suivant et rebelotte . jusqu'a toucher les 210km h en seulement 1km ! le freinage au bout de cette ligne droite est tout aussi puissant, porsche etant reconnu pour avoir d'excellents freins sur ses autos, je ne peut que confirmer.
deja a ce moment de la journée je me sentai vraiment chanceux, pour une poignée d'euros, rouler en che-por sur circuit c'etait formidable....
...quand vient le moment ou l'on me tend les clés avec un cheval cabré dessus...
on s'approche, on regarde une derniere fois l'exterieur en se demandant encore si c'est un reve, on la touche, non ca n'en est pas un. on ouvre la portiere et l'on constate bien que l'auto est très basse (moi et mes 1.95m ....) et que l'on s'y glisse non sans mal.
une fois en place, reglage du siege, des pedales, du volant... on insere la clé dans le contact, on tourne la clé, la tout un tas de signaux se mettent en route, check systeme, check engine, check ..., check ..., etc..
-CONTROL OK - START ENGINE - !!!!
le moment tant attendu, le truc qui vous arrivera, je l'espere vivement a vous tous, qu'une seule fois dans votre vie. on regarde partout, on essai tant bien que mal de faire durer le moment, on hésite, on y vas pas franco on laisse le temps a ses yeux de savourer chaque parcelle de l'habitacle. ensuite, on tend l'oreille, on fait de la place dedans, on pousse les tympans et on ouvre au maximum les écoutilles !!!
le gros bouton rouge sur le volant nous fait de l'oeil, on presse simultanement les deux palettes, l'auto passe au [N] on appui sur le frein.........
BZZZZZZZZ .......TCHIK TCHIK TCHIK VROAAAAAAAAARRRRRRRRRR.........
LE TRUC DE MALADE !!! le V8 RONFLE LITTERALEMENT ! le son me fout des frissons rien qu'au ralenti, les trépidations qu'il génére sur tout le chassis sont excellentes, on regarde sur l'ecran digital, on presse la palette de droite, la premiere passe sans aucun a-coup.
on s'elance tout doucement, mais on sent que par rapport a la porsche, c'est plus serieux, plus radical, plus sportif. on accelere un peu pour prendre la piste, toujours en premiere. la on passe la 2nd, ....... aucun a-coup, "j'ai bien passé la seconde la ? j'ai rien senti !" ... " oui oui c'est normal" ... faut dire que 60 millisecondes, c'est assez difficile a décelé.
on s'aligne sur la piste et la .... on appui sans vraiment de franchise, mais plutot progressivement pour pas faire le bourrin, malgré tout l'auto grimpe dans les tours et en vitesse comme une fusée, on reste cool mais on avoisine quand meme les 220 a l'heure sur la ligne droite d'1 km... l'auto a une assiette de folie, elle ne bouge pas, ne se dehanche pas, freine a plat, aucun plongeon, et pourtant ca mord !!!! ca freine très fort. la direction est très très précise, une vraie lame de rasoir !
re-passage sur cette ligne droite et la on envoie a fond ...............................
OH MY GOD !
on pousse a presque 9000 trs, l'auto s'envole littéralement, on sent bien les 490 chevaux dans le dos, ca pousse ca pousse ca pousse !!!! on passe la 3e, la 4e, ca passe a une vitesse folle, CLAC 5e !!!on est a 230 a l'heure et on a parcouru 600 metres on envoi la 6e, aucun repis le V8 pousse de plus belle ! meme pas peur !!! la musique italienne fait son effet, on pousse jusqu'a 250 a l'heure et on appuie sur les freins ! en moins de 150m on ralenti de 250 a 60, l'auto ne bronche pas, elle reste sur sa ligne, trop facile !!!
il est deja temps de passer le volant a quelqu'un d'autre, un autre chanceux qui, lui aussi, va pouvoir s'immerger dans ce monde a part, ou l'on se rend compte une fois dedans, que FERRARI ! c'est quelque chose d'unique !
Voila, j'espere avoir été long
parce que c'est trop bon !!!!
j'ai fait quelques vidéos, mais pas vraiment exploitable a cause de ce satané vent qui couvre tout les bruits donc pas agréable a regarder.
Alex
PS: qu'est ce que c'est dur de retourner bosser après un week end pareil !
et une petite vidéo pour animer ce gros paté
http://www.youtube.com/watch?v=6s1rHD0bPCw
et vive les italiennes !!! |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 05 Oct 2009 19:35 Sujet du message: |
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Comme je te comprend pour la F430 ... J'ai vécu la même chose (mais sur route) ce samedi !!
Par contre, les passages en 60ms c'est sur la F430 Scuderia, la F430 "normale" c'est un peu plus.
Mais ça passe sacrément vite quand même !!
La seule comparaison que j'avais en boite séquentielle, c'était une 147 Selespeed ... autrement dit un autre monde !
La 147 donne des à coups assez énormes, le démarrage en 1e est assez difficile, faut accélérer franchement!
Sur la Ferrari tout parait facile ... Il reste des à coups au passage de rapport, mais en soulageant légèrement l'accèl' plus rien !
Bref ... Je veux un joujou comme ça !!!
Par contre il faut un permis no limit avec ... car IMPOSSIBLE de rouler cool avec ce genre d'auto ! Tellement ça pousse dans les tours _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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flycat59
Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 412
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Posté le: 05 Oct 2009 19:41 Sujet du message: |
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ah, le proprio se serait viander sur les passages de vitesse ? apparament c'est plus proche du 100 millisecondes sur la 'normale'
sur mon second run (la en vidéo c'est le premier run d'echauffement) j'ai laissé le pied au plancher a un moment donné, mais j'ai pas ressenti de gros a-coup, c'est pour cela que dans mon texte j'ai ca.
pour le reste c'est du 200% pur bonheur !! |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 05 Oct 2009 20:09 Sujet du message: |
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T'étais sur quel mode au manetino ?
Moi c'était en RACE ... Les passages sont surement plus rapides, et les acoups plus présents qu'en mode Normal ou auto ... _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
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flycat59
Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 412
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Posté le: 05 Oct 2009 21:23 Sujet du message: |
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le proprio a voulu qu'on laisse en mode normal (sport)
d'ailleurs on l'entend sur la vidéo, les gaz se font entendre assez tard, a partir des 4000 trs il me semble
alors que toi en mode race tu devait avoir la full patate dès les bas regime, non ? |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 05 Oct 2009 21:31 Sujet du message: |
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flycat59 a écrit: | d'ailleurs on l'entend sur la vidéo, les gaz se font entendre assez tard, a partir des 4000 trs il me semble |
Ca c'est les valves de l'échappement qui s'ouvrent.
Après elles s'ouvrent surement un peu plus en RACE
Par contre j'ai pas de point de comparaison avec les autres modes ... Je serais pas contre un 2e essai pour comparer ça plus longuement _________________ 147 JTDm pour madame
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flycat59
Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 412
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Posté le: 05 Oct 2009 21:49 Sujet du message: |
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et moi donc !
si un jour je revis ca, je pense que j'en profiterai encore plus, la c'etait difficile, tout arrivait en meme temps, il fallait tout regarder, tout ecouter, rester concentrer etc... j'ai peur d'avoir oublier des details et ca me fait chier !
il faut que je refasse un essai !! |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 05 Oct 2009 21:53 Sujet du message: |
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C'était dans quelles circonstances ton essai ? Pour que le proprio lui même soit à tes cotés ?
C'était pas un stage de pilotage sur circuit ? Avec des vrais monit' ? _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
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flycat59
Inscrit le: 01 Fév 2009 Messages: 412
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Posté le: 06 Oct 2009 08:22 Sujet du message: |
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le proprio n'etait pas a cotés, mais il a précisé qu'il ne fallait pas touché au manetino...
sinon, c'est un ami (celui qui a la C3 Rallye) qui m'a proposé de venir parce qu'il connait bien les personnes a qui appartiennent les autos.
donc il y avait une structure de formation au pilotage, mascotte pilotage, mais nos essai a nous n'entrait pas dans le cadre du stage de pilotage, mais plutot dans le cadre de l'ami d'un ami qui me prete sa F430.
j'ai payé 50 euros au total pour l'essence, de la porsche, la C3 et la ferrari, c'est tout. |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 06 Oct 2009 18:29 Sujet du message: |
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Sacré chance que tu as eu la ...
Car en stage de pilotage c'est pas le même prix _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
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gruby
Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 529 Localisation: caen / paris
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Posté le: 06 Oct 2009 20:35 Sujet du message: |
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bravo pour ton récit en tout cas, ça fait vraiment plaisir, on s'imagine au volant de ce monstre!
j'ai fait un stage pilotage rallye sur 306 (il y a plusieurs années de ça déjà..), mais la piste et des vrais moteurs m'attirent de plus en plus!!! _________________ Alfa GT 3.2 V6
Ex : 147 Ducati |
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c3d
Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 4602 Localisation: castres,albi (81)
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Posté le: 07 Oct 2009 12:42 Sujet du message: |
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Tymaou
Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 1647 Localisation: rennes
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Posté le: 08 Oct 2009 12:34 Sujet du message: |
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doudoudu25
Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 4457 Localisation: Annecy et plus trop Besancon
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Posté le: 08 Oct 2009 16:21 Sujet du message: |
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c3d a écrit: | Commence a m'énerver tout ces chanceux qui essayent de F430... |
Bah, c'est qu'une voiture.... 4 roues et un moteur....
mais quelle voiture _________________ 156 SW 2,5 V6 Grise cuir rouge +
GTV V6 3L 24V noir, cuir rouge et noir
EX :156 SW 2.4 JTD 175. Noire, cuir gris, jantes GTA.
EX : GT JTD 150 noir cuir rouge JA 18" + Pioneer AVIC HD3 BT
EX : 147 TS 120 "quasi Ti" |
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