Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tomtom75

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 18804 Localisation: A droite... A gauche...
|
Posté le: 08 Oct 2009 22:28 Sujet du message: |
|
|
Suffit de les prendre sur internet... 15 à 20€ par 4 et hop. _________________ Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619 |
|
|
|
|
 |
vilcoyote38
|
Posté le: 11 Oct 2009 11:14 Sujet du message: a préchauffe gasoil! pas forcément les bougies |
|
|
Bonjour,
Je suis nouveau, je suis l'heureux possesseur d'une petite 147 1.9 JTD 115cv, depuis plus de 7ans(je suis très fidèle), elle a fait ses 247000km et tourne encore très bien.
Pour votre problème de préchauffe il ne s'agit pas forcément des bougies de préchauffage, cela peut l'être mais vous avez aussi un boitier noir cylindrique en plastique, qui est fixé sur votre support de filtre à gasoil, c'est sur celui-cil d'ailleurs que s'appuie le filtre, si vous regardez bien deux connecteurs y sont fixés.
Cela fait quelques années que je roule avec ce défaut,(3 à 4 ans) mais commela voiture ne fume pas, ce n'est donc pas les bougies, et ce dispositif semble être un réchauffeur pour le carburant, je l'ai démonté, et effectivement l'un des composants est cassé (composants électronique), pour info le gasoil est organique, il n'est pas conducteur, si il l'est c'est qu'il y a de l'eau dedans et là c'est dommage pour votre pompe d'injection et vos injecteurs.
Donc je suis à peu près certain qu'il s'agit de cette pièce mais je n'arrive pas à la trouver chez les vendeurs de pièce, si l'un d'entre vous sais où l'on peut trouver , je pense que l'intitulé doit être : "support de filtre avec préchauffeur intégré" |
|
|
|
 |
147-47
|
Posté le: 11 Oct 2009 11:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
tomtom75, tu pourrais me dire sur quel site tu trouves les 4 bougies de préchauffage pour 15-20 euros ça m'intéresse....
Vilcoyote38, 247000 km, cool ça me laisse encore un peu de marge, j'en ai "que" 113 000 km, et pas de problèmes, mais pareil je l'entretien bien chez mon petit mécano....
Intéressant, ton post, tu penses alors que si il n'y a pas de fumée ce ne sont pas les bougies??? je ne les ai jamais changé??
A voir donc si la pièce dont tu parles peut etre le problème.... |
|
|
|
 |
147-47
|
Posté le: 11 Oct 2009 12:31 Sujet du message: |
|
|
PS : est ce qu'il n'y a pas un dossier sur le changement des bougies sur la 115 jtd, j'arrive pas à trouver......
merci |
|
|
|
 |
vilcoyote38
|
Posté le: 11 Oct 2009 21:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pardon 147-47, je n'ai pas été assez explicite, lorsque je parle de fumé, c'est au démarrage, si elle démarre car j'ai déjà pas mal roulé avec des "mazout", et souvent, juste une seule bougie de préchauffe morte suffit à rendre la bête immobile.
La mienne démarre sans soucis été comme hiver alors qu'elle dort dehors, donc il est très peut probable que ce soit un problème de bougie, en ce qui me concerne, entre parenthèses mes bougies sont d'origines.
Pour l'entretien, je me contente de la surveiller et de devancer les vidanges, je les faits tout les 10000km, et je change de grade entre l'été et l'hiver (je fais quelques bornes par an, pour le boulot, ma voiture et sa fiabilité sont indispensables). |
|
|
|
 |
vilcoyote38
|
Posté le: 11 Oct 2009 22:20 Sujet du message: |
|
|
je viens de retrouver le RTA concernant la 147, je confirme que la pièce que je vous ai décrit est bien un dispositif de préchauffe, celui-ci est là pour préchauffer le carburant si sa température est inférieur à 6°C.
Le mien étant cassé électrnoiquement je suis à peu près certain qu'il s'agit de cela pour mon problème de préchauffe., |
|
|
|
 |
147-47
|
Posté le: 12 Oct 2009 09:53 Sujet du message: |
|
|
merci vilcoyote, non je n'ai aucune fumée quand je démarre....Tes bougies ont 247 000 km???
Bon peut être que le problème vient de ce boitier noir alors.....
Pareil pour l'entretien je fais les vidanges tous les 10 000km |
|
|
|
 |
alex_m94
|
Posté le: 17 Oct 2009 17:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai ce petit soucis de défaut pré chauffage. Depuis ce matin.
Pourtant la voiture ne fume pas, juste un peu en ce moment car il gèle et elle dort dehors, et comme pour la dégivrer je mets le chauffage fond il y a un peu de fumée. Mais bon avec toute mes voiture j'ai dégivré comme ca et sa me le faisait le petit peu de fumé.
Voici comment ca c'est produit :
Je mets la clé, le symbole de prechauffage apparait (le normal celui habituel), puis disparait, je mets le contact, la voiture démarre, tous se scan et j'ai le message OK et dès que le OK disparait j'ai un BIP avec indiqué défaut de préchauffage. Au bout de 10 secondes il disparait.
Je précise que la voiture démarre nikel. |
|
|
|
 |
alex_m94
|
Posté le: 20 Oct 2009 19:25 Sujet du message: |
|
|
re à tous
bon le problème a évolue, j'ai démarré comme d'habitude avec le bip de défaut préchauffage. Démarrage sans problème et apres 10 sec le voyant a disparu.
Je me suis arrêté 5 min à la banque, je reviens et la impossible de démarrer, j'ai eu un message (assez long que j'ai pas eu le temps de lire)..
J'ai retirer la clé je l'ai remise et la j'ai démarré comme d'habitude sans soucis.
Avec le bip de préchauffage naturellement. Mais au moins j'ai démarré.
Avez déja eut cela ?
Comment faites vous pour changer les bougies seul ?
Je ne trouve plus le tutoriel correspondant. |
|
|
|
 |
khraft

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 20 Oct 2009 20:50 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
rocknroll

Inscrit le: 16 Aoû 2004 Messages: 82 Localisation: France Toulouse (31)
|
Posté le: 20 Oct 2009 20:57 Sujet du message: |
|
|
Salut,
perso j'ai changé la bougie défectueuse il y a un mois tout juste ..
Selon le modèle 8V ou 16 V c'est plus ou moins simple d'accès..
Les moteurs 8V ont les bougies de préchauffage entre l'habitacle et le moteur et le tout sous la rampe d'injection ..
Les moteurs 16V ont les bougies sur la face avant du moteur (bcp + pratique je pense
Mais avec un peu de patience et des outils on y arrive sans rien démonter ! le tout pour une quinzaine d'euros par bougie.
J'ai choisi de changer uniquement celle défectueuse car c'est vraiment chiant à accéder... (repérage à partir du boitier de distribution de préchauffage)
Depuis la voiture "broute" moins au démarrage. je pense que cela fait aussi mon "souffrir" le cylindre concerné en cas de démarrage par temps froid
Je me suis aidé du tuto du forum alfaowner.com ici => http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/184311-how-to-replace-147-glowplugs.html
Ne pas oublier les outils essentiels ;
- une douille rallongée (longue) diamètre 10mm je crois
- une rallonge de 30 cm pour la douille pour aller profondément dans le moteur
- une dose de WD40
- faire le changement moteur tiède
- ne SURTOUT pas dépasser le couple de rupture de 35NM au désserage
- l'effacement de l'erreur ODB disparait après 3 démarrages sans problème ( comme certaines autres erreurs d'ailleurs)
J'ai pris la marque BERU ( origine BOSCH sur mon JTD 8V)
Stéph _________________ 147 jtd 115 sélective 5p j 17" cuir fauve embout OBA xenon 6000 |
|
|
|
 |
alex_m94
|
Posté le: 21 Oct 2009 13:28 Sujet du message: |
|
|
Merci pour la réponse,
comment je fais pour savoir sir c'est du 8 ou 16 V ?? |
|
|
|
 |
khraft

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 21 Oct 2009 17:14 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
alex_m94
|
Posté le: 22 Oct 2009 13:49 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est une 147 1.9JTD 115 distinctive de mars 2003
Peux tu mettre le dossier stp car je suis pas inscris sur le site anglais
Dernière édition par alex_m94 le 22 Oct 2009 16:06; édité 1 fois |
|
|
|
 |
147-47
|
Posté le: 22 Oct 2009 14:14 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
rocknroll tu pourrais pas nous mettre le dossier pour changer les bougies, on peut pas y acceder si on est pas inscrit...
Merci |
|
|
|
 |
147-47
|
Posté le: 23 Oct 2009 11:57 Sujet du message: |
|
|
Suite à une panne mon mécano a passé la voiture à la valise, et pour moi c'est bien les bougies qui sont mortes, j'en ai plus qu'une qui marche!!! |
|
|
|
 |
supergaillo

Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 06 Nov 2009 22:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'avais déja poster mon probléme,
on (:midas) m'avait dis que c'était le boitier de préchauffage.
Je prends RDV chez Alfa et diagnostique :
Faut changer les 4 bougies (220€) malgré l'effacement du code d'erreur "préchauffage" le message réapparait.
Ils me conseillent de changer le boitier de préchauffage (175€) je leur dit gentillement que ça peut attendre aprés la facture des bougies
.
Ce qui est bizarre c'est qu'au bout de quelques semaines le message a disparu pour réapparaitre environ 4 semaines aprés...???
Aussi, j'ai pu me procurer dans une casse un boitier d'une 159 jtd 115 comme la mienne (la référence n'est pas la même mais ca démarre quand même)
Et...toujours ce fichu message
Pensez vous qu'en effacant le message chez Alfa ca réglera le probléme ?(en espérant que le boitier de la 159 fonctionne bien)
Connaissez vous un moyen pour effacer les codes défauts ?
Un ami m'a conseillé de faire toucher les deux deux câbles + et - de la batterie pendant une 1 seconde pour réinitialiser l'odb.
Ca commence à me gaver ce "bip" tous les jours. _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
|
|
|
 |
jeune_alfiste
|
Posté le: 14 Nov 2009 12:24 Sujet du message: |
|
|
supergaillo a écrit: | Bonjour,
Faut changer les 4 bougies (220€) malgré l'effacement du code d'erreur "préchauffage" le message réapparait.
Ils me conseillent de changer le boitier de préchauffage (175€) je leur dit gentillement que ça peut attendre aprés la facture des bougies
.
Ce qui est bizarre c'est qu'au bout de quelques semaines le message a disparu pour réapparaitre environ 4 semaines aprés...???
Aussi, j'ai pu me procurer dans une casse un boitier d'une 159 jtd 115 comme la mienne (la référence n'est pas la même mais ca démarre quand même)
Pensez vous qu'en effacant le message chez Alfa ca réglera le probléme ?(en espérant que le boitier de la 159 fonctionne bien)
Un ami m'a conseillé de faire toucher les deux deux câbles + et - de la batterie pendant une 1 seconde pour réinitialiser l'odb.
Ca commence à me gaver ce "bip" tous les jours. |
ça fait 3 ans que je roule avec ce message
c'est une faille parmis tant d autres dans l'electronique embarqué
la voiture a toujours démarré du premier coup même en hiver -10°C
ça ne sert à rien de les changer, tant que le moteur tourne sur 4 cyl |
|
|
|
 |
147-47
|
Posté le: 14 Nov 2009 15:48 Sujet du message: |
|
|
Ouai moi aussi ça fait un petit moment que je tourne comme ça, mais la j'ai plus qu'une bougie qui fonctionne donc si elle lache, je démarre plus.... |
|
|
|
 |
supergaillo

Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 55 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 03 Déc 2009 19:04 Sujet du message: |
|
|
supergaillo a écrit: | Bonjour,
.
Ca commence à me gaver ce "bip" tous les jours. |
Pour info, j'ai déposé ma 147 dans un centre alfa,
Ils ont pu annuler ce fichu témoin " défaut préchauffage".
C'est ce que je prévoyais : malgré l'installation d'un autre boitier de préchauffage il est nécessaire d'effectuer l'effacement du code défaut.
Je suis content j'ai économiser plus de 100€ (achat d'occaz: 45€, neuf: 175€ HT).
Maintenant quel plaisir de démarrer sans ce voyant et ce BIIIPPPP !!!!  _________________ 147 1.9JTD 115 faisons connaissance... |
|
|
|
 |
|