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Puldus
Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 361 Localisation: Lille
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Posté le: 07 Nov 2009 20:55 Sujet du message: Bilstein B4 et ressorts courts |
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Hello tout le monde.
Je crée un nouveau post concernant les amortisseurs.
J'ai monté des ressorts OMP à 60000 et j'ai maintenant 120000km !
Forcément mes suspensions sont raides et je dois les changer.
Je voudrais garder les ressorts pour le rabaissement mais je ne sais pas quel type d'amortisseurs choisir.
Je sais qu'il vaut mieux mettre des amortisseurs prévus pour un rabaissement mais quand je vois, des bilsteins B4 à 210€ sur ebay.it je me dis que ça doit pouvoir se tenter sachant que j'ai toujours été en suspensions d'origine + ressorts courts et que la main d'oeuvre n'est pas un soucis..
En gros, qui a posé des b4 avec des ressorts courts ? Quel est le résultat en confort et la durée de vie (sachant que vu le prix et le kilométrage de la voiture, la durée de vie ne me parait pas être le plus important..!).
J'ai vu les kits sur alfisti mais la différence de prix est quand même importante.
ps: la question n'est pas de savoir que OMP c'est pas bien ni de dire que novitech c'est très bien
Merci d'avance !
Dernière édition par Puldus le 08 Nov 2009 21:31; édité 2 fois |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 08 Nov 2009 11:08 Sujet du message: |
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Ben06100 a du B4 si j'me souviens bien avec ses ressorts HR ...
A moins qu'il ait choisi du B6/B8 ...
De toute façon en choisissant Bilstein tu prends pas trop de risques, c'est d'la bonne came
Les B4 sont l'équivalent des amortos d'origine, en un poil plus durs _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
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Posté le: 08 Nov 2009 11:16 Sujet du message: |
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A partir du moment ou l'amorto n'est pas prévu pour le rabaissement, tu peux oublier même des bilstein vu s'user vitess grand V je pense! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
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Puldus
Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 361 Localisation: Lille
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Posté le: 13 Nov 2009 11:26 Sujet du message: |
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S'user à vitesse grand V, s'user plus vite que des amortisseurs à 800€ le lot sûrement mais en même temps, vu le prix et mon kilométrage, ça peut peut-être valoir le coup non..!?
Sinon je pense aussi que ben06100 avait choisi du B4 mais je n'ai pas eu de réponses en MP malheureusement.
D'autres avis svp, des utilisateurs peut-être..!? |
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Phil998S
Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 119 Localisation: Calvados
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Posté le: 13 Nov 2009 17:39 Sujet du message: |
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Le B6S de chez Bilstein est prévu pour des rabaissement jusqu'à 35~45mm, pour info.
Le B6S est plus dur que le B4, c'est certain.
J'ai eu du B6S sur mon ex-JTD, c'était très dur.
J'ai depuis peu du B6S sur le GTA est c'est conforme à l'origine, peut être légérement plus dur.
Mais par contre, jamais redescendu les voitures ...
... bien que le GTA est descendu d'environ 20mm d'origine.
Donc je ne te renseigne qu'à moitié ...
Ciao _________________ 147 GTA'02 Q2 inside & B6S
165.000km [et oui !] |
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switzou
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 13
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Posté le: 14 Nov 2009 12:13 Sujet du message: |
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B4 = origine
B6 = amortisseurs sport plus dur que l'origine mais tout en gardant la hauteur d'origine
B8 = B6 mais a tige courte pour rabaissement donc ressort court.
Il y a une chose pas claire, tout le monde déconseille les ressort courts sur des amortos d'origines types monroe, etc... Mais le conseil sur du B4 . Je vois pas en quoi des ressort court non adapté pour des amortos d'origine iraient mieux sur des b4 qui sont équivalent à de l'origine.
Qu'a tu pensé du comportement de la voiture avec amortos orgine + ressort court ?
Si ça t'as plus et que ça ne t'a pas paru dangereux, alors tu seras pleinement satisfait des b4.
Etant donné que l'on a pas de reponse claire par rapport a la contradiction que j'ai posé. |
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Phil998S
Inscrit le: 18 Jan 2007 Messages: 119 Localisation: Calvados
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Posté le: 14 Nov 2009 13:12 Sujet du message: |
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Petite rectification :
B6S : de 0mm à 30mm
B8S : de 40mm à 60mm
[source Alfisti.net]
Je crois que le risque n'est pas technique ni de tenue de route mais plutôt de durée de vie en montant du ressort court sur l'origine. L'amortisseur se retrouve plus comprimé tout le temps, donc s'use plus vite, c'est l'info qu'on trouve sur la plupart des forums auto.
Mais à 210€ les 4 ... ben la durée de vie peut être plus courte ... et puis Puldus à fait 120.000km en amortos d'origine dont 60.000km en ressorts courts et ce n'est déjà pas si mal pour des amortos ! Surtout quand la M.O. n'est pas un problème.
Après, plus dur, moins dur, c'est une affaire de gout, de style de conduite et surtout au final de budget !
Ciao _________________ 147 GTA'02 Q2 inside & B6S
165.000km [et oui !] |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 14 Nov 2009 14:43 Sujet du message: |
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Un amortisseur d'origine (et donc tous les amortisseurs fabriqués pour fonctionner avec ressorts d'origine, dont les B4), ne sont pas fait pour fonctionner avec des ressorts courts !
Si on monte des ressorts courts, ces amortisseurs vont tout le temps travailler en compression. Donc vont s'user plus vite, et risques de taper en butée lors de fortes compressions.
Ils vont s'user plus vite mais ce n'est pas DANGEREUX !
Il est juste très vivement conseillé de monter des amortos à tiges courtes, pour un rabaissement supérieur à 30mm.
Pour un rabaissement entre 0 et 30mm ... c'est comme vous voulez : Amortos sports pour être plus ferme, amortos d'origine pour plus de confort
_________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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switzou
Inscrit le: 19 Fév 2007 Messages: 13
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Posté le: 15 Nov 2009 12:05 Sujet du message: |
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Kayaba ultra SR pour un bon rapport qualité/prix.
Après, oui c'est le probleme sur tiges longues, d'ailleurs je me poses la question si on peut faire raccourcir la tige ? |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 15 Nov 2009 12:48 Sujet du message: |
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koni c est pas mal je trouve |
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cèdre06
Inscrit le: 07 Mar 2008 Messages: 113
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Posté le: 19 Nov 2009 13:58 Sujet du message: |
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Tu peu monté du B4 avec des ressorts courts car ils sont prévu pour un rabaissement jusqu'à -30 mm, moi j'ai des ressorts eibach -30 et des B4 et point de vue tenue/confort je trouve ca très bien pas trop dure et assez confortable. Mais si tu veu tu peu allé voir sur le site de la STAC, c'est une boîte spécialisé dans les amortos c'est la que j'ai pris les miens et aux moin tu seras fixé.
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mamaz
Inscrit le: 27 Déc 2009 Messages: 2
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Posté le: 27 Déc 2009 23:04 Sujet du message: |
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slt,
J'avais mis le kit B4 + ressorts Eibach -30mm sur 306 XS HDI: compromis confort/tenue de route idéal!
donc je te les conseille( pour la durée de vie je sais pas car j'ai fais que 10 000 kms avant de la vendre)
Je viens de changer mes amortos sur ma 147 (1,9 JTD 2003) par des Kayaba SR ultra (mois de juillet) mais je regrette de pas l'avoir rabaisser.
J'envisage donc de mettre des ressorts courts genre Eibach - 30 mm .
Puldus >
As tu remarqué une usure irréguliere très prononcée?
et y'a t-il d'autre inconvénient au rabaissement d'une 147
Merci d'avance pour vos renseignements. |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 28 Déc 2009 01:24 Sujet du message: |
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Comme dit plus haut, ce n'est pas obligatoire, mais conseillé de prendre des amortos court pour des ressorts courts.
Un amortisseur c'est quoi ? Ce qui 'suspens' la voiture ce sont uniquement les ressorts tout bêtement.
Les amortisseurs quant à eux sont là pour freiner les oscillations des ressorts.
Une voiture avec juste des ressorts mais sans amortisseurs tiendrais debout, mais tu ferais du yoyo en permanence ...
En gros (hein en gros on a dit!) L'amortisseur freine l'oscillation du ressort grâce à la circulation d'un fluide (huile) à travers une petite ouverture.
C'est un peu comme une seringue, la largeur du trou de sortie étant petit il faut pousser fort pour expulser le fluide.
Alors des ressorts courts avec des amortisseurs standard, pas de soucis de fonctionnement ou de tenue de route, simplement que la position inital de l'amortisseur ne sera pas celle prévu avec les ressorts standard. Ils seront comme légèrement en compression en permanence, la buté sera moins éloigné ....
Mais je ne pense pas que l'usure soit spécialement plus rapide ... A moins de 'taper' les amortisseurs souvent. Mais je ne pense pas qu'il soit possible avec la voiture de faire cela... A moins de faire des saut de plusieurs mètres avec
_________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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ben06100
Inscrit le: 23 Juil 2007 Messages: 10181 Localisation: Nice(06)/Aix-Marseille (13)/ né le 21 août 1983
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Posté le: 28 Déc 2009 12:04 Sujet du message: |
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oups, désolé, je viens à peine de voir ce post
Alors, oui je confirme, j'ai bien monté des B4 et des ressorts courts H&R sur ebay Italie.
Je les ai monté ma voiture devait avoir 90 000 km, et aujourd'hui j en suis à 130 000 km, cela fait moins d'un an, mais je ne note aucune marque de fatigue ou de changement, tout est toujours au poil, surtout avec mes pilot exalto neufs :), mais vu la différence de prix avec d'autres modeles Bilstein, et vu que la main d'oeuvre n'est pas un souci pour toi (tu as de la chance ;) ), ben j'hésiterai pas, ils ne s'useront pas deux fois plus vite que si tu as les ressorts d'origine de toute façon, donc niveau tarif tu t'y retrouve.
Par contre après, tout dépend ce que tu cherche comme confort... moi je voulais garder un aspect assez confortable, vu que je prends régulièrement des clients avec moi, et grace aux ressorts courts, la tenue de route en conduite sportive est vraiment bcp plus agreable :) _________________ Porsche Cayenne S E-Hybride :)
ex Golf 7 Carat TDI 150
ex DS5 HDI 160 SPORT CHIC Noir perla cuir club rouge
RIP 308 GTI
ex 147 JTD 238 selective |
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Puldus
Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 361 Localisation: Lille
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Posté le: 15 Jan 2010 13:01 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je viens de voir que de nombreuses réponses étaient arrivées et je n'ai pas vu les notifications...
Merci à tous pour vos réponses, je vais rester donc je pense sur le bilstein B4..!
Pour répondre à mamaz, oui l'usure des pneus n'étaient pas au top mais je n'ai jamais fait de géométrie après le rabaissement. Soit on me disait que la voiture était trop basse pour le banc ou soit on m'a simplement dit "impossible à régler tant qu'elle sera rabaissée !!" Autre inconvénient : les dos d'âne, nid de poule et autres pavés. La dessus c'est vraiment pas confortable mais bon, on s'habitue à passer doucement ou à prendre un coup dans un nid de poule (il faut faire attention à l'état de la route tant que possible).
Au changement des amortisseurs je chercherai quelqu'un d'un peu plus concerné pour faire ma géométrie.
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vwmaniac
Inscrit le: 27 Mar 2009 Messages: 54 Localisation: bourgogne
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Posté le: 23 Jan 2010 00:34 Sujet du message: |
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J'ai également équipé ma 147 de ressorts Eibach en - 30 mm, elle n'avait alors que 90000 Kms et j'ai donc gardé les ammortos d'origines, ils sont loin d'être morts mais une chose me tracasse, avec les ressorts courts, on se retrouve hors normes constructeurs question géométrie des trains roulants et j'aimerai savoir si la monte d'amortos B4 permettrait de pouvoir règler les géométries de train dans les normes constructeurs (en fait, si ils sont légèrement différents au niveau des fixationsafin de permettre la corretion nécéssaire). _________________ Passionné de VW, je suis désormais propriétaire d'une alfa Romeo 147 et je suis agréablement surpris par cette voiture !!! |
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