Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Changement courroie 147 GTA - Nombre de tendeurs à changer??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 19 Nov 2009 21:43    Sujet du message: Changement courroie 147 GTA - Nombre de tendeurs à changer?? Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens de changer ma courroie de distribution sur ma belle 147 GTA de 2004 (60'000 kms / 1ère main / Toujours entretenue régulièrement chez Alfa). La facture est sans commentaires (plus de 2200 euros y compris service simple des 60'000 sans aucune surprise). En regardant la facture en détail, je trouve qu'ils ont changé beaucoup de pièces:
- 6 tendeurs de courroie (il y en a autant???): €900
- Courroie de distribution + courroie annexe (????): €150
- 2 joints cache soupape: €80
- 6 joints de bougies: €25
- Pompe à eau + 4 joints: €200
- Tirant moteur: €50
Tous ces prix sont bien entendus sans la main d'oeuvre.
Quelqu'un peut-il me dire s'il faut vraiment toutes ces pièces pour la courroie (surtout 6 tendeurs!!!) ou s'ils m'ont en quelque sorte arnaqué???

Merci pour votre aide précieux!!!!
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 19 Nov 2009 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

2200€ la courroie sur GTA c'est cher, très cher même !!
Tu habites en RP ?

En province, et en allant chez un agent, tu peux descendre sous les 1000€ (avec la pompe à eau aussi)
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 19 Nov 2009 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

2200€ moins la révis (on va dire 400€ de révis pour être large), ça te 1800€ la distrib ! oh
La courroie annexe, ça doit être l'accesoire.
Le tirant moteur, ça doit être les silent blok pour "l'anti couple".
Mais c'est vrai que ça fait très très cher !
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 19 Nov 2009 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

2000 c'est a peu près le prix d'un changement de courroie sur Lancia K 20V en région parisienne... pour info
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 19 Nov 2009 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui : 1500-2000€ c'est des prix de courroie sur V6 sur la RP

En province, ça tourne plutôt entre 900 et 1500€ (quoique j'ai eu un devis à 2000€ aussi ... crazy2 )
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sequeira 37



Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 1607

MessagePosté le: 19 Nov 2009 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

le prix c est un truc de malade oh mantenain patètre que c est le prix jene sait pas demander au gtaistes clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sequeira 37



Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 1607

MessagePosté le: 19 Nov 2009 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

sequeira 37 a écrit:
le prix c est un truc de malade oh mantenain patètre que c est le prix je ne sait pas demander au gtaistes clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 20 Nov 2009 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
sur la distri ,il y a 2 galets enrouleur + le galet tendeur.
et pareil sur la courroie accessoire. au_revoir
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 20 Nov 2009 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos remarques! Quelqu'un pourrait me poster une photo ou dessin des galets installés? Merci
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21 Nov 2009 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai pu essayer aujourd'hui ma GTA de retour du changement de courroie. J'ai parcouru environ 140kms, dont 100 d'autoroute à 120-130 et 40 de parcours mixte ville petites routes de campagne, moyenne 90km/h. Et là, SURPRISE!!! La conso moyenne s'est arrêtée sur 9.2l/100km, mon record absolu depuis toujours. C'est plus de 1l en moins par rapport à avant le changement de courroie, pour un parcoure habituel que je fais 4x par mois!!! Le caractère a radicalement changé (bruit moteur plus rauque, moins de vibration moteur et surtout la voiture a encore plus de pêche...). Est-ce-qu'on aurait trouvé le réglage miracle sur ma GTA???? En tout cas je me dis que finalement les €2200 ont été bien investis...

Est-ce-que un autre possesseur de GTA a constaté de tels changements?
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 21 Nov 2009 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, ça n'a rien à voir avec ton changement de distri

Ils t'ont changé quoi avec ?
Bougies ? Filtre à air ?
Ca joue beaucoup sur la conso si c'est encrassé ça
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21 Nov 2009 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ils m'ont changé les filtres comme d'habitude (toujours entretenue chez eux 1x par année), les bougies sont d'origine). Mais cette année il y a eu un changement dans la marque de l'huile (toujours la même viscosité): ce n'est plus du Selenia mais du Shell. FIAT n'est plus propriétaire de la marque Selenia et les concessionnaires se sont empressés de changer de distributeur.
Mais je pense plus qu'après le changement de courroie, les mécaniciens ont dû trouver un réglage moteur meilleur qu'avant.
Pour info, j'ai vu les pièces qu'on m'a changé et la courroie était comme neuve... Les galets tendeurs étaient en alu, donc pas d'usure de ce côté là non plus...
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 21 Nov 2009 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour poser une question à "willy". Je trouve la GTA en bleu Cosmos magnifique, mais cette couleur n'existait pas lorsque j'ai commandé la mienne à fin 2003. Etait-ce une couleur spéciale pour la France?
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 21 Nov 2009 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

jellyfish147 a écrit:
J'en profite pour poser une question à "willy". Je trouve la GTA en bleu Cosmos magnifique, mais cette couleur n'existait pas lorsque j'ai commandé la mienne à fin 2003. Etait-ce une couleur spéciale pour la France?


couleur stoppée début 2003 comme le bleu inca pour les autres 147 au profit de nouvelles couleurs nan ???
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 22 Nov 2009 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

jellyfish147 a écrit:
J'en profite pour poser une question à "willy". Je trouve la GTA en bleu Cosmos magnifique, mais cette couleur n'existait pas lorsque j'ai commandé la mienne à fin 2003. Etait-ce une couleur spéciale pour la France?


Bonjour,

le bleu cosmo n'est pas en série 'spéciale' mais c'est simplement une couleur assez peu répandu.
Mais pour moi,elle a été disponible tout le long de la commercialisation de la GTA (la mienne est de fin septembre 2004).
C'est vrai qu'elle est sympa mais en général tout le monde la voit noire triste sauf au soleil.
Pourtant depuis que j'ai fais une rénovation compléte de la peinture(polish,cire.....),je trouve que la profondeur du bleu est beaucoup soutenu (intense) bounce crazy2
voilà.
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 22 Nov 2009 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Pour moi, ça n'a rien à voir avec ton changement de distri

Ils t'ont changé quoi avec ?
Bougies ? Filtre à air ?
Ca joue beaucoup sur la conso si c'est encrassé ça


Lorque j'ai fais la distri j'avais remarqué que lors de la pose des bloques arbres à cames celui de l'arbre d'échappement arriére ne rentrait pas correctement oh (allongement de la courroie?)et j'avais trouvé qu'elle partait mieux en bas régime !!!!!
Mais je suis d'accord avec toi,en utilisant les bloques arbres ,il n'y a pas différents réglages possibles.
au_revoir
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 22 Nov 2009 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

wow j'hallucine sur le prix des pièces, perso le mec me fait un devis comme celà, je fais une crise cardiaque dans la seconde lol

pour le fait que tu lui trouves plus de pèche, tu est sur que c'est pas psychologique?

en tout cas à moins que la courroie ait morflée en 60 000 km et se soit détendue, ça ne vient pas de là ou alors elle était mal calée dès le debut?

pourquoi ne pas demander au garage ce qu'ils ont fait?

L'huile n'y est à mon avis aussi pour rien...
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph.bender



Inscrit le: 01 Fév 2009
Messages: 6
Localisation: ANNECY

MessagePosté le: 28 Nov 2009 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour info, en pièces détachées, il y en a pour :

Courroie : 28€
Galet enrouleur : 40€
Galet tendeur : 100€
Courroie d'accessoires : 15€
Galet enrouleur : 25€
Galet tendeur : 95€
Pompe à eau : 85€

On en est a 388€

A rajouter:

Le filtre à huile : 14€
A air : 40€
5 ou 6€ d'huile

Soit : moins de 450€ de pièces

2200-450= 1750€

Pour 4h de MO (une matinée pour une distri avec le matériel, c'est beaucoup!)

Soit 1750/4= 437,5€ de l'heure......

Pour le prix des pièces, ce n'est pas un prix coutant, c'est le prix public!

@+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste16



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 823
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 28 Nov 2009 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

4H pour une distri de GTA ? Faut être très fort quand même :F
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 28 Nov 2009 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Suffit de demander à Mr Stand 14 !
Cf topic sur les tarifs de distrib.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok