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Problème démarrage Alfa 147 2.0L Twin Spark

 
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T-chou T



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MessagePosté le: 22 Nov 2009 11:49    Sujet du message: Problème démarrage Alfa 147 2.0L Twin Spark Répondre en citant

Bonjour,

je vais essayer de faire court et le plus clair possible...

J'ai donc acheté mon Alfa 147 2.0L TS il y a moins d'un mois.

Le vendeur m'a dit que suite à un manque d'huile, il a entendu un gros claquement et il a tout arrêté tout de suite. (il ne savait pas qu'un moteur avait besoin d'huile m'a-t-il dit... triste ) J'ai donc pensé tout de suite aux coussinets de bielles HS.

La voiture n'a pas tourné pendant 8mois.

J'ai donc fait le nécessaire, vidange de l'huile, démontage de la downpipe pour avoir accès au carter, démontage du carter d'huile... et là tout de suite des morceaux de limaille dans l'huile restante. Je regarde en dessous et je peux tout de suite observer que les coussinets du 3 cylindre ont complètement fondus.

Jugez par vous même...



Je change les 8 coussinets et je remonte le tout correctement. Je mets de l'huile, je démarre et parfait, pas de claquement, elle tourne rond, et quelle sonorité avec le pot de GTA (que j'ai adapté 1 semaine avant).

Je laisse tourner une bonne demi heure, la voiture monte en température tranquillement, et je vais faire un petit tour... Au bout de 10 kilomètre un claquement qui se fait entendre... j'ai pensé à nouveau aux coussinets, et donc au moteur qui a finalement un problème de lubrification... Pour rentrer j'ai du m'engager sur une route, donc petite accélération et la le claquement devient énorme, comme si tout pétait... (à ce moment je fais trop a gueule) et en sortant dans la voie de décélération puis en m'arrêtant, la voiture qui cale toute seule.

A partir de là impossible de redémarrer...

Je la remorque chez moi, j'essaie de la démarrer, le démarreur qui tourne au ralentit, très fatigué (j'ai pensé à moteur bloqué). En essayant plusieurs fois quelques coups elle démarrait mais elle s'arrêtait tout de suite.
Je regarde par-ci par-là et là stupeur, dans les 2 puits de bougies du cylindre 1, de l'huile partout, les bougie étaient complètement immergées. Le gros claquement vient donc sûrement du fait que les bougies se sont mises à la masse, donc le moteur a tourné sur 3 cylindres. (à ce moment je suis "rassuré")

Je nettoie tout, je change le joint de cache culbuteur, je remonte tout, j'essaie de démarrer, et toujours pareil, démarreur fatigué (la batterie est OK c'est sûr à 100%) Je lève donc une roue, je mets la 5ème et je tourne le moteur à la main, il n'est donc pas bloqué... Je crois que mon démarreur est réellement mort, depuis hier il ne tourne plus du tout.

Pensez vous que le problème de court circuit des bougies a pu finir mon démarreur qui devait déjà avoir un coup dans la tronche?
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Dernière édition par T-chou T le 22 Nov 2009 13:13; édité 2 fois
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MiKL



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MessagePosté le: 22 Nov 2009 12:36    Sujet du message: Re: Problème démarrage Alfa 147 2.0L Twin Spark Répondre en citant

Le démarreur est une pièce qui lâche assez régulièrement sur les 147 sans autres problèmes extérieurs... juste pas de chance...
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T-chou T



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

aujourd'hui démontage du démarreur, pas si évident que ça vu qu'il est situé à l'arrière du bloc...

Pour commencer, démontage du boitier papillon pour un meilleur accès aux 2 vis supérieures du démarreur. (clé de 13)

Pour la troisième vis (inférieure) du démarreur, il faut impérativement démonter la downpipe... à moins d'avoir des petites mains et un avant bras fin.

Les 3 vis enlevées, on dévisse les 2 écrous des câbles se fixant au démarreur:
- 1 pour les + permanents (batterie - démarreur - alternateur).
- 1 pour l'excitation moteur.

Et voilà, le démarreur est complètement libre, on peut le sortir...

J'ai tenté de le faire tourner librement avec une batterie. Résultat il ne tourne pas, une étincelle se produit quand je pose le fil, j'entends un petit bruit, mais aucun mouvement.

J'attends le nouveau clin_oeil
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Ricardo62



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon, une explication pour la présence d'huile dans le cylindre 1 ?

La segmentation n'aurait elle pas souffert du manque d'huile ?

En tout cas, bravo pour le boulot fait ! cool
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T-chou T



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci clin_oeil

Il n'y avait pas d'huile dans le cylindre 1... mais dans les puits de bougie du cylindre 1.

C'est le joint de cache culbuteur qui n'a pas fait son boulot, il a laissé passer de l'huile.

La segmentation n'a pu en aucun cas être touchée, le problème venait d'ailleurs (cache culbuteur).
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Tipiak



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ricardo62 a écrit:
Et sinon, une explication pour la présence d'huile dans le cylindre 1 ?


il ne sait pas viser le trou pour mettre de l'huile :)

l'huile est dans les puits de bougie, pas dans le moteur !

Perso je suis pas sur que ton claquement vienne de là, car ça roule sur 3 cylindres mes moteurs ne tournent pas rond et claquent mais pas uatant que tu as l'air de le dire!


Sinon ils coutent combien les coussinets?

De plus l'huile ne doit vraiment pas être très conductrice, cherche autre part :)
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grise147



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu as fait une metrologie sur le maneton du villo avant de poser les coussinets ?
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T-chou T



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

coolweb a écrit:
il ne sait pas viser le trou pour mettre de l'huile :)


lol

J'ai trouvé les coussinets (trimétal) à environ 35euro livrés.

Pour les claquements tu as peut-être raison... (mais j'espère sincèrement que non, ce serait une énorme coïncidence de retrouver autant d'huile dans les puits...)

Je change le démarreur et je verrai ce qu'il se passe. Je croise les doigts content
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T-chou T



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
est ce que tu as fait une metrologie sur le maneton du villo avant de poser les coussinets ?


Je ne suis malheureusement pas équipé pour... j'ai fait ça à l'oeil et au touché.

En tout cas, il n'y avait rien, aucune trace d'usure ni d'éraflure, c'était tout lisse, "tout neuf" content
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svfullpatatte



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage cool
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grise147



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MessagePosté le: 29 Nov 2009 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

T-chou T a écrit:
grise147 a écrit:
est ce que tu as fait une metrologie sur le maneton du villo avant de poser les coussinets ?


Je ne suis malheureusement pas équipé pour... j'ai fait ça à l'oeil et au touché.

En tout cas, il n'y avait rien, aucune trace d'usure ni d'éraflure, c'était tout lisse, "tout neuf" content


Bref, si tu dois redemonter, equipe toi d un palmer, pour controler
et aussi, controle avec un mano independant ta pression d huile pour voir si la pompe a huile n a pas morflé ..

tiens nous au courant ..
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Ricardo62



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MessagePosté le: 30 Nov 2009 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

T-chou T a écrit:
Merci clin_oeil

Il n'y avait pas d'huile dans le cylindre 1... mais dans les puits de bougie du cylindre 1.

C'est le joint de cache culbuteur qui n'a pas fait son boulot, il a laissé passer de l'huile.

La segmentation n'a pu en aucun cas être touchée, le problème venait d'ailleurs (cache culbuteur).


Ok, autant pour moi, j'avais mal compris. mdr
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T-chou T



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MessagePosté le: 01 Déc 2009 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

démarreur neuf installé, et ça démarre mdr

Cependant un gros claquement se fait entendre, il s'estompe quelque fois, mais il est bien présent.
Le moteur a vraiment un problème... comme l'a supposé "grise147", je pense que la pompe à huile à morflée... mais il y a autre chose, je ne veux plus chercher.

Je ne me prends pas la tête, j'achète un nouveau bloc... Le plus dur sera de faire la transplantation avec la température extérieure, car tous mes swap (changement moteur) je les fais en extérieur dans mon parking... clin_oeil MOTIVATION
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T-chou T



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MessagePosté le: 02 Déc 2009 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moteur acheté, il sera livré chez moi...

J'ouvrirai sûrement un nouveau sujet pour vous montrer le changement de moteur.

A bientôt clin_oeil
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Tipiak



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MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

t'ena eu pr combiende moteur c'est de l'échange std?
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T-chou T



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MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'échange standard, je l'ai eu à 470euro (sans frais de port). Pas d'alternateur, pas de démarreur (j'en ai un neuf), pas de boîte à air... et d'autres trucs.

C'est un moteur d'occasion 122000km, fonctionne parfaitement, encore dans la voiture à cette heure-ci.

Donc je récupèrerai pas mal de pièces de l'actuel moteur.

Se soustraient à ce prix d'éventuelles pièces que je vendrai... (cache culbuteur, cache moteur, cache courroie...) donc ça reste raisonnable. De toute façon je n'avais pas le choix content
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T-chou T



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MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profiterai pour changer la courroie de distribution, et peut-être le joint de cucu histoire d'être tranquille (pour le prix que ça coûte en +).

Je jetterai aussi un oeil sur l'embrayage, s'il fait la tronche je change, mais je ne pense pas.
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Tipiak



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MessagePosté le: 02 Déc 2009 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas si tu veux changer quelques trucs en préventif, tu peux aussi remplacer le dephaseur, tu n'arua plus le bruit de diesel au demrrage...
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T-chou T



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MessagePosté le: 02 Déc 2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté merci content
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