Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
guile91
Inscrit le: 22 Déc 2005 Messages: 167
|
Posté le: 17 Oct 2007 13:35 Sujet du message: Stage ALFA MASTER DRIVE, un régal !!! => MAJ AJOUT 3 PHOT |
|
|
Bonjour à tous,
Un petit témoignage concernant le stage « Distinctive » Alfa Master Drive que j’ai fait le dimanche 14 octobre à Mortefontaine.
C’était un pur régal et je ne regrette pas les 360 € que j’ai mis dedans.
Je sais que c'est un peu long ce que j'ai écrit mais prenez le temps ça vaut le coup.
Lieu : circuit de Mortefontaine près de Roissy. Apparemment c’est le meilleur site de tous ceux proposés. Un grande aire plane pour faire tous les ateliers sur les aides (peut-être entraves pour certains) à la conduite (ASR, TCS, VDC, ABS, ...), un circuit ovale avec pente inclinée à 45° et un circuit de 6 km de type route départementale. Tout ça posé dans 180ha de forêt.
Véhicules conduits :
GT 2.0 JTS 165ch avec boîte de vitesse SELESPEED
159 2.2 JTS 185ch avec boîte de vitesse SELESPEED
159 SW 2.4 MJTD Q4 200ch
2 x 159 3.2 V6 Q4
2 x BRERA 3.2 V6 Q4
Journée :
Nous étions 12 alfistes à faire ce stage. 3 instructeurs donc 4 alfistes par instructeur et à chaque fois nous étions 2 par voiture avec l’instructeur.
Arrivée à 8h30.
Café et gateau jusqu’à 9h15
PARTIE THEORIQUE sur les aides à la conduite de 9h15 à 10h00 et la position de conduite (9h15 le volant et pas 10h10).
ATELIERS DU MATIN de 10h00 à 13h00 (sur les 3 premiers véhicules) :
Chaque stagiaire a fait durant cette matinée
=> 3 freinages en ligne droite après accélération max en 1ère puis 2nde avec déclenchement et efficacité de l’ABS. Un truc de fou que toutes les auto-écoles devraient apprendre à tout le monde. Comment arrêter son véhicule sur la plus courte distance possible ??? Taper dans les freins comme une brute et ne jamais relâcher jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
=> 3 freinages avec évitement toujours après accélération max en 1ère puis 2nde. Pour cet atelier la difficulté est que en plus de bien freiner il faut éviter deux cônes en face de soi pour passer entre 2 cônes séparés de 10 mètres sur le côté gauche. Vu la vitesse on se dit que ça ne passe pas et bien ça passe et c’est impressionnant. Et il faut regarder là où on veut aller et pas ce l’obstacle à éviter.
=> 3 lâcher d’accélérateur après une forte accélération en 2nde sur chaussée humide (à éviter sur route) avec test de l’élan (passer entre 3 portes qui forment un S). Et bien avec le VDC la voiture tient la route et cela permet de garder une bonne trajectoire. Sur certains modèles l’examinateur coupe les aides à la conduite et là on voit que la voiture part en tête à queue.
Audi à côté de nous faisait pareil avec des S3,4,5 et RS4. Et d’ailleurs ce sont des abrutis il faisaient exprès de faire gronder leur moteur en passant vers le stand Alfa.
=> Démonstration de l’ASR sur un revêtement type glace. Avec et sans pédale d’accélérateur au plancher. L’ASR s’est vraiment génial sur chaussée à très faible adhérence.
=> Puis démonstration par l’instructeur à allure soutenue de l’efficacité de ses systèmes d’aides à la conduite.
DEJEUNER (très correct je précise) de 13h00 à 13h30
PARTIE THEORIQUE sur les trajectoires et les bons moments pour freiner et accélérer.
ATELIERS DE L’APRES-MIDI de 14h00 à 17h15 (sur les 4 derniers véhicules) :
Chaque stagiaire a fait durant l’après-midi
=> 3 tours du circuit sur route départemental à allure modérée (à 150 km/h malgré tout dans certaines lignes droites et courbes rapides) avec prise des virages au point de corde et positionnement idéale sur la piste.
=> 4 tours du circuit sur route départemental à allure soutenue.
Un pur régal, le circuit étant suffisamment technique pour permettre de prendre son pied avec une épingle, montée et descente, virages qui se referment, d’autres qui s’ouvrent au contraire.
BAPTEME AVEC L’INSTRUCTEUR de 17h15 à 17h30
Alors là c’est le summum, cela vaut toutes les attractions à sensations du parc Astérix.
L’instructeur coupe toutes les aides à la conduite et nous as fait vivre 2 tours du circuit départemental à des vitesses ahurissantes (200 km/h par endroit) des freinages d’une violence inouïe. Du rallye en fait. Pour finir il a emprunté l’anneau de vitesse pour 2 tours avec une pointe à 220 km/h avec la Brera… Divin.
17h30 à 17h45 : remise d’un diplôme anecdotique et coupe de champagne.
Après avant de partir nous avons tous reréglé notre position de conduite.
Voilà pour mon expérience. Je recommande vraiment ce stage même si on n’aborde pas les techniques du type talon-pointe. Les instructeurs sont très sympas et professionnels. J’espère que cela aura donné envie à d’autres alfistes de participer à ce type de stage.
@+. _________________ 147 TS 120 ch pack TI, noir métal, silencieux oval CSC 3p.
01/04/2004 > 23/02/2006
147 MJTD 120 ch pack TI, gris métal, silencieux rond full inox Ragazzon 5p.
23/06/2006 > 18/04/2009
VW PASSAT CC TDI 140ch CARAT Noir métal, Cuir Beige/Anthracite, JA 18' INTERLAGOS
02/07/2009 > en cours
Mon topic > http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23585
Dernière édition par guile91 le 19 Oct 2007 18:52; édité 1 fois |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
khraft
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2315 Localisation: Taninges (74)
|
Posté le: 17 Oct 2007 13:42 Sujet du message: |
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Deydey
Inscrit le: 29 Oct 2006 Messages: 17094 Localisation: 91
|
Posté le: 17 Oct 2007 13:45 Sujet du message: |
|
|
Dommage que le prix soit si elevé...Parce que ca a vraiment l'air bien!!!! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
guile91
Inscrit le: 22 Déc 2005 Messages: 167
|
Posté le: 17 Oct 2007 13:53 Sujet du message: |
|
|
Deydey a écrit: | Dommage que le prix soit si elevé...Parce que ca a vraiment l'air bien!!!! |
Juste pour info pour ceux que cela intéresserait, avec le numéro 7 de ROMEO il y a une brochure avec -25%. Après il suffit de joindre sa photocopie de carte grise justifiant la possession d'un véhicule Alfa Romeo. Au pire je suis sûr que si vous dites que vous avez égarez la brochure vous bénéficierez des 25% (360 € au lieu de 470 € c'est toujours ça de pris). _________________ 147 TS 120 ch pack TI, noir métal, silencieux oval CSC 3p.
01/04/2004 > 23/02/2006
147 MJTD 120 ch pack TI, gris métal, silencieux rond full inox Ragazzon 5p.
23/06/2006 > 18/04/2009
VW PASSAT CC TDI 140ch CARAT Noir métal, Cuir Beige/Anthracite, JA 18' INTERLAGOS
02/07/2009 > en cours
Mon topic > http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23585 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
guile91
Inscrit le: 22 Déc 2005 Messages: 167
|
Posté le: 19 Oct 2007 18:55 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris quelques photos et en voici 3 :
Les tutures
Les mêmes avec le complexe itinérant Alfa
La piste à 45° c'est impressionnant on dirait un mur.
_________________ 147 TS 120 ch pack TI, noir métal, silencieux oval CSC 3p.
01/04/2004 > 23/02/2006
147 MJTD 120 ch pack TI, gris métal, silencieux rond full inox Ragazzon 5p.
23/06/2006 > 18/04/2009
VW PASSAT CC TDI 140ch CARAT Noir métal, Cuir Beige/Anthracite, JA 18' INTERLAGOS
02/07/2009 > en cours
Mon topic > http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23585 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
panda
Inscrit le: 15 Sep 2004 Messages: 793
|
Posté le: 19 Oct 2007 19:57 Sujet du message: |
|
|
Impressionnant la piste !!!
Si j'avais des sous à claquer j'essaierais bien ce stage !!!
Mais non les impôts passent tous les mois en ce moment. _________________ 115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Maxximum
Inscrit le: 15 Juin 2009 Messages: 38 Localisation: Saint-Germain (78)
|
Posté le: 24 Nov 2009 18:04 Sujet du message: |
|
|
Déterrage.... car je serai à la session de l'ALFA MASTER DRIVE ce vendredi après midi.
J'ai hâââte _________________ Alfa Romeo 147 JTDm 120 Selective (2009) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
renaud147
Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 1061
|
Posté le: 24 Nov 2009 21:10 Sujet du message: |
|
|
Ca à l'air génial whaou !
Moi qui viens de faire un baptême sur circuit en super-sportive (2 tours en Porsche 993 Carrera 2 et 6 tours en Ferrari F430...je me suis éclaté avec la Porsche et je me suis fait peur avec la Ferrari lol) j'ai vraiment très très envie de faire aussi ce Masterdrive Alfa
Super report merci !
Au fait c'est quoi Romeo ??? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
joseph_italia
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 730 Localisation: Saône & Loire 71
|
Posté le: 24 Nov 2009 21:38 Sujet du message: |
|
|
ça a l'air trop cool j'ai envi de le faire mais ... l'argent me frene lol _________________ Alfa 147 TS 120 distinctive de 2005, 5p, jante alu 16p, gris métal, nav+
EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...
Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
|
Posté le: 25 Nov 2009 08:01 Sujet du message: |
|
|
C'est sympa effectivement, le 'stage' de pilotage devrait être fait par tous
Dans l'auto-école où j'ai passé le permis, pour chaque jeune passant le permis en 'conduite accompagné', était offert un 'stage de maitrise' au jeune + un parent.
Au programme, une journée complète sur circuit (de l'auto-école hein ;-)), pour apprendre à freiner avec ABS et sans, sur route glissante, évitement ... Enfin tous ce qu'il y a également au Master Driver.
Du cou il pourrait me faire un p'tit tarif réduit vous croyez ?
J'fait des tours de circuit en 3.2L pendant que les autres font de la glisse..
Non on me fait signe que ça ne vas pas être possible.
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire >>>> [] _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
|
Posté le: 26 Nov 2009 00:18 Sujet du message: |
|
|
que pense tu de la brera en 3.2v6 niveau sonorité et puissance? |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Looping
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 2484
|
Posté le: 26 Nov 2009 18:35 Sujet du message: |
|
|
c'est le circuit sur lequel j'ai fait mon stage en Murcielago _________________ Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
|
Posté le: 26 Nov 2009 21:24 Sujet du message: |
|
|
sequeira 37 a écrit: | que pense tu de la brera en 3.2v6 niveau sonorité et puissance? | ups |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Maxximum
Inscrit le: 15 Juin 2009 Messages: 38 Localisation: Saint-Germain (78)
|
Posté le: 30 Nov 2009 11:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Voilà c'est fait !
Super expérience cette après midi de vendredi.
Le circuit : situé à Mortefontaine, près du parc Astérix, il s'agit d'un centre d'essai pour véhicules. Les constructeurs viennent y tester leur nouveau véhicules, modèles, équipement…. Il existe :
- Un anneau de vitesse (voir les photos plus haut dans le fil)
- Un circuit routier (6km de route qui ressemble à des départementales)
- Un circuit « confort » ou la route est dégradée : trou, nid de poule,… (test de l’adhérence et vieillissement accéléré des véhicules
- Une aire d’évolution : un parking géant qui peut être arrosé, qui possède entre autre chose une piste en marbre qui permet de reproduire une adhérence 0
Pendant l’après midi nous avons croisé des Audi, Lamborghini, Peugeot,… Il faut savoir que les photos sont strictement interdites, les téléphones sont placés sous blister. Par conséquent, je n’ai pu faire que quelques photos rapidement. Je les mettrai sur le forum prochainement.
Le stage se déroule comme suit :
13h30 : Accueil
14h00 : Théorie : position de conduite et briefing des premiers ateliers
14h30 -> 17:00 : Ateliers
N° 1 : slalom entre les quilles. Objectif travailler la position de conduite et le regard
N° 2 : freinage maximum sur sol sec. Objectif maîtrise l'ABS et limiter la distance de l'arrêt (3 passages)
N° 3 : Evitement sur sol sec (freinage maximum et manœuvre d'évitement - 3 passages)
N° 4 : Maitrise du véhicule sur sol inondé : maitrise de l'ESP (3 passages)
N° 5 : Pilotage de la 8C sur circuit routier : yahooooooooooo ! Très impressionnant ! Très intimident même ! Quelle puissance, quelle moteur ! quel sonorité ! Un truc de dingue ! Je ne vous cache pas que j'avais un peu peurt ! L'idée d'avoir 450 cv, une voiture et un circuit que je ne connais pas et puis quand même 200 k€.. bref un peu d'enjeu !
N° 6 : Baptême avec un moniteur sur l'anneau de vitesse. 210 collé au siège dans les virages relevés (1,5 G à peu près)
N°7 : Baptême avec un moniteur sur le circuit routier (façon rallye) afin de percevoir jusqu'où une voiture standard peut aller.
N° 8 : Test de l’anti patinage sur sol mouillé, dégradé…
Pour chacun des ateliers on peut choisir sa voiture (MiTo, 147, GT, 159,...) à titre personnel, j'ai choisi la 147 afin de rester le plus possible dans l'univers que je connais. Visiblement les moniteurs ont le coup de cœur pour la MiTo (un vrai petit jouet) et trouvent la 147 particulièrement rassurante.
Bien entendu la 8c ne peut pas être utilisée ailleurs que pour la conduite ! Il faut dire que les disques sont particulièrement sollicités.
17:00 : Débriefing, champagne et remise des diplômes ;-)
L’équipe (Patrick, Pascal, Alain,…) sont vraiment tous sympas et chacun vient avec sont expérience : l’un est pilote de rallye, l’autre de 4x4, etc …
Bref un moment assez unique :o) qui n’est pas révolutionnaire (à part l’épisode 8c LOL) qui permet de bousculer un peu une voiture et de tester en vrai les équipements électroniques qui équipe nos voitures. _________________ Alfa Romeo 147 JTDm 120 Selective (2009) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
renaud147
Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 1061
|
Posté le: 30 Nov 2009 23:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai envie de m'offrir ça pour noël, c'est joindre le très utile au très agréable |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 01 Déc 2009 01:24 Sujet du message: |
|
|
c'est comme guile91, quand tu dis maitrise de l'abs, ça consiste en fait à appuyer sur la pédale de frein sans se poser de questions lol? _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
Revenir en haut |
|
|
Maxximum
Inscrit le: 15 Juin 2009 Messages: 38 Localisation: Saint-Germain (78)
|
Posté le: 01 Déc 2009 12:37 Sujet du message: |
|
|
coolweb a écrit: | c'est comme guile91, quand tu dis maitrise de l'abs, ça consiste en fait à appuyer sur la pédale de frein sans se poser de questions lol? |
C'est idiot mais... oui Sans parler que beaucoup d'entre nous n'ont jamais déclanché l'ABS à cette vitesse (70/80). C'est interessant de voir ce qu'il se passe... la distance de freinage... la sensation dans la pédalle... bref prendre une certaine "habitude". _________________ Alfa Romeo 147 JTDm 120 Selective (2009) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
renaud147
Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 1061
|
Posté le: 01 Déc 2009 12:43 Sujet du message: |
|
|
ils se sont aperçu que la plupart des gens n'appuient pas assez fort sur la pédale de freins, d'où l"aide au freinage d'urgence" notamment |
|
|
Revenir en haut |
|
|
|