Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Stage ALFA MASTER DRIVE, un régal !!! => MAJ AJOUT 3 PHOT

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guile91



Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 167

MessagePosté le: 17 Oct 2007 13:35    Sujet du message: Stage ALFA MASTER DRIVE, un régal !!! => MAJ AJOUT 3 PHOT Répondre en citant

Bonjour à tous,

Un petit témoignage concernant le stage « Distinctive » Alfa Master Drive que j’ai fait le dimanche 14 octobre à Mortefontaine.

C’était un pur régal et je ne regrette pas les 360 € que j’ai mis dedans.

Je sais que c'est un peu long ce que j'ai écrit mais prenez le temps ça vaut le coup.

Lieu : circuit de Mortefontaine près de Roissy. Apparemment c’est le meilleur site de tous ceux proposés. Un grande aire plane pour faire tous les ateliers sur les aides (peut-être entraves pour certains) à la conduite (ASR, TCS, VDC, ABS, ...), un circuit ovale avec pente inclinée à 45° et un circuit de 6 km de type route départementale. Tout ça posé dans 180ha de forêt.

Véhicules conduits :
GT 2.0 JTS 165ch avec boîte de vitesse SELESPEED
159 2.2 JTS 185ch avec boîte de vitesse SELESPEED
159 SW 2.4 MJTD Q4 200ch
2 x 159 3.2 V6 Q4
2 x BRERA 3.2 V6 Q4

Journée :
Nous étions 12 alfistes à faire ce stage. 3 instructeurs donc 4 alfistes par instructeur et à chaque fois nous étions 2 par voiture avec l’instructeur.
Arrivée à 8h30.
Café et gateau jusqu’à 9h15

PARTIE THEORIQUE sur les aides à la conduite de 9h15 à 10h00 et la position de conduite (9h15 le volant et pas 10h10).

ATELIERS DU MATIN de 10h00 à 13h00 (sur les 3 premiers véhicules) :
Chaque stagiaire a fait durant cette matinée
=> 3 freinages en ligne droite après accélération max en 1ère puis 2nde avec déclenchement et efficacité de l’ABS. Un truc de fou que toutes les auto-écoles devraient apprendre à tout le monde. Comment arrêter son véhicule sur la plus courte distance possible ??? Taper dans les freins comme une brute et ne jamais relâcher jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.
=> 3 freinages avec évitement toujours après accélération max en 1ère puis 2nde. Pour cet atelier la difficulté est que en plus de bien freiner il faut éviter deux cônes en face de soi pour passer entre 2 cônes séparés de 10 mètres sur le côté gauche. Vu la vitesse on se dit que ça ne passe pas et bien ça passe et c’est impressionnant. Et il faut regarder là où on veut aller et pas ce l’obstacle à éviter.
=> 3 lâcher d’accélérateur après une forte accélération en 2nde sur chaussée humide (à éviter sur route) avec test de l’élan (passer entre 3 portes qui forment un S). Et bien avec le VDC la voiture tient la route et cela permet de garder une bonne trajectoire. Sur certains modèles l’examinateur coupe les aides à la conduite et là on voit que la voiture part en tête à queue.
Audi à côté de nous faisait pareil avec des S3,4,5 et RS4. Et d’ailleurs ce sont des abrutis il faisaient exprès de faire gronder leur moteur en passant vers le stand Alfa.
=> Démonstration de l’ASR sur un revêtement type glace. Avec et sans pédale d’accélérateur au plancher. L’ASR s’est vraiment génial sur chaussée à très faible adhérence.
=> Puis démonstration par l’instructeur à allure soutenue de l’efficacité de ses systèmes d’aides à la conduite.

DEJEUNER (très correct je précise) de 13h00 à 13h30

PARTIE THEORIQUE sur les trajectoires et les bons moments pour freiner et accélérer.

ATELIERS DE L’APRES-MIDI de 14h00 à 17h15 (sur les 4 derniers véhicules) :
Chaque stagiaire a fait durant l’après-midi
=> 3 tours du circuit sur route départemental à allure modérée (à 150 km/h malgré tout dans certaines lignes droites et courbes rapides) avec prise des virages au point de corde et positionnement idéale sur la piste.
=> 4 tours du circuit sur route départemental à allure soutenue.
Un pur régal, le circuit étant suffisamment technique pour permettre de prendre son pied avec une épingle, montée et descente, virages qui se referment, d’autres qui s’ouvrent au contraire.

BAPTEME AVEC L’INSTRUCTEUR de 17h15 à 17h30
Alors là c’est le summum, cela vaut toutes les attractions à sensations du parc Astérix.
L’instructeur coupe toutes les aides à la conduite et nous as fait vivre 2 tours du circuit départemental à des vitesses ahurissantes (200 km/h par endroit) des freinages d’une violence inouïe. Du rallye en fait. Pour finir il a emprunté l’anneau de vitesse pour 2 tours avec une pointe à 220 km/h avec la Brera… Divin.

17h30 à 17h45 : remise d’un diplôme anecdotique et coupe de champagne.

Après avant de partir nous avons tous reréglé notre position de conduite.

Voilà pour mon expérience. Je recommande vraiment ce stage même si on n’aborde pas les techniques du type talon-pointe. Les instructeurs sont très sympas et professionnels. J’espère que cela aura donné envie à d’autres alfistes de participer à ce type de stage.

@+.
_________________
147 TS 120 ch pack TI, noir métal, silencieux oval CSC 3p.
01/04/2004 > 23/02/2006
147 MJTD 120 ch pack TI, gris métal, silencieux rond full inox Ragazzon 5p.
23/06/2006 > 18/04/2009
VW PASSAT CC TDI 140ch CARAT Noir métal, Cuir Beige/Anthracite, JA 18' INTERLAGOS
02/07/2009 > en cours
Mon topic > http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23585


Dernière édition par guile91 le 19 Oct 2007 18:52; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




khraft



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2315
Localisation: Taninges (74)

MessagePosté le: 17 Oct 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que ça donne envie bounce
_________________
click to learn more
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Deydey



Inscrit le: 29 Oct 2006
Messages: 17094
Localisation: 91

MessagePosté le: 17 Oct 2007 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que le prix soit si elevé...Parce que ca a vraiment l'air bien!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guile91



Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 167

MessagePosté le: 17 Oct 2007 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Deydey a écrit:
Dommage que le prix soit si elevé...Parce que ca a vraiment l'air bien!!!!


Juste pour info pour ceux que cela intéresserait, avec le numéro 7 de ROMEO il y a une brochure avec -25%. Après il suffit de joindre sa photocopie de carte grise justifiant la possession d'un véhicule Alfa Romeo. Au pire je suis sûr que si vous dites que vous avez égarez la brochure vous bénéficierez des 25% (360 € au lieu de 470 € c'est toujours ça de pris).
_________________
147 TS 120 ch pack TI, noir métal, silencieux oval CSC 3p.
01/04/2004 > 23/02/2006
147 MJTD 120 ch pack TI, gris métal, silencieux rond full inox Ragazzon 5p.
23/06/2006 > 18/04/2009
VW PASSAT CC TDI 140ch CARAT Noir métal, Cuir Beige/Anthracite, JA 18' INTERLAGOS
02/07/2009 > en cours
Mon topic > http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23585
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guile91



Inscrit le: 22 Déc 2005
Messages: 167

MessagePosté le: 19 Oct 2007 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris quelques photos et en voici 3 :

Les tutures


Les mêmes avec le complexe itinérant Alfa


La piste à 45° c'est impressionnant on dirait un mur.

_________________
147 TS 120 ch pack TI, noir métal, silencieux oval CSC 3p.
01/04/2004 > 23/02/2006
147 MJTD 120 ch pack TI, gris métal, silencieux rond full inox Ragazzon 5p.
23/06/2006 > 18/04/2009
VW PASSAT CC TDI 140ch CARAT Noir métal, Cuir Beige/Anthracite, JA 18' INTERLAGOS
02/07/2009 > en cours
Mon topic > http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23585
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panda



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 793

MessagePosté le: 19 Oct 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant la piste !!!

Si j'avais des sous à claquer j'essaierais bien ce stage !!!


Mais non les impôts passent tous les mois en ce moment.
_________________
115 JTD bleu Inca Int Cuir gris TI 17
Xenon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Maxximum



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 38
Localisation: Saint-Germain (78)

MessagePosté le: 24 Nov 2009 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Déterrage.... car je serai à la session de l'ALFA MASTER DRIVE ce vendredi après midi.
J'ai hâââte bounce
_________________
Alfa Romeo 147 JTDm 120 Selective (2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 1061

MessagePosté le: 24 Nov 2009 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca à l'air génial whaou !
Moi qui viens de faire un baptême sur circuit en super-sportive (2 tours en Porsche 993 Carrera 2 et 6 tours en Ferrari F430...je me suis éclaté avec la Porsche et je me suis fait peur avec la Ferrari lol) j'ai vraiment très très envie de faire aussi ce Masterdrive Alfa content
Super report merci !
Au fait c'est quoi Romeo ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joseph_italia



Inscrit le: 10 Aoû 2008
Messages: 730
Localisation: Saône & Loire 71

MessagePosté le: 24 Nov 2009 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air trop cool j'ai envi de le faire mais ... l'argent me frene lol lol
_________________
Alfa 147 TS 120 distinctive de 2005, 5p, jante alu 16p, gris métal, nav+

EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...

Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lestat67



Inscrit le: 07 Fév 2009
Messages: 1187
Localisation: Sélestat - 67

MessagePosté le: 25 Nov 2009 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa effectivement, le 'stage' de pilotage devrait être fait par tous cool

Dans l'auto-école où j'ai passé le permis, pour chaque jeune passant le permis en 'conduite accompagné', était offert un 'stage de maitrise' au jeune + un parent.

Au programme, une journée complète sur circuit (de l'auto-école hein ;-)), pour apprendre à freiner avec ABS et sans, sur route glissante, évitement ... Enfin tous ce qu'il y a également au Master Driver. cool

Du cou il pourrait me faire un p'tit tarif réduit vous croyez ? razz
J'fait des tours de circuit en 3.2L pendant que les autres font de la glisse..
Non on me fait signe que ça ne vas pas être possible.
Bon ben je sais ce qu'il me reste à faire mdr >>>> []
_________________
Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sequeira 37



Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 1607

MessagePosté le: 26 Nov 2009 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

que pense tu de la brera en 3.2v6 niveau sonorité et puissance? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Looping



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 2484

MessagePosté le: 26 Nov 2009 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le circuit sur lequel j'ai fait mon stage en Murcielago
_________________
Nissan Juke 1.5 dci Tekna - rouge sport (comme flash Mc Queen) ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sequeira 37



Inscrit le: 03 Nov 2009
Messages: 1607

MessagePosté le: 26 Nov 2009 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

sequeira 37 a écrit:
que pense tu de la brera en 3.2v6 niveau sonorité et puissance? au_revoir
ups au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxximum



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 38
Localisation: Saint-Germain (78)

MessagePosté le: 30 Nov 2009 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà c'est fait ! bounce

Super expérience cette après midi de vendredi.

Le circuit : situé à Mortefontaine, près du parc Astérix, il s'agit d'un centre d'essai pour véhicules. Les constructeurs viennent y tester leur nouveau véhicules, modèles, équipement…. Il existe :
- Un anneau de vitesse (voir les photos plus haut dans le fil)
- Un circuit routier (6km de route qui ressemble à des départementales)
- Un circuit « confort » ou la route est dégradée : trou, nid de poule,… (test de l’adhérence et vieillissement accéléré des véhicules
- Une aire d’évolution : un parking géant qui peut être arrosé, qui possède entre autre chose une piste en marbre qui permet de reproduire une adhérence 0
Pendant l’après midi nous avons croisé des Audi, Lamborghini, Peugeot,… Il faut savoir que les photos sont strictement interdites, les téléphones sont placés sous blister. Par conséquent, je n’ai pu faire que quelques photos rapidement. Je les mettrai sur le forum prochainement.
Le stage se déroule comme suit :
13h30 : Accueil
14h00 : Théorie : position de conduite et briefing des premiers ateliers
14h30 -> 17:00 : Ateliers
N° 1 : slalom entre les quilles. Objectif travailler la position de conduite et le regard
N° 2 : freinage maximum sur sol sec. Objectif maîtrise l'ABS et limiter la distance de l'arrêt (3 passages)
N° 3 : Evitement sur sol sec (freinage maximum et manœuvre d'évitement - 3 passages)
N° 4 : Maitrise du véhicule sur sol inondé : maitrise de l'ESP (3 passages)
N° 5 : Pilotage de la 8C sur circuit routier : yahooooooooooo ! Très impressionnant ! Très intimident même ! Quelle puissance, quelle moteur ! quel sonorité ! Un truc de dingue ! crazy2 Je ne vous cache pas que j'avais un peu peurt ! L'idée d'avoir 450 cv, une voiture et un circuit que je ne connais pas et puis quand même 200 k€.. bref un peu d'enjeu !
N° 6 : Baptême avec un moniteur sur l'anneau de vitesse. 210 collé au siège dans les virages relevés (1,5 G à peu près)
N°7 : Baptême avec un moniteur sur le circuit routier (façon rallye) afin de percevoir jusqu'où une voiture standard peut aller.
N° 8 : Test de l’anti patinage sur sol mouillé, dégradé…
Pour chacun des ateliers on peut choisir sa voiture (MiTo, 147, GT, 159,...) à titre personnel, j'ai choisi la 147 afin de rester le plus possible dans l'univers que je connais. Visiblement les moniteurs ont le coup de cœur pour la MiTo (un vrai petit jouet) et trouvent la 147 particulièrement rassurante.
Bien entendu la 8c ne peut pas être utilisée ailleurs que pour la conduite ! Il faut dire que les disques sont particulièrement sollicités.
17:00 : Débriefing, champagne et remise des diplômes ;-)

L’équipe (Patrick, Pascal, Alain,…) sont vraiment tous sympas et chacun vient avec sont expérience : l’un est pilote de rallye, l’autre de 4x4, etc …

Bref un moment assez unique :o) qui n’est pas révolutionnaire (à part l’épisode 8c LOL) qui permet de bousculer un peu une voiture et de tester en vrai les équipements électroniques qui équipe nos voitures.
_________________
Alfa Romeo 147 JTDm 120 Selective (2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 1061

MessagePosté le: 30 Nov 2009 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de m'offrir ça pour noël, c'est joindre le très utile au très agréable mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 01 Déc 2009 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

c'est comme guile91, quand tu dis maitrise de l'abs, ça consiste en fait à appuyer sur la pédale de frein sans se poser de questions lol?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxximum



Inscrit le: 15 Juin 2009
Messages: 38
Localisation: Saint-Germain (78)

MessagePosté le: 01 Déc 2009 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

coolweb a écrit:
c'est comme guile91, quand tu dis maitrise de l'abs, ça consiste en fait à appuyer sur la pédale de frein sans se poser de questions lol?


C'est idiot mais... oui lol Sans parler que beaucoup d'entre nous n'ont jamais déclanché l'ABS à cette vitesse (70/80). C'est interessant de voir ce qu'il se passe... la distance de freinage... la sensation dans la pédalle... bref prendre une certaine "habitude".
_________________
Alfa Romeo 147 JTDm 120 Selective (2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renaud147



Inscrit le: 20 Aoû 2005
Messages: 1061

MessagePosté le: 01 Déc 2009 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

ils se sont aperçu que la plupart des gens n'appuient pas assez fort sur la pédale de freins, d'où l"aide au freinage d'urgence" notamment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Témoignages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok