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ynergiX
Inscrit le: 25 Aoû 2009 Messages: 157 Localisation: Suisse / Vaud
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Posté le: 28 Jan 2010 10:29 Sujet du message: [Tuto] Changement thermostat |
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Pour commencer quelques détails techniques :
Le thermostat (aussi appelé calorstat ou soupape thermostatique) sert à bloquer la circulation de l'eau tant que le moteur n'est pas arrivé à sa température normale de fonctionnement (environ 92°C). Si il reste partiellement fermé, l'eau circule moins vite et donc le moteur chauffe.
Donc, il s´ouvre avec la température. Quand le moteur est froid, l´eau circule en circuit fermé autour du moteur sans passer par le radiateur pour que le moteur chauffe plus vite, puis au delà d´une certaine température, définie pas le calorstat, celui-ci s´ouvre et l´eau passe par le circuit complet.
Bref, assez de théorie ! passons aux choses sérieuses !
Bien entendu, ce changement n'a malheureusement pas été fait sur une 147, donc ceci changera uniquement l'emplacement des choses, cépendant la marche à suivre reste la même... En espérant que ceci peut aider certaines personnes...
Outils et matériel :
- Liquide antigel pour moteur ( 3-5L prêt à l'emploi )
- Un thermostat neuf
- Quelques brides/collier de serrage
- Outillage de base (Clefs à douilles, clefs anglaise, tournevis)
Photos ->
En voici donc pour l'outillage et le matériel nécessaire !
[s]Démontage / Remontage :[/s]
Emplacement du thermostat
Démonter le tube d'arrivé d'air
Débrancher la sonde sur le thermostat
A ce moment là, ouvrez le vase de liquide de refroidissement !
Enlevez toutes les brides des tuyaux qui arrive sur le thermostat. Retirez les tuyaux du thermostat en ayant au préalable mis un bac de récupération sous le moteur, pour récolter le vieux liquide.
Deviser les vis qui le relient sur le bloc moteur.
Retirer la sonde de l'ancien thermostat pour la mettre sur le remplaçant. Puis remettre le nouveau au même emplacement de l'ancien grâce au même vis
Remonter les tubes et la sondes avec les nouveaux collier sur "LE" précité
Ouvrez totalement la petite vanne de purge
Envoyer du liquide par le vase de liquide de refroidissement jusqu'à que celui ci sorte en continue (sans bulles) à la petite vanne puis refermé là
Sortie en continu comme ci dessus ! (important)
A ce moment là, remplissez le vase de liquide de refroidissement au max. Allumer votre véhicule et laisser le chauffer ( le mieux est d'aller faire 4-5 Kilomètres. Ensuite arrêter votre moteur.
Laisser le se reposer une dizaine de minutes, puis faite votre niveau de liquide de refroidissement définitif !
Votre thermostat est changé et opérationnel !
:top:[/u] _________________
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ynergiX
Inscrit le: 25 Aoû 2009 Messages: 157 Localisation: Suisse / Vaud
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Posté le: 28 Jan 2010 15:51 Sujet du message: |
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Merci d'avoir "Post-iter" ! _________________
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 28 Jan 2010 16:15 Sujet du message: |
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excellent ce topic!! bonne photo, bonne explication
j'ai bien la photo du LDR que dégueule tel un geyser
ça va bientôt être a mon tour de changé la bête _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 28 Jan 2010 16:35 Sujet du message: |
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+1 pour moi prévu Samedi... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
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Posté le: 07 Fév 2010 19:38 Sujet du message: |
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pour jtd malheureusement ce n'est pas aussi facile,
déjà y'a la pompe haute pression au dessus du calorstat qui est de fait bcp moins accessible, ensuite faut démonter la batterie pour pouvoir enlever les 6 durites qui y sont connectées
et pour finir faut démonter une pièce qui est devant la vis du bas du calorstat et c'est là que j'ai compris que le changement sera pour une prochaine fois ... |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 07 Fév 2010 21:45 Sujet du message: |
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mdr c est pas aussi simple sur les JTD 16v? |
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mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
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Posté le: 07 Fév 2010 22:01 Sujet du message: |
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pour ma part c'est un jtd 115 8v |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 07 Fév 2010 22:21 Sujet du message: |
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+1 une vrai galère surtout pour enlever la vis basse du calorstat
(je l'ai coupée, raccourci pour pouvoir tout décaler vers la droite... )
PS: JTD 115 8v _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 07 Fév 2010 23:59 Sujet du message: |
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comment font les mécanos de fois il doit faire la gueule avec des trucs aussi mal foutus ,les ingénieurs pourrait faire un peut d efforts de fois ,quand tu voit la galère pour changer un simples filtre a air c est pas normal. |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2010 00:20 Sujet du message: |
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c'est là ou on vois que les ingenieurs non jamais été mécano !
ils te branlent ça 'nimporte comment _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 08 Fév 2010 00:31 Sujet du message: |
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c est clair je veut mettre un filtre BMC dans la boite d origine quand je voit comment c est foutu le emplacement,je ne comprend pas comme ils on plu avoir placé a un endroit pareil |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2010 00:36 Sujet du message: |
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ouaip! j'ai un filtre green, donc plus mince que l'origine mais c'est quand même pas commode. Je vois pas leur logique _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 08 Fév 2010 00:39 Sujet du message: |
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il faut dévisser les visses qui tienne la moiter de la boite fixé sur la traverse?pour avoir un peut de jeu? |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2010 00:43 Sujet du message: |
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oui, mais c'est quand même pas évident. _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 08 Fév 2010 00:54 Sujet du message: |
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merci putain tu me fait peur je voudrait le remplacer pour un green c est du combien les visses qui tien la boite? |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2010 00:56 Sujet du message: |
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je m'en souvien plus 10? 13? oula faudrai voir la belle de plus près.
mais tkt avec le green c'est rélativement crème c'est surtout qu'il faut bloquer l'ouverture avec un objet et bien mettre le filtre en place avec de refermer le tout _________________
rien ne sera plus comme avant
une vie.. |
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sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
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Posté le: 08 Fév 2010 01:10 Sujet du message: |
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je croit que je vait me lancer dans la galère |
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Matt25
Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
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Posté le: 08 Fév 2010 21:47 Sujet du message: |
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le calorstat (sujet du topic) est beaucoup, beaucoup plus haut que le filtre à air... _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
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sysy22
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 3282 Localisation: toulouse
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Posté le: 08 Fév 2010 21:52 Sujet du message: |
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merci, j'crois qu'on s'en doutait un p'tit peu _________________
rien ne sera plus comme avant
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doc91
Inscrit le: 20 Sep 2009 Messages: 198
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Posté le: 15 Fév 2010 10:13 Sujet du message: |
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Donc si je comprend bien sur ma belle jtd 16v 140 pour changer le thermostat cela va etre une belle merde ???? j'ai pas fait gaffe ya un tuto pour nous les 16v en jtd ? |
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