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groumf
Inscrit le: 12 Fév 2009 Messages: 1483 Localisation: Reblochon Land
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Posté le: 29 Jan 2010 18:41 Sujet du message: Regulateur de vitesse |
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Je me pose deux question sur cette bestiole :
1/ A l'utilisation sur autoroute, est ce que la conso est reduite (comme je le pense) par rapport a la même conduite sans ?
2/ Phénomène bizare : quand je le met, je sens que la voiture pousse bien fort pour se mettre a la vitesse désiré, mais sans si j'accélère un coup a la même vitesse sur le même rapport ça pousse moins fort, est ce que la pédale est "réglée" pour etre moins réactive ? |
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laguisse
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
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Posté le: 29 Jan 2010 19:03 Sujet du message: Re: Regulateur de vitesse |
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Citation: | Je me pose deux question sur cette bestiole :
1/ A l'utilisation sur autoroute, est ce que la conso est reduite (comme je le pense) par rapport a la même conduite sans ? |
Perso j'ai remarqué qu'avec le regulateur je consomme plus
Citation: | 2/ Phénomène bizare : quand je le met, je sens que la voiture pousse bien fort pour se mettre a la vitesse désiré, mais sans si j'accélère un coup a la même vitesse sur le même rapport ça pousse moins fort, est ce que la pédale est "réglée" pour etre moins réactive ? |
Et en se qui concerne l'accelération j'ai déjà remarqué la même chose mais c'est juste une impréssion, car "ceux n'est pas toi qui accélère" ca fait pareil quand tu es passagé et que le conducteur met pied au planché sans prevenir, tu as l'impréssion que ca accélere + fort !!! _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
****Et now MiTo Tjet 155 selective****
****Ma 147 et MiTo Tjet 155 ICI*****
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Lainye972
Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 2791 Localisation: Oise 60
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Posté le: 29 Jan 2010 19:24 Sujet du message: |
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dite moi sa use l'embrayage ou pas ? car il faut bien un frein pour que sa ne depasse pas la vitese mise ! _________________ Layane 972 |
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ToxyMaTT
Inscrit le: 14 Avr 2005 Messages: 17928 Localisation: Nancy (54)
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Posté le: 29 Jan 2010 19:31 Sujet du message: |
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Quel rapport avec l'embrayage ??
Le frein moteur permet de garder la vitesse stable en descente, d'ailleurs ça augmente un peu dans les fortes descentes !
Et logiquement oui ça diminue la conso ... Après c'est surtout reposant sur autoroute _________________ 147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur
ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3 |
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 29 Jan 2010 21:50 Sujet du message: |
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Le régul pousse juste ce qu'il faut pour garder l'allure, mais je pense que si tu le garde sur de grande montée par exemple, tu consommeras plus qu'en gèrant toi-même.
Chez moi perso ca me réduit 'instantanément', cad qu'a l'ODB avec le régule je consomme moins que le même trajet moi-même.
T'es sur que l'accelération n'est qu'une impression ? La mienne pousse quand même bien fort. D'ailleurs tu peu tester de rouler à régler le régulateur à 130, redescendre à 80 puis réenclencher le réfulateur en 4ème.
Ca pousse du feu de dieu _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
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Bastenix
Inscrit le: 27 Déc 2007 Messages: 890 Localisation: Grenoble
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Posté le: 29 Jan 2010 23:24 Sujet du message: |
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clairement ça pousse plus...
certains enlèvent la calle sous la pedale d'accelerateur pour aller "plus loin", il parait que ça permet de plus taper dans le moteur... _________________
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 29 Jan 2010 23:38 Sujet du message: |
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Bastenix a écrit: | clairement ça pousse plus...
certains enlèvent la calle sous la pedale d'accelerateur pour aller "plus loin", il parait que ça permet de plus taper dans le moteur... |
euh ça c'était dans les année 90 pour brider les fiat qui avaient le même moteur que les lancia... lol il fallait virer la butée sous la pédale d'accélérateur (comme sur la prisma et la regatta...) Bref sur une 147... ne rêve pas trop lol
Quand au régulateur... si je ne m'abuse il accélère qu'a 75% de la puissance moteur...
Je pense en effet que le fait que ce ne soit pas nous qui accelerions donne cette impression... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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nicocvc
Inscrit le: 26 Aoû 2008 Messages: 169 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 30 Jan 2010 11:14 Sujet du message: |
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Clairement que ca consomme moins avec le régulateur !
L'autre jour j'ai fait 150 bornes sur l'autoroute avec en roulant a 140 compteur je suis descendu a 5.4L à l'ODB (je venais de le remettre a zero apres avoir fait mon plein). En temps normal je tourne à 6.4 / 6.5 L. _________________ ALFA 147 JTD 140 Ti - Filtre BMC - Durites VEINAIR - BREMBO MAX & EBC Green Stuff AV - Alpine 9883R - Caisson et ampli MTX - Eclairage intérieur bleu - Feux de jour look Audi - 6000K |
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laguisse
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
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Posté le: 30 Jan 2010 11:27 Sujet du message: |
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Citation: | Quand au régulateur... si je ne m'abuse il accélère qu'a 75% de la puissance moteur...
Je pense en effet que le fait que ce ne soit pas nous qui accelerions donne cette impression... |
+1 c'est même sur que ca ne pousse pas plus, il n'y à pas de Nos dans le régulateur _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 30 Jan 2010 11:33 Sujet du message: |
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lestat67 a écrit: | Le régul pousse juste ce qu'il faut pour garder l'allure, mais je pense que si tu le garde sur de grande montée par exemple, tu consommeras plus qu'en gèrant toi-même.
Chez moi perso ca me réduit 'instantanément', cad qu'a l'ODB avec le régule je consomme moins que le même trajet moi-même.
T'es sur que l'accelération n'est qu'une impression ? La mienne pousse quand même bien fort. D'ailleurs tu peu tester de rouler à régler le régulateur à 130, redescendre à 80 puis réenclencher le réfulateur en 4ème.
Ca pousse du feu de dieu |
+1 pour la conso ...
si tu restes avec le regulateur en pleine montée la conso s'envole ...
Sur le plat pas de soucis
Et sur le fait que le régulateur donne l'impression qu'elle pousse plus, plusieurs membres l'ont deja constaté moi ca ne m'a jamais surpris plus que ca ... _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
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Posté le: 30 Jan 2010 12:01 Sujet du message: |
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Il y a un test facile à faire pour vérifier "la poussée" ..
1) Vous roulez en 3è à 50 et vous appuyez à fond pour atteindre 100 ..
2) Ensuite vous refaites la même chose mais en utilisant le régulateur sur 100.
Vous roulez à 50 en 3 et activez le régulateur ..
De mémoire, on arrive au 100 plus rapidement ..
J'avais lu, y a longtemps, que le régulateur n'utilisait pas l'antipatinage ..
Essayez l'étape 1) sans l'antipatinage, vous verrez .. |
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laguisse
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
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Posté le: 30 Jan 2010 12:12 Sujet du message: |
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Batman a écrit: | Il y a un test facile à faire pour vérifier "la poussée" ..
1) Vous roulez en 3è à 50 et vous appuyez à fond pour atteindre 100 ..
2) Ensuite vous refaites la même chose mais en utilisant le régulateur sur 100.
Vous roulez à 50 en 3 et activez le régulateur ..
De mémoire, on arrive au 100 plus rapidement ..
J'avais lu, y a longtemps, que le régulateur n'utilisait pas l'antipatinage ..
Essayez l'étape 1) sans l'antipatinage, vous verrez .. |
et pourquoi ca pousserais plus???
par contre pour l'antipatinage, rien à voir, il ne se declanche pas en 3eme à 50 _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
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Batman
Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 3031 Localisation: 93
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Posté le: 30 Jan 2010 12:24 Sujet du message: |
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J'avais senti la différence sur la 1.6 120 .. y a 8 ans ..
Avec le régulateur, elle accélérait plus fort .. |
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laguisse
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
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Posté le: 30 Jan 2010 12:36 Sujet du message: |
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Batman a écrit: | J'avais senti la différence sur la 1.6 120 .. y a 8 ans ..
Avec le régulateur, elle accélérait plus fort .. |
Pour moi c'est vraiment une impréssion, je testeré ce soir en sortant du taf _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
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cyrille
Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 5102 Localisation: Ici ou ailleurs
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Posté le: 30 Jan 2010 12:43 Sujet du message: |
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Moi j'ai remarqué que la reprise du cruise est différente selon comment on a enfoncé la pédale d'accélérateur, je m'explique :
régul à 110 sur 4 voies. Un petit coup de frein pour le désactiver, la vitesse chute doucement, sans toucher à la pédale. Quand je réenclenche le régul, l'accélération est douce, l'aiguille va monter tranquillement jusqu'à 110 sans dépasser.
Même scénario, mais avant d'enclencher le régul j'accélère à fond et mets le régul aussitôt : le régul va maintenir l'accélération que j'ai "déterminée" jusqu'à atteindre 110. Mais va même dépasser le 110, emportée par l'élan
La dépassement de la réponse dépend de la pente initiale de l'accélération. _________________ Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Dernière édition par cyrille le 30 Jan 2010 12:45; édité 1 fois |
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renaud147
Inscrit le: 20 Aoû 2005 Messages: 1061
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Posté le: 30 Jan 2010 12:43 Sujet du message: |
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Il n'y a aucune logique à ce que le moteur pousse plus fort géré par le régulateur que par le pied droit, pour moi c'est une théorie fantaisiste.
En ce qui concerne la conso, si le régulateur permet d'éviter les à-coups, même minimes, et de privilégier une vraie linéarité, régime et vitesse stabilisés, alors mathématiquement ça consommera moins que s'il y a des variations.
Donc oui à vitesse stabilisée avec le régulateur on consomme moins, montée ou pas. Normal que la conso augmente en montée!!! Tu ne consommes pas moins en accélérant toi-même à la place du régulateur.
PS: Vers chez moi il y a une looongue ligne droite limitée à 50 avec contrôles jumelles très fréquents (pfff) et j'ai remarqué que le régulateur refusait de s'enclencher à moins de 55km/h en 6ème. En fait il refuse de s'enclencher en dessous d'un régime minimum. |
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laguisse
Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 1249 Localisation: LILLE
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Posté le: 30 Jan 2010 12:50 Sujet du message: |
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Citation: | Il n'y a aucune logique à ce que le moteur pousse plus fort géré par le régulateur que par le pied droit, pour moi c'est une théorie fantaisiste. |
+1000000
Citation: | En ce qui concerne la conso, si le régulateur permet d'éviter les à-coups, même minimes, et de privilégier une vraie linéarité, régime et vitesse stabilisés, alors mathématiquement ça consommera moins que s'il y a des variations.
Donc oui à vitesse stabilisée avec le régulateur on consomme moins, montée ou pas. Normal que la conso augmente en montée!!! Tu ne consommes pas moins en accélérant toi-même à la place du régulateur |
Pour la conso j'ai remarque que je consommé moins sans mais c'est dut au fait que lors d'une monté par exemple je garde la pédale accéléré de la même facon donc arrivé en haut de la monté ma vitesse a diminué, je n'est donc pas acceléré alors que le regulateur l'aurait fais
C'est ma théorie lol _________________ ***** Ex 147TI JTD150 @ 190 O²*****
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lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
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Posté le: 30 Jan 2010 13:58 Sujet du message: |
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Pour la conso sur le plat, c'est clairement mieux au régulateur.
Après pour la poussé, le régul ne doit pas pousser plus fort que la pédale à fond. Par contre c'est vrai qu'il ne respecte pas la même phisionomie.
Moi j'accélère doucement jusqu'a 2200 (si je suis en dessous) et après j'appuie fort. Le régulateur lui il s'en tape. Si tu met la 5ème à 70 il poussera à fodn direct
C'est surtout ça la différence. Ce que je voulais dire c'est qu'il pousse comme un forcené le régul quand la différence de vitesse est trop grande, du genre on part de 80 pour un réful réglé à 130, ca commence doucement puis à fodn jusqu'a 130, puis plus rien.
C'est surtout ça qui doit faire cette impression.
Après ... Le régulateur agis sans doute directement sur le calculateur, et le pédale n'est qu'un 'périphérique' du calculateur, ce n'est pas un accélérateur à câble.
La pédale a de toute façon un comportement géré électroniquement, alors ce n'est pas impossible que ca pousse plus fort ... Mais ca m'étonnerais quand même ! _________________ Ma 147 :)
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MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
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Posté le: 31 Jan 2010 15:28 Sujet du message: |
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Concernant l'histoire de la surconso en montée... comme expliquée un peu plus haut... le régulateur maintien la vitesse... nous on a plus tendance à maintenir le régime moteur... donc en montée... on consomme moins car on roule moins vite qu'au régulateur parfois sans même s'en rendre compte... lol
En selespeed... au régulateur, la gestion combinée de l'accélération et de la boite de vitesse est assez sympa par exemple après une barrière de péage ;-) _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
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EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
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joseph_italia
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 730 Localisation: Saône & Loire 71
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Posté le: 31 Jan 2010 18:24 Sujet du message: |
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+1 pour la conso
moi je trouve quelle consomme 1l de moins avec le régulateur de vitesse _________________ Alfa 147 TS 120 distinctive de 2005, 5p, jante alu 16p, gris métal, nav+
EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...
Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099 |
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