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[Batterie]Branchement pinces pour démarrer une autre voiture

 
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dedead



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 17:40    Sujet du message: [Batterie]Branchement pinces pour démarrer une autre voiture Répondre en citant

Salut !

Je me permet de poser la question car la je patine une peu !
Ma copine a une Clio I dont la batterie est à plat. J'ai essayé de brancher des pinces croco sur la batterie de l'Alfa mais je doit m'y prendre comme un pied car je n'y arrive pas.
Je crois que je galère un peu avec le bloc qui se trouve sur la batterie, ce ne sont pas 2 simples borniers comme sur la Clio :D
Si vous avez des astuces et savez comment les brancher pour rédémarrer l'autre voiture, je suis preneur :)

pour info, le bloc de l'alfa ressemble à ça :




Merci d'avance ! :)
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MiKL



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 17:59    Sujet du message: Re: [Batterie]Branchement pinces pour démarrer une autre voi Répondre en citant

Alors...

Déjà le fait de câbler la batterie de ton alfa avec une autre peut présenter des risques...
Si tu le fais avec une voiture multiplexée (là ce n'est pas le cas)... risque d'endommager le body voir d'activer une fonction les messages d'une voiture pouvant être perçu dans l'autre et traduit très différemment...
Il me semble que se brancher directement sur la masse sans passer par la batterie permet d'éviter
Ensuite attention également aux puissances notamment diesel / essence... un diesel demande plus d'énergie pour démarrer...
La même chose pour les câbles... certains ne supportent pas la puissance nécessaire au démarrage d'un diesel.
Après si tu souhaites quand même le faire, c'est possible, il faut te brancher (dans l'ordre !!! ) sur les bornes des deux voitures ou effectivement lorsque tu as un boitier comme sur ta photo sur le connecteur métallique qui se trouve directement branché sur le connecteur de bornes... attention à ne pas te brancher après un fusible etc...
Bon après tu démarres la première voiture et tu démarre ensuite l'autre... enfin tu essayes ;-)
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joseph_italia



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

slt,
il me semble qu'il faut que tu branche le - en premier sur chaque voiture et ensuite le + ( tu n'a pas besoin d'ouvrir le cache) tu te branche directement a la grosse cosse.
Mais fait attention a la puissance de la batterie car un diesel demande plus de jus.
ensuite tu démarre déjà ta voiture ensuite l'autre.
au_revoir
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dedead



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dans notre cas, c'est une clio essence 1.6 et une alfa TS 1.6 105ch., je galère juste à trouver comment brancher les bornes mais merci des renseignements ;)
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dedead



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

ok, le - puis le + cool

pour l'image, c'était celle d'une 156, un peu différente d'une 147 niveau batterie.
Par contre l'accès à la casse en haut de la 147 n'est pas aisée pour une pince croco crying
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joseph_italia



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

ou sinon tu démonte ta batterie clin_oeil
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dedead



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une possiblité, en effet blabla
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joseph_italia



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

ouai mais plus galère
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MiKL



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

dedead a écrit:
ok, le - puis le + cool

pour l'image, c'était celle d'une 156, un peu différente d'une 147 niveau batterie.
Par contre l'accès à la casse en haut de la 147 n'est pas aisée pour une pince croco crying


Le - puis le + ??? sûr de vous là ?
Effectivement, pas aisée de brancher ta pince croco sur la case en haut à droite dans l'exemple ci dessus :-(

Pas simple et pas conseillé mais ça peut se faire quand même...
Et en poussant la clio ? (attention, risque d'imbrulés dans le pot catalytique et attention de pousser au bon endroit pour ne pas l'abimer... (ne jamais pousser sur le hayon d'une 147 par exemple)
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joseph_italia



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

oui, il me semble que j 'avais fais sa une fois (c'etait sur ma panda:lol: )
deja le - après le + a vérifié quand même peut être que je me trompe
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MiKL



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

joseph_italia a écrit:
oui, il me semble que j 'avais fais sa une fois (c'etait sur ma panda:lol: )
deja le - après le + a vérifié quand même peut être que je me trompe


il me semble que c'est d'abord le + et ensuite le -... mais j'avoue que mes cours d'électroniques sont loins... cependant d'un point de vue physico-chimique ça concorderait mieux... ''du moins vers le plus''...
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joseph_italia



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

crazy2 bon vu comme sa je me trompe alors dsl, sa fais longtemps que je ne suis pas tombé en panne de batterie clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 31 Jan 2010 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

De plus si je me souviens bien la réaction chimique d'une batterie en charge... libération (même faible) d'hydrogène... or fermé le circuit sur le + batterie créera une étincelle à ce niveau alors que le branchement du - sur la masse d'une voiture dans un endroit anodin ne pose aucun soucis a priori ;-)
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fdbull



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MessagePosté le: 01 Fév 2010 02:16    Sujet du message: Répondre en citant

salut à tous,
bon, alors la bonne méthode pour démarrer une voiture avec des pinces:
-brancher les pinces + et - sur la batterie en panne
-brancher le - sur la voiture dépanneuse mais pas sur la batterie, branchez plutot sur une masse (sa fera partir un fusible en cas de court-jus de la batterie en panne)
-brancher le + sur la batterie dépanneuse
-et surtout, ne pas démarrer la voiture dépanneuse (risque de niquer son alternateur en cas de probleme sur l'autre)

tout ça sur les conseils d'un electricien auto

clin_oeil
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Krg



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MessagePosté le: 01 Fév 2010 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Le risque est de toucher la carrosserie avec la pince qu'on manipule; brancher en premier la voiture "donneuse" ou pas n'a pas d'importance si:
- on branche le PLUS en premier; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisqu'il n'y a qu'un fil, pas de circuit établi.
- on branche ensuite le MOINS; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisque le moins est déjà à la masse.

Si on faisait l'inverse:
- on branche le MOINS premier; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisqu'il n'y a qu'un fil, pas de circuit établi.
- on branche ensuite le PLUS; il y a risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisque le circuit est déjà établi avec le moins à la masse.

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Tipiak



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MessagePosté le: 01 Fév 2010 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Krg a écrit:
Le risque est de toucher la carrosserie avec la pince qu'on manipule; brancher en premier la voiture "donneuse" ou pas n'a pas d'importance si:
- on branche le PLUS en premier; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisqu'il n'y a qu'un fil, pas de circuit établi.
- on branche ensuite le MOINS; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisque le moins est déjà à la masse.

Si on faisait l'inverse:
- on branche le MOINS premier; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisqu'il n'y a qu'un fil, pas de circuit établi.
- on branche ensuite le PLUS; il y a risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisque le circuit est déjà établi avec le moins à la masse.


enfin la bonne réponse :)
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MiKL



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MessagePosté le: 01 Fév 2010 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
Krg a écrit:
Le risque est de toucher la carrosserie avec la pince qu'on manipule; brancher en premier la voiture "donneuse" ou pas n'a pas d'importance si:
- on branche le PLUS en premier; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisqu'il n'y a qu'un fil, pas de circuit établi.
- on branche ensuite le MOINS; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisque le moins est déjà à la masse.

Si on faisait l'inverse:
- on branche le MOINS premier; il n'y a pas de risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisqu'il n'y a qu'un fil, pas de circuit établi.
- on branche ensuite le PLUS; il y a risque de court-circuit si on touche la masse par erreur: puisque le circuit est déjà établi avec le moins à la masse.


enfin la bonne réponse :)


Oh j'avais la bonne mais plus les raisons techniques lol ;-)
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