Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
X1Alpha
|
Posté le: 20 Jan 2010 13:53 Sujet du message: Probléme coup sur coup debimetre et Vanne EGR |
|
|
Bonjour,
J'ai une 147 de 2003, JTD 140.
Il y a environ 3 semaines j'ai un voyant "avarie contrôle moteur" qui s'allume. Je n'avait strictement aucun symptôme.
J'amène la voiture dans un garage Alfa.
C'était le boitier du debimetre qui avait perdu ses 3 vis et qui était légèrement ouvert. 150€...
Je sort du garage et même pas 5 min après nouvelle erreur "avarie contrôle moteur". Je rappel le garage mais vu qu'il était 18h passé plus personne...
J'attend la semaine suivante vu que je ne peux pas me passer de ma voiture.
J'y retourne je laisse la voiture et le type me dit maintenant que c'est la vanne EGR qui coince. Elle reste toujours très légèrement ouverte alors qu'elle devrait se fermer. Devis : 220€ pour le changement de la valve
Moi je me pose des questions. J'ai pas eu un seul problème sur cette voiture en plus de 2 ans et là coup coup j'ai des emmerdes.
Je demande au mecano si il ne pouvait pas y avoir de lien de cause à effets entre les 2 mais pour lui non, il me dit par contre qu'au pire la vanne EGR s'ouvre en grand et je perd toute puissance. Mais pas plus de conséquence.
Vous auriez pas une petite idée ?
Merci. |
|
|
|
|
|
lestat67
Inscrit le: 07 Fév 2009 Messages: 1187 Localisation: Sélestat - 67
|
Posté le: 20 Jan 2010 15:46 Sujet du message: |
|
|
Salut !
Alors l'erreur c'est bien 'avarie controle moteur" et pas "avarie systeme contrôle moteur" ?
Ca te fait quoi, la voiture se met en mode dégradé ou bien ca coupe carrément ?
Ca te le fait quand, en plein accélération ou bien n'importe quand ?
Après le garage a une obligation de résultat, donc il faut qu'il trouve la vrai cause de la panne et ne facture que la pièce concerné.
Dans ton cas, le symptome vanne EGR ne colle pas vraiment je pense. Tu devrais au maximum, perdre de la puissance et pi c'est tout. _________________ Ma 147 :)
JTD-140 Distinctive - gris sterling
downpipe / black-marmitte + OBA / white-clignots / painted-baguettes / bavolets Selespeed / Etriers rouge ! =) |
|
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 20 Jan 2010 22:12 Sujet du message: |
|
|
pour le debitmètre, il aurait suffit de le revisser je crois lol
par contre pour la vanne egr c'est un grand classique, fait une recherche sur le forum, la vanne egr est de mauvaise qualité sur les JTD et donc elle bug très souvent _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
X1Alpha
|
Posté le: 21 Jan 2010 11:48 Sujet du message: |
|
|
Il s'agit de l'erreur "Avarie système contrôle moteur".
Par contre je n'ai aucun symptôme, pas de perte de puissance, pas de mode dégradé etc. Ça fait 3 semaine que j'utilise la voiture avec cette erreur.
Le debimetre a été revissé par contre c'est à la sortie du garage, après même pas 5 min que l'erreur est apparu de nouveau et selon le mecano c'est la vanne EGR qui deconne.
Moi je m'inquiète pas sur les pannes en elles même. La vanne EGR comme vous l'avez dit, c'est un grand classique. Ni pour l'autre d'ailleurs. La voiture à 130000km et jusque là aucun problème mécanique. C'est surtout l'enchainement des 2. |
|
|
|
|
pirfou
|
Posté le: 22 Jan 2010 13:56 Sujet du message: |
|
|
Attention il faut savoir que l'egr est le débitmètre sont pleinements en relation. C'est en comparant le débit lu au débitmètre avec une carto fixe taillée en usine, que l'ecu peut évaluer l'état de l'egr.
En gros s'ils t'ont remonté à la rache le débitmètre, l'ecu risque de juger que ton egr déconne... _________________ jtd16v 126 @ beaucoup |
|
|
|
|
X1Alpha
|
Posté le: 23 Jan 2010 11:23 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce qui me semblait. La vanne EGR est situé avant ou après le debimetre ?
D'ailleurs ces appareils sont situé où par rapport au Turbo ? |
|
|
|
|
ALFIST
|
Posté le: 03 Fév 2010 10:36 Sujet du message: |
|
|
Salut,
je tenais a vous dire que j'ai acheté un débimètre a un professionnel et j'en suis super content
car ma voiture c'est le jour et la nuit il fonctionne a merveille
Je l'ai depuis 9 mois et aucun soucis
son tel c'est le 06 63 12 37 50
il me la vendu 110€ TTC mais je crois bien qu'il les vend moins cher avec les soldes !!!! |
|
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 03 Fév 2010 18:52 Sujet du message: |
|
|
ALFIST a écrit: | Salut,
je tenais a vous dire que j'ai acheté un débimètre a un professionnel et j'en suis super content
car ma voiture c'est le jour et la nuit il fonctionne a merveille
Je l'ai depuis 9 mois et aucun soucis
son tel c'est le 06 63 12 37 50
il me la vendu 110€ TTC mais je crois bien qu'il les vend moins cher avec les soldes !!!! |
Encore un vendeur qui se fait passer pour un client! ça donne une diée du sérieux de la societé!! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
|