Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
letroye yves

Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 1623 Localisation: Chapelle-Lez-Herlaimont Belgique
|
Posté le: 05 Jan 2010 11:58 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part changé ce week-end, chauffage plus rapide, un poil plus "energique" et 90° non stop meme par -11° comme hier matin  _________________ alfa 147 1.6 ts rosso alfa 2004 |
|
|
Revenir en haut |
|
|
 |
360modena
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 667 Localisation: 22
|
Posté le: 05 Jan 2010 13:05 Sujet du message: |
|
|
Je souhaite changer le mien ça n'a vraiment pas l'air compliqué, sauf pour la purge du liquide de refroidissement, je ne trouve pas de tutoriel à ce sujet ? _________________ TS 120 distinctive 3 portes grise sterling, toît ouvrant cligno latéraux blancs, la seule dans le 22 je crois...
La vitesse adaptée ne tue pas...gaaaaaazzzzzz |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Ricardo62

Inscrit le: 19 Aoû 2006 Messages: 1368 Localisation: Toulon
|
Posté le: 05 Jan 2010 13:24 Sujet du message: |
|
|
dech42 a écrit: | Bastenix a écrit: | mise à part la legere surconso et le manque de chauffage, c'est pas vraiment risqué. |
Merci ceci vient de m'être confirmé par 2 collègues mécanos.
Le meilleur moyen d'après eux de voir si le CalorStat est mort, est de regarder si le chauffage marche correctement et rapidement.
Dans mon cas il fonctionne très bien, le diagnostic de mes collègues (que j'ai appelé séparément) est un problème de sonde et donc une mauvaise indication de la Température moteur au niveau du tableau de bord. |
Si tu relis bien le topic, tu verras que le problème de sonde est très peu probable. Tout ceux qui ont essayé de changer la sonde en espérant corriger le problème ont fini par changer le calorstat.
Je me répète mais dans mon cas la température moteur a commencé par osciller entre 70 et 80 et le chauffage fonctionnait quasi normalement. Ensuite l'été est arrivé et la température est remontée entre 80 et 90. L'hiver suivant la température est redescendue entre 70 et 80 jusqu'au jour ou je suis parti au ski et là la température est encore descendue entre 60 et 70. Ce n'est qu'a ce moment là que je n'avais plus de chauffage.
Apres remplacement du calorstat la température moteur s'établissait a 90 en quelques minutes et n'en bougeait plus du tout. Même par -10°C extérieur...
Bref, je te confirme que ton calorstat est bien en fin de vie... _________________ ex Alfa 147 2.0 TS Selespeed - 3P - Rosso Alfa
ex Fiat Bravo 1.4 T-Jet 150 Cv Sport - Rosso Bravo
Alfa Giulietta Sprint 1.4 MA 170 Cv TCT - Rosso Alfa
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=23512 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
dech42

Inscrit le: 22 Juin 2009 Messages: 257
|
Posté le: 05 Jan 2010 14:07 Sujet du message: |
|
|
Ok merci pour toutes ces réponses
Finalement je pense prendre RDV chez Alfa, c'est effectivement plus prudent. _________________
Mito 155 T-Jet Sélective-Rosso Giulietta- rétro chromés-pack sport 17"-pack visibilité- pack confort
Ex 147-1.6TS 120ch distinctive-RossoAlfa-pack hiver-Échappement Ragazzon-Répétiteurs LED Style-Pommeau Alfa nero - Etriers rosso |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
360modena
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 667 Localisation: 22
|
Posté le: 05 Jan 2010 16:50 Sujet du message: |
|
|
Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci  _________________ TS 120 distinctive 3 portes grise sterling, toît ouvrant cligno latéraux blancs, la seule dans le 22 je crois...
La vitesse adaptée ne tue pas...gaaaaaazzzzzz |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
dech42

Inscrit le: 22 Juin 2009 Messages: 257
|
Posté le: 17 Jan 2010 12:31 Sujet du message: |
|
|
360modena a écrit: | Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci  |
Finalement je ne le change pas, je viens d'avoir l'avis d'un autre collègue, lui, mécanicien chez Renault, et pour lui une température au tableau de bord qui ne monte pas à plus de 80°C est tout à fait normal.
Il m'a aussi dit de me méfier de la sonde et de la jauge du TBB qui ne sont jamais très précise. _________________
Mito 155 T-Jet Sélective-Rosso Giulietta- rétro chromés-pack sport 17"-pack visibilité- pack confort
Ex 147-1.6TS 120ch distinctive-RossoAlfa-pack hiver-Échappement Ragazzon-Répétiteurs LED Style-Pommeau Alfa nero - Etriers rosso |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
360modena
Inscrit le: 04 Juil 2004 Messages: 667 Localisation: 22
|
Posté le: 17 Jan 2010 12:49 Sujet du message: |
|
|
dech42 a écrit: | 360modena a écrit: | Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci  |
Finalement je ne le change pas, je viens d'avoir l'avis d'un autre collègue, lui, mécanicien chez Renault, et pour lui une température au tableau de bord qui ne monte pas à plus de 80°C est tout à fait normal.
Il m'a aussi dit de me méfier de la sonde et de la jauge du TBB qui ne sont jamais très précise. |
Eh ben...je comprends mieux la fiabilité des Renaults
Un manque de précision de 10° effectivement c'est ce que l'on appele de la précision  _________________ TS 120 distinctive 3 portes grise sterling, toît ouvrant cligno latéraux blancs, la seule dans le 22 je crois...
La vitesse adaptée ne tue pas...gaaaaaazzzzzz |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
sequeira 37
Inscrit le: 03 Nov 2009 Messages: 1607
|
Posté le: 17 Jan 2010 14:23 Sujet du message: |
|
|
il faudrait un petit reportage avec photos  |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
JayJay34-06

Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 1830 Localisation: Narbonne
|
Posté le: 17 Jan 2010 19:35 Sujet du message: |
|
|
dech42 a écrit: | 360modena a écrit: | Pourras-tu nous communiquer le coût de l'opération chez Alfa ?
Merci  |
Finalement je ne le change pas, je viens d'avoir l'avis d'un autre collègue, lui, mécanicien chez Renault, et pour lui une température au tableau de bord qui ne monte pas à plus de 80°C est tout à fait normal.
Il m'a aussi dit de me méfier de la sonde et de la jauge du TBB qui ne sont jamais très précise. |
Et bizarrement d'après mon beauf (qui m'a filé un coup de main pour changer mon calorstat) qui est professeur en mécanique en lycée professionnel, une température moteur qui varie en fonction de la température extérieure c'est pas normal c'est justement le rôle du calorstat, réguler le refroidissement du moteur pour qu'il reste "à sa température normale de fonctionnement"...  _________________ J'ai pas inventé l'eau chaude ... m'en fou le ricard se boit avec de l'eau glaçée!
147 2.0TS Selespeed
 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
dech42

Inscrit le: 22 Juin 2009 Messages: 257
|
Posté le: 26 Jan 2010 14:38 Sujet du message: |
|
|
JayJay34-06 a écrit: | Et bizarrement d'après mon beauf (qui m'a filé un coup de main pour changer mon calorstat) qui est professeur en mécanique en lycée professionnel, une température moteur qui varie en fonction de la température extérieure c'est pas normal  |
Ok, nouvelle expérience, ce WE j'étais dans les Alpes au ski et que se soit sur autoroute ou en montagne avec des températures jusqu'à -8°C le samedi matin, ma température est toujours restée entre 75°C et 80°C, et le chauffage se mettait très bien en route en automatique à 19°C, 4-5min environ après le démarrage du moteur... _________________
Mito 155 T-Jet Sélective-Rosso Giulietta- rétro chromés-pack sport 17"-pack visibilité- pack confort
Ex 147-1.6TS 120ch distinctive-RossoAlfa-pack hiver-Échappement Ragazzon-Répétiteurs LED Style-Pommeau Alfa nero - Etriers rosso |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Matt25

Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 27 Jan 2010 13:01 Sujet du message: |
|
|
hello,
est ce que quelqu'un de très gentil pourait me dire ou se situe les purges de radiateur pour un jtd 115
merci...
PS: calorstat chez alfa 135,38€ (même prix que tomtom ) _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
|
Posté le: 07 Fév 2010 19:30 Sujet du message: |
|
|
les purges sur 115 jtd sont :
- en haut du radiateur coté gauche quand tu es en face de la voiture
- sous le cache moteur devant le moteur sur une "durite" en métal
Par contre est-ce que qql'un à déjà fait le changement sur jtd ?
car j'ai essayé mais au moment de démonter le calorstat une vis est carrément derrière une pièce ou passent les gazs qui retournent à l'egr .
Comment peut-on démonter ça ?
merci d'avance |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Matt25

Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 07 Fév 2010 22:34 Sujet du message: |
|
|
effectivement c'est une belle galère... et après un grand, très grand moment de réflexion j'ai trouvé une solution (peut être pas la meilleure d'ailleurs)
Quand tu regarde de face la vis basse de fixation du calorstat tu as de gauche à droite: calorstat/écrou/une plaque métalique reliée au tube qui contient des gazs d'échappement/et une petite longueur de vis avec écrou...
A savoir que l'écrou (entre le calorstat et la "plaque") est soudé sur la vis entière...
Du coup, j'ai raccourci la vis avec une lame de scie à métaux (il faut beaucoup de patience ) et j'ai pu décaler le tube "avec les gazs" vers la droite pour pouvoir sortir la plaque de la vis (il faut forcer).
Ensuite enlever la vis (avec toujours beaucoup de patience) et faire le changement du calorstat...
Comme déjà dit, se munir de beaucoup, mais alors beaucoup de patience car j'ai cru péter un plomb
en espérant avoir été clair  _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
|
Posté le: 08 Fév 2010 20:17 Sujet du message: |
|
|
oui c'est clair ton explication, mais tu as dévissé le réchauffeur ou tu as pu le faire bouger sans rien enlever ? |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Matt25

Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 08 Fév 2010 21:43 Sujet du message: |
|
|
oui j'ai enlevé les tuyaux aux extremités et "forcé" vers la droite pour le dégonder... on était deux pour le faire car 4 mains ne sont pas de trop  _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
|
Posté le: 09 Fév 2010 19:33 Sujet du message: |
|
|
j'en doute pas
après recherches il s'agit de l'échangeur thermique des gazs de recyclage d'échappement, j'ai trouvé plusieurs techniques sur le net pour arriver à dévisser le calorstat :
- tordre la patte de fixation
- couper la patte
- démonter l'échangeur qui visiblement est fixé par la fameuse patte, une vis en dessous plus 2 colliers
j'essayerai quand j'aurai le tps |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
Matt25

Inscrit le: 11 Sep 2008 Messages: 16780 Localisation: Dijon et un peu Besac
|
Posté le: 09 Fév 2010 21:33 Sujet du message: |
|
|
j'y ai pensé à tordre la patte.... elle est très rigide, bonne chance  _________________ 147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
|
Posté le: 21 Fév 2010 20:16 Sujet du message: |
|
|
bon ben voila j'avais une après midi à perdre donc je me suis repencher sur le pb de calorstat
au départ j'étais ambitieux et j'ai décidé de démonter l'échangeur, après qqles coups de clés à droite à gauche, j'avais défait les 2 colliers et le boulon de la patte de fixation, impossible de trouver la vis énumérée sur la revue technique censée être en dessous de l'échangeur...
l'échangeur ne bougeant pas d'un poil à ce stade, je suis allé chercher un marteau et un burin et j'ai plié la cette satanée patte
à noter que même en tapant au burin dessus l'échangeur ne bouge pas d'un mm
ensuite c'est simple juste à suivre le descriptif des pages précédentes,
à la fin quand j'ai voulu rebrancher le connecteur électrique à la nouvelle sonde de température (fournie avec le nouveau thermostat) y'avait comme un hic: impossible de brancher, j'ai donc démonté la nouvelle sonde et constaté qu'il y avait 4 connections électriques alors que ma prise n'en accepte que 2, je remercie donc oscaro au passage pour m'avoir envoyé un modéle incompatible avec ma 147
j'ai à nouveau du chauffage très chaud et mon aiguille de température sur 90°C : ça me fait tout bizarre  |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
juls59
Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 29
|
Posté le: 01 Mar 2010 19:49 Sujet du message: |
|
|
bonjour atous
je vient de lire les 12 page
et je pense que g le calorstat a change aussi
moi j ai une 147 jtd 115 et g mon aiguille de temperature qui fait le yoyo entre 70°et 85°
je pense que c pas normale car elle doit rester fixe a 90°
quelqu un a t il un jtd et peu me dire si son aiguille reste fixe et a quelle temperature
merci
juls59 |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
mich
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 775
|
Posté le: 01 Mar 2010 20:30 Sujet du message: |
|
|
effectivement ce n'est pas normal; depuis que je l'ai changé mon aiguille monte à 90°C et il n'y a plus de fluctuation |
|
|
Revenir en haut |
|
 |
|