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Comment démonter le turbo de mon JTD 140 ?
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Griz



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MessagePosté le: 06 Mar 2010 20:33    Sujet du message: Comment démonter le turbo de mon JTD 140 ? Répondre en citant

Alors pour la petite histoire, pendant un moment ma 147 avait des trous à l'accélération vers 2000 trs/min (lors d'accélérations douces).

Un jour allumage du voyant avarie moteur. Parfois il s'éteignait. Puis il s'est rallumé sur l'autoroute et le moteur ne dépassait plus les 3000 trs/min. Obligé de s'arrêter sur la première aire de repos pour éteindre et redémarrer le moteur pour récupérer la puissance (voyant toujours allumé).

J'ai démonté et nettoyé la vanne EGR mais pas de changement. Obligé de l'amener chez Alfa. Passage à la valise, changement de la vanne EGR et pas de chance, quelques jours plus tard ça recommence. Retour chez Alfa, nettoyage de la vanne EGR car soit disant encrassée (elle avait 2000 km .............) et nettoyage de la sonde turbo. Et rebelotte .........

Je revois le mécano qui s'était occupé la première fois de mon véhicule (il connait très bien son métier contrairement au second à qui j'ai eu à faire). Il a repris le rapport fait par son collègue lors de la 2ème visite chez alfa et à la vue du résultat il m'annonce en fait que le mécanisme de géométrie variable de mon turbo doit parfois gripper. Il faudrait donc démonter le turbo et l'envoyer en Belgique pour le faire nettoyer (200 € sans la main d'oeuvre pour démontage et remontage chez Alfa).

Donc au final, quelqu'un a-t-il déjà déposé le turbo de sa titine ?

Merci d'avance.

Au fait juste pour info c'est une 147 Ti 140ch de 2004, 90000 kms
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sysy22



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MessagePosté le: 06 Mar 2010 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

bizzarre ça, j'aurai dit encore et tjrs cpateur phmb pascontent bizzarre que le turbo laisse un signe "avarie moteur"
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rien ne sera plus comme avant

une vie..
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ALF147



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Messages: 359

MessagePosté le: 06 Mar 2010 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

sysy22 a écrit:
bizzarre ça, j'aurai dit encore et tjrs cpateur phmb pascontent bizzarre que le turbo laisse un signe "avarie moteur"

En parlant de ce fameux capteur PMH, ou se trouve t'il sur le jtd 140?
Je l'ai longtemps chercher en vain.
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pirfou



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MessagePosté le: 06 Mar 2010 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est possible que ta géo soit encrassée et engendre des pics de pression.
Mais n'envoie rien du tout en belgique, fait le toi même ca te coutera 0 euros lol .

ALors pour tomber le turbo on est obligé de tomber la boite à air car la durite d'entrée compresseur est trop rigide pour être sortie à la main...
DOnc dans l'ordre tu sors :
-Btterie
-Boite à fusible
-Boite à air (faut dessérer le parechoc et la boite descendra légerement, comme ca ca sortira clin_oeil . Attention quand même y a l'électrovanne N75 de fixer au cul de la boite, donc la défaire et la laisser pendouiller ou n'importe.
-La tu peux enfin gicler la durite entre débitmètre et comrpesseur
-Ensuite tu vires le précata qui fait office de down pipe
-Tu démonte le retour d'huile, et l'arrivée d'huile qui est plaquée contre le bloc. (laisse l'autre extrémité fixée sur le corps turbo).
-Enfin tu sors le turbo en démontant le collecteur d'échapp. Tu le séparera sur un établi ce sera 15 fois plus pratique...

Pour remonter tu fais dans le sens inverse. Un conseil prévoit un peu de papier joint, car souvent ceux du retour d'huile se déchire clin_oeil

Pour nettoyer la géo tu n'as qu'à sortir le carter turbine qui est fixé par quelques écrous, la géo se trouve à l'intérieur c'est un petit disque avec des ailettes : tu démontes avec précautions, tu nettoies avec ce que tu veux, et tu remontes en prêtant attention à la goupille qui sert de pion bounce
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khraft



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MessagePosté le: 06 Mar 2010 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le même problème. J'étais allé chez fiat, le mécano m'a nettoyé le turbo et depuis tout est nickel.

J'avais payer dans les 210€ ht, et il avaient gardé la voiture une journée. Mais pas besoin d'envoyer en Belgique clin_oeil
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Griz



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MessagePosté le: 07 Mar 2010 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai trouvé en effet des forums où le démontage du turbo est détaillé. Je voulais surtout savoir si il n'y avait pas des trucs à faire ou ne pas faire pour désaccoupler le turbo du moteur. Petite question, avec quoi vous nettoyez la calamine vous ?

Ci-dessous le diagnostic après passage à la valise:

P0238 Capteur de pression de suralimentation intermittente
Au dessus de la limite supérieur
P1238 Quantité air temporaire
Au dessus valeur objectif
Diagnostics actifs
Activation composant Résultat du test
Effacements erreurs exécuté
Soupape RGE positif
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 07 Mar 2010 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut je crois que j'ai le même pb ptite question qd tu mets le contacte vois tu la tige de la GV descendre? moi je n'ai pas de voyant d'allumer par contre enfin tu peux déjà regarder ça.
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Griz



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MessagePosté le: 07 Mar 2010 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'appelles-tu la GV ?
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 07 Mar 2010 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

tu as une bonbonne sous le turbo avec une tige ( la tringlerie de gv )tu demandes a quelqu'un de mettre le contacte pendant que tu la surveilles et tu dois la voire rentrer ds la bonbonne.moi elle rentre mais j'ai pas de turbo en bas j'espere le mecanisme est pas cassé a l'interieur enfin grace a ça je sais que ma n75 marche voila
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Griz



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MessagePosté le: 07 Mar 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de la commande de la géométrie variable (d'où le terme GV) c'est ça ? Je regarderai ça demain.

Voici le lien que j'ai trouvé pour nettoyer le turbo

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=263
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 07 Mar 2010 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

exacte ds ton tuto ils appellent ça l'actuateur on a la même molette de réglage sur l'alfa .sympa le tuto d'ailleurs
moi je le ferais pas je me vois pas démonter sur un parking ça me soule de pas avoir de garage brrr.
je me demande qd même si c'est ça ds mon cas car la tige bouge et en plus j'utilise du c99 de mecarun qui normalement empeche la calamine; toute façon je vais l'emmener chez alfa pi je verais bien.
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pirfou



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MessagePosté le: 07 Mar 2010 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ca s'appelle un actuateur à membrane. Etant piloté par depression, rien ne te dit que ta N75 fonctionne, ca pour le voir faut faire du diag ou suivre sa pression en ft de la charge moteur.
Si elle s'enfonce ca ne veux rien dire, à l'inverse si elle ne revient pas en position initiale après 30s d'arrêt moteur, alors tu es grippé, et ca explique l'overboost trop violent clin_oeil
Donc tu la démarres 5s, puis tu coupes et tu te penches sous le capot pour voir si après quelques secondes la tige revient en position (elle sort de la capsule), ca fait un léger bruit genre : chpou...
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 08 Mar 2010 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes précisions je test ça demain ;
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MessagePosté le: 10 Mar 2010 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

salut GRIZ!! j'espère que je n'arrive pas trop tard, que tu n'as pas ouvert ton turbo j'ai une bonne nouvelle.
nos amis germanique sont plus calé que nous en cherchant sur leur forum j'ai trouvé un produit utilise en concession innotec chez WV et kent chez opel le kent n'est qu'a 25 euro apparemment voici comment il procede
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet492012.htm
peut etre que du decapant frein peut fonctionner pour moins cher
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MessagePosté le: 10 Mar 2010 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

flute pas le post le mieux que j'ai retrouvé sinon ya
http://www.youtube.com/watch?v=aYSvrlEKuB8
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MessagePosté le: 10 Mar 2010 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pirfou ma tige monte en mettant le contact et et descend en le coupant et qd j'allume la tige ne monte qu'a 3000tr la ou le turbo part a fond donc ds mon cas pet que la mise a l'air du n75 est trop sale pour fr varier la position de la tige a faible charge.
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Griz



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MessagePosté le: 10 Mar 2010 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors qui teste en premier le produit ?????????

De mon côté, la commande de la GV bouge quand je mets le contact et revient en position quelques secondes après l'avoir coupé.

C'est quoi exactement cette N75 ?
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MessagePosté le: 10 Mar 2010 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

la n75 est une électrovanne qui permet de reguler la surpression de turbo
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=42224&highlight=turbo elle joue sur l'actuateur: la bonbonne du turbo
j'ai vu que pour vérifier le fonctionnement gv il faut sortir déconnecter la biellette de l'actuateur et faire bouger la gv a la main si il y a point dur pas de doute la gv est bloquée.
au niveau du produit se qui me fait un peut serait qu'il oxyde les palier des petites pales de la gv je me demande comment sa peut fonctionner d'ailleurs ss lubrification vu les températures extrêmes qu'il doit y avoir
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Griz



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MessagePosté le: 10 Mar 2010 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'on est bon pour un démontage et nettoyage. Je préfère cette solution.
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ludovski jtd16v



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MessagePosté le: 10 Mar 2010 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

moi je le demonterais pas j'essaierai la bombe si c'est vraiment la geometrie pour le temp et coup apres si ça ne fait rien et bien la ...
ça fait quoi qd tu accelere au point mort ?
moi elle tremble a partir du moment ou le turbo commence a prendre vers les 2500jusqu'a 3000 ou elle part.
as tu essayé de bouger ta tige a la main ss rien demonter

avis au expert ou a ceux qui veulent bien tester sur une voiture qui marche...

des qu'on appui sur l'accelerateur la tige doit elle ressortir?ou bien rester en bas et monter en meme temps que le regime?
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