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Duo Pneus
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wil'



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MessagePosté le: 08 Mar 2010 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

flycat59 a écrit:
tu révisera ton jugement clin_oeil

Ou il prendra RDV chez le dentiste razz cool
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groumf



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
renaud147 a écrit:
J'entends bien les arguments des uns et des autres (gestion des sous-virages et sur-virages) mais "en principe" il est toujours préconisé par les constructeurs et fabricants de monter le train de pneus neufs, ou les moins usés, sur le train arrière.

+1 sauf sur propulsions ;-)


pas tout a fait, en fait tu monte les pneus les plus récent sur le train qu ia moins de poids ...
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groumf



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

ToxyMaTT a écrit:
Une voiture qui tire tout droit, tu freines, et bin elle continue d'aller tout droit ! mdr


toi t'as jamais conduti de sub, quand tu accélère ça file droit, un coup de pédale du milieu pour se faire une petite virée en glisse, et zou re accélérer pour racrocher tout droit en sortie de virage crazy crazy crazy

Citation:

Sinon sur les prop', le soucis se pose pas car c'est pas les mêmes dimensions devant et derrière, donc tu n'interchanges pas les pneus ! clin_oeil


sur les propulsion avec un vrai moteur mdr mdr

plus serieusement y'a pas mal de propulsion chaussé avec les 4 même pneus ...
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

groumf a écrit:
toi t'as jamais conduti de sub, quand tu accélère ça file droit, un coup de pédale du milieu pour se faire une petite virée en glisse, et zou re accélérer pour racrocher tout droit en sortie de virage crazy crazy crazy

Non jamais conduit de Sub'.
M'enfin si avec 4 roues motrice ça accroche pas j'y comprend rien moi !
Après ça dépend des autos, c'est sur que certaines sont plus sensibles au coup de patin en courbe ! mdr

Après y'a une différence entre un léger coup de patin pour faire partir l'arrière, et le mec qui écrase la pédale car ça accroche plus ! lol

Enfin chacun fait selon ses envies clin_oeil
certains préfèrent quand ça survire, d'autres quand ça sous vire (plus sécurisant il est vrai)
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flycat59



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

ca depend de l'année de la sub, sur une 2000 tu fais appel contre-appel ca part tout seul, sur les plus recentes (je ne parle pas de la derniere je ne l'ai pas éssayée) il y a une grosse tendance au sous virage en entrée de courbe, il faut la placée au frein et reaccelerer directement après pour jouer sur la repartition des masses qui balancera l'arriere.

mais bon, faut quand meme y aller costaud pour foirer un virage avec une sub, ca accroche quand meme pas mal.

sur la derniere ce qui, je pense, est intérréssant c'est la gestion du couple amélioré avec le DCCD en temps réel, et comme l'auto a une tendence sur-vireuse a la base, elle doit etre super sympa a piloter et a placée sur circuit.
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ToxyMaTT



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Wai c'est sur, enfin on dévie un peu du sujet la ! lol mdr
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Walrus



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
t'es pret a parier ?


Oui clin_oeil
Sauf peut être dans des conditions comme routes super glissantes ou virage pris à vitesse largement trop élevée. (on parlait pas de faire du circuit ?!)

Citation:
si ton auto sous-vire, c'est pas ton abs qui va te tirer de la , crois-moi.


Je crois avoir simplement dit que l'abs éviterait un blocage...

Citation:
Ou il prendra RDV chez le dentiste


lol sauf qu'on ne parlait pas d'un deux roues qui peut effectivement "perdre l'avant" comme on dit et se coucher.

PS : j'ai déjà fais des stages de conduite comme CENTAURE.
C'est vraiment à conseiller, surtout avec son véhicule perso.
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flycat59



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu parles dans le cas ou la voiture ne sous-vire pas encore, il ne faut pas confondre, éviter un sous-virage et corriger un sous-virage.

j'ai fait et je fais encore pas mal de circuit sur pas mal d'auto différentes, donc je connais un peu la chose.

lorsque tu te retrouves déjà en sous-virage, il faut éviter les freins.

ca s'applique aux 2 et 4 roues, dans le cas des deux roues en effet on parle de perdre l'avant mais c'est la même chose, l'énergie cinétique que provoque l'élan de la voiture ou de la moto fait naitre ce phénomène de sous-virage. les masses sont envoyés ver l'avant du véhicule en ligne droite, le fait de charger encore plus l'avant, avec abs ou sans, aggrave ce phénomène, c'est de la physique.

par contre il est plus facile de corrigé un sous-virage avec une traction qu'avac une propulsion, contrairement a ce que beaucoup croient.

encore une fois je précise qu'il faut se trouver dans la situation de sous-virage, et non pas l'anticipé, la c'est autre chose.
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flycat59



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

j'apporte une derniere chose,

si il s'agit de sous-virage avec une auto de tout es jours, la methode de debraquage et de garder un petit filet de gaz fonctionne.

mais attention, si on entre dans un 90° a une vitesse pas du tout adapté, il n'y a pas de recette miracle, au pire il faut ré-aligner les roues, freiner comme un goret et relacher en braquant pour enrouler le virage, encore une fois si c'est faisable.

un sous-virage ne se rattrappe que sous une certaine mesure, tout comme un survirage.

mais sur des autos de serie, avec des pneus grand public, aussi bons soient-ils, il faut eviter les freins, comme en aquaplanage, c'est le meme principe, avant leger = pas de frein, sinon ouille ouille...

allez, fini le HS !
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MiKL



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

flycat59 a écrit:

encore une fois je précise qu'il faut se trouver dans la situation de sous-virage, et non pas l'anticipé, la c'est autre chose.


c'est un peu le thème de ce topic pourtant... pourquoi mettre ses pneus les plus récents à l'arrière sur une 147... ben pour pas se retrouver avec des roues qui décrochent... razz
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flycat59



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

-1 mdr mikl, je suis pas fan de l'inversion des trains.

quand je mets des gommes neuves elle vont a l'avant, et celles derriere reste ou elles sont.

par contre je change 1 fois sur 2 les 4 pneus.

1 train de pneu a l'arriere pour 2 trains a l'avant.
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MiKL



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MessagePosté le: 09 Mar 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

flycat59 a écrit:
-1 mdr mikl, je suis pas fan de l'inversion des trains.

quand je mets des gommes neuves elle vont a l'avant, et celles derriere reste ou elles sont.

par contre je change 1 fois sur 2 les 4 pneus.

1 train de pneu a l'arriere pour 2 trains a l'avant.


"Valable" car tu uses vite tes pneus avant... même si du coup tu te retrouves avec des pneus qui tiennent moins bien à l'arrière bref passons...
Pour mon cas par exemple, si je devais attendre 2 trains avant... soit 70 000km... soit 4.5ans pour changer mes pneus arrières... ils tomberaient en poudre avant lol ;-)
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Walrus



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MessagePosté le: 10 Mar 2010 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je crois que tu parles dans le cas ou la voiture ne sous-vire pas encore, il ne faut pas confondre, éviter un sous-virage et corriger un sous-virage.


Non je parle bien en cas de sous-virage effectif... mais on ne tombera pas d'accord alors passons à autre chose. (pourtant je fesais aussi du circuit perso, et des stages pour mon travail)

Citation:
un sous-virage ne se rattrappe que sous une certaine mesure, tout comme un survirage.


Là on est quand même d'accord c'est sûr clin_oeil
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groumf



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MessagePosté le: 11 Mar 2010 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

n'oublier pas le transfert des masses (c'est ce qui se passe pour la sub), quand on accélere les masse vont a l'arriere ou les roue ne tournent pas (au sens direction), donc un perte de direction qui se traduit par un sous virage.

A l'inverse dès qu'on lache l'accèlerateur, voire quon j'ou de la pedale du milieu, les masse passent toutes à l'avant, se traduisant par une meilleurs acroche de la direction.

Apres faut moduler le tout par roue motrice et position du moteur.

Ainsi une propulsion avec moteur central, voir en porte a faux arriere (alpine - porsche), faut mieux pas trop taquiner l'accélérateur en début de courbe, sans quoi un joli tout droit vous attends ...
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lestat67



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MessagePosté le: 11 Mar 2010 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je met les pneus neuf à l'arrière, j'ai toujours entendu qu'il valait mieux avoir les meilleurs pneus à l'arrière ...

Mais c'est aussi une question de coût. Le nouveau train de pneus va à l'arrière, de cette manière je ne change que 2 pneus à la fois, avec une assez grande duré entre 2 changements.
Et quand je met les neufs à l'arrière, ceux qui je passe à l'avant sont quasiment neuf, juste rôdé en fait :)

La technique évoqué un peu plus haut de changer les pneus avant à deux inconvénients:
- Lorsque tu changes tes pneus arrière, tu as déja changé 2 fois le train avant. Ceux de l'arrière peuvent donc être vieux, et perdre facilement en qualité de tenue de route avant leur changement.
- Une fois sur deux tu dois changer 4 pneus, ce qui fait un petit investissement mine de rien triste

Après chacun voit midi à sa porte comme on dit au_revoir
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Ma 147 :)
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