Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
csupr
|
Posté le: 17 Fév 2010 17:45 Sujet du message: Commande chauffage HS ?? |
|
|
Salut à tous !
Plus de chauffage dans ma titine...que du froid
J'ai consulté attentivement tous les posts sur le sujet pour me faire un diagnostique et trouver l'origine de la panne. Je vous soumet mes observations et conclusions pour avoir votre avis.
Il s'agit d'une 147 1.6L 105ch Maestria avec clim manu.
Le ventilo fonctionne, la répartition d'air fonctionne aussi, par contre pas le mélange air chaud/froid. La température moteur monte bien à 90° et régule normalement selon la circulation et la température extérieure. Du coté liquide de refroidissement c'est ok: pompe à eau neuve (faite avec la distri), circuit purgé, durites qui entrent et sortent du radiateur de chauffage sont chaudes. J'ai démonté la boite à gant pour avoir un visu d'une partie du bloc de chauffe et tout à l'air de fonctionner normalement le servomoteur fait son boulot, il actionne correctement les volets pour diriger l'air dans l'habitacle, il y en a un autre pour le mélange d'air ??. En revanche la led d'éclairage du bouton de commande chaud/froid ne fonctionne plus, alors j'ai démonté pour jeter un coup d'œil, pour ne rien trouver (vive l'électronique...ou sont passées les tirettes d'antan ) pire depuis le remontage, les autres leds ne fonctionne plus plus d'éclairage sur les 3 boutons.
J'en conclu que le bloc de commande de chauffage est HS, j'ai bon ?
En passant, si quelqu'un à un bon plan pour trouver la piece
Merci d'avance et bravo pour ce forum très complet. _________________ Alfa 147 Maestria 1.6TS 105cv /Rosso\ |
|
|
|
|
|
csupr
|
Posté le: 19 Fév 2010 22:30 Sujet du message: |
|
|
J'ai du neuf concernant ma panne. Je vous fait profiter car c'est plutôt bon à savoir surtout pour notre porte-monnaie
Lorsqu'une ampoule du système de commande est en panne, elle crée un dysfonctionnement du bouton de chauffage, me demandez pas comment, mais c'est la réalité. Il suffit, comme moi, de changer l'ampoule et tout rentre dans l'ordre
Lorsque votre sympathique garagiste du coin vous annonce un servomoteur en panne ou mieux encore la commande complète. Il aura peut-être simplement changé une ampoule et l'aura facturée au prix fort !!
Heureusement des gens honnêtes existent encore, la preuve dans mon cas. Plus que jamais demandez à voir les pièces défectueuses lors du remplacement de celles-ci... parfois on a des surprises
En espérant que ce post sera utile. _________________ Alfa 147 Maestria 1.6TS 105cv /Rosso\ |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 19 Fév 2010 23:01 Sujet du message: |
|
|
csupr a écrit: | J'ai du neuf concernant ma panne. Je vous fait profiter car c'est plutôt bon à savoir surtout pour notre porte-monnaie
Lorsqu'une ampoule du système de commande est en panne, elle crée un dysfonctionnement du bouton de chauffage, me demandez pas comment, mais c'est la réalité. Il suffit, comme moi, de changer l'ampoule et tout rentre dans l'ordre
Lorsque votre sympathique garagiste du coin vous annonce un servomoteur en panne ou mieux encore la commande complète. Il aura peut-être simplement changé une ampoule et l'aura facturée au prix fort !!
Heureusement des gens honnêtes existent encore, la preuve dans mon cas. Plus que jamais demandez à voir les pièces défectueuses lors du remplacement de celles-ci... parfois on a des surprises
En espérant que ce post sera utile. |
effectivement ! Un garage compétent, n'hésites pas à donner son adresse ;-) c'est si rare...
Sinon concernant les pièces, en général ils les changent réellement même si ce n'est que pour une ampoule... ils ne s'embêtent pas à chercher une panne et change tout... (font de toute façon plus de marge que sur une ampoule)... _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
babane
|
Posté le: 23 Fév 2010 12:45 Sujet du message: |
|
|
Salut,
j'ai le même problème que toi, et la même solution chère proposée par le concess : changement du servomoteur + MO = 600€ !! et j'ai pareil les 2 ampoules de commande (force du ventilo + répartition de l'air dans l'habitacle) qui sont HS.
Ta solution de remplacement des ampoules me va très bien !!!
par contre j'aimerais le faire moi meme; comment as-tu démonté le tableau de bord ? tu n'as pas vu ensuite les ampoules à changer ? il faut absolument que ce soit le garagiste ?
sinon combien t'as facturé le garagiste pour l'intervention ? |
|
|
|
|
joseph_italia
Inscrit le: 10 Aoû 2008 Messages: 730 Localisation: Saône & Loire 71
|
Posté le: 23 Fév 2010 14:33 Sujet du message: |
|
|
Salut ,
j'ai eu le meme souci que toi mais moi le garage ma fait changé tous le bloc clim (3 boutons )
j'en ai eu pour 500 euro juste la pieces
pour le montage je m en suis charger, il faut demonté ton poste ensuite tu tire le porte carte ( assez fragile) et il doit avoir 2 vis pour la console clim,
j'ai mis environ 20 min pour tous demonté en consession il me facturait 1H30 il sont fou lol
bon courage a vous _________________ Alfa 147 TS 120 distinctive de 2005, 5p, jante alu 16p, gris métal, nav+
EX: Alfa 147 JTD 115, nero métallico, 3p, cligno blanc, feux lexus fond noir...
Ma presentation http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41099 |
|
|
|
|
csupr
|
Posté le: 25 Fév 2010 19:49 Sujet du message: |
|
|
Désolé pour la réponse tardive, mais cette semaine je m'accorde une petite pose ski
pour démonter le bloc de commande de la clim, il te faut d'abord démonter le porte carte/gobelet. Ouvre les 2 tiroirs carte et gobelet et tire dessus ( méthode pompée dans un tuto) force un peu ça devrait venir. Ensuite tu trouveras 2 alens de 6, attention aux pattes elles sont fragiles. Ensuite la commande de clim sort facilement. Déconnecte les 2 fiches, la rouge pour warning coffre etc et la jaune pour le chauffage.
3 trous se présente à toi dans lesquels se trouve les ampoules. Les sortir en dévissant avec un tounevis plat.
Pour le tarif comme demandé plus haut, je ne saurai vous dire, car cela ma été dévoilé par l'ami d'un ami qui est mécano depuis 20 ans chez Alfa ! Pour moi le tarif était un coup de main en informatique: échange de bons procèdés _________________ Alfa 147 Maestria 1.6TS 105cv /Rosso\ |
|
|
|
|
Tipiak
Inscrit le: 18 Mai 2009 Messages: 2479 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: 25 Fév 2010 20:54 Sujet du message: |
|
|
hello,
une petite question, sur les clims manu il n'y a que les boutons de recyclage, de clim et de degivrage qui s'allume non? le reste des potars chaud froid ou de la puissance du ventilo par exemple ne sont pas éclairés? _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
csupr
|
Posté le: 26 Fév 2010 12:44 Sujet du message: |
|
|
Salut, il y a en tout 6 "ampoules" des petites (leds ???) pour éclairer les pictos recyclage/clim/dégivrage et 3 plus grosses qui éclairent les boutons. Tout est donc allumé. _________________ Alfa 147 Maestria 1.6TS 105cv /Rosso\ |
|
|
|
|
Tipiak
|
Posté le: 26 Fév 2010 12:59 Sujet du message: |
|
|
|
|
|
csupr
|
Posté le: 26 Fév 2010 15:06 Sujet du message: |
|
|
Effectivement 10€ pour une ampoule c'est cher. Mais un bloc complet est facturé 500€ chez Alfa et au mieux sur eBay tu le touches à 100€. Le calcul est vite fait. Ce qui me révolte moi, c'est que chez Alfa ils savent que c'est une ampoule grillée qui met le bloc de chauffage en panne et qu'ils nous facture le bloc complet plutôt qu'une ampoule _________________ Alfa 147 Maestria 1.6TS 105cv /Rosso\ |
|
|
|
|
Tipiak
|
Posté le: 26 Fév 2010 15:51 Sujet du message: |
|
|
bah moi les 3 sont grillées et ça marche impec... c'était celle des boutons qui étaient grillées pour toi?
En tout cas c'est mort, je ne filerais pas 30 euros à alfa pour 3 loupiottes qui valent 50 centimes pièces!! ça restera éteint! _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
MiKL
Inscrit le: 11 Déc 2003 Messages: 29056 Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France
|
Posté le: 28 Fév 2010 03:06 Sujet du message: |
|
|
Tipiak a écrit: | bah moi les 3 sont grillées et ça marche impec... c'était celle des boutons qui étaient grillées pour toi?
En tout cas c'est mort, je ne filerais pas 30 euros à alfa pour 3 loupiottes qui valent 50 centimes pièces!! ça restera éteint! |
Pas moyen de bidouiller un peu ça et de replacer l'ampoule seulement ??? _________________ Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC |
|
|
|
|
Tipiak
|
Posté le: 28 Fév 2010 03:36 Sujet du message: |
|
|
si ça doit être faisable mais assez chiant car l'ampoule et son socle sont minuscules et l'ampoule est moulée dedans! Si je trouve une ampoule de cette taille et que j'arrive à souder les fils à l'intérieur du socle, puis je moule le tout à la superglue, ça devrait le faire... _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
babane
|
Posté le: 30 Avr 2010 19:51 Sujet du message: |
|
|
Citation: | lorsqu'une ampoule du système de commande est en panne, elle crée un dysfonctionnement du bouton de chauffage, me demandez pas comment, mais c'est la réalité. Il suffit, comme moi, de changer l'ampoule et tout rentre dans l'ordre |
Merci csupr !!!! j'ai économisé 600€
j'avais plus de chauffage (bouton chaud/froid qui servait plus à rien) : j'ai changé les ampoules et depuis .... ça marche nikel
j'ai essayé juste avant ça marchait pas et depuis remplacement ça marche !!! on verra si ça dure ...
A noter que les ampoules achetées ont une résistance (les anciennes non) ils ont peut etre corrigé le tir depuis (la mienne est de fin 2004) |
|
|
|
|
Tipiak
|
Posté le: 30 Avr 2010 20:56 Sujet du message: |
|
|
ouep j'ai lu sur des forums rital aussi! mais ça nele fait pas avec toutes les clim _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
letroye yves
Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 1623 Localisation: Chapelle-Lez-Herlaimont Belgique
|
Posté le: 24 Sep 2010 17:51 Sujet du message: |
|
|
Même problème jeudi matin : plus de chauffage, plus d'éclairage sur deux des trois boutons . Ampoules ( celle de chaque bouton rotatif) 62.10 euros pièces et main d'œuvre changées cet après midi. nickel (ITALMOTORS Waterloo pour info toujours aussi accueillant et super service rapide diagnostique juste et facture qui vous fait pas vendre un bras ) _________________ alfa 147 1.6 ts rosso alfa 2004 |
|
|
|
|
popoff
|
Posté le: 03 Oct 2010 19:39 Sujet du message: commande de chauffage |
|
|
Bonsoir a tous
j ai une alfa 147 JTD 115 de fin 2004 (phase 2) et j ai eu un problème de chauffage ....Mais avec l astuce de démonter la console centrale et de changer l' ampoule défectueuse (3 voyants des 3 boutons de ventilations) marche tres bien car maintenant j ai du chauffage !!!! (10€ chez Alfa)
C'est très facile ...
Merci pour l'astuce .....
|
|
|
|
|
bebel
|
Posté le: 04 Nov 2010 23:55 Sujet du message: |
|
|
Salut a tous!
J'ai eut également le meme probleme. mais je n'avais pas vu ce post. donc j'ai créer le mien:
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=705620#705620
Pour ceux pour qui, meme avec ampoule grillées, cela fonctionne encore, c'est peut etre que vous avez les nouvelles version d'ampoules avec la petite resistance qui va bien et qui permet d'avoir, meme ampoule grillée, un courant qui continu a passer. _________________ Ex :147 1.6 TS 120 GPL Maestria GRIGIO METALLICO
BRERA 3.2 Q4 SkyView Noire |
|
|
|
|
Tipiak
|
Posté le: 05 Nov 2010 00:01 Sujet du message: |
|
|
perso j'avais les 3 de grillés et je n'ai pas cette resistance et ça fonctionnait _________________ 147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL |
|
|
|
|
bebel
|
Posté le: 05 Nov 2010 00:04 Sujet du message: |
|
|
Tu as une clim auto ou clim manuelle?
Peut etre une histoire d'année de fabric. ils ont peut etre corriger le problème sur les commandes.
Pour moi, c'est clim manuelle et 11/2004 _________________ Ex :147 1.6 TS 120 GPL Maestria GRIGIO METALLICO
BRERA 3.2 Q4 SkyView Noire |
|
|
|
|
|